Choix variateur de fréquence
5 participants
Page 1 sur 1
Choix variateur de fréquence
Bonjour a tous, je souhaiterais savoir qu'elle type de variateur de fréquence je dois installer pour faire fonctionner ce moteur triphasé equipant un combi bois sicom colombes. Merci de m'indiquer un modèle précis avec une notice de paramétrage en français de préférence.
Arnaud
Arnaud
Arno29- petit nouveau
Re: Choix variateur de fréquence
Bonjour Arno, sujet déplacé et doublon supprimé.
Si tu veux des réponses, va falloir en dire plus sur ton combiné (plaque(s) moteur, schéma électrique, etc....)
Si tu veux des réponses, va falloir en dire plus sur ton combiné (plaque(s) moteur, schéma électrique, etc....)
Je constate que la photo de la plaque moteur n'est pas passée.
Je modifie le format pour pouvoir la poster. Dsl
Je modifie le format pour pouvoir la poster. Dsl
Arno29- petit nouveau
bonjour et bienvenue.
Pour poster des photos : http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image
Pour poster des photos : http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image
tamilhaz- complétement accro
Arno29- petit nouveau
Bonjour,
Il me semble que la plaque moteur n'indique pas l'ampérage, pas plus que la puissance de ce moteur.
Donc, difficile de définir les caractéristiques pour le choix d'un variateur de fréquence, seul un branchement sur du tri et une mesure du courant avec une bonne pince ampèremétrique permettra de s'en sortir, à moins de trouver la notice d'origine de cette machine et encore si cette dernière comporte bien les caractéristiques recherchées.
Ou encore de faire une recherche à partir de la référence du moteur.
Il me semble que la plaque moteur n'indique pas l'ampérage, pas plus que la puissance de ce moteur.
Donc, difficile de définir les caractéristiques pour le choix d'un variateur de fréquence, seul un branchement sur du tri et une mesure du courant avec une bonne pince ampèremétrique permettra de s'en sortir, à moins de trouver la notice d'origine de cette machine et encore si cette dernière comporte bien les caractéristiques recherchées.
Ou encore de faire une recherche à partir de la référence du moteur.
grosb- complétement accro
Merci Bernard de t'intéresser a ma question mais malheureusement j'ai déjà fait des recherches sur ce moteur et elles n'ont rien donné. Trop ancien je suppose. J'ai hérité de ce combi, je l'ai ramené dans mon atelier mais je ne dispose pas du 380. Donc pas possible de faire ce que tu me conseilles. Sinon je penses remplacer le moteur par un équivalent en mono mais pour cela il faut que je fasse usiner la poulie pour qu'elle s'adapte sur l'arbre du nouveau moteur. Je tiens bcp a ce combi, valeur sentimentale, mais rien n'est simple. Je suis un peu dans le flou. Moteur de 3cv 50hz 3000 tr/min.....
Arno29- petit nouveau
Salut,
garde bien ton moteur s'il fonctionnait en tri la ou il était.
Pour la puissance, elle est renseignée en CV ... regardez on voit l'indication CV à la 2eme ligne et c'est frappé 3 si je ne me trompe pas ! Donc 3Cv soit un peu moins de 2,25kW (736W X 3CV)
Soit :
- tu as du tri et tu prends un variateur tri400-tri400 de 2,5kW minimum avec moteur cablé en 380 (étoile) et tu règles la tension en sortie du variateur au max à 380V (ca lui fera plaisir ) Dans cette config, en pleine charge, il te bouffera un peu moins que 3,5A au max en tri. (2250W / (400V x racine3) = 2250W / 700V )
-tu es en mono et tu prends un variateur mono230-tri230 de 2,5kW minimum avec moteur cablé en 220 (triangle) et tu règles la tension en sortie du variateur au max à 220V (ca lui fera plaisir aussi ) Dans cette config, en pleine charge, il te bouffera un peu moins que 10A au max en mono (2250W / 230V )
Voila, y'a plus ka. Pour info, on trouve des vario à super bon prix en occas sur le net et de temps en temps sur le forum d'en face; essaye de rester dans des marques de qualité hein, schneider, telemecanique, ABB, Omron, ...
Bien à vous tous
garde bien ton moteur s'il fonctionnait en tri la ou il était.
Pour la puissance, elle est renseignée en CV ... regardez on voit l'indication CV à la 2eme ligne et c'est frappé 3 si je ne me trompe pas ! Donc 3Cv soit un peu moins de 2,25kW (736W X 3CV)
Soit :
- tu as du tri et tu prends un variateur tri400-tri400 de 2,5kW minimum avec moteur cablé en 380 (étoile) et tu règles la tension en sortie du variateur au max à 380V (ca lui fera plaisir ) Dans cette config, en pleine charge, il te bouffera un peu moins que 3,5A au max en tri. (2250W / (400V x racine3) = 2250W / 700V )
-tu es en mono et tu prends un variateur mono230-tri230 de 2,5kW minimum avec moteur cablé en 220 (triangle) et tu règles la tension en sortie du variateur au max à 220V (ca lui fera plaisir aussi ) Dans cette config, en pleine charge, il te bouffera un peu moins que 10A au max en mono (2250W / 230V )
Voila, y'a plus ka. Pour info, on trouve des vario à super bon prix en occas sur le net et de temps en temps sur le forum d'en face; essaye de rester dans des marques de qualité hein, schneider, telemecanique, ABB, Omron, ...
Bien à vous tous
ramses- complétement accro
ça c'est de la réponse claire ! Je vais regarder sur le net ce qui se fait en variateur de ce type. Le moteur fait bien 3 CV.
Je reviendrai vers vous pour m'assurer de mon achat. Merci
Je reviendrai vers vous pour m'assurer de mon achat. Merci
Arno29- petit nouveau
Arno29- petit nouveau
Salut,
c'est exactement ca !
La ou tu vas l'installer, t'as du tri400V ou seulement du mono ?
Bien à vous tous
c'est exactement ca !
La ou tu vas l'installer, t'as du tri400V ou seulement du mono ?
Bien à vous tous
ramses- complétement accro
Salut Ramsès, juste du mono. C'est un peu compliqué de trouver un variateur qui va bien quand on y connait rien. Si tu as du temps, vu que tu maîtrises le sujet... si tu as un modèle a me proposer je suis preneur.
Merci par avance
Merci par avance
Arno29- petit nouveau