Problème conception rotule
3 participants
Page 1 sur 1
Problème conception rotule
Bonjour,
je m'intéresse actuellement à la conception d'un bras avec réglage micrométrique pour la sérigraphie.
Après quelques recherches, il y a deux grandes méthodes :
la 1ère en gros : réglages de la translation X et Y par des tiges filetées.
la deuxième : réglage de la tête avec une sorte de joystick, solution qui me parait sympa, et surtout plus rapide à mettre en oeuvre, moins de coupes, moins de soudures, bref, celle que j'aimerai retenir.
pour que vous vous fassiez une idée, voici le système :
Et voilà mon problème, n'étant pas un roi de la conception, je me demandai si avec un pivot pour embout à rotule style : Pivot embout rotule ou cette articulation, j'arriverai à faire bouger le plateau de + /- 1cm de tous les cotés.
Y a t'il une méthode de calcul, en connaissant l'angle d'inclinaison du pivot ( 18° pour l'embout axial ) et le diamètre du pivot, qui permet de calculer à l'avance le déplacement axial que l'on peut avoir? si vous avez d'autres idées de pièces pour arriver au résultat, n'hésitez pas.
J'espère que mon explication est compréhensible, et désolé d'avance pour les mauvais termes techniques, si quelqu'un à une solution
je m'intéresse actuellement à la conception d'un bras avec réglage micrométrique pour la sérigraphie.
Après quelques recherches, il y a deux grandes méthodes :
la 1ère en gros : réglages de la translation X et Y par des tiges filetées.
la deuxième : réglage de la tête avec une sorte de joystick, solution qui me parait sympa, et surtout plus rapide à mettre en oeuvre, moins de coupes, moins de soudures, bref, celle que j'aimerai retenir.
pour que vous vous fassiez une idée, voici le système :
Et voilà mon problème, n'étant pas un roi de la conception, je me demandai si avec un pivot pour embout à rotule style : Pivot embout rotule ou cette articulation, j'arriverai à faire bouger le plateau de + /- 1cm de tous les cotés.
Y a t'il une méthode de calcul, en connaissant l'angle d'inclinaison du pivot ( 18° pour l'embout axial ) et le diamètre du pivot, qui permet de calculer à l'avance le déplacement axial que l'on peut avoir? si vous avez d'autres idées de pièces pour arriver au résultat, n'hésitez pas.
J'espère que mon explication est compréhensible, et désolé d'avance pour les mauvais termes techniques, si quelqu'un à une solution
darkchris11- petit nouveau
Re: Problème conception rotule
Salut
déplacement axial= Tangente 18° x longueur de tige
en connaissant l'angle et la longueur entre la base de ta tige (là où se trouve la "rotule") et la plaque permettant de déplacer ton cadre un peu de trigonométrie et tu as ton résultat (à peu de choses près)darkchris11 a écrit:
Y a t'il une méthode de calcul, en connaissant l'angle d'inclinaison du pivot ( 18° pour l'embout axial ) et le diamètre du pivot, qui permet de calculer à l'avance le déplacement axial que l'on peut avoir?
déplacement axial= Tangente 18° x longueur de tige
Ouss- complétement accro
Vue la taille des pièces, il doit, aussi, être possible de faire un schéma à l'échelle 1
guylaume- très actif
Merci pour la formule Ouss, c'est là que je me dis que j'aurai dû suivre sérieusement ces cours de trigonométrie....
Je vais faire différents essais de calculs et je verrai bien.
@Guylaume, tu as raison, je pourrais tout à fait faire un schéma à l'échelle.
Je vais faire différents essais de calculs et je verrai bien.
@Guylaume, tu as raison, je pourrais tout à fait faire un schéma à l'échelle.
darkchris11- petit nouveau