Pourquoi Mach3 ne respecte pas l'usinage " avalant " ?
3 participants
Page 1 sur 1
Pourquoi Mach3 ne respecte pas l'usinage " avalant " ?
Bonjour à tous,
Comme dans le titre, j'ai donné dans Cambam, l'usinage " en avalant ", mais
quand je fait l'usinage avec Mach3, ( un carré ) il part dans le sens des aiguilles
d'une montre, et donc en opposition !! alors pourquoi ? ai-je mal " réglé " Mach 3 ?
Le même usinage avec Linux se fait bien en " avalant "
Merci à tous,
Hervé
Comme dans le titre, j'ai donné dans Cambam, l'usinage " en avalant ", mais
quand je fait l'usinage avec Mach3, ( un carré ) il part dans le sens des aiguilles
d'une montre, et donc en opposition !! alors pourquoi ? ai-je mal " réglé " Mach 3 ?
Le même usinage avec Linux se fait bien en " avalant "
Merci à tous,
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Re: Pourquoi Mach3 ne respecte pas l'usinage " avalant " ?
salut
Ne sachant pas, j'ai cherché un peu sur le net et à priori cela dépend de l'opération d'usinage : intérieure ou extérieure
- intérieure : sens inverse des aiguilles
-extérieure : sens des aiguilles
le mieux étant quand même de donner ma source qui sera plus explicite : http://www.ketele.com/meelopend%20of%20tegenlopend%20frezen%20fr.htm
Ne sachant pas, j'ai cherché un peu sur le net et à priori cela dépend de l'opération d'usinage : intérieure ou extérieure
- intérieure : sens inverse des aiguilles
-extérieure : sens des aiguilles
le mieux étant quand même de donner ma source qui sera plus explicite : http://www.ketele.com/meelopend%20of%20tegenlopend%20frezen%20fr.htm
beni- complétement accro
Bonjour !!
Pfffff que je suis c.. !! mais c'est bien sur !! tu as raison j'étais en " extérieur "
et c'est bien évident que ça devait tourner dans le sens des aiguilles d'une montre !!
Quand je l'ai fait avec Linux, c'était le même Carré ( pour essayer les mesures et
l'équerrage !! ) mais en intérieur !! et je ne m'en souvenait pas !!
Alors quand j'ai vu partir ma machine dans l'autre sens je me suis posé des questions !!
Bon, ben une question bête pour rien !!
Merci
Hervé
Pfffff que je suis c.. !! mais c'est bien sur !! tu as raison j'étais en " extérieur "
et c'est bien évident que ça devait tourner dans le sens des aiguilles d'une montre !!
Quand je l'ai fait avec Linux, c'était le même Carré ( pour essayer les mesures et
l'équerrage !! ) mais en intérieur !! et je ne m'en souvenait pas !!
Alors quand j'ai vu partir ma machine dans l'autre sens je me suis posé des questions !!
Bon, ben une question bête pour rien !!
Merci
Hervé
Salut,
Ce n'est pas Mach3 qui décide ; si le Gcode est fait pour travailler en avalant, Mach3 ne peut pas inverser les choses ; c'est forcément un réglage dans la FAO.
Si le même fichier donne l'inverse sur Linux CNc, alors essai de graver un texte avec Mach3 ... et tu verra si ce ne sont pas tes axes qui sont inversés (+ à la place de -) ... car bien sur, sur un carré, aucune chance de savoir s'il est dans le bon sens, mais avec un texte tu le verra tout de suite.
++
David
Ce n'est pas Mach3 qui décide ; si le Gcode est fait pour travailler en avalant, Mach3 ne peut pas inverser les choses ; c'est forcément un réglage dans la FAO.
Si le même fichier donne l'inverse sur Linux CNc, alors essai de graver un texte avec Mach3 ... et tu verra si ce ne sont pas tes axes qui sont inversés (+ à la place de -) ... car bien sur, sur un carré, aucune chance de savoir s'il est dans le bon sens, mais avec un texte tu le verra tout de suite.
++
David
Mais une différence avantageuse pour Linux, c'est que la visu est très lisible !!
On voit le texte, en gros !! et en déplaçant les axes, on voit clairement dans quel sens ils vont !! car une traine jaune fait le parcours derrière la fraise .
Avec Mach3, un carré de 7cm de côté je ne le voyait même pas sur la visu !! il fallait
que je grossisse à la roulette !! alors pour voir dans quel sens allaient les axes !!!!!
Ah une chose, j'ai un écran de 19 pouce, mais en 4/3 et Mach3 ne va pas jusqu'en bas
même en cliquant sur la case " agrandir " comment puis-je faire ?
Merci à tous,
Hervé
Mais une différence avantageuse pour Linux, c'est que la visu est très lisible !!
On voit le texte, en gros !! et en déplaçant les axes, on voit clairement dans quel sens ils vont !! car une traine jaune fait le parcours derrière la fraise .
Avec Mach3, un carré de 7cm de côté je ne le voyait même pas sur la visu !! il fallait
que je grossisse à la roulette !! alors pour voir dans quel sens allaient les axes !!!!!
Ah une chose, j'ai un écran de 19 pouce, mais en 4/3 et Mach3 ne va pas jusqu'en bas
même en cliquant sur la case " agrandir " comment puis-je faire ?
Merci à tous,
Hervé
Tu a quelle version de Mach3 ? , la VF a écran marron ?.. si c'est le cas il y a un petit bug dans le screenset d'origine ; je l'ai réparé, voir ici
http://www.usinages.com/threads/ecran-mach3fr.53164/
++
David
http://www.usinages.com/threads/ecran-mach3fr.53164/
++
David
Aussitôt dit aussitôt fait !!
Et ben le magicien a encore frappé !! tout va bien !! j'ai tout en grand !!!!
Merci David !!
Hervé
Aussitôt dit aussitôt fait !!
Et ben le magicien a encore frappé !! tout va bien !! j'ai tout en grand !!!!
Merci David !!
Hervé