" Comme du bois de caisse, amère destinée..."
+44
bricolo36
Ty Coat
eric44
Le Doc
Pivoine62
redyd
Woodboy54
Roland
brigallo
tomailya
Fred714
Antoine
france3
meta_screw
Dillinger
Mac Givré
vincent91
passionair
JeanPierre
oliver67
boiseux33
6°sens
Prétender 49
vdu
tvtorre
meles
peulnaja
bilou(te)
deanorthk
junkdealer
max91800
Rémi(de la Montagne Noire
grosb
niaproun
ebe3
Scorpio
pompom37
Guilhèlmus
desmo 38
sangten
FredM
jean luc 38
KOKO 57
Vincent 38
48 participants
Page 3 sur 20
Page 3 sur 20 • 1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20
Re: " Comme du bois de caisse, amère destinée..."
pompom37 a écrit:Bonjour Vincent
Du beau travail rien à dire, tu deviens le roi de la boite
pour les clefs je choisirai un bois foncer pour trancher sur la couleur de la boite
style chêne ou merisier, l'idéal pour moi aurai été un bois rouge, iroko ou niangue
pour faire tes clefs tu t'y est pris comment, à la scie à main
autrement Alain m'avait donner un gabarit pour les faire à la scie sur table
bien pratique, je te poste la photo ce soir
Bonne journée à toi
Bonjour à tous
Sur une travailleuse que j'avais faite l'an dernier, j'avais aussi fait des clés, et j'avais essayé à la défonceuse, bah finalement, j'allais aussi vite à la main ! (faut dire qu'une travailleuse, c'est volumineux, pour la passer sur la scie sur table)
Avantage de le faire à la main, j'avais fait les côtés en trapèze (léger), ce qui fait que mes clés s'adaptaient parfaitement et il n'y avait pas de jour (ça faisait un coin, quoi). Pratique pour éviter les défauts (après, à mon avis, avec de l'entraînement, ce n'est pas nécessaire, mais j'avais assuré le coup).
bilou(te)- complétement accro
Bonjour à tous,
Vincent tu m’épates ! Tu avances, tu y vas, tu rentres dedans avec un allant et une détermination tranquille qui font plaisir à voir. On a l'impression que tu n'as peur de rien (le contraire de moi), et que c'est un sacré moteur, tu as trop raison, je vais essayer de m'en inspirer.
Je n'aurais jamais osé procéder de la sorte.. Comme je te l'avais écrit, j'aurai trop craint que le collage du fond m’empêche d'ajuster la position des cotés (je les aurais collé ensemble d'abord (OK ça aurait été galère pour le serrage), pour répartir les éventuels (obligatoires ?) écarts d'angle et le fond ensuite), tu t'en tires nickel.. Comme quoi, tu vas à l'encontre de mes idées préconçues !
Pour ton plateau, il m'est arrivé la même mésaventure avec ma Bosch.
Il faut changer de disque abrasif dès que celui-ci est esquinté sur les bords (et faire vraiment gaffe quand on ponce des arêtes et des angles obtus, à ne pas venir "tangenter" ces arêtes avec le bord du plateau, c'est là que moi en tout cas, j'arrache le bord de mes disques abrasifs, et après, c'est le velcro qui frotte et qui se flingue à vitesse grand v)
J'ai racheté un plateau et aussi des protecteurs de plateau (ça coute genre 5 euros : des "pads savers" comme ceux-ci, mais trouvés chez un quincailler "pro".
Et aussi j'ai sauvé mon vieux plateau esquinté: j'ai réussi a décoller le velcro abîmé (au cutter) puis à y coller (à la néoprène) un protecteur de plateau dont j'ai rasé le coté laineux du velcro, car celui que j'avais racheté (30 €..) me semble être une daube..
Pour tes clés, j'aurai tenté le plus gros contraste de couleur possible... Le robinier étant assez sombre, sans doute érable ou cèdre.
Dans le principe un bois dur pour les clés mais ton robinier est déjà très dur..
Ton bois de bout va être magnifique. Bonne suite !
amicalement,
fred
Vincent tu m’épates ! Tu avances, tu y vas, tu rentres dedans avec un allant et une détermination tranquille qui font plaisir à voir. On a l'impression que tu n'as peur de rien (le contraire de moi), et que c'est un sacré moteur, tu as trop raison, je vais essayer de m'en inspirer.
Je n'aurais jamais osé procéder de la sorte.. Comme je te l'avais écrit, j'aurai trop craint que le collage du fond m’empêche d'ajuster la position des cotés (je les aurais collé ensemble d'abord (OK ça aurait été galère pour le serrage), pour répartir les éventuels (obligatoires ?) écarts d'angle et le fond ensuite), tu t'en tires nickel.. Comme quoi, tu vas à l'encontre de mes idées préconçues !
Il faut changer de disque abrasif dès que celui-ci est esquinté sur les bords (et faire vraiment gaffe quand on ponce des arêtes et des angles obtus, à ne pas venir "tangenter" ces arêtes avec le bord du plateau, c'est là que moi en tout cas, j'arrache le bord de mes disques abrasifs, et après, c'est le velcro qui frotte et qui se flingue à vitesse grand v)
J'ai racheté un plateau et aussi des protecteurs de plateau (ça coute genre 5 euros : des "pads savers" comme ceux-ci, mais trouvés chez un quincailler "pro".
Et aussi j'ai sauvé mon vieux plateau esquinté: j'ai réussi a décoller le velcro abîmé (au cutter) puis à y coller (à la néoprène) un protecteur de plateau dont j'ai rasé le coté laineux du velcro, car celui que j'avais racheté (30 €..) me semble être une daube..
Pour tes clés, j'aurai tenté le plus gros contraste de couleur possible... Le robinier étant assez sombre, sans doute érable ou cèdre.
Dans le principe un bois dur pour les clés mais ton robinier est déjà très dur..
amicalement,
fred
Dernière édition par FredM le Ven 28 Aoû 2015 - 12:11, édité 1 fois
FredM- complétement accro
bonjour
+1 avec ce que vient d'écrire Fred. Tu y vas tranquille, dans le lourd, sans état d'âme. Et ça fonctionne parfaitement. Aux audacieux, la fortune sourit.
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace.
je ferais également les clés en bois foncé. Le merisier me paraît présenter le contraste le plus intéressant.
+1 avec ce que vient d'écrire Fred. Tu y vas tranquille, dans le lourd, sans état d'âme. Et ça fonctionne parfaitement. Aux audacieux, la fortune sourit.
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace.
je ferais également les clés en bois foncé. Le merisier me paraît présenter le contraste le plus intéressant.
sangten- Modérateur
FredM a écrit:Bonjour à tous,
Vincent tu m’épates ! Tu avances, tu y vas, tu rentres dedans avec un allant et une détermination tranquille qui font plaisir à voir. On a l'impression que tu n'as peur de rien (le contraire de moi), et que c'est un sacré moteur, tu as trop raison, je vas essayer de m'en inspirer.
Je n'aurai jamais osé procéder de la sorte.. Comme je te l'avais écris, j'aurai trop crains que le collage du fond m’empêche d'ajuster la position des cotés (je les aurais collé ensemble d'abord (OK ça aurait été galère pour le serrage), pour répartir les éventuels (obligatoires ?) écarts d'angle et le fond ensuite), tu t'en tires nickel.. Comme quoi, tu vas à l'encontre de mes idées préconçues !
amicalement,
fred
Salut FredM
Comme toi, un peu de ponçage avec ma Bosch (série pro, diamètre 125mm) trop près des bords du plateau, j'ai flingué le bord des velcros, faut que je vois pour en racheter un mais pour du ponçage "classique" ça passe.
Pour la façon de réaliser la boîte et le collage des côtés, j'ai vu (sur Lamortaise je crois) des mecs qui fonts les côtés, et les posent à plat sur du scotch un peu élastique (pratique aussi, les élastiques ou les chambres à air pour ce genre de serrage), puis roulent le tout pour refermer.
Les clés, soit c'est esthétique et il faut une couleur assez contrastée (je prendrai des photos de deux réalisations avec, ce soir), soit c'est pour la solidité, et dans ce cas, peu importe (fait sur la fameuse travailleuse, des clés en chêne sur un meuble en chêne, et tout teinté de la même couleur après).
Pour les queues d'aronde, mes premières, j'y ai passé beaucoup de temps (c'était aussi les dernières), comme elles était pour une étagère dans la cuisine, il fallait qu'elles soient réussies, et j'ai un peu raccourci les planches pour enlever les premières qui étaient vraiment ratées (on dirait pas, mais 1/10 de jeu, ça se voit beaucoup). J'ai mis une petite dizaine d'heure pour les faire toutes (avec environ 5h pour les deux premères arètes et 3h pour les 6 restantes assemblage compris)
merci à tous pour vos commentaires et vos conseils
je pense que pour mes clefs, je vais retenir le merisier, j'ai peur que le cèdre soit trop tendre, et que l’érable et le chêne ne tranche pas suffisamment.
de plus, quand j'ai déligné mon merisier, j'ai du éliminer du bois qui était piqué, donc j'ai des chutes dans le sens du fil, ce qui doit être mieux pour des clefs.
je les fait à la main, scie japonaise et ciseau à bois.
mon ciseau le plus étroit fait 5mm, ce qui a déterminer la largeur de mes clefs.
ce n'est pas bien compliqué, il faut juste faire attention de couper les mêmes dimensions de chaque coté de l’arête.
bien sur, comme je n'en manque pas une, j'ai fait certaines découpes trop étroites pour mon ciseau,donc je retaille, ça m'apprendra.
elles ne seront sans doute pas toutes identiques, mais je trouve ça plutôt mieux, le coté " fait main".
concernant mon coté "rentre dedans", je vous ai déjà donné ma devise dans un autre fil, :"il n'est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer"
fort de ça, j'essaie, si ça marche tant mieux, sinon, je recommence.
Par exemple, pour mes petits plateaux avec mes chutes hexagonales, je les ai collé en ligne de 3 et 4, et quand j'ai essayé de les rapprocher, impossible, des espaces de 10 mm entre les lignes.
Et bien j'ai recoupé mes collages à la SAR, et je vais essayer différemment !
pour la ponceuse, je vais essayer ce que tu me conseil, Fred, et refixer un protecteur de plateau sur le foutu, il ne risque plus grand chose.
sympa le gabarit, Max, il faudra que je m'en bricole un comme ça,
pour la suite en image, ce sera après le weekend,
amicalement,
Vincent
je pense que pour mes clefs, je vais retenir le merisier, j'ai peur que le cèdre soit trop tendre, et que l’érable et le chêne ne tranche pas suffisamment.
de plus, quand j'ai déligné mon merisier, j'ai du éliminer du bois qui était piqué, donc j'ai des chutes dans le sens du fil, ce qui doit être mieux pour des clefs.
je les fait à la main, scie japonaise et ciseau à bois.
mon ciseau le plus étroit fait 5mm, ce qui a déterminer la largeur de mes clefs.
ce n'est pas bien compliqué, il faut juste faire attention de couper les mêmes dimensions de chaque coté de l’arête.
bien sur, comme je n'en manque pas une, j'ai fait certaines découpes trop étroites pour mon ciseau,donc je retaille, ça m'apprendra.
elles ne seront sans doute pas toutes identiques, mais je trouve ça plutôt mieux, le coté " fait main".
concernant mon coté "rentre dedans", je vous ai déjà donné ma devise dans un autre fil, :"il n'est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer"
fort de ça, j'essaie, si ça marche tant mieux, sinon, je recommence.
Par exemple, pour mes petits plateaux avec mes chutes hexagonales, je les ai collé en ligne de 3 et 4, et quand j'ai essayé de les rapprocher, impossible, des espaces de 10 mm entre les lignes.
Et bien j'ai recoupé mes collages à la SAR, et je vais essayer différemment !
pour la ponceuse, je vais essayer ce que tu me conseil, Fred, et refixer un protecteur de plateau sur le foutu, il ne risque plus grand chose.
sympa le gabarit, Max, il faudra que je m'en bricole un comme ça,
pour la suite en image, ce sera après le weekend,
amicalement,
Vincent
Vincent 38- complétement accro
Merci Biloute pour les infos sur le collage de pièces non d’équerre. Ça peut toujours servir !!
cordialement, fred
cordialement, fred
Bonjour à tousFredM a écrit:Merci Biloute pour les infos sur le collage de pièces non d’équerre. Ça peut toujours servir !!
cordialement, fred
Ca marche aussi pour des serrages d'équerre
La technique : un assemblage à blanc, tu regardes le périmètre de l'assemblage, et tu fais une boucle un peu plus courte avec la chambre à air (je dois raccourcir de 7/8cm pour une boite de 15*25 (périmètre 80cms) donc environ 10%.
Un exemple de clés d'un bois exotique (inconnu, récupéré sur des pare vue d'une entreprise du coin) sur du chêne, avec vernis satin incolore :
(boîte à mouchoirs faite pour le calendrier de l'avent de dulcinée XVIII l'année dernière)
On peut voir en dessous le plateau de table de la cuisine dans les mêmes bois.
une autre vue :
Assemblage à onglets, rainures pour le capot et le fond coulissant, clé (clés de 8mm de large placées au feeling) et capot en exotique, fond en MDF de 3 avec "poignée" en chêne
"Ouverte" (vue arrière/dessous)
Assemblage à onglets, rainures pour le capot et le fond coulissant, clé (clés de 8mm de large placées au feeling) et capot en exotique, fond en MDF de 3 avec "poignée" en chêne
"Ouverte" (vue arrière/dessous)
très joli travail pour chacune de ces boites.
vdu- je prends du galon
bonjour à tous,
pas sympa, Bilou(te) de me montrer ta boite, je ne vais plus oser montrer la mienne, maintenant, j'aime bien ton système de fermeture, je vais m'en inspirer pour une prochaine réalisation.
finalement, pour mes clefs, j'ai opté pour un bois rouge, sans doute un exotique, récupéré lors du pré-déménagement d'un boiseux qui avait rempli mon coffre de chutes !
je ne sais pas ce que c'est, mais ça se découpe tout seul et ça se ponce parfaitement, donc, le bois idéal pour cette utilisation.
pas de problème pour les entailles dans la boite, sauf une
faut dire que je les ai toutes mesurées consciencieusement, et découpé à la scie japonaise à 5 mm de large, pour me rendre compte après, que mon ciseau le plus étroit fait 6 mm.
donc reprise, mais ôter un mm, pas toujours simple.
ensuite découpe des clefs et mise en place
après calibrage des clefs, collage
pendant que les clefs sèchent, je m'attaque au couvercle,
un collage sportif, le plus compliqué, c'est de réussir à les mettre à niveau, que ça ne parte pas dans tous les sens au serrage, pour ne pas avoir trop de désafleur à rattraper.
j'ai rusé en faisant un près collage de 4 petits plateaux, que j'ai assemblé ensuite , plus les quelqu'un pour tous mettre à la bonne dimension.
Pendant ce temps là, mes clefs ont séché, je "démoule",
puis arase à la scie
et ensuite, ponçage, ponçage, ponçage...
j'en ai passé des heures à poncer, ce weekend !
pas sympa, Bilou(te) de me montrer ta boite, je ne vais plus oser montrer la mienne, maintenant, j'aime bien ton système de fermeture, je vais m'en inspirer pour une prochaine réalisation.
finalement, pour mes clefs, j'ai opté pour un bois rouge, sans doute un exotique, récupéré lors du pré-déménagement d'un boiseux qui avait rempli mon coffre de chutes !
je ne sais pas ce que c'est, mais ça se découpe tout seul et ça se ponce parfaitement, donc, le bois idéal pour cette utilisation.
pas de problème pour les entailles dans la boite, sauf une
faut dire que je les ai toutes mesurées consciencieusement, et découpé à la scie japonaise à 5 mm de large, pour me rendre compte après, que mon ciseau le plus étroit fait 6 mm.
donc reprise, mais ôter un mm, pas toujours simple.
ensuite découpe des clefs et mise en place
après calibrage des clefs, collage
pendant que les clefs sèchent, je m'attaque au couvercle,
un collage sportif, le plus compliqué, c'est de réussir à les mettre à niveau, que ça ne parte pas dans tous les sens au serrage, pour ne pas avoir trop de désafleur à rattraper.
j'ai rusé en faisant un près collage de 4 petits plateaux, que j'ai assemblé ensuite , plus les quelqu'un pour tous mettre à la bonne dimension.
Pendant ce temps là, mes clefs ont séché, je "démoule",
puis arase à la scie
et ensuite, ponçage, ponçage, ponçage...
j'en ai passé des heures à poncer, ce weekend !
une fois la boite poncé, je reprend le couvercle.
le collage a l'air de tenir, je bride la pièce pour pouvoir l'attaquer à la ponceuse à bande, plus efficace pour enlever une "bonne " épaisseur.
là aussi, j'y ai passé du temps, avant d'obtenir ça
vous remarquerez sans doute, la petite fente au centre , au début, j'avais prévu de mettre une poignée, mais j'ai estimé que ça risquez de dénaturer la boite, ensuite j'ai envisagé d'y mettre un insert du même bois que mes clefs, mais ma femme a préféré sans, donc j'ai laissé ce trou, ça fait une grosse tirelire !
Je trace la forme de mon couvercle, et découpe à la TS55.
pour le maintenir en place sur la boite, j'opte pour ce système, donc nouveau collage, j'aime bien celui là
je taille 4 petits pieds , en robinier, que je visse en dessous,
pour la finition, j'ai décidé d'utiliser de la cire d'abeille, comme elle sera placé dans notre chambre, je prefere la cire à l'huile de lin,
deux couches de cire, une heure entre chaque, puis lustré au chiffon doux
je suis particulièrement satisfait du rendu du couvercle en bois de bout, ça valait le coup d'y passer du temps,
Et d'autres photos, au soleil, l'aspect et totalement différent en pleine lumière,
cette boite mesure 18 cm de haut, et 30 cm de large entre deux angles opposés.
Elle m'a occupé de nombreuses heures, obligé à expérimenter pas mal de chose, surtout au niveau des collages, mais je suis fier du résultat.
Et merci à vous de m'avoir suivi jusque là
amicalement,
Vincent
le collage a l'air de tenir, je bride la pièce pour pouvoir l'attaquer à la ponceuse à bande, plus efficace pour enlever une "bonne " épaisseur.
là aussi, j'y ai passé du temps, avant d'obtenir ça
vous remarquerez sans doute, la petite fente au centre , au début, j'avais prévu de mettre une poignée, mais j'ai estimé que ça risquez de dénaturer la boite, ensuite j'ai envisagé d'y mettre un insert du même bois que mes clefs, mais ma femme a préféré sans, donc j'ai laissé ce trou, ça fait une grosse tirelire !
Je trace la forme de mon couvercle, et découpe à la TS55.
pour le maintenir en place sur la boite, j'opte pour ce système, donc nouveau collage, j'aime bien celui là
je taille 4 petits pieds , en robinier, que je visse en dessous,
pour la finition, j'ai décidé d'utiliser de la cire d'abeille, comme elle sera placé dans notre chambre, je prefere la cire à l'huile de lin,
deux couches de cire, une heure entre chaque, puis lustré au chiffon doux
je suis particulièrement satisfait du rendu du couvercle en bois de bout, ça valait le coup d'y passer du temps,
Et d'autres photos, au soleil, l'aspect et totalement différent en pleine lumière,
cette boite mesure 18 cm de haut, et 30 cm de large entre deux angles opposés.
Elle m'a occupé de nombreuses heures, obligé à expérimenter pas mal de chose, surtout au niveau des collages, mais je suis fier du résultat.
Et merci à vous de m'avoir suivi jusque là
amicalement,
Vincent
Vincent 38 a écrit:bonjour à tous,
Bonjour Vincent
Le but n'était absolument pas de limiter ta créativité mais plus de montrer ce que donnent les clés avec du contraste (j'ai pas pris les défauts en photo) ! Merci en tout cas pour le commentaire
Très jolie ta boîte, j'aime particulièrement le couvercle (je crois que j'aurai mis un petit bout plus sombre dans la fente, juste une lamelle toute bête), va falloir que je m'y mettre, au travail du bois de bout, c'est très sympa comme rendu avec la finition.
Bravo pour cette boîte!
Le couvercle rend vraiment bien (malgré que, à l'inverse de ta moitié, j'aimais bien l'idée de combler le trou avec un insert). Ha, les femmes!
En tout cas, toutes ces boîtes donnent envie de faire des boîtes...
A+
Le couvercle rend vraiment bien (malgré que, à l'inverse de ta moitié, j'aimais bien l'idée de combler le trou avec un insert). Ha, les femmes!
A+
tvtorre- complétement accro
Comme dit ma douce moitié, le bricolage, c'est vraiment un truc c*n :tvtorre a écrit:Bravo pour cette boîte!
A+
- tu fais une boîte
- tu as des chutes
- tu fais une boîte avec les chutes
- et tu ranges les boîtes dans la boîte de départ
- comme il te reste des chutes, tu fais un bac à chutes...
Finalement, si t'avais pas eu d'atelier, t'aurais pas eu besoin de boîtes, t'aurais pas eu de chutes, et t'aurais même pas eu besoin d'atelier pour ranger/utiliser les chutes...
Zioup,
Trop belle cette boîte !
J'admire la patience que tu as pour venir à bout de toutes les difficultés, sans compter que le travail à la main n'a rien d’évident.
Vincent, faut pas toujours demander conseil à madame avec tout le respect que j'ai pour elle.
Je retourne à mes tiroirs pourris.
@+ Pégui
Trop belle cette boîte !
J'admire la patience que tu as pour venir à bout de toutes les difficultés, sans compter que le travail à la main n'a rien d’évident.
Vincent, faut pas toujours demander conseil à madame avec tout le respect que j'ai pour elle.
@+ Pégui
Guilhèlmus- complétement accro
Guilhèlmus a écrit:Zioup,
Trop belle cette boîte !
@+ Pégui
Je suis bien d'accord avec Pégui, le travail à la main n'a rien d'évident (mais il est tellement jouissif).
Et pour madame, faut faire comme moi :
- tu veux quelle taille la boîte ?
- 25*30 à peu près
- OK, quelle hauteur ?
- 15, et si tu pouvais...
- chut, femme, tu passes commande, tu donnes les dimensions, je fais le reste !
Bon, le "femme", c'est pour faire le malin, en général, c'est plutôt "tu as d'autres envies, un couvercle, une poignée, un dessin, un bisou... ?" et je repars avec un truc plus compliqué que prévu. Mais en général, elle passe commande, elle fait des dessins, je m'en inspire, mais je fais à ma sauce (et au final, elle est contente, alors ça va).
Pégui, on attend les photos des tiroirs !
Salut à tous
Magnifique boite Vincent. Tu peux être fier ! J'aurai aussi été partisan d'un petit insert à la place de la tirelire. Mais ce que femme veut...
en tout cas, ça rend magnifiquement. Tu progresse à la vitesse V.
A bientôt pour la suite.
Magnifique boite Vincent. Tu peux être fier ! J'aurai aussi été partisan d'un petit insert à la place de la tirelire. Mais ce que femme veut...
en tout cas, ça rend magnifiquement. Tu progresse à la vitesse V.
A bientôt pour la suite.
sangten- Modérateur
Salut salut,
Comme tout le monde je suis vraiment tout esbaudi devant ta boite : elle claque !!! Vraiment bien joué, Vincent !!
Le bois de bout du couvercle, terrible... Pour avoir poncé à la main des porte-savons en robinier tout biscornus, j'imagine bien le temps de ponçage !!
Ton bois des clés, j'aurai bien dit du red cedar avec la photo et ta description, mais je n'y connais pas grand chose . Superbe (mais poussière de ponçage très allergisante, je me rappelle en avoir tester les effets en fabriquant un awalé).
Pour les collages qui glissent, j'ai lu, je ne sais plus où, qu'on pouvait employer du sel fin pour jouer le rôle de "sable" dans le collage et éviter les glissements sans toutefois prendre de risque avec la dentition de ses lames en cas de recoupe nécessaire.
Mais quelqu'un m'a dit qu'il ne s'y risquerait pas, ayant peur que cela altère les qualités de la colle. Si quelqu'un a une info ou un retour d’expérience la-dessus, je suis preneur !!
Amicalement,
Fred
Comme tout le monde je suis vraiment tout esbaudi devant ta boite : elle claque !!! Vraiment bien joué, Vincent !!
Le bois de bout du couvercle, terrible... Pour avoir poncé à la main des porte-savons en robinier tout biscornus, j'imagine bien le temps de ponçage !!
Ton bois des clés, j'aurai bien dit du red cedar avec la photo et ta description, mais je n'y connais pas grand chose . Superbe (mais poussière de ponçage très allergisante, je me rappelle en avoir tester les effets en fabriquant un awalé).
Pour les collages qui glissent, j'ai lu, je ne sais plus où, qu'on pouvait employer du sel fin pour jouer le rôle de "sable" dans le collage et éviter les glissements sans toutefois prendre de risque avec la dentition de ses lames en cas de recoupe nécessaire.
Mais quelqu'un m'a dit qu'il ne s'y risquerait pas, ayant peur que cela altère les qualités de la colle. Si quelqu'un a une info ou un retour d’expérience la-dessus, je suis preneur !!
Amicalement,
Fred
Dernière édition par FredM le Lun 31 Aoû 2015 - 11:40, édité 2 fois
bonjour
très beau rendu ta boite, et le couvercle en bois de bout c'est top !
Ça me donne envie de m'y frotter !
En plus ton fil regorge de truc sympa pour un débutant. Merci !
@+
très beau rendu ta boite, et le couvercle en bois de bout c'est top !
Ça me donne envie de m'y frotter !
En plus ton fil regorge de truc sympa pour un débutant. Merci !
@+
peulnaja- je prends du galon
Salut à tousFredM a écrit:Salut salut,
Comme tout le monde je suis vraiment tout esbaudi devant ta boite : elle claque !!! vraiment bien joué, Vincent !!
le bois de bout du couvercle, terrible...j'imagine pas le tmps de ponçage !!
ton bois des clés, j'aurai bien dit du red cedar avec la photo et ta description. Superbe (mais poussière de ponçage tres allergisante, je me rappelle en avoir tester les effets en fabriquant un awalé).
Pour les collages qui glissent, j'ai lu, je ne sais plus ou, qu'on pouvait employer du sel fin pour jouer le rôle de "sable" dans le collage et éviter les glissements sans toutefois prendre de risque avec la dentition de ses lames en cas de recoupe nécessaires.
Mais quelqu'un m'a dit qu'il ne s'y risquerait pas, ayant peur que cela altère les qualités de la colle.. Si quelqu'un a une info ou un retour d’expérience la-dessus...
Amicalement,
Fred
Pour le sel, je crois que c'est Brice (ebe3) qui l'avait mentionné, et vu que c'est son métier, je pense que c'est fiable. Mais j'ai jamais mis en pratique.
merci à tous pour vos commentaires.
Fred, c'est Brice qui conseille le gros sel dans les collages, je crois bien que Alain l'a expérimenté, et je n'ai pas entendu parlé d’altération de la qualité de la colle.
pour l'insert dans le couvercle, il n'est pas trop tard, personnellement j'en suis aussi partisan, mais pour l'instant ce n'est pas d'actualité.
Il est vrai que lorsque je vois le temps passé sur cette boite, et le "oh, elle est marrante ta boite...", je trouve ça un peu frustrant, heureusement que vous êtes là !
le travail à la main est très valorisant.
réussir à faire quelque chose, en avoir l'idée et la concrétiser pour obtenir un résultat, quel qu’il soit, mais pouvoir dire, c'est moi qui l'ai fait !
bien sur Bilou(te), je plaisantais.
pour moi, sur ce fil ou un autre, il n'y a jamais, ni hors sujet, ni pollution.
A partir du moment ou tu poste, cela ne t'appartiens plus, mais à tous ceux qui te lisent et qui participent. ( surtout si c'est constructif )
Et ma créativité, toujours, est inspirée par ce que je peux lire ou voir ici ou ailleurs, donc n’hésite pas à intervenir, photo à l’appui, pour donner ton avis et tes commentaires.
De plus le sujet de ce post, c'est au départ l'utilisation des chutes, et toutes les idées sont les bienvenues.
sinon, j'ai aussi fini un plateau
là j'ai galéré pour le collage, à cause du format des pièces, pas suffisamment régulières, sans doute.
Mais en les retaillant au fur et à mesure, j'ai réussi à peu près
il faut bien avouer qu'il n'a pas eu un franc succès,auprès de mon épouse: "tu n'as qu'à l'offrir à ta mère.."
ça fera un jolie cadeau pour ma maman !
Amicalement,
Vincent
Fred, c'est Brice qui conseille le gros sel dans les collages, je crois bien que Alain l'a expérimenté, et je n'ai pas entendu parlé d’altération de la qualité de la colle.
pour l'insert dans le couvercle, il n'est pas trop tard, personnellement j'en suis aussi partisan, mais pour l'instant ce n'est pas d'actualité.
Il est vrai que lorsque je vois le temps passé sur cette boite, et le "oh, elle est marrante ta boite...", je trouve ça un peu frustrant, heureusement que vous êtes là !
le travail à la main est très valorisant.
réussir à faire quelque chose, en avoir l'idée et la concrétiser pour obtenir un résultat, quel qu’il soit, mais pouvoir dire, c'est moi qui l'ai fait !
bien sur Bilou(te), je plaisantais.
pour moi, sur ce fil ou un autre, il n'y a jamais, ni hors sujet, ni pollution.
A partir du moment ou tu poste, cela ne t'appartiens plus, mais à tous ceux qui te lisent et qui participent. ( surtout si c'est constructif )
Et ma créativité, toujours, est inspirée par ce que je peux lire ou voir ici ou ailleurs, donc n’hésite pas à intervenir, photo à l’appui, pour donner ton avis et tes commentaires.
De plus le sujet de ce post, c'est au départ l'utilisation des chutes, et toutes les idées sont les bienvenues.
sinon, j'ai aussi fini un plateau
là j'ai galéré pour le collage, à cause du format des pièces, pas suffisamment régulières, sans doute.
Mais en les retaillant au fur et à mesure, j'ai réussi à peu près
il faut bien avouer qu'il n'a pas eu un franc succès,auprès de mon épouse: "tu n'as qu'à l'offrir à ta mère.."
ça fera un jolie cadeau pour ma maman !
Amicalement,
Vincent
Bonjour,
Vraiment pour ce très beau résultat.
Et en plus tout à la main, enfin presque (ponçage )...
+1 encore pour le robinier "debout", c'est une essence particulièrement belle.
Amicalement, Bernard.
Vraiment pour ce très beau résultat.
Et en plus tout à la main, enfin presque (ponçage )...
+1 encore pour le robinier "debout", c'est une essence particulièrement belle.
Amicalement, Bernard.
grosb- complétement accro
Bah moi je le trouve très bien ce plateau, reste à voir l'utilité
Les polygones à plus de 4 côtés, j'ai essayé, ça a été un raté monumental, ça jointait mal (bois pas très sec, en plus, ça n'aide pas), alors respect !
Les polygones à plus de 4 côtés, j'ai essayé, ça a été un raté monumental, ça jointait mal (bois pas très sec, en plus, ça n'aide pas), alors respect !
Du coup, c'est "à mère destinée".Vincentine38&demi a écrit:"tu n'as qu'à l'offrir à ta mère.."
Elle sera heureuse et fier de son fils. Il y aura de quoi.
Je le trouve très beau ton plateau et je me dis que tu pourrais faire carreleur bois. Reconversion ?
@+ Pégui
Guilhèlmus- complétement accro
Guilhèlmus a écrit:je me dis que tu pourrais faire carreleur bois.
Et pour le sel, si c'est Brice qui le dit, j'ai toute confiance. A utiliser sans modération !
amicalement,
fred
Et ça sort d’où, ça ? " Vincentine38&demi "
quand je vois le mal que j'ai eu à jointer 10 malheureux petit carreaux, je m'imagine mal en faire un métier.
Mais, je suppose que l'intention est bonne, puisque l'Enfer est pavé de bonnes intentions...
je vous salut, mon Père,
votre dévoué
Vincent
quand je vois le mal que j'ai eu à jointer 10 malheureux petit carreaux, je m'imagine mal en faire un métier.
Mais, je suppose que l'intention est bonne, puisque l'Enfer est pavé de bonnes intentions...
je vous salut, mon Père,
votre dévoué
Vincent
Page 3 sur 20 • 1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20