Aide à un choix variateur de fréquence
+5
Scorpio
vincent7531
xmax
Vélobois
chado
9 participants
Page 1 sur 1
Aide à un choix variateur de fréquence
Bonjour
Serait ce plus judicieux d'acheter un Variateur de fréquence 380/380
Qu'un moteur + un variateur de fréquence 240/240?
Je m'explique
J'ai un très, très vieux moteur 220/380 de 0,87kw qui entraine le galet d'avance de ma R/D.
Il marche parfaitement depuis une cinquantaine d'années.
Mais je voudrais faire varier la vitesse de ce moteur, pour diminuer l'avancement des bois en rabotage.
Donc je peut investir dans un variateur 380/380. Au prix HT de 294,14€
Ou, j'ai une offre pour un moteur 0,75kw + un variateur à 244,46€
Évidemment, je n'y connait rien et je pense que cela ne suffit pas pour que cela marche.
Il doit falloir rajouter des interrupteurs, potentio et autres joyeusetés.
Que choisiriez-vous ?
Amicalement
Dominique
Serait ce plus judicieux d'acheter un Variateur de fréquence 380/380
Qu'un moteur + un variateur de fréquence 240/240?
Je m'explique
J'ai un très, très vieux moteur 220/380 de 0,87kw qui entraine le galet d'avance de ma R/D.
Il marche parfaitement depuis une cinquantaine d'années.
Mais je voudrais faire varier la vitesse de ce moteur, pour diminuer l'avancement des bois en rabotage.
Donc je peut investir dans un variateur 380/380. Au prix HT de 294,14€
Ou, j'ai une offre pour un moteur 0,75kw + un variateur à 244,46€
Évidemment, je n'y connait rien et je pense que cela ne suffit pas pour que cela marche.
Il doit falloir rajouter des interrupteurs, potentio et autres joyeusetés.
Que choisiriez-vous ?
Amicalement
Dominique
chado- complétement accro
Re: Aide à un choix variateur de fréquence
Bonjour chado et bonjour à tous
J'avais fait un test avec ce genre de variateur sur 4 moteurs tri,
Pour faire varier la fréquence (donc la vitesse)
avec le potentiomètre, il faut tourner longtemps pour arriver à la vitesse choisie.
Si tu veux regarder la vidéo je te mets le lien : Test de 4 moteurs tri sur variateur de fréquence
avec le potentiomètre, il faut tourner longtemps pour arriver à la vitesse choisie.
Si tu veux regarder la vidéo je te mets le lien : Test de 4 moteurs tri sur variateur de fréquence
Vélobois- complétement accro
salut a tous
velobois, ton variateur 'est pas parametré correctement, c'est pour cela que tu pedale comme un fou pour varier la vitesse, je n'ai pas probleme de mon coté
sinon, un variateur tri /tri ne coute presque rien en occasion dans ces puissances, personne n'en veut, ca viens du milieu industriel ou ils sont souvent remplacés de maniere periodique, ou devenu obsolete notament en pilotage numerique
Vélobois a écrit:
[/url]
velobois, ton variateur 'est pas parametré correctement, c'est pour cela que tu pedale comme un fou pour varier la vitesse, je n'ai pas probleme de mon coté
sinon, un variateur tri /tri ne coute presque rien en occasion dans ces puissances, personne n'en veut, ca viens du milieu industriel ou ils sont souvent remplacés de maniere periodique, ou devenu obsolete notament en pilotage numerique
xmax- je prends du galon
xmax a écrit:salut a tous
Bonjour xmax.
J'avais téléphoné au technicien (technic achat) et il m'avait dit que la pente de variation de vitesse ne pouvait être paramétrée différemment.
Mais comme j'avais aussi pris la commande déportée, je n'avais plus de soucis.
J'ai testé la commande déportée sur le moteur 3000 tr/m 1500 w de la grande table Kity :
https://www.youtube.com/watch?v=iKabqm7SkkE
je ne voudrais pas etre mauvaise langue, mais le fait de vendre un vfd avec un potar en facade ompletement inopérant , obligeant a acheter une commande déportée a 110 euros composées de trois composants, un bout de cable et une boite de de dérivation me laisse un peu perplexe quand meme..
xmax- je prends du galon
Bonjour à tous,
Chado, le premier variateur que tu nous montres accepte des moteurs jusqu'à 10cv ! C'est bien trop surdimensionné par rapport au moteur que tu veux piloter (même si il est capable de le faire).
Les petits variateurs tri/tri pullulent en occasion comme le dit xmax, ce serait le plus judicieux amha.
Velobois, j'ai le même variateur que toi, et je suis étonné aussi de devoir pédaler comme un malade pour faire varier la vitesse. Alors quand on commence à tourner très vite ça descend d'un coup mais impossible à gérer, vraiment mal fichu ; de plus j'ai changé le paramètre d'incrément de la vitesse pour le passer de 0,01 Hz à 0,1 Hz et à ma grande surprise, il faut toujours pédaler autant ! Bref ...
Xmax, un simple potar que l'on trouve partout dans une boite de dérivation du bricotruc coute moins de 5 euros et remplace le bouton du variateur. A côté de ça, ce variateur est très complet, paramétrable dans ses moindres recoins, et il a un gros avantage à mes yeux, le petit panneau de contrôle se détache et on peut le relier à la machine avec un cable ethernet standard et donc le placer où on veux ! Comme quoi ce n'est pas conçu pour vendre des boitiers de commande déporté
Amitiés,
Vincent
Chado, le premier variateur que tu nous montres accepte des moteurs jusqu'à 10cv ! C'est bien trop surdimensionné par rapport au moteur que tu veux piloter (même si il est capable de le faire).
Les petits variateurs tri/tri pullulent en occasion comme le dit xmax, ce serait le plus judicieux amha.
Velobois, j'ai le même variateur que toi, et je suis étonné aussi de devoir pédaler comme un malade pour faire varier la vitesse. Alors quand on commence à tourner très vite ça descend d'un coup mais impossible à gérer, vraiment mal fichu ; de plus j'ai changé le paramètre d'incrément de la vitesse pour le passer de 0,01 Hz à 0,1 Hz et à ma grande surprise, il faut toujours pédaler autant ! Bref ...
Xmax, un simple potar que l'on trouve partout dans une boite de dérivation du bricotruc coute moins de 5 euros et remplace le bouton du variateur. A côté de ça, ce variateur est très complet, paramétrable dans ses moindres recoins, et il a un gros avantage à mes yeux, le petit panneau de contrôle se détache et on peut le relier à la machine avec un cable ethernet standard et donc le placer où on veux ! Comme quoi ce n'est pas conçu pour vendre des boitiers de commande déporté
Amitiés,
Vincent
vincent7531- acharné du forum
certes, mais si le potar du panneau de commande ne marche pas mieux, ca n'a pas grand interetvincent7531 a écrit:Bonjour à tous,
Amitiés,
Vincent
par contre, j'aurai reglé l'incrémentation au moins sur 1 hertz pour régler la vitesse, ca devrait marcher mieux
xmax- je prends du galon
xmax a écrit:
certes, mais si le potar du panneau de commande ne marche pas mieux, ca n'a pas grand interet
par contre, j'aurai reglé l'incrémentation au moins sur 1 hertz pour régler la vitesse, ca devrait marcher mieux
C'pas faux ... ce qui est marrant (enfin non ..) c'est que réglé sur 0,01 Hz ou 0,1 Hz il faut faire le même nombre de tours pour diminuer la vitesse, genre en 0,1 Hz ce n'est qu'au bout d'un dizaine d'incrément qu'on baisse ou augmente de 0,1 Hz ... gné ! Et pour couronner le tout, pas d'incrément à 1 Hz. Peut-être y a t-il un autre réglage qui m'échappe.
Mais malgré ça, ce variateur est un régal
vincent7531- acharné du forum
Bonjour
Merci pour vos réponses.
Sur le "bon coin" on voit bien que ce sont les vacances.
Rien, nada, que nibe, dans les 5 départements de ma région.
Je vais voir si le réparateur de moteurs n'aurai pas ce que je cherche.
Mais il doit être en vacances lui aussi.
Je vais attendre encore un peu, donc.
Et je reviendrai vous poser surement d'autres questions.
Amicalement
chado
Merci pour vos réponses.
Je vais voir si le réparateur de moteurs n'aurai pas ce que je cherche.
Mais il doit être en vacances lui aussi.
Je vais attendre encore un peu, donc.
Et je reviendrai vous poser surement d'autres questions.
Amicalement
chado
Bonjour ,
une idée en passant , qui vaut ce qu'elle vaut , c'est de passer le moteur en tri 220v ,
et d'avoir un variateur mono 220v/tri 220v , comme tu es en 380v une phase et le neutre
et tu as ton alimentation à portée de main
une idée en passant , qui vaut ce qu'elle vaut , c'est de passer le moteur en tri 220v ,
et d'avoir un variateur mono 220v/tri 220v , comme tu es en 380v une phase et le neutre
Scorpio- complétement accro
Bonjour
Amicalement
chado
C'est une idée que j'avais envisagée, mais ne perd on pas 30% de puissance du moteur dans ce cas.Scorpio a écrit:une idée en passant , qui vaut ce qu'elle vaut What a Face , c'est de passer le moteur en tri 220v ,
Amicalement
chado
Bonjour à tous,
Les 30% de pertes ne sont que dans le cas des condensateurs.
Par contre il faut un moteur qui puisse être câblé en 220v tri.
Max
Les 30% de pertes ne sont que dans le cas des condensateurs.
Par contre il faut un moteur qui puisse être câblé en 220v tri.
Max
max91800- acharné du forum
Encore une chose que je n'avais pas compris.
Comme c'est un 220/380 étoile/triangle, je n'ai qu'a changer la position des barrettes et j'ai un 220 tri.
220v mono ===> un variateur de fréquence ===> 220 tri ===> moteur 220/380 étoile/triangle
Ça marche comme ça ?
Comme c'est un 220/380 étoile/triangle, je n'ai qu'a changer la position des barrettes et j'ai un 220 tri.
220v mono ===> un variateur de fréquence ===> 220 tri ===> moteur 220/380 étoile/triangle
Ça marche comme ça ?
Bonjour chado et bonjour à tous
Oui, c'est aussi "simple" que ça.
Le plus "compliqué" c'est l'investissement dans l'achat du variateur de fréquence.
Oui, c'est aussi "simple" que ça.
Le plus "compliqué" c'est l'investissement dans l'achat du variateur de fréquence.
ben oui , les variateurs, ils sont tous sur E bay, notament allemand, dis moi si tu veux des lienschado a écrit:
Amicalement
chado
par contre, je vois pas trop l 'interet de passer par un var 220 qui va etre plus cher
xmax- je prends du galon
Bonjour à tous, je déterre un peu ce vieux sujet.
Je recherche également un variateur de fréquence pour passer une vielle PAC de 380 en 220 (la puissance de la perceuse est de 0.55kW).
Avez vous des bons plans?
merci
Matthieu
Je recherche également un variateur de fréquence pour passer une vielle PAC de 380 en 220 (la puissance de la perceuse est de 0.55kW).
Avez vous des bons plans?
merci
Matthieu
Bonjour, tu en a là.
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2050601.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xvaraiteurs+de+frequence.TRS0&_nkw=varaiteurs+de+frequence&_sacat=0
Reste à choisir la puissance.
Ils proviennent sans doute tous de Chine malgré le " provenance Allemagne "
où cela
http://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono/vfr-091,fr,4,VFR_091M2.cfm#VFR-091M2-0K75
vendus en boutique physique en France ( le prix de la tranquillité ? )
reste LBC et la c'est la foire d'empoigne
Courage
Denis
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2050601.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xvaraiteurs+de+frequence.TRS0&_nkw=varaiteurs+de+frequence&_sacat=0
où cela
http://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono/vfr-091,fr,4,VFR_091M2.cfm#VFR-091M2-0K75
Courage
Denis
XXS- posteur Régulier
XXS a écrit:Bonjour, tu en a là.
où cela
Courage
Denis
Ceux sont effectivements les 2 sites que j'avais vu
Bonjour,
Je déterre ce popst un peu ancien, ... Mais toujours d'actualité eu égard aux renseignements qu'il contient :
Je suis sur le point d'acquérir une combiné bois, d'occasion, ancienne.
A priori, mais je ne l'ai pas vérifié encore, elle est équipée d'un moteur de trois chevaux, en triphasé.
Chez moi, installation domestique, je n'ai malheureusement que du monophasé…,…, et le surcoût d'un abonnement triphasé me dissuade pour le moment de franchir le pas. C'est pourquoi j'ai pensé à un variateur de fréquence qui permet, à partir d'une tension d'alimentation monophasé 220 V, de sortir sur trois phases…,…, et de surcroît de pouvoir faire varier la vitesse moteur.
Me rappelant de vieux souvenirs électrotechnicien : un cheval égal 736 W, je partirai donc sur un variateur de fréquence de 2,2 kW.
En regardant un peu les offres, je me pose la question suivante :
ne vaut-il pas mieux prendre « un peu plus gros », ... , ce qui pourrait être un gage de fiabilité et de durabilité dans le temps ?
(Les composants étant plus largement dimensionnés, ils chanteront moins, et accepteront mieux d'éventuelles surcharges transitoires…
…)
est-ce que j'ai bon, au est ce que j'ai faux et je me plante totalement ?
Merci pour vos conseils.
(J'ai le souvenir d'un Altivar, dans les années 1980, que j'avais dépanné : quelle galère ! Les composants de puissance étaient appairés, et il fallait les racheter par X4 ! D'ailleurs au cours de ce dépannage j'avais pris la plus monumentale châtaigne électrique de ma vie ;-( )
Très bon copeaux , Fragaria
Je déterre ce popst un peu ancien, ... Mais toujours d'actualité eu égard aux renseignements qu'il contient :
Je suis sur le point d'acquérir une combiné bois, d'occasion, ancienne.
A priori, mais je ne l'ai pas vérifié encore, elle est équipée d'un moteur de trois chevaux, en triphasé.
Chez moi, installation domestique, je n'ai malheureusement que du monophasé…,…, et le surcoût d'un abonnement triphasé me dissuade pour le moment de franchir le pas. C'est pourquoi j'ai pensé à un variateur de fréquence qui permet, à partir d'une tension d'alimentation monophasé 220 V, de sortir sur trois phases…,…, et de surcroît de pouvoir faire varier la vitesse moteur.
Me rappelant de vieux souvenirs électrotechnicien : un cheval égal 736 W, je partirai donc sur un variateur de fréquence de 2,2 kW.
En regardant un peu les offres, je me pose la question suivante :
ne vaut-il pas mieux prendre « un peu plus gros », ... , ce qui pourrait être un gage de fiabilité et de durabilité dans le temps ?
(Les composants étant plus largement dimensionnés, ils chanteront moins, et accepteront mieux d'éventuelles surcharges transitoires…
…)
est-ce que j'ai bon, au est ce que j'ai faux et je me plante totalement ?
Merci pour vos conseils.
(J'ai le souvenir d'un Altivar, dans les années 1980, que j'avais dépanné : quelle galère ! Les composants de puissance étaient appairés, et il fallait les racheter par X4 ! D'ailleurs au cours de ce dépannage j'avais pris la plus monumentale châtaigne électrique de ma vie ;-( )
Très bon copeaux , Fragaria
fragaria_vesca- très actif