Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

" Comme du bois de caisse, amère destinée..."

+44
bricolo36
Ty Coat
eric44
Le Doc
Pivoine62
redyd
Woodboy54
Roland
brigallo
tomailya
Fred714
Antoine
france3
meta_screw
Dillinger
Mac Givré
vincent91
passionair
JeanPierre
oliver67
boiseux33
6°sens
Prétender 49
vdu
tvtorre
meles
peulnaja
bilou(te)
deanorthk
junkdealer
max91800
Rémi(de la Montagne Noire
grosb
niaproun
ebe3
Scorpio
pompom37
Guilhèlmus
desmo 38
sangten
FredM
jean luc 38
KOKO 57
Vincent 38
48 participants

Page 4 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 4 Empty Re: " Comme du bois de caisse, amère destinée..."

Message  Vincent 38 Lun 31 Aoû 2015 - 11:45

Et ça sort d’où, ça ? " Vincentine38&demi "

quand je vois le mal que j'ai eu à jointer 10 malheureux petit carreaux, je m'imagine mal en faire un métier.
Mais, je suppose que l'intention est bonne, puisque l'Enfer est pavé de bonnes intentions...

je vous salut, mon Père,

votre dévoué

Vincent

Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 4 Empty Re: " Comme du bois de caisse, amère destinée..."

Message  FredM Lun 31 Aoû 2015 - 12:23

PS tu as essayé de visualiser ton plateau si tu le retaillais en forme de rectangle (en mettant des "caches") ?? Ca serait peut être sympa, un rectangle intégrant des hexagones...
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Lun 31 Aoû 2015 - 12:32

Et pour le sel, si c'est Brice qui le dit, j'ai toute confiance. A utiliser sans modération !

effectivement, j'ai essayé la méthode gros sel. Pas de problème pour les grands assemblages. En revanche, à ne pas utiliser su les assemblages fin, parce que le gros sel, c'est gros et dur. Donc sur du fin, ça déforme.

Vincent, le bois des clés c'est du sipo.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Guilhèlmus Lun 31 Aoû 2015 - 12:37

Vincent 38 a écrit: Et ça sort d’où, ça ? " Vincentine38&demi "
Ben ta moitié. Bon d'accord, elle ne l'a pas écrit, elle l'a dit.
Pour le reste, même pas que je relève. What a Face
Des profondeurs je crie vers toi, Vincent.
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Message  Vincent 38 Lun 31 Aoû 2015 - 13:39

et j’écoute ton appel.
Mais en prenant garde, tout de même, car quand je regarde au fond de l'abysse, l'abysse aussi regarde au fond de moi.

Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Message  pompom37 Lun 31 Aoû 2015 - 14:33

Bonjour Vincent
Je repond un peu tardivement Chuttttt mais je suit quand meme
disons que je me tiens informé à distance mais bon j'en dirai pas plus Very Happy
Franchement elle claque bien ta boite elle est superbe cheers
pour l'insert je dit comme les autres mais bon ce que madame dit
derrière on fait et on est tranquille Very Happy
J'aimerai bien une photo des tiroirs de Peguy, je suis sur qu'ils sont super bien réaliser
enfin pour lui " Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 4 406024207

Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Message  Vincent 38 Lun 31 Aoû 2015 - 15:00

tu as plus de chance d’obtenir une photo dédicacée de Nessie...
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Message  FredM Lun 31 Aoû 2015 - 15:24

sangten a écrit: En revanche, à ne pas utiliser su les assemblages fin, parce que le gros sel, c'est gros et dur. Donc sur du fin, ça déforme.

du sel fin pour les petits assemblages ???  Very Happy

sangten a écrit: Vincent, le bois des clés c'est du sipo.

Ah ben crotte , j'm'as lamentablement gourdé !!  What a Face  What a Face

Alain, je croyais que le sipo eait un bois dur... en fait non ?? scratch
amicalemeznt, fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Lun 31 Aoû 2015 - 15:57

FredM a écrit:

du sel fin pour les petits assemblages ???  Very Happy
bin non, on n'en a pas, Dulcinée n'utilise que la fleur de sel.

Alain, je croyais que le sipo eait un bois dur... en fait non ??

non, pas vraiment.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Vincent 38 Lun 31 Aoû 2015 - 16:44

en tous les cas, bien moins dur que le robinier, et surtout, au moins pour le morceau dont j'ai hérité,sans nœud ni contre fil, facile et simple à travailler.

Comme un weekend , c'est deux jours, j'ai pu aussi finir la boite en châtaignier.
enfin, maintenant, elle est en châtaignier," mais pas que ", car il me manquait du bois pour la finir.
j'ai acheté une fraise droite plongeante pour faire des rainures non débouchantes, maintenant il n'y a plus qu'à...

Je commence par faire un montage pour usiner en toute sécurité

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 4 Img_2134

c'est un exercice ou je ne suis pas trop à l'aise, donc je prend mon temps et je m'applique.
il y a surement des façons bien plus simples et efficientes pour le faire, mais je ne les ai pas encore assimilé.
le résultat me convient, et je n'ai pas gâché de bois, important car je n'en ai pas en rab

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 4 Img_2135

je taille le fond, rien de bien compliqué, si ce n'est que j'ai estimé à la louche, les découpes pour sauter d'une rainure à une autre, et que ce n'est pas la bonne technique.
Plutôt que de faire un arrondi, il faut enlever une petite pièce carré ou rectangulaire, je le saurai pour la prochaine,

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 4 Img_2136

pour le couvercle, n'ayant plus de châtaignier, je cherche dans mes chutes des planchettes de bonnes dimensions.

j'en trouve deux, une blanche et une rouge, vous dire quoi, je ne sais pas, mais l’épaisseur, 8 mm conviendra parfaitement.

je vais faire un plateau bicolore, avec un assemblage à plat joint.
pour que cela tienne, il faut que le bois soit bien jointif, je me sers du Rali pour dresser les chants de mes planches

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 4 Img_2137

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 4 Img_2138

une fois que le résultat me conviens, je me bricole une presse à panneau, pour faire ce collage délicat

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 4 Img_2139

pendant que ça sèche, je reprend la boite que j'ai collé avant, ( je travaille beaucoup en temps masqué mes collages, d’où l’intérêt de mener plusieurs chantiers de front ).
a nouveau, séance de ponçage, puis finition à l'huile de lin

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 4 Img_2140

et un gros plans sur les queues d'aronde

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 4 Img_2141

le couvercle à séché, voilà ce que ça donne brute

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 4 Img_2142

A nouveau, mise au format, ponçage, et huilage

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 4 Img_2143

pour caler le couvercle, je pratique ainsi,

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 4 Img_2144

je l'ai expérimenté avec la boite en robinier,

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 4 Img_2146

là c'est un peu moins réussi, mais je voulais utiliser les découpes du couvercle,

et la voilà fini, prête à passer au contrôle technique

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 4 Img_2145

la contrôleuse l'a trouvé "marrante"..., je pense m’arrêter là pour les boites à Madame, par contre ma fille m'en a commandé une, que je ferai en merisier.
celle entamée en robinier, je me la garderai pour y ranger mes ciseaux, qui sont toujours dans leur carton d'origine,

merci de m'avoir suivi,

amicalement,

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Lun 31 Aoû 2015 - 17:01

Vincent, tu progresses à une vitesse fulgurante. Nickel, tes QA.

Pour le couvercle, pour moi, la partie claire c'est du frêne, et les deux cotés,merisier ou cerisier, je ne me rappelle jamais lequel est lequel.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  vdu Lun 31 Aoû 2015 - 17:05

très beau travail.
te suivre est un vrai plaisir !
vdu
vdu
je prends du galon
je prends du galon

Message  pompom37 Lun 31 Aoû 2015 - 17:54

tu a raison vdu c'est un plaisir énorme de suivre ce fil
maintenant pour le suivre c'est pas trop un problème
ca va être pour le rattraper ce que cela va se compliquer What a Face
surtout à la vitesse qu'il progresse Very Happy
en tout cas encore une superbe boite, que dire de plus sinon admirer Very Happy
mais pendant qu'il y en a qui avance il y en a d'autres qui trainent je ne donne pas de nom
et moi le premier Very Happy

Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Message  Guilhèlmus Lun 31 Aoû 2015 - 17:57

Ouais, je crois que nous avons le "Usain Bolt" de la menuiserie.

@+ Pégui
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Message  Vincent 38 Mar 1 Sep 2015 - 9:53

bonjour à tous,
non, je ne travaille pas particulièrement vite à l'atelier, mais j'y passe du temps !
la salle de sport ou je peaufine mon "cordobés" est fermée jusqu'à la fin de semaine, donc à partir de la semaine prochaine, j'aurai moins de temps libres.
Et mes déplacements professionnels vont également reprendre, je serai donc beaucoup moins actif, et à l'atelier, et sur le forum.

En attendant, en rentrant hier soir, j'ai repensé à une idée de Fred, retailler mon plateau en forme de rectangle.
plutôt que de le retailler, je vais en faire un autre, il me reste des hexagones en pagaille.

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 4 Img_2147

je les positionne pour voir le rendu, ok, maintenant comment les coller ?
je vais essayer de me faire un cadre de collage, pour pouvoir tous coller d'un seul coup, et non plus trois par trois.

je garde le bout de plan de travail pour avoir une surface plane de référence, et je lui construit un cadre vite fait sur trois cotés, juste vissé.

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 4 Img_2148

je recouvre la surface d'une feuille de plastique, et du scotch sur les cotés pour que la colle n’adhère pas.

Je place les pièces du puzzle

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 4 Img_2149

et je prévois des chutes  de divers dimensions pour caler l'ensemble

mes pièces n’étant pas d'une régularité absolue, j'ai pris la peine de les numéroter, ce qui me donne l'ordre de pose, mais aussi le sens de pose.

Le collage peut commencer,

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 4 Img_2150

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 4 Img_2151

je suis généreux en colle, puisque je n'encolle qu'un coté sur deux, je tasse au fur et à mesure, en faisant bien attention qu'aucune pièce ne se soulève.

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 4 Img_2152

une fois l'assemblage terminé, je place quelque serres joints, sur les cotés d'abord pour pas que les vis ne s'arrachent, puis sur le devant, avec une cale, et je serre

Il y a quelque jours crées par la tension / pression, pour les atténuer je place de nouvelles cales,

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 4 Img_2153

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 4 Img_2154

ce n'est sans doute pas très académique, je vous l’accorde, mais si c'est efficace ça me convient parfaitement.

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 4 Img_2155

Je ne suis pas là ce soir, j'attendrais donc jeudi pour voir si le résultat est bon, si oui, cette plaque de collage peut me permettre de faire beaucoup plus facilement des petits assemblages comme des plateaux en bois de bout, à suivre...

amicalement,

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Message  Vincent 38 Lun 7 Sep 2015 - 11:41

bonjour à tous.

j'ai fini mon plateau rectangulaire, merci à Fred pour l'idée.

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 4 Img_2210

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 4 Img_2211

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 4 Img_2212

le tour est en érable, avec un assemblage en queue d'aronde, pas évident pour moi, mais le résultat me convient, finition à l'huile de lin, après ponçage.

Amicalement,

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Message  bilou(te) Lun 7 Sep 2015 - 12:08

Bonjour Vincent

Joli travail, surtout les queues d'aronde, très fines sur les faces, ça n'a pas dû être évident ! (pas de casse ?)
Quelques remarques/questions qui valent ce qu'elles valent sachant que tu travailles des chutes :
- J'aurai préféré une seule essence par hexagone
- tu as quelques jours entre tes hexagones, ils existaient déjà quand tu as fait l'assemblage à blanc ? ou c'est dû au séchage du bois ?
- tu as fait affleurer l'alèse à la ponceuse ? on dirait qu'il y a quelques vagues sur ta dernière photo.
- je crois que j'aurai mis toutes les fibres dans le sens de la longueur (là encore, tu as sans doute tes raisons)

Bien sûr, toutes ces remarques n'enlèvent rien à ton travail (comme déjà dit, je me limite pour l'instant à des carrés/rectangles, qui doivent parfois être des losanges mais ça passe), je trouve ce plateau très joli tel quel et je n'aurai sans aucun doute pas fait mieux !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  Vincent 38 Lun 7 Sep 2015 - 13:50

bonjour Boris, et merci pour tes commentaires, pour y répondre point par point:

- pour les queues d'aronde, pas de casse, mais c'est passé "ric-rac", j'ai d'abord coupé la partie mâle,et quand j'ai tracé la partie femelle, je me suis rendu compte , mais un peu tard, qu'il n'y avait pas de marge, heureusement, le bois a tenu, je n'ai pas eu de mauvaises surprises.
- une seule essence par hexagone, normalement c'est le cas, je ne me suis rendu compte qu'à la finition que j'ai un panaché chêne / érable sur un hexagone.
- les jours, au montage à blanc, ils n'apparaissaient pas, mais après le collage, quand j'ai enlevé les serres joints ils étaient là. Je ne pense pas que ce soit du au séchage du bois, plutôt aux tensions du collage / pressage
- concernant l’alèse, effectivement, je l'ai ajusté à la ponceuse. il y avait pas mal de désafleurs sur mon plateau, tous les bois ne sont pas à la même épaisseur, et sans dégauchisseuse, c'est la ponceuse qui fait le boulot, donc après, idem pour l'alèse. Sur un bois de mime fil, je le fait au rabot, mais là je n'ai même pas essayé.
J'ai attaqué depuis une boite pour ma fille, merisier et érable, le premier est en 27mm le second en 23mm, mais là, je peux dégrossir au rabot ( Rali ), c'est long mais ça se fait.
- enfin, pour les fils dans le même sens, comme j'ai choisi chaque pièce pour qu'elle s'emboite au mieux, c'est les formes qui ont défini le sens des pièces, pas le sens du fil.
je ne trouve pas que le rendu soit à la hauteur du travail demandé, si je refais un plateau, je mélangerai les essences différemment, sans doute en bande, par contre, le dessin de mon chêne me plait beaucoup, il faut que je retourne à la scierie voir si il leur en reste de cette même bille,

amicalement,

Vincent

Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Lun 7 Sep 2015 - 13:58

bonjour à tous, bonjo Vincent

Je suis vraiment admiratif de tout ce que tu arrives à faire sans R/D.
J'adore cette queue d'aronde. J'avais fait aussi un petit essai comme ça, et je trouve que ça a un chic fou.
continue comme ça, tu vas devenir un des gourous de MB !

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  bilou(te) Lun 7 Sep 2015 - 14:55

sangten a écrit:bonjour à tous, bonjo Vincent

Je suis vraiment admiratif de tout ce que tu arrives à faire sans R/D.

Comme Alain, j'admire, j'arrive à dégauchir à peu près correctement à la main, mais alors avoir des faces parallèles, c'est encore un concept (sur mon plateau de table de 80*100 qui passe pas à la RD, j'ai un écart de 2 mil' entre les coins opposés, j'ai fait avec parce que ça ne se voit pas, mais quand même !).
Je pense qu'avec un rabot bien affûté, tu aurais pu raboter ta planche, mais il faut prendre des passes fines fines fines !
Bon courage pour la boîte (et désolé, je suis un peu loin pour te raboter des planches à la machine)
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  Vincent 38 Lun 7 Sep 2015 - 17:43

Merci à vous pour vos commentaires, mais je suis bien loin du niveau atteint par les Gourous du forum, le chemin est encore long avant que je puisse dire aux Gourous coucou
Concernant la R/D il va vraiment falloir que je fasse quelque chose, je passe un temps pas possible à poncer , c'est long et fastidieux, pour un résultat qui n'est pas satisfaisant.
j'ai jeté un œil à un post sur la Raboteuse-dégauchisseuse METABO 260 C, je pense m'orienter vers une machine de ce type, j’attends encore un peu les réponses à l'appel d'offre d'Alain avant de me lancer dans cet achat.
bonne soirée à tous,

amicalement,

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 Lun 7 Sep 2015 - 21:44

Salut Vincent et tous........effectivement,joli dessous de plat (?),et les Qd'A cheers ...et pourquoi tu ne t'orientes pas vers une R/D d'occase genre KITY 636 ,ça pourrait être un bon début drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Prétender 49 Lun 7 Sep 2015 - 22:56

Bonsoir Vincent et à tous

J'aime ton travail et ta persévérance ,tu y arrives .Tu oses et tu réussis ,tes boites il faudrait être difficile pour ne pas les aimer.
J 'ai relus depuis le début il y a aussi beaucoup de mise en boite également Very Happy et tu ne te laisses pas démonter pour autant , continu comme cela bravos

Bonne soirée
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Message  bilou(te) Mar 8 Sep 2015 - 8:56

Prétender 49 a écrit:Bonsoir Vincent et à tous

J'aime ton travail et ta persévérance ,tu y arrives .Tu oses et tu réussis ,tes boites il faudrait être difficile pour ne pas les aimer.
J 'ai relus depuis le début il y a aussi beaucoup de mise en boite également Very Happy  et tu ne te laisses pas démonter pour autant , continu comme cela bravos

Bonne soirée

Bonjour Vincent

Je me confesse, pour la mise en boîte dont parle Roger, je suis peut-être un des acteurs, j'espère ne pas t'avoir blessé ! et si c'est le cas, je te prie de m'excuser, ce n'était pas volontaire. De toutes façons, vu que tu continues de montrer tes réalisations, c'est que tu le vis pas trop mal, alors je vais pouvoir continuer Smile
et je rejoins l'ensemble du commentaire de Roger !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  Vincent 38 Mar 8 Sep 2015 - 9:02

non, bien au contraire .
si je poste, c'est pour que vos commentaires m'aident à progresser, en m'apportant des conseils, et des critiques.
Et si il y a de l'humour en prime, ce n'est que mieux.
En plus, sur ce sujet, je n'ai pas eu le sentiment de me faire chambrer, ce qui n'est pas le cas de mes maillets, par exemple, mais cela ne m’empêche pas de récidiver,

amicalement,

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Message  FredM Ven 11 Sep 2015 - 19:27

Bonjour à tous,
Vincent, ton plateau est super !! Tu m'épates...

La queue d'aronde sur toute la longueur, franchement, chapeau !!

amicalement,
Fred

Dernière édition par FredM le Ven 11 Sep 2015 - 23:03, édité 1 fois
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant