" Comme du bois de caisse, amère destinée..."
+44
bricolo36
Ty Coat
eric44
Le Doc
Pivoine62
redyd
Woodboy54
Roland
brigallo
tomailya
Fred714
Antoine
france3
meta_screw
Dillinger
Mac Givré
vincent91
passionair
JeanPierre
oliver67
boiseux33
6°sens
Prétender 49
vdu
tvtorre
meles
peulnaja
bilou(te)
deanorthk
junkdealer
max91800
Rémi(de la Montagne Noire
grosb
niaproun
ebe3
Scorpio
pompom37
Guilhèlmus
desmo 38
sangten
FredM
jean luc 38
KOKO 57
Vincent 38
48 participants
Page 11 sur 20
Page 11 sur 20 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20
Re: " Comme du bois de caisse, amère destinée..."
Bonjour Vincent
Encore de belle boite comme d'hab dirai-je
d'ailleurs merci pour la tienne offerte lors de ton passage
elle est très remarquer d'ailleurs je pense que je vais être obliger d'en faire
maintenant elle ferme nickel juste un chti coup de rabot et hop le tour était jouer
pour le perçage tu peu percer au plus petit et apres utiliser un e fraise conique ou à étage
et finir à la lime
en tout cas j'ai hâte de voir la fin
Encore de belle boite comme d'hab dirai-je
d'ailleurs merci pour la tienne offerte lors de ton passage
elle est très remarquer d'ailleurs je pense que je vais être obliger d'en faire
maintenant elle ferme nickel juste un chti coup de rabot et hop le tour était jouer
pour le perçage tu peu percer au plus petit et apres utiliser un e fraise conique ou à étage
et finir à la lime
en tout cas j'ai hâte de voir la fin
pompom37- Modérateur
salut Vincent, j'ai vu ça y'a pas longtemps :
https://www.youtube.com/watch?v=oGu0SLWoayY
les images parlent d'elles meme, et puis, tu dois etre a l'aise en anglais, avec tes voyages au long cours
amicalement,
fred
PS et si tu tapes "pillar drill lathe" dans youtube, tu auras plein d'autres exemples...
https://www.youtube.com/watch?v=oGu0SLWoayY
les images parlent d'elles meme, et puis, tu dois etre a l'aise en anglais, avec tes voyages au long cours
amicalement,
fred
PS et si tu tapes "pillar drill lathe" dans youtube, tu auras plein d'autres exemples...
Dernière édition par FredM le Lun 8 Fév 2016 - 11:15, édité 1 fois
FredM- complétement accro
Bonjour Vincent,
Queue de cochon fabriquée à partir d'un tirefond et d'une rondelle :
La contre-pointe : La pointe est meulée dans un écrou soudé à la tige fileté
J'ai percé le pied pour que la contre-pointe puisse avoir une course convenable :
Ou encore :
A noter que ma PAC a été modifiée comme celle de Jean-Paul, je peux monter et descendre toute la tête sur la colonne. Voir ICI
Mais c'est vraiment pour dépanner, la pointe sèche oblige à resserrer de temps en temps, et la queue de cochon finie toujours par tourner dans le vide ...
Le système de Fred à l'air de bien fonctionner, mais voici une solution pour les plus petites PAC :Vincent 38 a écrit:
Pendant que je vous ai sous la main, pour se servir de la PAC comme d'un tour à bois, vous avez des trucs ? ( montages, gabarits, vitesse de rotation , etc...)
Queue de cochon fabriquée à partir d'un tirefond et d'une rondelle :
La contre-pointe : La pointe est meulée dans un écrou soudé à la tige fileté
J'ai percé le pied pour que la contre-pointe puisse avoir une course convenable :
Ou encore :
A noter que ma PAC a été modifiée comme celle de Jean-Paul, je peux monter et descendre toute la tête sur la colonne. Voir ICI
Mais c'est vraiment pour dépanner, la pointe sèche oblige à resserrer de temps en temps, et la queue de cochon finie toujours par tourner dans le vide ...
Antoine- complétement accro
Autrement si tu veut pas te faire chier Vincent
tu a cette solution ICI
j'ai le même et ca marche pas trop mal et pas cher
et tu peu même le modifié pour le raccourcir et rajouter comme Philippe a fait
un system de ponçage
tu a cette solution ICI
j'ai le même et ca marche pas trop mal et pas cher
et tu peu même le modifié pour le raccourcir et rajouter comme Philippe a fait
un system de ponçage
pompom37- Modérateur
bonjour,
merci à tous pour vos conseils.
Christian, c'est pas sympa de me tenter, je n'ai plus de place, je ne vois pas ou je pourrai le mettre.
Sinon, c'est vrai que j'aimerai bien tourner, Pierre avec ses conseils et sa démonstration, m'a donné envie en juillet lors de notre rassemblement.
je suis content que ma petite boite te plaise, ce n'est pas grand chose, mais c'est moi qui l'ai fait !
Pour tourner, je crois que je vais plutôt bricoler un montage comme celui d'Antoine ( mais sans coucher la perceuse ! ) ou ceux que j'ai visionné sur les conseils de Fred.
ce n'est pas pour mes "carottes", mais plutôt si je veux faire un manche d'outil, ou une bricole de ce type.
Amicalement,
Vincent
Christian, c'est pas sympa de me tenter, je n'ai plus de place, je ne vois pas ou je pourrai le mettre.
Sinon, c'est vrai que j'aimerai bien tourner, Pierre avec ses conseils et sa démonstration, m'a donné envie en juillet lors de notre rassemblement.
je suis content que ma petite boite te plaise, ce n'est pas grand chose, mais c'est moi qui l'ai fait !
Pour tourner, je crois que je vais plutôt bricoler un montage comme celui d'Antoine ( mais sans coucher la perceuse ! ) ou ceux que j'ai visionné sur les conseils de Fred.
ce n'est pas pour mes "carottes", mais plutôt si je veux faire un manche d'outil, ou une bricole de ce type.
Amicalement,
Vincent
Vincent 38- complétement accro
Vincent 38 a écrit:bonjour,
Amicalement,
Vincent
Salut Vincent
Je n'ai jamais utilisé de perceuse pour faire un tour, mais le faire sans la coucher me paraît plus compliqué, pas de support d'outil, donc tout à la râpe, non ?
Si j'étais toi, je mettrai la perceuse sur un CP épais, et une charnière pour la coucher facilement. Elle est verticale, maintenue par une sauterelle (par exemple) pour ne pas vibrer. Tu dois tourner, tu enlèves la sauterelle, tu la couches sur le côté ou sur le dos grâce aux charnières, tenue par une autre sauterelle (ou par la même ou pas un autre système), et un support d'outil tenu par un serre-joint.
Investissement faible (surtout si tu as des chutes) et pas de modifications lourdes de ton poste de travail actuel ! Bon, c'est un avis personnel et une idée qui est sans doute à améliorer.
Bonne journée
Boris
bilou(te)- complétement accro
Zioup Vincent et vous tous,
Je n'ai rien à ajouter à ce qui a été dit sur la perceuse à colonne.
Par contre, je me demande dommage que tu n'aies pas percer les cônes avant qu'ils deviennent des cônes.
Quand ils étaient encore carrés, quoi.
Ça risque d'être un peu chaud.
Voilà, sinon j'admire.
@+ Pegvi
Je n'ai rien à ajouter à ce qui a été dit sur la perceuse à colonne.
Par contre, je me demande dommage que tu n'aies pas percer les cônes avant qu'ils deviennent des cônes.
Quand ils étaient encore carrés, quoi.
Ça risque d'être un peu chaud.
Voilà, sinon j'admire.
@+ Pegvi
Guilhèlmus- complétement accro
bonjour à tous,
de retour à l'atelier, j'ai repris la construction de mes boites, entre autre une commande de madame, une boite pour ranger ses sachets de thé.
J'ai décidé de changer d'assemblage, et d’essayer une nouvelle technique aperçu sur le net.
j'ai commencé par débiter du bois pour me faire des planchettes, je tape dans mon lot chutes diverses, qui semble intarissable !
Voilà mon poste de travail "spécial boite"
pour l'assemblage auquel je pense, il me faut deux bois bien contrastés, ce sera érable et iroko (?)
j'ai bricolé un nouveau guide pour ma scie sur table, qui devrait m'aider à passer des bois verticaux pour réaliser , entre autre, des rainures en bout, voici le résultat.
il faut être particulièrement précis sur les réglages , afin d’être bien jointif, donc pas mal d’essai avant d'obtenir un résultat satisfaisant, et un mixte de travail à la machine, et de travail à la main.
Et comme je prend plaisir au deux, tout va bien...
voici un premier montage à blanc pour voir le rendu,
il va y avoir des compartiments pour séparer les différentes sortes de thé, donc quelque rainures à faire,
Et voilà ou j'en suis resté sur celle là, pour l'instant,
amicalement,
Vincent
de retour à l'atelier, j'ai repris la construction de mes boites, entre autre une commande de madame, une boite pour ranger ses sachets de thé.
J'ai décidé de changer d'assemblage, et d’essayer une nouvelle technique aperçu sur le net.
j'ai commencé par débiter du bois pour me faire des planchettes, je tape dans mon lot chutes diverses, qui semble intarissable !
Voilà mon poste de travail "spécial boite"
pour l'assemblage auquel je pense, il me faut deux bois bien contrastés, ce sera érable et iroko (?)
j'ai bricolé un nouveau guide pour ma scie sur table, qui devrait m'aider à passer des bois verticaux pour réaliser , entre autre, des rainures en bout, voici le résultat.
il faut être particulièrement précis sur les réglages , afin d’être bien jointif, donc pas mal d’essai avant d'obtenir un résultat satisfaisant, et un mixte de travail à la machine, et de travail à la main.
Et comme je prend plaisir au deux, tout va bien...
voici un premier montage à blanc pour voir le rendu,
il va y avoir des compartiments pour séparer les différentes sortes de thé, donc quelque rainures à faire,
Et voilà ou j'en suis resté sur celle là, pour l'instant,
amicalement,
Vincent
Bonjour Vincent
Belle transition entre les deux essences de bois ca tranche bien
ta nouvelle technique d'assemblage a l'air d'être bien mais tu l'a faite à la scie sur table
si on pouvais voir ton gabarit en action ca serai bien
Belle transition entre les deux essences de bois ca tranche bien
ta nouvelle technique d'assemblage a l'air d'être bien mais tu l'a faite à la scie sur table
si on pouvais voir ton gabarit en action ca serai bien
pompom37- Modérateur
pompom37 a écrit:...si on pouvais voir ton gabarit en action ca serai bien ....
Oh oui !
peulnaja- je prends du galon
bonjour,
ce n'est pas vraiment un gabarit mais un guide, je j'ai montré sur le fil de mon atelier
son principal intérêt, outre le fait qu'il soit parfaitement vertical, c'est qu'il est suffisamment haut pour que les planches prennent appuis dessus , alors que le guide d'origine ne mesure que 6 cm de haut, c'est donc bien moins stable.
pour les photos, c'est difficile , j'ai une main qui plaque la planchette sur le guide, une qui pousse le bois ( de préférence à l'aide d'un poussoir ), il m'en faudrait une troisième pour l'appareil photo.
je voulais initialement faire coulisser mon guide en MDF le long du guide d'origine, mais je perd trop en précision.
Donc je l'ai fixé, et réglé à l'aide de petites cales, et c'est mes planches qui bougent.
je tacherai de vous faire des photos " en situation " le prochain weekend
amicalement,
Vincent
ce n'est pas vraiment un gabarit mais un guide, je j'ai montré sur le fil de mon atelier
son principal intérêt, outre le fait qu'il soit parfaitement vertical, c'est qu'il est suffisamment haut pour que les planches prennent appuis dessus , alors que le guide d'origine ne mesure que 6 cm de haut, c'est donc bien moins stable.
pour les photos, c'est difficile , j'ai une main qui plaque la planchette sur le guide, une qui pousse le bois ( de préférence à l'aide d'un poussoir ), il m'en faudrait une troisième pour l'appareil photo.
je voulais initialement faire coulisser mon guide en MDF le long du guide d'origine, mais je perd trop en précision.
Donc je l'ai fixé, et réglé à l'aide de petites cales, et c'est mes planches qui bougent.
je tacherai de vous faire des photos " en situation " le prochain weekend
amicalement,
Vincent
Merci Vincent maintenant j'ai compris comment tu t'y prend
mais je trouve au niveau sécurité c'est pas tip top ton affaire
donc fait attention à tes doigts, on en a que 10
mais je trouve au niveau sécurité c'est pas tip top ton affaire
donc fait attention à tes doigts, on en a que 10
pompom37- Modérateur
bonjour à tous,
j'ai un peu bossé le weekend dernier, mais je n'ai pas pu vous le montrer avant, pour cause de déplacement ce début de semaine.
j'ai fini une boite en noyer, couvercle en érable,
pour mes coupes d'onglet, j'ai préféré les faire à la main, me croyant intelligent, j'ai coupé 4 planches à la fois ,
puis, j'ai du refaire,
car si tu retourne, tu as un petit problème de longueur...
bien sur, c'est évident, mais dans le feu de l'action, sans commentaire.
Collage, avec un bricolage maison en attendant mes serre joint Bessey,
puis démoulage et ponçage
et enfin, finition à l'huile de lin
amicalement,
Vincent
j'ai un peu bossé le weekend dernier, mais je n'ai pas pu vous le montrer avant, pour cause de déplacement ce début de semaine.
j'ai fini une boite en noyer, couvercle en érable,
pour mes coupes d'onglet, j'ai préféré les faire à la main, me croyant intelligent, j'ai coupé 4 planches à la fois ,
puis, j'ai du refaire,
car si tu retourne, tu as un petit problème de longueur...
bien sur, c'est évident, mais dans le feu de l'action, sans commentaire.
Collage, avec un bricolage maison en attendant mes serre joint Bessey,
puis démoulage et ponçage
et enfin, finition à l'huile de lin
amicalement,
Vincent
Bonsoir Vincent
Encore une belle boite et j'aime beaucoup la transition entre cette boite et son couvercle
pour ta coupe d'onglet je me serai certainement fait avoir également dans la précipitation de faire vite
tu pouvais le faire à condition que tes planches soit à plat et pas sur chant pour avoir les 4 mêmes
mais comme l'angle concernait le coté et non pas la face donc une par une, pas trop le choix
Encore une belle boite et j'aime beaucoup la transition entre cette boite et son couvercle
pour ta coupe d'onglet je me serai certainement fait avoir également dans la précipitation de faire vite
tu pouvais le faire à condition que tes planches soit à plat et pas sur chant pour avoir les 4 mêmes
mais comme l'angle concernait le coté et non pas la face donc une par une, pas trop le choix
Dernière édition par pompom37 le Jeu 18 Fév 2016 - 18:15, édité 1 fois
pompom37- Modérateur
Bonjour VINCENT & a tous
il y a une chanson "le poinçonneur des lilas" "des p'tits trous ,des p'tits trous ,encore des p'tits trous ,des trous de 1ere classes.......
tu nous prépare ta version avec "des p'tites boites .....
je te taquine mais elle est bien belle avec ce contraste ta boite
pour le coups des 4 coupes ensemble tu peut le faire pour la 1ere de chaque morceaux .ensuite individuellement pour la mise a longueur
Jluc
il y a une chanson "le poinçonneur des lilas" "des p'tits trous ,des p'tits trous ,encore des p'tits trous ,des trous de 1ere classes.......
tu nous prépare ta version avec "des p'tites boites .....
je te taquine mais elle est bien belle avec ce contraste ta boite
pour le coups des 4 coupes ensemble tu peut le faire pour la 1ere de chaque morceaux .ensuite individuellement pour la mise a longueur
Jluc
jean luc 38- complétement accro
Zioup Vincent,
J'aime bien ta caisse !
Il ne manque qu'une poignée au couvercle, mais c'est une question de goût, donc pas forcément une bonne idée.
@+ Pegvi
J'aime bien ta caisse !
Il ne manque qu'une poignée au couvercle, mais c'est une question de goût, donc pas forcément une bonne idée.
@+ Pegvi
merci à tous,
mes boites disparaissent plus vite que je n'arrive à les fabriquer, ma femme et ma fille les distribuent allégrement, j'en ai même 2 qui sont parties au USA.
C'est pour ça que je continue à en faire !
j'ai essayé de me bidouiller des machins pour caler mes serres joints lors des collages...
j'ai collé des chutes de ma terrasse en composite pour faire des cubes de 100 par 100
ensuite, j'ai découpé allégrement mes jolis dés
ce n'est pas du copeau sympa à aspirer, trop chargé d’électricité statique !
Et j'ai obtenu ça
il y en a 2 sur 4 qui ont survécu au crash test, mais j'ai pu m'en servir pour coller la boite à thé
( là le fond )
il faudra que j’améliore mon concept, en attendant les blocs de chez Bessey que Dorora va nous obtenir au meilleur prix !
amicalement,
Vincent
mes boites disparaissent plus vite que je n'arrive à les fabriquer, ma femme et ma fille les distribuent allégrement, j'en ai même 2 qui sont parties au USA.
C'est pour ça que je continue à en faire !
j'ai essayé de me bidouiller des machins pour caler mes serres joints lors des collages...
j'ai collé des chutes de ma terrasse en composite pour faire des cubes de 100 par 100
ensuite, j'ai découpé allégrement mes jolis dés
ce n'est pas du copeau sympa à aspirer, trop chargé d’électricité statique !
Et j'ai obtenu ça
il y en a 2 sur 4 qui ont survécu au crash test, mais j'ai pu m'en servir pour coller la boite à thé
( là le fond )
il faudra que j’améliore mon concept, en attendant les blocs de chez Bessey que Dorora va nous obtenir au meilleur prix !
amicalement,
Vincent
Salut Vincent et tous...........bien vus les "bins" pour loger les serre-joints lors des collages ,
et, j'ais pas rêvé,y a bien des câbles électriques qui trainent là,aurais tu réalisé quelques modifs électriques dans ton atelier,ou Est-ce juste des chutes
et, j'ais pas rêvé,y a bien des câbles électriques qui trainent là,aurais tu réalisé quelques modifs électriques dans ton atelier,ou Est-ce juste des chutes
Dernière édition par KOKO 57 le Ven 19 Fév 2016 - 18:10, édité 1 fois
KOKO 57- complétement accro
hello
ahhhh oui, c'est pas con du tout ça, plutot que de les avoir sur le dessus et pas pouvoir acceder a la face
encore un truc a mettre dans la todo list
ahhhh oui, c'est pas con du tout ça, plutot que de les avoir sur le dessus et pas pouvoir acceder a la face
encore un truc a mettre dans la todo list
junkdealer- complétement accro
Toujours des bons trucs à piocher chez Vincent !
boiseux33- complétement accro
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments
Tout est bon chez Vincent
je pense que tes cales on casser au niveau du collage enfin par rapport à la photo
tu devrais essayer d'en refaire en robinier et bois debout mais bon c'est juste une idée
je pense que tes cales on casser au niveau du collage enfin par rapport à la photo
tu devrais essayer d'en refaire en robinier et bois debout mais bon c'est juste une idée
pompom37- Modérateur
bonjour et merci pour vos commentaires,
tu n'as pas rêvé, Laurent, il s'agit bien de fils électriques, mais juste,en prévision de...
il va falloir que je m'inscrive sur ton nouveau sujet.
je me suis à nouveau servi de mes "bins"
plus pour le fond, mais pour le couvercle de ma boite
pourquoi je n'ai pas fait ça avant, c'est quand même beaucoup plus simple de faire des petits collages avec ça
une cale en dessous pour mettre à niveau, et ainsi pas le moindre désaffleure, que du bonheur !
J'ai également découpé les compartiments de ma boite à thé
un angle en gros plan pour voir l'assemblage après collage
je n'ai pas choisi le plus moche, c'est même un des quatre plus joli ...
il ne me reste plus qu'à fixer le couvercle ( charnières pour celle là ) et bien sur , la finition.
J'ai aussi repris une boite commencé il y a un moment
noyer et érable, j'ai testé mon gabarit pour faire les clés
j'ai été obligé de me faire un renfort, quand je serre sur une diagonale, ça fait :"crac"!
et sur celle là, on devine l'aspect que ma boite aura si tout ce passe bien.
c'est tout pour ce coup ci,
amicalement,
Vincent
tu n'as pas rêvé, Laurent, il s'agit bien de fils électriques, mais juste,en prévision de...
il va falloir que je m'inscrive sur ton nouveau sujet.
je me suis à nouveau servi de mes "bins"
plus pour le fond, mais pour le couvercle de ma boite
pourquoi je n'ai pas fait ça avant, c'est quand même beaucoup plus simple de faire des petits collages avec ça
une cale en dessous pour mettre à niveau, et ainsi pas le moindre désaffleure, que du bonheur !
J'ai également découpé les compartiments de ma boite à thé
un angle en gros plan pour voir l'assemblage après collage
je n'ai pas choisi le plus moche, c'est même un des quatre plus joli ...
il ne me reste plus qu'à fixer le couvercle ( charnières pour celle là ) et bien sur , la finition.
J'ai aussi repris une boite commencé il y a un moment
noyer et érable, j'ai testé mon gabarit pour faire les clés
j'ai été obligé de me faire un renfort, quand je serre sur une diagonale, ça fait :"crac"!
et sur celle là, on devine l'aspect que ma boite aura si tout ce passe bien.
c'est tout pour ce coup ci,
amicalement,
Vincent
Bonjour Vincent
Tu m'épateras toujours avec tes boites
toujours pleins d'idées et je suis sur qu'on est pas au bout de nos surprises
au serrage si ca fait crack c'est que tu sert trop fort
pour tes bins comme tu dit c'est super, j'y avait pas penser du tout
j'ai des serres joints dormant de différentes longueurs c'est peut être pour cela
mais je vais quand même mettre ca dans ma boite à idées déjà bien pleine
ca pourrai me rendre service un jour
Tu m'épateras toujours avec tes boites
toujours pleins d'idées et je suis sur qu'on est pas au bout de nos surprises
au serrage si ca fait crack c'est que tu sert trop fort
pour tes bins comme tu dit c'est super, j'y avait pas penser du tout
j'ai des serres joints dormant de différentes longueurs c'est peut être pour cela
mais je vais quand même mettre ca dans ma boite à idées déjà bien pleine
ca pourrai me rendre service un jour
pompom37- Modérateur
Salut,
Elles sont très sympa tes clés.
++ Renaud
Elles sont très sympa tes clés.
++ Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour VINCENT & a tous
sympa les "BINS"et pour le collage essaye avec du papier entre ton panneau et tes cales c'est plus facile au démoulage j'ai pas vu le coup du scotch ......bien vu VINCENT
Et une belle boite avec un joli contraste avec ces clés
Jluc
sympa les "BINS"
Et une belle boite avec un joli contraste avec ces clés
Jluc
jean luc 38- complétement accro
Zioup,
Merci Jean-Luc !
@+ Pegvi
Je ne sais pas si le coup du scotch est bien vu, mais ça me rassure de ne pas être le seul.jean luc 38 a écrit:
j'ai pas vu le coup du scotch ......bien vu VINCENT
Merci Jean-Luc !
@+ Pegvi
Page 11 sur 20 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20