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Message  dewear Ven 7 Aoû 2015 - 11:36

bjr a tous !!

simplement petite question ;
un condensateur sur un moteur 800w m'a laché
sa valeur et ref = ref 60252
12,5 uf
400 b -450 c-
50/60
dim 70mmx35 mm
connection languettes

est t'il possible de se depanner avec 10 uf ou 15 uf voir 16 uf

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Message  xmax Ven 7 Aoû 2015 - 11:57

oui , tu peux mettre un peu plus gros, tu gagnera en couple au demarrage, en restant dans les limites ( environ 15% )
si tu mets un 10, ca marchera aussi mais tu perdra du couple, ce qui n 'est souvent pas le point fort de ce genre de moteur
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Message  dewear Ven 7 Aoû 2015 - 12:21

re

merci de cette prompt réponse !!
donc je peux me dépanner avec un condo de valeur 15 uf - a quoi correspond cette valeur -serait ce un temps de réponse a libérer le courant stocké
j'ai peu de connaissance dans ce domaine (je suis surtout un "poudreux" collectionneur)
bonne journée
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Message  athanase Ven 7 Aoû 2015 - 12:31

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour poser aussi une petite question.
Ma CNC étant en "vacances" je travaille sur un compresseur bicylindres des années 90'. Il est actionné par un moteur mono de 2.2KW. Le Condensateur est foutu, les inscriptions sont effacées y-compris sur le moteur.
A votre avis, quelle valeur choisir pour le condensateur de démarrage ?
Si je prend trop fort y a t-il un risque d'échauffement du bobinage ?

Merci d'avance d'éclairer ma pauvre lanterne Very Happy

Denis
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Message  bob47 Ven 7 Aoû 2015 - 12:37

dewear a écrit:bjr a tous !!

simplement petite question ;
un condensateur sur un moteur 800w m'a laché
sa valeur et ref = ref 60252
12,5 uf
400 b -450 c-
50/60
dim  70mmx35 mm
connection languettes

est t'il possible de se depanner avec 10 uf ou 15 uf voir 16 uf



Bonjour

Par contre bien respecter la tension de 450v

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Message  bob47 Ven 7 Aoû 2015 - 12:40

dewear a écrit:re

merci de  cette prompt réponse !!
donc je peux me dépanner avec un condo de valeur 15 uf - a quoi correspond cette valeur -serait ce un temps de réponse a libérer le courant stocké
j'ai peu de connaissance dans ce domaine (je suis surtout un "poudreux" collectionneur)
bonne journée

Bonjour

Pour faire simple s’est son volume de stockage

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Message  bob47 Ven 7 Aoû 2015 - 12:41

athanase a écrit:Bonjour,

Je profite de ce sujet pour poser aussi une petite question.
Ma CNC étant en "vacances" je travaille sur un compresseur bicylindres des années 90'. Il est actionné par un moteur mono de 2.2KW. Le Condensateur est foutu, les inscriptions sont effacées y-compris sur le moteur.
A votre avis, quelle valeur choisir pour le condensateur de démarrage ?
Si je prend trop fort y a t-il un risque d'échauffement du bobinage ?

Merci d'avance d'éclairer ma pauvre lanterne Very Happy

Denis

Une petite photo s.t.p.

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Message  athanase Ven 7 Aoû 2015 - 18:59

Bonjour Bob47

Merci pour ta réponse.
Tu veux quoi comme photo, le moteur ou-bien une vue d'ensemble du compresseur ?

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Message  bob47 Ven 7 Aoû 2015 - 19:36

Salut

Bin les deux la
Plus la plaque à bornes et le condensateur

A++

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Message  athanase Ven 7 Aoû 2015 - 20:29

Ok je fais ça demain
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Message  Philtav Ven 7 Aoû 2015 - 20:50

http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=2000
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Message  athanase Dim 9 Aoû 2015 - 12:10

Bonjour,
Merci pour le lien, je vais essayer de comprendre scratch
Je n'ai plus l'ancien condensateur

Voilà les photos:

condensateur P1070210

condensateur P1070214

condensateur P1070212

condensateur P1070213

J'ai nettoyé le moteur (pour une belle photo Very Happy ) et j'ai pu bien voir les infos sur une autre plaque que j'avais zappé pancoops  (il était très très sale au moins 5mm de poussière et de graisse mélangé!).
Apparemment d'après la plaque il faudrait mettre un 50 microF, j'ai fais un test avec ce que j'avais, 2 condensateurs en parallèles de 40 et 12.5. Le moteur grogne sans tourner. Dans mon stock j'en ai un autre de 20, je le rajoute soit au total 72.5.

Là le moteur tourne mais je trouve qu'il chauffe très vite scratch

Si vous avez des idées ?
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Message  bob47 Dim 9 Aoû 2015 - 16:58

Bonjour

Et bien voila 50micro 450v donc permanent  cheers

Je pense que tu as contrôlé le niveau d’huile
Essais de débrancher la tubulure de sortie du compresseur et de le faire tourner a vide

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Message  Philtav Dim 9 Aoû 2015 - 17:09

Slt,
Sur la calculette que je t'ai envoyé sur volta, ça donnerai 194uF.
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Message  Philtav Dim 9 Aoû 2015 - 17:12

Et 450 volts
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Message  xmax Dim 9 Aoû 2015 - 18:08

philtav, le lien que tu donne est pour faire tourner un moteur tri phasé en rajoutant un condensateur pour l'alimenter en monophasé, ici, il s'agit d'un moteur mono, ca n'est pas la bonne formule de calcul, d'ailleurs, il n'en existe pas
la plaque moteur indique clairement 50 uf, il est bizarre que ca grogne avec 40 +12 uf en //, ca devrait fonctionner
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Message  Philtav Dim 9 Aoû 2015 - 18:14

Excuse j'avais pas vu. Oui ça doit pas grogner
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Message  cm53 Dim 9 Aoû 2015 - 18:35

bonsoir
ètes vous sur que vos condensateurs 40 et 12 sont en bon état et bien des 450volts.
bonne soirée.
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Message  Philtav Dim 9 Aoû 2015 - 18:36

J'ai trouvé ça
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11023
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Message  bob47 Dim 9 Aoû 2015 - 19:10

Philtav a écrit:Slt,
Sur la calculette que je t'ai envoyé sur volta, ça donnerai 194uF.

Bonsoir

Désoler mais cela n’à vraiment rien a voir ce n’est pas un moteur tri que l’on passe en mono
Mais un moteur mono avec un enroulement de démarrage avec un condensateur permanent
Evil or Very Mad

De plus la valeur et inscrite sur la plaque moteur

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Message  Philtav Dim 9 Aoû 2015 - 19:23

Ok
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Message  athanase Dim 9 Aoû 2015 - 20:19

Merci pour votre aide.

J'avais fait le calcul avec la calculette mais quand j'ai vu la valeur scratch puis après je me suis aperçu que c'était pour transformer un moteur Tri en Mono.

les condensateurs que j'utilise sont normalement bon.
Le moteur tourne sans difficulté avec la tubulure ouverte.
L'huile a été changé, d'ailleurs j'en ai trop mis et j'ai un peu d'huile dans l'air ... (le repère de remplissage est illisible )

Bref je comprend pas pourquoi il grogne à 52 microF. et à 72 le bloc moteur est un peu chaud après quelques minutes de fonctionnement, j'ai peur de flinguer les enroulements.

Demain je ferais une photo de mes condensateurs.
Merci encore.
Bonne soirée
Denis

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Message  bob47 Dim 9 Aoû 2015 - 21:38

Bonsoir

« un peut chaud » bin sa veux pas dire grand-chose

Sur un compresseur il y a un clapet enti retour entre la cuve et le compresseur
Sur le pressostat il y a une mise à l’air libre de cette partie pour faciliter la mise en route du moteur qui n’a pas a démarrer en pleine charge (ou en pression)
Contrôle si tu entant un bruit de fuite a l’arrêt du compresseur après coupure du pressostat

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