-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Pourquoi Mach3 ne respecte pas l'usinage " avalant " ?

3 participants

Pourquoi Mach3 ne respecte pas l'usinage " avalant " ? Empty Pourquoi Mach3 ne respecte pas l'usinage " avalant " ?

Message  Hervé-34 Ven 28 Aoû 2015, 15:47

Bonjour à tous,

Comme dans le titre, j'ai donné dans Cambam, l'usinage " en avalant ", mais
quand je fait l'usinage avec Mach3, ( un carré ) il part dans le sens des aiguilles
d'une montre, et donc en opposition !! alors pourquoi ? ai-je mal " réglé " Mach 3 ?

Le même usinage avec Linux se fait bien en " avalant "

Merci à tous,

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Mach3 ne respecte pas l'usinage " avalant " ? Empty Re: Pourquoi Mach3 ne respecte pas l'usinage " avalant " ?

Message  beni Ven 28 Aoû 2015, 17:34

salut

Ne sachant pas, j'ai cherché un peu sur le net et à priori cela dépend de l'opération d'usinage : intérieure ou extérieure

- intérieure : sens inverse des aiguilles

-extérieure : sens des aiguilles

le mieux étant quand même de donner ma source qui sera plus explicite : http://www.ketele.com/meelopend%20of%20tegenlopend%20frezen%20fr.htm

beni
beni
complétement accro
complétement accro

Pourquoi Mach3 ne respecte pas l'usinage " avalant " ? Empty Re: Pourquoi Mach3 ne respecte pas l'usinage " avalant " ?

Message  Hervé-34 Ven 28 Aoû 2015, 18:08

Bonjour !!

Pfffff que je suis c.. !! mais c'est bien sur !! tu as raison j'étais en " extérieur "
et c'est bien évident que ça devait tourner dans le sens des aiguilles d'une montre !!

Quand je l'ai fait avec Linux, c'était le même Carré ( pour essayer les mesures et
l'équerrage !! ) mais en intérieur !! et je ne m'en souvenait pas !!

Alors quand j'ai vu partir ma machine dans l'autre sens je me suis posé des questions !!

Bon, ben une question bête pour rien !!

Merci

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Ven 28 Aoû 2015, 18:11

Salut,

Ce n'est pas Mach3 qui décide ; si le Gcode est fait pour travailler en avalant, Mach3 ne peut pas inverser les choses ; c'est forcément un réglage dans la FAO.

Si le même fichier donne l'inverse sur Linux CNc, alors essai de graver un texte avec Mach3 ... et tu verra si ce ne sont pas tes axes qui sont inversés (+ à la place de -) ... car bien sur, sur un carré, aucune chance de savoir s'il est dans le bon sens, mais avec un texte tu le verra tout de suite.

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Hervé-34 Ven 28 Aoû 2015, 18:34

C'est vrai que j'ai bataillé beaucoup pour régler mes axes comme je les voulait,

Mais une différence avantageuse pour Linux, c'est que la visu est très lisible !!

On voit le texte, en gros !! et en déplaçant les axes, on voit clairement dans quel sens ils vont !! car une traine jaune fait le parcours derrière la fraise .

Avec Mach3, un carré de 7cm de côté je ne le voyait même pas sur la visu !! il fallait
que je grossisse à la roulette !! alors pour voir dans quel sens allaient les axes !!!!!

Ah une chose, j'ai un écran de 19 pouce, mais en 4/3 et Mach3 ne va pas jusqu'en bas
même en cliquant sur la case " agrandir " comment puis-je faire ?

Merci à tous,
Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Ven 28 Aoû 2015, 19:06

Tu a quelle version de Mach3 ? , la VF a écran marron ?.. si c'est le cas il y a un petit bug dans le screenset d'origine ; je l'ai réparé, voir ici

http://www.usinages.com/threads/ecran-mach3fr.53164/

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Hervé-34 Sam 29 Aoû 2015, 15:58

Bonjour !!

Aussitôt dit aussitôt fait !!

Et ben le magicien a encore frappé !! tout va bien !! j'ai tout en grand !!!!

Merci David !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé