Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

achat ponceuse mirka,quel grain pour poncage volet?

5 participants

achat ponceuse mirka,quel grain pour poncage volet? Empty achat ponceuse mirka,quel grain pour poncage volet?

Message  sb1971 Sam 15 Aoû 2015 - 20:38

Bonjour à tous

Reculant de jour en jour le fastidieux ponçage de mes volets, ce coup-ci ayant trouvé sur le bon coin la ponceuse convoitée depuis un petit moment ,je n'ai plus d'excuse et ma femme me presse.

tout d'abord une petite présentation de la nouvelle venue
achat ponceuse mirka,quel grain pour poncage volet? <a href=achat ponceuse mirka,quel grain pour poncage volet? 828563DSCN1614" />

une fois la boite ouverte j'ai trouvé ceci
achat ponceuse mirka,quel grain pour poncage volet? <a href=achat ponceuse mirka,quel grain pour poncage volet? 964039DSCN1616" />

A ce sujet d'ailleurs ,je pensais trouvé un tuyau pour l'aspiration mais il est absent, s'agissant d'une occasion ,l'ancien proprio l'a peut être gardé

Le poids annoncé est de 1kg,en fait un petit chouia de plus
achat ponceuse mirka,quel grain pour poncage volet? <a href=achat ponceuse mirka,quel grain pour poncage volet? 465861DSCN1617" />

S'il a des possesseurs dans la salle je suppose que cette pièce s'intercale entre le plateau et l'abrasif?
achat ponceuse mirka,quel grain pour poncage volet? <a href=achat ponceuse mirka,quel grain pour poncage volet? 979246DSCN1618" />

Ma question du jour est la suivante, avant que je passe ma commande d'abrasif, quels grains utilisez-vous?

Bonne journée

Stéphane

Dernière édition par sb1971 le Sam 15 Aoû 2015 - 21:55, édité 1 fois
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

achat ponceuse mirka,quel grain pour poncage volet? Empty Re: achat ponceuse mirka,quel grain pour poncage volet?

Message  Ugo Sam 15 Aoû 2015 - 21:37

Couramment ceux que j'utilise le plus sont le 80 et le 120 (c'est ceux qui s'abîment le plus car travail de dégrossissage). J'ai quelques patins en 240 et plus mais je ne le utilise pas souvent et ils ne s'usent pas aussi vite. Du coup pour moi ce serait 10 des deux premiers et si tu peux prendre à l'unité, quelques-uns des grains de finition.
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

achat ponceuse mirka,quel grain pour poncage volet? Empty Re: achat ponceuse mirka,quel grain pour poncage volet?

Message  boiseux33 Sam 15 Aoû 2015 - 22:40

pour un volet à repeindre en opaque, je poncerais au 80 et finition à 120.
pour de la lasure, tu peux pousser à 150.
ça reste de la menuiserie extérieure, pousser au-delà relèverait d'un perfectionnisme inutilement chronophage.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Message  sb1971 Dim 16 Aoû 2015 - 9:32

Bonjour

merci pour vos réponses.

Je vais donc commander 80,120 et 150 puis un peu de 200 et 250 pour mes autre travaux histoire d'être tranquille. C'est déjà pas mal et comme je pars de rien, c'est toujours mieux que rien:D

Bon week-end

Stéphane
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Message  Guilhèlmus Dim 16 Aoû 2015 - 15:38

Zioup,
sb1971 a écrit:S'il a des possesseurs dans la salle je suppose que cette pièce s'intercale entre le plateau et l'abrasif?
Oui il y a au moins un possesseur et ce qu'il répond c'est que c'est tout à fait ça.

@+ Pégui
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Message  sb1971 Lun 17 Aoû 2015 - 19:54

Bonjour Guilhèlmus et tous

Merci et content de voir que je ne suis plus seul cheers

Me reste plus qu'à commander l'abrasif et an avant.

Suis passé vite fait chez brico ce soir mais seulement grain de 50 et 120 scratch

je vais donc me résigner à passer une commande sur le net.

Bonne soirée

Stéphane

sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Message  sb1971 Mer 19 Aoû 2015 - 20:54

Bonsoir à tous

Etant venu chercher vos conseils, je vous fais un petit retour de mon début de ponçage avec la Mirka

1/démontage du volet
achat ponceuse mirka,quel grain pour poncage volet? 771868etatvolet
On voit nettement que le côté droit est plus malade que le gauche

achat ponceuse mirka,quel grain pour poncage volet? 275949ecart
La on voit que le Z ne touche plus le volet ,un jour de 3mm facile
achat ponceuse mirka,quel grain pour poncage volet? 456226vis
Le jour à mon avis est dû au fait que le volet est fait avec des vis et non des boulons, je verrais au remontage si je ne change pas les vis par des boulons, mais vu l'état des volets j'ai pas envie de me prendre trop la tête

achat ponceuse mirka,quel grain pour poncage volet? 597437resultatponceuse
La c'est le résultat de tout ce que j'ai pu attraper avec la mirka et son plateau de 150 avec un grain de 60 en abranet (10 minutes de taf Surprised )

Maintenant le résultat recto/verso au bout de 25 minutes
achat ponceuse mirka,quel grain pour poncage volet? 274367comparaison
achat ponceuse mirka,quel grain pour poncage volet? 751504DSCN1637

Que dire, rien si ce n'est que je suis ravi de mon achat et même si ce n'est pas sa destinée que de poncer des volets ,la mirka s'en sort pas si mal que cela et par la même moi aussi. Par contre je pense que j'achèterais du grain 60 aussi, le 80 ferais aussi le taf mais un peu moins agressifs à mon goût pour les volets

Bonne soirée

Stéphane
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Message  elrond Mer 19 Aoû 2015 - 23:00

Un vrai régal cette Mirka. J'ai faillis la prendre, mais je suis parti sur la festool ro150.
Je craquerai peut être un jour car son poids plume est vraiment un +
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Message  sb1971 Dim 23 Aoû 2015 - 14:02

Bonjour Elrond et tous

J'espère que ma petite expérience te feras sauter le pas de l'achat

j'ai trouvé aussi simple de démonter le Z pour pouvoir poncer plus facilement car il est vrai qu'entre la Mirka et ma petite Black et Decker il y a une différence d'efficacité indéniable.(je me servais de ma petite ponceuse triangle pour finir la ou ne passé par la Mirka)

Bon je vais me permettre de vous faire un petit retour sur les consommables, j'ai acheté un blister de 6 disques chez brico dépôt, un de 50 disques chez Wurth et 1 disque abranet était fourni avec la machine, tous en disque grain de 80 sauf brico en grain de 50.
Il n'y a pas à mon sens de différence transcendante entre ces trois marques, par contre au niveau poussière (avec l'aspi branche) ,le mirka quasi pas de poussière, le Wurth un peu de poussière et le brico dépôt un peu plus de poussière, ce qui est à mon avis en partie du au fait que la structure du mirka est tissée avec plein de trou qui laisse passer la poussière alors que le wurth seul 12 trous coïncides et le brico dépôt lui à seulement 6 trous.

Je vous joins une petite photo des trois disques après ponçage chacun de trois volets.
En bas à gauche Mirka abranet
en haut à gauche Wurth
au milieu à droite le Bricot dépôt
achat ponceuse mirka,quel grain pour poncage volet? 518073usuredisque
On voit aussi que le mirka s'use plus régulièrement sur les bords

Concernant le brico dépôt un inconvénient est que lorsque l'on veut l'enlever il s'arrache mal de sur le plateau et aurai même tendance à se diviser en deux ce qui est pénible,une petite photo pour illustrer
achat ponceuse mirka,quel grain pour poncage volet? 331176usuredisquebricodepot

Un outil à mon sens indispensable pour accompagner la ponceuse est le masque, hier j'ai travaillé sans ,bilan narine sèche et pleine de sciure ,aujourd'hui avec le masque tout va bien
achat ponceuse mirka,quel grain pour poncage volet? 178719masqueponcage

Pour finir j'ai choisi une lasure Bondex
achat ponceuse mirka,quel grain pour poncage volet? 828468lasurevolet

Par contre ma petite Mirka j'en suis ravi ,elle va très bien même pour les volets, j'ai bien une ponceuse à bande mais elle est restée à sa place.Pour vous donner une idée en trente minutes je ponce démonte et remonte les ferrures et Z de mon volet.

Bonne journée

Stéphane
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Message  Ugo Dim 23 Aoû 2015 - 17:10

A voir l'usure de tes disques de ponçage j'aurais tendance à dire que tu forces trop dans les coins. Le risque est d'abîmer le patin de ta ponceuse et/ou sa couche velcro. ça te coûtera probablement bien plus cher à changer que les consommables donc je pense que tu ferais mieux de charogner un peu moins sur les coins et laisser ça pour la ponceuse triangulaire puisque tu en as une. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Message  sb1971 Dim 23 Aoû 2015 - 18:48

Bonjour Ugo

En fait c'est plutôt je pense Idea ,enfin j'espère que vu que les lames de volet ont travaillées avec la chaleur, la surface n'est plus tout à fait plane donc effectivement je suis obligé d'incliner légèrement le patin de la ponceuse, d'où je pense l'usure des patins.

Bonne journée

Stéphane
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé