Palpeur peu précis
+6
ducran lapoigne
icarePetibles
Toff
dh42
diomedea
Brouno
10 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Palpeur peu précis
Bien le bonjour,
J'ai acheté il y a quelques mois un palpeur chez Sorotec http://www.sorotec.de/shop/CNC-Accessories/finder/toollengthsensor/Tool-Length-Sensor-Usovo-14mm.html
Aujourd'hui je contrôle mon palpeur avec une fraise et ensuite je descend le Z manuellement au contact de la table, en mettant une feuille de papier qui fait 0.06 mm d'épaisseur, j'avais 0.30 mm d'écart avec le palpeur, j'ai refait la mesure plusieurs fois avec la même fraise et en recontrôlant, je n'ai jamais le même écart, des fois c'est plus, des fois c'est moins.
J'ai vu sur le net qu'il y avait des palpeurs fait avec un morceau "de ferraille" avec un fil etune pince crocodile qui se branche sur la fraise.
Savez-vous où on peut trouver ce produit ?
D'avance merci, en attendant je vais faire mon "0" avec ma feuille de 0.06 mm d'épaisseur.
A+
Brouno
J'ai acheté il y a quelques mois un palpeur chez Sorotec http://www.sorotec.de/shop/CNC-Accessories/finder/toollengthsensor/Tool-Length-Sensor-Usovo-14mm.html
Aujourd'hui je contrôle mon palpeur avec une fraise et ensuite je descend le Z manuellement au contact de la table, en mettant une feuille de papier qui fait 0.06 mm d'épaisseur, j'avais 0.30 mm d'écart avec le palpeur, j'ai refait la mesure plusieurs fois avec la même fraise et en recontrôlant, je n'ai jamais le même écart, des fois c'est plus, des fois c'est moins.
J'ai vu sur le net qu'il y avait des palpeurs fait avec un morceau "de ferraille" avec un fil etune pince crocodile qui se branche sur la fraise.
Savez-vous où on peut trouver ce produit ?
D'avance merci, en attendant je vais faire mon "0" avec ma feuille de 0.06 mm d'épaisseur.
A+
Brouno
Brouno- complétement accro
Re: Palpeur peu précis
Bonjour Bruno,
L'a tu démonté pour le contrôler? Peut être est il simplement mal monté ou desserré? De toute façon, s'il y a un problème il doit être pris en garantie, tu devrais en parler à Ironwood.
Personnellement j'ai le 8mm et je dois admettre qu'il est très précis.
++
JPaul
L'a tu démonté pour le contrôler? Peut être est il simplement mal monté ou desserré? De toute façon, s'il y a un problème il doit être pris en garantie, tu devrais en parler à Ironwood.
++
JPaul
diomedea- complétement accro
diomedea a écrit:Bonjour Bruno,
++
JPaul
Salut Jean-Paul,
Merci pour ta réponse, je vais regarder si il est bien serré.
A+
Brouno
Brouno a écrit:diomedea a écrit:Bonjour Bruno,
++
JPaul
Salut Jean-Paul,
Merci pour ta réponse, je vais regarder si il est bien serré.
A+
Brouno
Re,
Bon ben, j'ai regarder, les 2 vis sont bien serrées.
Pour être plus précis qu'avec un bout de papier, j'ai trouvé une cale de précision de 0.10 mm, mais ça ne change pas le problème.
A+
Brouno
Salut,
Normalement, le contact du palpeur Sorotec est du même genre que les contacts de référencement de la BZT, et la répétabilité est de environ 0.02 mm quand c'est neuf, par contre, ça craint la poussière .. et aussi un serrage excessif des vis de fixation, qui peuvent bloquer le mécanisme et générer ce manque de répétabilité.
Tu pourrais simplement essayer de changer le contact, ça coûte dans les 2€ ... c'est peut être lui qui est défectueux.
Attention, si il prend un choc, du genre la fraise qui descend dessus si tu a oublié de le sortir de dessous avant de lancer l'usinage, il faut re-calibrer sa hauteur (ça m'est arrivé la semaine dernière sur le palpeur BZT) ...
Le truc de la plaque et de la pince croco sur la fraise, c'est moyen ; en cas de mauvais contact électrique (saleté sous la fraise), ça ne déclenche pas et tu explose la fraise, et bien sur il faut palper à une vitesse très lente pour ne pas brutaliser les fraises vu qu'il n'y a pas de ressort permettant d'absorber l'inertie de l'axe.
Pour une bonne répétabilité, il va aussi de soit qu'il faut toujours utiliser la même vitesse de palpage.
++
David
Normalement, le contact du palpeur Sorotec est du même genre que les contacts de référencement de la BZT, et la répétabilité est de environ 0.02 mm quand c'est neuf, par contre, ça craint la poussière .. et aussi un serrage excessif des vis de fixation, qui peuvent bloquer le mécanisme et générer ce manque de répétabilité.
Tu pourrais simplement essayer de changer le contact, ça coûte dans les 2€ ... c'est peut être lui qui est défectueux.
Attention, si il prend un choc, du genre la fraise qui descend dessus si tu a oublié de le sortir de dessous avant de lancer l'usinage, il faut re-calibrer sa hauteur (ça m'est arrivé la semaine dernière sur le palpeur BZT) ...
Le truc de la plaque et de la pince croco sur la fraise, c'est moyen ; en cas de mauvais contact électrique (saleté sous la fraise), ça ne déclenche pas et tu explose la fraise, et bien sur il faut palper à une vitesse très lente pour ne pas brutaliser les fraises vu qu'il n'y a pas de ressort permettant d'absorber l'inertie de l'axe.
Pour une bonne répétabilité, il va aussi de soit qu'il faut toujours utiliser la même vitesse de palpage.
++
David
3,90 € chez Sorotec, ça vaut quand même le coup d'essayer...
la il faudra plus qu'un recalibrage
++
David
++
David
Merci bien pour vos renseignements, je vais acheter un contact chez Sorotec à ma prochaine commande, pour la garantie, c'est rappée, j'ai démonté le palpeur et les vis de serrages sont légèrement abîmées....
J-Paul, là c'est sur, il va bien moins marcher...
A+
Brouno
Merci bien pour vos renseignements, je vais acheter un contact chez Sorotec à ma prochaine commande, pour la garantie, c'est rappée, j'ai démonté le palpeur et les vis de serrages sont légèrement abîmées....
J-Paul, là c'est sur, il va bien moins marcher...
A+
Brouno
Quand ça c'est produit, je n'avais plus de son et plus de lumière... il a fallu que je relève le Z en manuel pour entendre redémarrer le ventilateur du contrôleur.
Tu devais expliquer ton cas et demander à Ironwood qu'il t'en expédier un, il n'y a aucune raison pour qu'il refuse.
dh42 a écrit:Pour une bonne répétabilité, il va aussi de soit qu'il faut toujours utiliser la même vitesse de palpage.
J'ajouterai qu'en plus d'une vitesse constante, celle ci doit être très faible afin d’obtenir la meilleur répétabilité possible. Pour déterminer cette vitesse il faut faire une multitude de palpage en augmentent celle-ci jusqu'à ce que la répétabilité soit en dehors de la précision nécessaire à l'usinage.
Toff- je prends du galon
J'ai écrit chez Sorotec vers 18 heures, ils m'ont répondu à 19 h 17, chapeau Sorotec.
Voici leur réponse :
Hello,
You can open the sensor and oil the pieces a little so that everything
runs smoothly.
If this does not help, you can also send back to us and we will check
and repair.
Mit freundlichen Grüssen / Best regards
Roy Kloss
Geschäftsführer / CEO
En Français avec Google.......
Bonjour,
Vous pouvez ouvrir les capteurs et d'huile les morceaux un peu afin que tout
fonctionne en douceur.
Si cela ne suffit pas, vous pouvez également envoyer de nouveau à nous et nous allons vérifier
et réparer.
Mit freundlichen Grüßen / Cordialement
Roy Kloss
Geschäftsführer / PDG
Je suppose qu'il faut utiliser de l'huile fine, type vaseline, je vais piquer celle de la machine à broder de ma femme
Bonne nuit,
Brouno
Voici leur réponse :
Hello,
You can open the sensor and oil the pieces a little so that everything
runs smoothly.
If this does not help, you can also send back to us and we will check
and repair.
Mit freundlichen Grüssen / Best regards
Roy Kloss
Geschäftsführer / CEO
En Français avec Google.......
Bonjour,
Vous pouvez ouvrir les capteurs et d'huile les morceaux un peu afin que tout
fonctionne en douceur.
Si cela ne suffit pas, vous pouvez également envoyer de nouveau à nous et nous allons vérifier
et réparer.
Mit freundlichen Grüßen / Cordialement
Roy Kloss
Geschäftsführer / PDG
Je suppose qu'il faut utiliser de l'huile fine, type vaseline, je vais piquer celle de la machine à broder de ma femme
Bonne nuit,
Brouno
Oui, c'est parfait.
++
David
Un petit complément. Le prix de ce type de palpeur allant de qq € à sans fin.
Voila une version DIY
Voila une version DIY
icarePetibles- acharné du forum
dh42 a écrit:Je suppose qu'il faut utiliser de l'huile fine, type vaseline, je vais piquer celle de la machine à broder de ma femme
Oui, c'est parfait.
++
David
Merci David.
icarePetibles a écrit:Bonsoir,
Voila une version DIY
Merci IcarePetibles, site très intéressant.
bonjour,
merci a icarePetibles pour le lien
malheureusement, impossible de charger le pdf
et vous ??
++
Antoine
et vous ??
++
Antoine
ducran lapoigne- complétement accro
ducran lapoigne a écrit:bonjour,
et vous ??
++
Antoine
Bien le bonjour,
Moi non plus, je n'ai pas pu....
Sinon, pour en revenir au palpeur, j'ai démonté, huilé et remonté...
Dés que je change de fraise je n'ai pas la même hauteur, des différence de 0.10 à 0,30.
Bonne journée,
Brouno
Bonsoir,
Pour l'outil de palpage, ce lien devrait fonctionner, Site de Thierry Monnot
icarePetibles- acharné du forum
icarePetibles a écrit:Bonsoir,
Merci IcarePetibles.
Bien le bonjour,
Ironwod me demandait de leur renvoyer le palpeur pour qu'il le répare, mais 12 euros de frais de port pour leur renvoyer , c'est trop, donc je vais commander un switch.
Merci,
brouno
Ironwod me demandait de leur renvoyer le palpeur pour qu'il le répare, mais 12 euros de frais de port pour leur renvoyer , c'est trop, donc je vais commander un switch.
Merci,
brouno
Salut Bruno,
Les garanties c'est pas en port gratuit?
diomedea a écrit:Salut Bruno,
Apparemment pas pour le retour chez eux, mais bon pour 3.90 de switch, je vais pas m’embêter et si c'est pas ça, beeeennnn, à part les ressorts, les billes ou les tiges qui supportent tout ça, je vois pas.
Il y a longtemps que j'ai abandonné les palpeur a contacts.Un palpeur sans inter, juste une plaque de circuit imprimé en cuivre par exemple est nettement plus précis et pas sujet aux pannes, je ne comprends pas pourquoi s'obstiner à mettre un inter sur ce genre de pièce.
chris74- acharné du forum
chris74 a écrit:Il y a longtemps que j'ai abandonné les palpeur a contacts.Un palpeur sans inter, juste une plaque de circuit imprimé en cuivre par exemple est nettement plus précis et pas sujet aux pannes, je ne comprends pas pourquoi s'obstiner à mettre un inter sur ce genre de pièce.
Bonjour Chris,
Tu aurais un modèle à me montrer ?
Merci,
Brouno
Un modèle de quoi ? Le palpeur est juste une plaque de CI, et en touchant la partie cuivré, la broche ferme le contact, il y a rien a acheter.Il suffit de mesurer précisément l'épaisseur de ta plaque de CI.
Sur le châssis de ta CN tu branches un coté de ton contact qui sert à palper qui vient de ta carte de commande. Sur la partie cuivrée de ta plaque de CI tu branches le 2eme pole de ton contact.Quand la broche ne touche pas ta plaque, le circuit est isolé (ouvert) grâce à l'épaisseur d'époxy situé sous le cuivre, mais quand la broche vient au contact du cuivre ,elle ferme alors ton contact de palpeur . Plus simple et plus fiable, il n'y a pas.
Sur le châssis de ta CN tu branches un coté de ton contact qui sert à palper qui vient de ta carte de commande. Sur la partie cuivrée de ta plaque de CI tu branches le 2eme pole de ton contact.Quand la broche ne touche pas ta plaque, le circuit est isolé (ouvert) grâce à l'épaisseur d'époxy situé sous le cuivre, mais quand la broche vient au contact du cuivre ,elle ferme alors ton contact de palpeur . Plus simple et plus fiable, il n'y a pas.
Dernière édition par chris74 le Jeu 27 Aoû 2015 - 8:15, édité 1 fois
chris74- acharné du forum
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4