Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Ou trouver embout pour relier "rotule" à axe droit

5 participants

Aller en bas

Ou trouver embout pour relier "rotule" à axe droit Empty Ou trouver embout pour relier "rotule" à axe droit

Message  djo59 Jeu 6 Avr 2017 - 19:36

Bonjour à tous,
Je recherche une pièce servant à relier une tétine/rotule (genre embout de verin de coffre de voiture, dsl je connais pas le nom) à un axe droit.

Cette pièce sert à relier le bout de ma pédale d'embrayage (la tétine) à mon émetteur hydraulique.
C'est toujours cette pièce qui lache d'usure, résultat, à chaque fois c'est 200€ (3 fois en 6 ans) car sur ma voiture cela m'oblige à changer tout l'ensemble émetteur/récepteur, monobloc et inpurgeable.
Et là une nouvelle fois pièce cassé d'usure, donc immobilisé faute de pouvoir passer les vitesses, la pièce se déclipsant toujours de la tétine.
Ou trouver embout pour relier "rotule" à axe droit Mini_139369542

Et ici une petite photo pour montrer un exemple de ce que j'appel "tétine"
Ou trouver embout pour relier "rotule" à axe droit Mini_225757IMG20170406191136

J'ai déjà vu ce type de pièce notamment en métal mais n'étant pas trop dans la mécanique et le métal, impossible de me souvenir et de trouver une piste de recherche.

Ci dessous petit schèma vite fait expliquant la pièce.
Ou trouver embout pour relier "rotule" à axe droit Mini_742730Untitled3

Et la pièce plus détaillé. Se clipse d'un coté sur la "tétine" et de l'autre s'emboite sur l'axe de l'émetteur.
Ou trouver embout pour relier "rotule" à axe droit Mini_616167Untitled4

Etant chez les métabricoleur , j'espère que vous aurez une idée ou une piste à me proposer

Un grand merci par avance.
djo59
djo59
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 18
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 43
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver embout pour relier "rotule" à axe droit Empty Re: Ou trouver embout pour relier "rotule" à axe droit

Message  Strib Jeu 6 Avr 2017 - 19:52

Salut !

Essaie de chercher avec le mot clé Chappe de verin a gaz, tu devrai trouver ton bonheur, faudrait que tu en trouve une en métal.

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2470
Points : 4673
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 52
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver embout pour relier "rotule" à axe droit Empty Re: Ou trouver embout pour relier "rotule" à axe droit

Message  djo59 Jeu 6 Avr 2017 - 20:15

Un très grand merci, ca me fait enfin une piste pour essayer de trouver une solution.
Saurais tu par hasard dans quel type d'industrie on trouve ce genre d'embout?
Habitant Dunkerque, comme y'a pas mal d'industrie, en sachant ou chercher je pourrais peut etre trouver direct chez un fabricant en allant voir direct avec la pièce.
djo59
djo59
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 18
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 43
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver embout pour relier "rotule" à axe droit Empty Re: Ou trouver embout pour relier "rotule" à axe droit

Message  lamecanique76 Jeu 6 Avr 2017 - 21:29

ok avec strib c'est des chapes pas des rotules
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver embout pour relier "rotule" à axe droit Empty Re: Ou trouver embout pour relier "rotule" à axe droit

Message  djo59 Jeu 6 Avr 2017 - 21:49

Chape c'est pas pour les axes traversant au niveau de l'oeil ?
En regardant sur internet, ca semble plutôt être une cage à rotule que je cherche.
djo59
djo59
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 18
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 43
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver embout pour relier "rotule" à axe droit Empty Re: Ou trouver embout pour relier "rotule" à axe droit

Message  Gérard 30 Ven 7 Avr 2017 - 13:24

Bonjour,

S'il y a un peu de place de l'autre côté de l'emboîtage, autant remplacer sur la pédale d'embrayage la pièce que tu appelles "tétine" par une vis en acier qui traversera une pièce cylindrique supportant le tube de liaison avec le maître-cylindre.
La tête de vis peut être soudée sur la pédale d'embrayage.

Au bout de la vis, un écrou nylstop s'appuyant sur une rondelle permettra de laisser le moins de jeu possible à l'assemblage.

En graissant bien l'ensemble au montage, ça devrait durer de longues années.

Ça donnerait ça :

Ou trouver embout pour relier "rotule" à axe droit Accoup12
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver embout pour relier "rotule" à axe droit Empty Re: Ou trouver embout pour relier "rotule" à axe droit

Message  Strib Ven 7 Avr 2017 - 19:22

Salut,

Le problème selon moi, sera de trouver une chape qui soit compatible avec ton axe d’émetteur d'embrayage, à ce que je vois c'est assez complexe, la plupart du temps l'axe est fileté.
A voir s'il ne serait pas possible de fileter si le diamètre est compatible...

A+

Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2470
Points : 4673
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 52
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver embout pour relier "rotule" à axe droit Empty Re: Ou trouver embout pour relier "rotule" à axe droit

Message  djo59 Ven 7 Avr 2017 - 22:01

Fileter l'axe est impossible tel quel car impossible de démonter la pièce (impurgeable), donc la pièce est en place, au mieux au niveau du compteur.

Merci gerard30 pour ton idée, j'y penser justement tout à l'heure. Malheureusement (je radote), impossible d'accéder à l'autre coté de l'emboitage, j'ai testé avec mon doigt voir si je sentais un filetage, une soudure,... mon doigt passe même pas. Demain je vais regarder si j'arrive à la démonter pour voir.

En effet je pensais au meme genre d'embout (à oeil) avec un filetage exterieur  que je pourrais rallonger avec un manchon de tige fileté.
J'ai testé avec je crois du M8 et y'a très peu de jeu avec l'axe de l'émetteur.

PS: ah oui cet après midi j'ai été chez un quincaillier pro qui vends ce type d'embout pour les rotules et il m'a dis obsolescence programée Very Happy .
Totalement hors norme, tout ce qu'il a aurait été trop court.
Je n'ai pas pensé à regarder les chapes à oeil car j'ai eu l'idée bien plus tard pancoops
djo59
djo59
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 18
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 43
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver embout pour relier "rotule" à axe droit Empty Re: Ou trouver embout pour relier "rotule" à axe droit

Message  djo59 Ven 7 Avr 2017 - 23:27

Ayant un gros doute sur la "démontabilité" de la rotule.
En trouvant une chape a oeil de bonne taille, y'aurait pas moyen de la mettre sur l'axe existant celui ci faisant 10mm de large donc un bon axe je pense et maintenir celui ci en place par un genre de circlips / bride au niveau du rétrécissement de la rotule?
Ou trouver embout pour relier "rotule" à axe droit Mini_898594Untitled6
Quid de la solidité d'un tel système?
djo59
djo59
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 18
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 43
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver embout pour relier "rotule" à axe droit Empty Re: Ou trouver embout pour relier "rotule" à axe droit

Message  Strib Sam 8 Avr 2017 - 0:01

Si tu n'as pas la possibilité de fileter ou de modifier ton axe d'émetteur, la solution sera peut être d'utiliser une chape métallique, de la percer/tarauder en regard d'un rétrécissement de ton axe, et d'y installer une vis pointeau qui viendra s'y loger.

A+

Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2470
Points : 4673
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 52
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver embout pour relier "rotule" à axe droit Empty Re: Ou trouver embout pour relier "rotule" à axe droit

Message  Gérard 30 Sam 8 Avr 2017 - 0:20

djo59 a écrit:En trouvant une chape a oeil de bonne taille, y'aurait pas moyen de la mettre sur l'axe existant celui ci faisant 10mm de large donc un bon axe je pense et maintenir celui ci en place par un genre de circlips / bride au niveau du rétrécissement de la rotule?
Ou trouver embout pour relier "rotule" à axe droit Mini_898594Untitled6
Quid de la solidité d'un tel système?
Aucune chance que ça tienne bien longtemps : un circlips, pour cet usage doit impérativement se trouver prisonnier d'une gorge.

D'autre part, l'effort de poussée doit être fait parfaitement dans l'axe, sous peine d'endommager le "piston" du maître-cylindre ou sa coupelle.

Donc, il te faut une chape à œil (le nom m'échappait jusque là) que tu pourras sans doute assembler à l'axe du maître cylindre simplement en la perçant à 8 mm, avant le remontage de la pédale d'embrayage.

La vis devra être montée dans l'autre sens, comme ça :

Ou trouver embout pour relier "rotule" à axe droit Accoup13
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver embout pour relier "rotule" à axe droit Empty Re: Ou trouver embout pour relier "rotule" à axe droit

Message  djo59 Lun 10 Avr 2017 - 21:10

Bon ben finalement, j'ai appris hier que je déménagé dans 15j, et donc besoin rapide de la voiture, j'ai du commandé un nouvel ensemble emetteur/récepteur violent
Par contre sachant par avance ce qui m'attends, je vais tacher de récupérer une autre pédale d'embrayage en vue de préparer celle ci pour le jour où...... car en effet je pense la chape à oeil est la meilleure solution.

Ce BIP de bout de plastique cassant toujours au même endroit d'usure (au niveau de la partie plate de la rotule), que pensez vous d'essayer d'intercaler un petit bout de métal entre la rotule et le clips en plastique afin de limiter un peu l'usure?

Encore un grand merci pour vos idées, conseils, .... et désolé de vous lacher en cours de route mais l'urgence m'a rattrapé
A +
djo59
djo59
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 18
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 43
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver embout pour relier "rotule" à axe droit Empty Re: Ou trouver embout pour relier "rotule" à axe droit

Message  ricoud Lun 10 Avr 2017 - 23:19

Salut,

Tu ne nous a pas dit sur quel model de voiture tu as le probleme.
Que ça casse tout les 2 ans, a mon avis le problème viens surement d’ailleurs finalement? non?
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 45
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver embout pour relier "rotule" à axe droit Empty Re: Ou trouver embout pour relier "rotule" à axe droit

Message  djo59 Mar 11 Avr 2017 - 0:54

Ah oui en effet
C'est une Laguna 1 2.2dt de décembre 1998, avec un ensemble emetteur/récepteur monobloc non purgeable.
Je précise car y'a eu plusieurs modèles d'émetteur / récepteur.
Pour ce qui est du problème, c'est assez courant sur cette voiture et sur 3 lag différentes j'ai toujours vu cette pièce laché, toujours au même endroit, d'usure; ou sur le point de lacher car l'ensemble avait laché avant.
djo59
djo59
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 18
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 43
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver embout pour relier "rotule" à axe droit Empty Re: Ou trouver embout pour relier "rotule" à axe droit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum