Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

fabrication d'une scie a ruban pour métaux

+67
karnalta
Moi37
tonyproof
vilcoyote
dewesler
mimine59
jej007
beetle bug 64
Pedro5
dia
gilou
dazel
desmo 38
chado
ramses
Mizott
J-Max.fr
charly 57
jl44
planplan
nexty
jerome35
Fbretecher
jpc
Strib
beepbeep57
zarok
loweike
harley
JeanPierre
romain.56
JPierre62
Ordinerf
meles
KY260
cbochris
pascal13
HBX360
phil63
brise-copeaux
dudu
guillaume22
zapetou
Dan32
Chti 59
patyom
Impulson
6°sens
Jean-Pierre
damien58
le pat
Antoine
ghg02
Nayls
Totem
xav58
ledzep
pili
diomedea
gerard
eddy
Patrick le Belge
dh42
la bricole
Flubox
metos
c.phili
71 participants

Page 19 sur 33 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 33  Suivant

Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  Fbretecher Lun 6 Aoû 2012 - 19:16

Super projet et je dois te dire que je bave devant ta réalisation c'est génial Very Happy !

Pour la lub' si ta besoin je peux te filer un coup de pouce (dans la mesure de mon possible tongue ). Je bosse actuellement dans une entreprise qui fait que ça et mon papa est dans le métier depuis plus de 15 ans.
Je suis ton projet de très près.

Fbretecher
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Date d'inscription : 05/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  c.phili Lun 6 Aoû 2012 - 19:32

Oui mais malheureusement j'ai du mettre en suspend pour le moment, petit problème de santé et comme je n'arrive plus a me baisser, impossible de continuer, alors je passe mon temps à autre chose.
J'espère bientôt reprendre et la terminée.
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  HBX360 Mar 7 Aoû 2012 - 19:23

Bonsoir Philippe,

Je suis ton projet depuis longtemps, et à chaque fois que tu postes je suis épaté par ton courage et ta ténacité. Si tu avais compté tes heures tu aurais les cheveux droits sur la tête.

Je vois que tu montes un dispositif hydraulique comme celui de Robert. Elle va être au top ta scie. cheers cheers cheers

Soignes toi bien et reviens en pleine forme.

Bien cordialement

Christian


Dernière édition par HBX360 le Jeu 16 Aoû 2012 - 10:35, édité 1 fois
HBX360
HBX360
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 47
Points : 137
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  c.phili Mer 15 Aoû 2012 - 22:02

Un petit up pour que personne ne m'oubli avec ce projet cheers
En fait c'est surtout pour dire que j'ai repris la fabrication, dur dur mais on fait ce qu'on peut. Peut-être quelque photos demain Very Happy
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  meles Mer 15 Aoû 2012 - 22:05

Ahhhhh, c'est un double bonne nouvelle!

D'abord, c'est que tu vas mieux et ensuite, on commençait à languir Very Happy

@ demain
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14773
Points : 21739
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  Patrick le Belge Jeu 16 Aoû 2012 - 15:22

Very Happy Salut ti frère et tous les autres, bien sûr!...
Il y eut un temps où tu cherchais un ressort pour ta scie, moi j'e viens d'en recevoir un en titane. Mais tu ne l'aura pas, ça me ferais trop mal!
Je suis rentré lundi à l'hosto, mardi matin je passais déjà sur le billard à 8 heure 30, sortie de la salle de réveil à 11 h 30, huit heures avec un sac de sable de cinq kilos sur la plaie (pour compresser), encore resté jusqu'au lendemain avec la compression mais sans le sac, retrait du collant à 9h ainsi que la lubrification dans le bras (cathéter), et retour chez moi déjà à 1h45.
Si ça c'est pas du travail rapide, je n'y comprend plus rien. Mon toubib, un vrai spydy gonzales.
Tout ça pour te dire que je saurais venir voir la continuation de ta scie dimanche qui vient. Je prendrais le moteur avec et de la tôle.
Me faudra encore une bonne semaine avant de reprendre mes bricolages! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  6°sens Jeu 16 Aoû 2012 - 16:33

Bonjour Patrick,
Un petit ressort pour en avoir à nouveau... du ressort !
Le tien doit être tout petit et n'aurait sans doute pas convenu à la machine du frangin.
Comme ta carcasse est solide, les toubibs t'ont lâchés rapidement, mais fais gaffe quand même à toi.
Tu vas faire de la rééducation ? C'est souvent une excellente chose et, si j'ai bien ciblé ta pathologie, cela te permettra de savoir exactement ce que tu peux (et dois) faire. Ca redonne confiance !
Et tous cas, bon rétablissement,
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9391
Points : 16140
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  jerome35 Jeu 16 Aoû 2012 - 20:01

bonsoir,
je viens de lire tout ce post , je ne vous dit pas a quel heure j'ai commencé,
je suis stupéfait par la ténacité de cphili pour le travail qu'il effectue,
moi, j'ai toujours plein d'idée dans , mais de la à les réaliser, félicitations cheers
j'attends la suite avec impatience, comme beaucoup je pense Very Happy
jerome35
jerome35
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 347
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 50
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  c.phili Jeu 16 Aoû 2012 - 20:35

Merci Jérôme et bienvenu sur ce forum. cheers
J’ai déjà un Jérôme sur mon site, www.cphili.eu il s’agit peut-être de toi.
Comme tu as pu le lire, j'ai perdu un peu de temps mais depuis mardi j'ai repris doucement, j'ai fini le système de lubrification et le capot de l'archet, j'en suis aux charnières.
Quoi que j'en ai pas foutu lourd aujourd'hui, Embarassed je n'ai plus le courage de faire le reportage ce soir Evil or Very Mad
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  jerome35 Ven 17 Aoû 2012 - 5:05

c.phili a écrit:Merci Jérôme et bienvenu sur ce forum. cheers
J’ai déjà un Jérôme sur mon site, www.cphili.eu il s’agit peut-être de toi.

bonjour c.phili,
et non ce n'est pas moi, mais je te suis aussi sur ton site , geronimo35.

je serais intéressé par la lubrification car je possède un tour et une fraiseuse mais qui non hélas par de système.

je ferais plus tard, un post sur mon petit atelier afin de vous montrer se que je possède.
j'ai vu dans les pages que tu disais que tu travaillais dans la maintenance ,
je suis également dans la partie, centrale a béton , industrie, c'est une mine d'or pour la récupération de matière première, mes préféré, les tambours de tapis ayant un arbre est casse, rond Ø 60 ou 80 de 1 ml poubelle ( a coté , je passe après) ou alors chute de tôle en pagaille.
mon stock grandit petit a petit .

allez bon courage, on est tous impatient de voir la suite
jerome35
jerome35
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 347
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 50
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  c.phili Ven 17 Aoû 2012 - 6:34

Ha enfin, je commençais a désespérer de peur qu'on me prenne pour un menteur Very Happy
He oui, dans l'industrie du béton, il y a souvent de la casse et beaucoup d'usure, alors de la récup a faire. cheers

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  nexty Ven 17 Aoû 2012 - 6:53

Pourquoi j'ai choisi l'informatique moi.... comme recuperation dans mon domaine c'est du .... cuivre en section de 0.5mm cheers et m*****
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  c.phili Lun 20 Aoû 2012 - 7:41

Bonjour a tous.  cheers
Après cette petite interruption, je reprends ce reportage.
A force de passer et repasser devant cette scie, j’ai bien eu le temps de me rendre compte que le bac de lubrification ne collait pas.
L’arrière de l’archet n’est plus au dessus du bac donc je m’étais dit de poser une tôle légèrement incliné pour récupérer le liquide mais après coup, si j’avais fais ce bac comme ça c’était en espérant gagner de la place alors qu’il n’en est rien, je perds de toute façon la place au sol.  scratch
Le gros problème que je rencontrais c’était pour le positionnement de la pompe, comme elle dépasse du bac, dès que je ferait une coupe oblique l’archet cognera dessus il trop bas, ou du moins la pompe est trop haute.
J’avais bien résolu le problème en achetant chez Aldi, une pompe vide cave qui passait bien en dessous mais est-t-il sérieux d’employer ce genre de pompe pour une telle machine en ne sachant même pas si le bourrage tiendrait longtemps alors que j’ai 3 pompes prévue pour ça.  siffle
Pour résoudre le problème j’ai rajouté un deuxième bac, ainsi la pompe se retrouve plus a l’arrière et ne gênera plus, de plus, la décantation du liquide ne sera que plus efficace.
J’avais encore une tôle pliée de même dimension que le premier bac mais en galvanisé, le galva devra être enlevé soigneusement pour avoir une bonne soudure, la tôle est plus fine que le premier bac, ça n’arrangera rien mais ça fera l’affaire.
Une petite découpe
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Scm341
Les deux bac seront soudé l’un a l’autre et un trou est prévu pour que le liquide communique
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Scm342
Après avoir soigneusement mesuré, un deuxième trous mais cette fois dans le premier bac, là faudra pas se gourer.
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Scm343
Evidemment il n’est pas question de les souder ensemble sans prévoir une bonne étanchéité, pour ça j’ai usiné deux bague qui rentre l’une dans l’autre, entre deux sera placé un joint de caoutchouc  découpé d’une bande de transport de 6mm d’épaisseur.
Une tête d’intérieur de vérin hydraulique de 90mm fera l’affaire.
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Scm344
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Scm345
Je pensais que ces tête étaient en acier, ben non ça ressemble plus a de la fonte.
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Scm346
Un petit test après remplissage avec de l’eau, aucune fuite.  Smile
Bien sur avant de percer le bas du deuxième bac,  j’ai testé l’étanchéité des soudures, là par contre, deux petites fuites vite réparées, on ne peut pas gagner a tout les coups
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Scm347
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Scm348
Toujours dans le cadre de tout faire avec rien, une cartouche filtrante composé d’un bouchon de déo, d’un fond de pot de soupe de chez Aldi  d’un circlips sauvé de la poubelle et d’un peu de grosse laine de fer, si si ça je l’ai acheté, mais ça fait au moins 5 ans.  lol!
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Scm349
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Scm350
Pour la pose de la pompe, j’ai fait un support qui pose au fond du bac comme cela je sais la retirer facilement pour l’entretien, en principe les copeaux ne devrait jamais arriver jusqu'à elle a moins de scier du bois ou des matières synthétiques.

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Scm351
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Scm352
Elle sera séparée du bac par un morceau de tôle percée de quelque trous a sa base
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Scm354
Le reste du bac sera recouvert d’une tôle de 2mm, oui mais il fait la plier et je n’ai toujours pas de plieuse, alors j’improvise.  Wink
Un fer équerre soudé sur un morceau de UPN, deux petit fer plat comme renfort et une chûte de lame d’usure en ardox qui sert a la réparation de godet de grue, comme ça fini en biseau, ce sera parfait et le tout monté sur la presse. Ca ne pliera pas du 10mm mais ça plie à merveille du 2mm
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Scm355
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Scm356
Voilà ce que ma plieuse improvisée peut faire, ça marche mieux que je l’aurait cru, faudra que je vois ça de plus près pour me faire quelque chose de plus esthétique.
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Scm357
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Scm358
Pour le premier bac, un ami m’avait ramené de la tôle d’allu perforée, j’aurais préféré des trous un peu plus petits mais bon, on fait avec ce qu’on a, j’essayerai de trouver une grille plus fine pour mettre en dessous de celle là, style moustiquaire.
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Scm359
Voilà pour le moment
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Scm360
Suite du reportage un peu plus tard.
Philippe


Dernière édition par c.phili le Sam 24 Avr 2021 - 20:44, édité 1 fois

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  nexty Lun 20 Aoû 2012 - 8:06

Super Phill cheers

toujours etonnee, avec qu'elle faciliter tu fais cela!

petite question qui me viens en tete; tu boss dans le fer et je vois que tu as plein de machine etc, c'est par passion ou alors tu y fais ton commerce?

Quentin.
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  c.phili Lun 20 Aoû 2012 - 10:41

Ho non, il n'y a rien de commercial chez moi, ce n'est que passion. Si tu t’es déjà rendu sur mon site, tu auras vu qu'il n'y a rien de commercial non plus, aucune pub.
J'ai un job qui me permet de vivre et je n'en demande pas plus.
je prend plus de plaisir a aider gracieusement un passionné qui n'a pas trop de moyen financier que de travailler pour un gros fermier qui essaye de tout avoir pour rien.
Dans le cas présent, je fabrique cette scie pour moi même, on me demandera pourquoi alors une t'elle capacité, ben tout simplement parce que cela ne me coûte pas plus cher la faire qu'une plus petite.
Bien sur j'en ai déjà une petite que je revendrais et même probablement l'alternative également, elles me libèreront de la place, j'en manque cruellement pale
La petite fraiseuse qui apparait a coté de la scie est une petite Sydéric que je compte numériser, enfin du moins essayer, je l'ai surtout acheté pour me permettre de faire un gros entretien de la Bridgeport, elle a pas mal tournée en 5 ans et j'aimerais me faire des nouvelles avances mais cette fois avec les pignons plongés dans l'huile. Je n'ai pas de problème non plus avec mes avance actuelle mais elles font trop de bruit et ça me stresse lol!
Philippe


Dernière édition par c.phili le Mar 21 Aoû 2012 - 4:10, édité 1 fois

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  nexty Lun 20 Aoû 2012 - 11:12

et bien c'est super ca!!! depuis que je suis tomber sur tes reportages/montage, je me questionne sur l'equipement/ achat de materiel, depuis cette annee je retape l'atelier que je pocede, principalement pour ma CNC et divers autre petit "bricolage" mais de loin un niveau de perfection comme le tiens,

recement je trouve de plus en plus un plaisir dans l'usinage du fer, pour le beau resultat que cela donne a la pieces, cet envie d'usinage du fer est certainement du au faite que j'ai usiner mes brides Alu pour ma CNC il y a quelque mois...!

j'essaie donc de m'equiper petit a petit, bien que j'ai peur, le tour ne sera pas pour tous de suite, (je partage l'atelier avec le Padre, et il ne vois aucun interet du tour -> forcement ebeniste de metier a la retraite...) - je dois encore le travailler un peu au corps pour pouvoir avoir le tour dans l'atelier ... ;-)

si par contre tu pense te separer un jour de ta petite scie a metaux, passe d'abord me voir en MP - j'en cherche justement une petite ;-)

merci en tous cas pour ce beau travail et le temps passer a faire tous ca!
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  c.phili Lun 20 Aoû 2012 - 11:59


Malheureusement la petite scie est déjà promise depuis le début du projet Neutral
A toi de convaincre ton Padre que le tour est aussi utile que la fraiseuse, ce n'est pas pour rien quand on parle de tourneur-fraiseur.
Avec une fraiseuse, on se fait de l'outillage, avec un tour et une fraiseuse, on n'a plus de limites Wink
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  c.phili Mar 21 Aoû 2012 - 16:31

Salut a tous
Ça touche à sa fin mais je n'arrive pas a me décider sur l'endroit où mettre le boitier de commandes.
Je viens de revoir la vidéo de Trébord
Et j'aimerais la mettre au même emplacement, c'est assez courant sur ce genre de machine mais je me demande si je ne serais pas gêné en cas de coupe d'angle, comme c'est tout l'archet qui pivote.
Qu'en pensez-vous? Je cherche des idées scratch

Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  Antoine Mar 21 Aoû 2012 - 17:06

Qu'en dis tu de ça :

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Captur11

Tu le met dans un tube fixé à la machine, comme ça il peut pivoter et permettre les coupe à 45°
il faut peut être prévoir une goupille amovible pour éviter la rotation quand on appuis sur un bouton !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 29
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  nexty Mar 21 Aoû 2012 - 17:48

Bon c'est décider, je lance aussi mon thread sur la realisation ho bien plus modeste d'une hacksaw ;-)
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  c.phili Mar 21 Aoû 2012 - 19:58

Oui Antoine, ce sera ce genre là mais où la mettre sans que ça gène en sachant que l'archet pivote et monte assez haut.
Mais il manque plein de boutons à ta boite lol!
Nexty, si tu te lance dans l'aventure je te suivrais. Smile
Bon j'attendais d'avoir fini le capot pour faire un petit essai vite fait, ben ça marche plutôt bien, un équerrage parfait.
L'archet me parait encore un peu lourd, faudra peut-être rajouter un ressort.
Le moteur est un peu faiblot mais ça je m'en doutais c'est un 0.75kw alors que le moteur qui est prévu est un 1.5kw.
Maintenant il faut dire aussi que la force d'appuis de l'archet peut faire beaucoup, Trebord réussi sans problème à faire tourner la sienne avec 0.75kw, sa lame est moins large mais ce n'est pas tellement ça qui peut faire.
J'ai essayé de couper un bloc de 50/100 a plat et le moteur bloque. pale
Mais bon c'est loin d'être fini, ce n'est qu'un essai. Smile

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  nexty Mar 21 Aoû 2012 - 20:08

super pour l'essaie Smile

une video peut etre? cheers
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  c.phili Mar 21 Aoû 2012 - 20:11

ben non je n'y ai même pas pensé, a vrais dire j'avais pas prévu de faire un essai.
Mais t'inquiette, des vidéos il y en aura.

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  c.phili Mer 22 Aoû 2012 - 5:40

Salut
Pour le passage des tuyaux d’arrosage, j’ai voulu autre chose que de simples presse-étoupe comme on voit sur certaines machines. J’ai donc usiné quelque embouts en alu.
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Scm361
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Scm362
Du coté  du guide mobile, le liquide passe à travers jusqu'à la lame et en plus un perçage est fait pour que le liquide coule librement sur la lame.
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Scm363
Pour le guide fixe, le même principe mais j’ai rajouté une buse fendue, j’espère avec ça que le liquide sortira avec plus de pression pour nettoyer le gros de la lame, le liquide pourra également sortir par en dessous
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Scm364
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Scm365
Tous les tuyaux sont reliés par des raccords rapides
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Scm366
Pour compléter le nettoyage de la lame, j’ai installé une petite brosse cylindrique légèrement inclinée qui tourne en même temps que la lame, certain disent que ce n’est pas vraiment nécessaire mais pour moi c’est un plus et pas compliqué a installer.
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Scm367
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Scm368
Le prochain épisode sera le capot de l’archet  Very Happy
Philippe


Dernière édition par c.phili le Sam 24 Avr 2021 - 20:46, édité 1 fois

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  Dan32 Mer 22 Aoû 2012 - 11:20

Salut Philippe,
Content que tu sembles t'être remis de tes problèmes de santé, la preuve, notre feuilleton a repris; décidément, tu ne négliges aucun détail, tu vas avoir un arrosage impeccable comme cela et la brosse est un plus qui devrait encore épargner ta lame. Je suis impatient de voir la vidéo.
Pour l'archet, tu parles de mettre un troisième ressort, tu ne pourrais pas mettre un tendeur de ressorts (par tige filetée) quitte à raccourcir un peu ceux en place? ce qui te permettrait de faire un réglage précis.
Je reste ébloui par ton savoir faire et j'ai vraiment l'impression de dire à un champion de formule 1: "tu conduis bien toi!" lol!
@+ Dan.

PS: Autant pour moi, je suis retourné en arrière, tu as déjà prévu le tendeur de ressorts pancoops
Dan32
Dan32
très actif
très actif

Messages : 268
Points : 733
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 66
Localisation : Belgique (région Charleroi)

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  c.phili Mer 22 Aoû 2012 - 14:34

Salut Dan
Malheureusement mon problème de santé n'est pas fini, le 3 sept est prévu une petite intervention qui devrait éviter l'opération de la hanche, si ça marche je devrais être tranquille plusieurs années, alors je croise les doits.
Pour le moment je fais avec et quand cela devient trop douloureux. Alors j'arête et je fais autre chose qui me permet de rester debout Very Happy ou j’en profite pour squatter un peu mon pc pour répondre à mes messages comme celui-ci
Ce n’est pas évident pour le ressort, oui y a un réglage et je n’avais pas remarqué qu’il n’était pas tendu a fond lors de mon essais, comme je change le moteur pour un plus gros, le poids supplémentaire pourrait aussi jouer. Si je ne l’ai pas encore fait c’est que je dois le démonter pour usiner l’axe de sortie, il est en Ø24mm alors que l’entrée du réducteur est en Ø19mm.
Avant de rajouter un ressort, je peux aussi changer l’emplacement du support pour le mettre plus loin de l’axe, a mon avis ça ne me prendrais qu’une heure

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 19 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 33 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum