fabrication d'une scie a ruban pour métaux
+67
karnalta
Moi37
tonyproof
vilcoyote
dewesler
mimine59
jej007
beetle bug 64
Pedro5
dia
gilou
dazel
desmo 38
chado
ramses
Mizott
J-Max.fr
charly 57
jl44
planplan
nexty
jerome35
Fbretecher
jpc
Strib
beepbeep57
zarok
loweike
harley
JeanPierre
romain.56
JPierre62
Ordinerf
meles
KY260
cbochris
pascal13
HBX360
phil63
brise-copeaux
dudu
guillaume22
zapetou
Dan32
Chti 59
patyom
Impulson
6°sens
Jean-Pierre
damien58
le pat
Antoine
ghg02
Nayls
Totem
xav58
ledzep
pili
diomedea
gerard
eddy
Patrick le Belge
dh42
la bricole
Flubox
metos
c.phili
71 participants
Page 14 sur 33
Page 14 sur 33 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 23 ... 33
Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux
Salut,
J'en suis arrivé aux même résultats que toi, et je ne comprends pas non plus
++
David
++
David
dh42 a écrit:Salut,
++
David
Il doit surement y avoir une explication à ses calculs....je me pose la question si il ne faut pas diviser par la surface de contact que la lame à sur les deux demi périmètre des volants ??.
@ +
brise-copeaux- complétement accro
Salut a tous.
Rien de bien clair dans tout ça.
Christian (HBX360) sur la tienne j'ai remarqué que ton mano ne montait qu’à 40 bars, à mon boulot il monte a 100 bars.
Je suis allé chez JPierre62 et il m'a refilé un mano qui avait été changé d'une de ses scies et il monte aussi à 100 bars, le mien monte à 160 bars mais j'en voulais un de 100 bars mais pas dispo alors j'ai pris celui-là.
Quand je tend ma lame à 80 bars sur mon mano, la tension a l’air bonne.
Sinon pour le moment pas de grand avancement, je me suis battu pour les réglages et finalement ça ne me plaisait pas alors j'ai recommencé mais cette fois-ci avec un réglage conforme de l'inclinaison du volant.
Ce soir j'ai monté un moteur pour faire tourner tout ça et je suis aux anges, ça tourne comme une horloge, la lame quoi que pas encore guidée reste exactement à sa place à partir de 20 bars. A 100hertz (2800t/min) elle fait bien moins de bruit que ma petite chinoise, cette semaine je mettrais encore quelque photos avec les modif.
Maintenant j'ai l'esprit un peu plus tranquille et demain je commence la phase suivante, les guides lame.
Philippe
Christian (HBX360) sur la tienne j'ai remarqué que ton mano ne montait qu’à 40 bars, à mon boulot il monte a 100 bars.
Je suis allé chez JPierre62 et il m'a refilé un mano qui avait été changé d'une de ses scies et il monte aussi à 100 bars, le mien monte à 160 bars mais j'en voulais un de 100 bars mais pas dispo alors j'ai pris celui-là.
Sinon pour le moment pas de grand avancement, je me suis battu pour les réglages et finalement ça ne me plaisait pas alors j'ai recommencé mais cette fois-ci avec un réglage conforme de l'inclinaison du volant.
Ce soir j'ai monté un moteur pour faire tourner tout ça et je suis aux anges, ça tourne comme une horloge, la lame quoi que pas encore guidée reste exactement à sa place à partir de 20 bars. A 100hertz (2800t/min) elle fait bien moins de bruit que ma petite chinoise, cette semaine je mettrais encore quelque photos avec les modif.
Maintenant j'ai l'esprit un peu plus tranquille et demain je commence la phase suivante, les guides lame.
Philippe
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Que de bonnes nouvelles !
Antoine- complétement accro
c.phili a écrit:Salut a tous.
Philippe
Salut Philippe,
Bon, à défaut de calculs rien ne vaut l'expérimentation.
Bonne continuation et bons copeaux.
Bien cordialement
Christian
HBX360- petit nouveau
Bonsoir,
Attention: la pression en bar n'indique pas directement la tension appliquée à la lame, ele dépend également du diamètre du piston qui peut varier d'une machine à l'autre, ce qui explique de tels écarts de valeurs pour une tension, au final, équivalente
++
Lionel
Totem- complétement accro
Ben je ne pense pas que le piston peut faire varier à partir du moment que le mano donne une telle pression sinon à quoi servirait les manomètres de contrôle de pression que l'on emplois sur les groupe hydraulique? Pour moi c'est un peu comme si on dirait que le thermomètre afficherait une température différente si la pièce à chauffer est plus grande.
Enfin moi c'est comme ça que je vois les choses.
Enfin moi c'est comme ça que je vois les choses.
Ce qui est sur c'est que comme brise copeaux le dit, le diamètre du volant doit être pris en compte, mais comment?
P=F/S nan ?
le mano indique la force qui comprime le volant contre le mano.
Mais, sur une scie qui possède de plus grand volants (donc une plus grande surface d'appuis entre la lame et le volant )
, le manomètre affichera moins de pression alors que la tension de la lame sera la même
P=F/S nan ?
le mano indique la force qui comprime le volant contre le mano.
Mais, sur une scie qui possède de plus grand volants (donc une plus grande surface d'appuis entre la lame et le volant )
, le manomètre affichera moins de pression alors que la tension de la lame sera la même
Salut,
A moins que je ne me trompe, la pression est une force qu'un fluide peut appliquer sur une unité de surface. Dans le cas d'un groupe hydraulique, on mesure effectivement la pression de sortie pour indication, bien sur la pression de l'huile correspond exactement aux bars qui sont indiqués, quelque soit le diamètre du piston du groupe...
En revanche, sur la scie, plus le piston est grand, en tirant toujours la même force sur le piston, moins la pression sera grande... puisque la force est répartie sur une surface plus importante... non?
++
Lionel
A moins que je ne me trompe, la pression est une force qu'un fluide peut appliquer sur une unité de surface. Dans le cas d'un groupe hydraulique, on mesure effectivement la pression de sortie pour indication, bien sur la pression de l'huile correspond exactement aux bars qui sont indiqués, quelque soit le diamètre du piston du groupe...
En revanche, sur la scie, plus le piston est grand, en tirant toujours la même force sur le piston, moins la pression sera grande... puisque la force est répartie sur une surface plus importante... non?
++
Lionel
Bonjour à tous,
P=F/S...
En modifiant la surface, on modifie la force donc la puissance, la pression elle de change pas.
C'est ce qui ce passe dans un moteur à piston. En augmentant l'alésage, on augmente la puissance, mais la pression elle n'a pas changée.
Peu importe la taille des piston, le Ø des tuyaux, etc... la pression dans un circuit est la même partout.
P=F/S...
En modifiant la surface, on modifie la force donc la puissance, la pression elle de change pas.
C'est ce qui ce passe dans un moteur à piston. En augmentant l'alésage, on augmente la puissance, mais la pression elle n'a pas changée.
Peu importe la taille des piston, le Ø des tuyaux, etc... la pression dans un circuit est la même partout.
diomedea- complétement accro
Bonjour JP,
P=F/S comme tu le dis.
Si S varie et F non, la pression varie...
exemple: on a une tension de lame de 500dan (environ 500kg...). Le piston à huile fait 10cm. la pression affichée par le mano sera donc (5000)/(10²*3.14)=16 bars seulement!
Si maintenant le piston faisait 2cm, pour une même tension de lame, la valeur indiquée par le manomètre serait bien différente: (5000)/(2²*3.14)=400 bars!
la différence est loin d'être négligeable... En effet sur un moteur à pistons, la pression peut ne pas changer: la puissance augmente grâce à une augmentation de la force linéaire)... En revanche ici, la force que l'on veut appliquer à la lame ne varie pas... c'est donc la pression qui varie selon le diamètre du piston!
Sous réserve que je ne me plante pas, bien entendu...
++
Lionel
P=F/S comme tu le dis.
Si S varie et F non, la pression varie...
exemple: on a une tension de lame de 500dan (environ 500kg...). Le piston à huile fait 10cm. la pression affichée par le mano sera donc (5000)/(10²*3.14)=16 bars seulement!
Si maintenant le piston faisait 2cm, pour une même tension de lame, la valeur indiquée par le manomètre serait bien différente: (5000)/(2²*3.14)=400 bars!
la différence est loin d'être négligeable... En effet sur un moteur à pistons, la pression peut ne pas changer: la puissance augmente grâce à une augmentation de la force linéaire)... En revanche ici, la force que l'on veut appliquer à la lame ne varie pas... c'est donc la pression qui varie selon le diamètre du piston!
Sous réserve que je ne me plante pas, bien entendu...
++
Lionel
En fait cela ne fait pas tant que ça, car la pression ne se fait que sur la moitié de son vérin il faut soustraire l'axe de 20 qui n'est pas soumis au 160 bars
Donc la section n'est que de 3.14 cm² x par 160 bars = 502.4 dN...grosso-modo 500kgs de poussée.
@ +
Bonsoir,
Dans le prolongement des messages de Diomedea, Totem et Brise-copeaux qui me semblent avoir raison, il faut que je précise que mes calculs précédents sont erronés. En effet, ayant retrouvé une fiche que j'avais égaré, il apparait que le Ø du piston de ma scie est de 50 mm et non 40 mm, mais comme il a été dit précédemment, il faut retrancher la surface de la tige qui a un Ø de 20 mm. Cela fait une surface utile du piston, de 16,485 cm² et no 12,56.
Donc tension de montage =16,485 x 18 bars = 197 Kg. Ca va déjà mieux mais ne m'a toujours pas l'air de coller...
Dans le prolongement des messages de Diomedea, Totem et Brise-copeaux qui me semblent avoir raison, il faut que je précise que mes calculs précédents sont erronés. En effet, ayant retrouvé une fiche que j'avais égaré, il apparait que le Ø du piston de ma scie est de 50 mm et non 40 mm, mais comme il a été dit précédemment, il faut retrancher la surface de la tige qui a un Ø de 20 mm. Cela fait une surface utile du piston, de 16,485 cm² et no 12,56.
Donc tension de montage =16,485 x 18 bars = 197 Kg. Ca va déjà mieux mais ne m'a toujours pas l'air de coller...
HBX360- petit nouveau
Bon ben le mieux pour moi c'est d'affuter mon pifomètre pour les test et de me baser sur les résultats obtenus lors des tests pour me repérer au mano par la suite
Mais comme mon piston a un Ø de 40mm au lieu de 50 et que la tige a également un Ø de 20mm, je ne comprends toujours pas qu'il y ai autant de différance.
Mais comme on dit dans une fête, l'important c'est de s'amuser et pas la puissance de l'ampli
Une chose qui me rassure pour l'avenir, c'est qu'il y a encore quelque jeunes qui ne pense pas qu'aux meufs, au pétards et au bagnoles Je félicite les parents en espérant qu'ils s'en rendent compte.
Philippe
Mais comme mon piston a un Ø de 40mm au lieu de 50 et que la tige a également un Ø de 20mm, je ne comprends toujours pas qu'il y ai autant de différance.
Mais comme on dit dans une fête, l'important c'est de s'amuser et pas la puissance de l'ampli
Une chose qui me rassure pour l'avenir, c'est qu'il y a encore quelque jeunes qui ne pense pas qu'aux meufs, au pétards et au bagnoles Je félicite les parents en espérant qu'ils s'en rendent compte.
Philippe
Merci ça fait très plaisir de savoir qu'on a de l'avenir Antoine et moi
Plus sérieusement, je ne dis pas qu'on pense pas au meufs et aux bagnoles , mais le tout, c'est de se rendre compte qu'il n'y a pas que ça dans la vie
Après, le problème, c'est que les jeunes, ben on les voit pas tous autant, il y en a qui se font plus remarquer que les autres... et en général il montrent pas le bon exemple
Du coup, beaucoup de gens ont une mauvaise image des ados... alors qu'on est plein des "comme nous"
++
Lionel
c.phili a écrit:Bon ben le mieux pour moi c'est d'affuter mon pifomètre pour les tests.
Alors ça c'est une vrai mesure très très précise, là t'es sûr de ne pas te tromper, si c'est pas assez tu en remets un chouïa, vu comme cela à la louche ça devrait être bon sinon tu baisses un poil.
Amitiés.
Totem a écrit:
Après, le problème, c'est que les jeunes, ben on les voit pas tous autant, il y en a qui se font plus remarquer que les autres... et en général il montrent pas le bon exemple
Du coup, beaucoup de gens ont une mauvaise image des ados... alors qu'on est plein des "comme nous"
On remarque beaucoup plus Kévin qui fait du weeling sur le parking du supermarché pour impressionner Vanessa
Ce qu'il faut se dire, c'est que rien n'a changer par rapport à votre époque ! Ça, c'est certain.
Tu ne peut pas dire que quand tu était jeune, tout le monde était beau et gentil
En tout cas, tes tests seront la meilleur méthode !
Brise copeaux :
Bonjour
je n'ai pas pu suivre le sujet plus tôt pour cause de santé mais voila c'est fait!,et bien Philippe mes félicitations ,
quel est belle et d'une finition parfaite sur tous les points.
Je vais suivre particulièrement le système de tension de lame et le bloc mano qui est intéressant et marcherai tres bien sur m'a scie car pas tjrs facile de tendre la lame a bonne tension sans repaire.
bonne continuation
cordialement
je n'ai pas pu suivre le sujet plus tôt pour cause de santé mais voila c'est fait!,et bien Philippe mes félicitations ,
quel est belle et d'une finition parfaite sur tous les points.
Je vais suivre particulièrement le système de tension de lame et le bloc mano qui est intéressant et marcherai tres bien sur m'a scie car pas tjrs facile de tendre la lame a bonne tension sans repaire.
bonne continuation
cordialement
harley- petit nouveau
Merci Harley et bonne lecture
Bonsoir philippe,
je l'ai déjà dit :travail de super chef, j'en suis baba pourtant je suis du métier pensionné;
Bravo bravo
cdlt loweike.
je l'ai déjà dit :travail de super chef, j'en suis baba pourtant je suis du métier pensionné;
Bravo bravo
cdlt loweike.
loweike- posteur Régulier
Salut a tous
Merci loweike.
Voilà, pour ne pas vous laisser trop longtemps sans nouvelles, voici quelques photos
Comme je n’arrivais pas à un réglage correcte, j’ai modifier le système mais cette fois-ci avec un vrai réglage.
Maintenant ça roule.
J’ai également terminé les guide lame mais les photos seront pour fin de semaine
J’ai donc repris la pièce et j’ai coupé l’axe, comme vous avez certainement remarqué, il y avait 4 perçages qui ne servaient a rien, maintenant ils deviendront utile
J’ai donc usiné quelques pièce pour faire une charnière
Voilà le truc de monter, y a pas a dire, si cette fois je n’arrive pas a régler l’alignement de cette foutu lame, c’est que je peux recommencer tout l’archet
J’ai également monté le contact de sécurité en cas ou la lame n’est pas assez tendu ou si elle casse, dans ce cas la machine s’arête.
Et voilà, le reste fin de semaine.
Philippe
Merci loweike.
Voilà, pour ne pas vous laisser trop longtemps sans nouvelles, voici quelques photos
Comme je n’arrivais pas à un réglage correcte, j’ai modifier le système mais cette fois-ci avec un vrai réglage.
Maintenant ça roule.
J’ai également terminé les guide lame mais les photos seront pour fin de semaine
J’ai donc repris la pièce et j’ai coupé l’axe, comme vous avez certainement remarqué, il y avait 4 perçages qui ne servaient a rien, maintenant ils deviendront utile
J’ai donc usiné quelques pièce pour faire une charnière
Voilà le truc de monter, y a pas a dire, si cette fois je n’arrive pas a régler l’alignement de cette foutu lame, c’est que je peux recommencer tout l’archet
J’ai également monté le contact de sécurité en cas ou la lame n’est pas assez tendu ou si elle casse, dans ce cas la machine s’arête.
Et voilà, le reste fin de semaine.
Philippe
Dernière édition par c.phili le Mer 6 Nov 2024 - 22:25, édité 2 fois
Vivement la fin de la semaine
Bonjour
A la confection de m'a scie qui est moins sophistiquée que la tienne j'ai m'y plusieurs jours à régler cette saleté de lame, le dixième de mm est de rigueur mais si ton réducteur est bien perpendiculaire a l'archet et avec le système ingénieux de réglage de lame tous devrais marcher comme sur des roulettes!Bon plaisirs avec les guides de lame
cordialement
A la confection de m'a scie qui est moins sophistiquée que la tienne j'ai m'y plusieurs jours à régler cette saleté de lame, le dixième de mm est de rigueur mais si ton réducteur est bien perpendiculaire a l'archet et avec le système ingénieux de réglage de lame tous devrais marcher comme sur des roulettes!Bon plaisirs avec les guides de lame
cordialement
harley- petit nouveau
Salut,
Et j'ai l'impression que plus la lame est longue et plus c'est coton Sur ma chinoiserie (pour le bois), une chtouille et la lame saute en un ou deux tours, au point que je ne la détends jamais car c'est une misère pour remettre exactement la même tension, qui influe sur l'alignement (encore un truc bien pensé )
Philippe: Il vas falloir que j’inclus ces modifs dans le plan ... mais pour l'instant je n'ai pas trop le temps pour la suite du tuto SW ...
++
David
A la confection de m'a scie qui est moins sophistiquée que la tienne j'ai m'y plusieurs jours à régler cette saleté de lame,
Et j'ai l'impression que plus la lame est longue et plus c'est coton Sur ma chinoiserie (pour le bois), une chtouille et la lame saute en un ou deux tours, au point que je ne la détends jamais car c'est une misère pour remettre exactement la même tension, qui influe sur l'alignement (encore un truc bien pensé )
Philippe: Il vas falloir que j’inclus ces modifs dans le plan ... mais pour l'instant je n'ai pas trop le temps pour la suite du tuto SW ...
++
David
++
David
Bonsoir,
Désolé de ne pas pouvoir vous aider. Sur ma scie Pedrazzoli, pas de réglage. Si j'avais su, j'aurais pris des mesures avant de remonter les roues dans l'archer. La lame est super stable. Pourquoi ? Je n'en sais trop rien, si ce n'est une supposition: l'arbre de la roue menée doit avoir quelques degrés par rapport à la verticale. Philippe, logiquement tu devrais y arriver avec ton nouveau support.
Pour la roue menante, je suis presque sûr que l'axe est parfaitement perpendiculaire car il sort directement du réducteur lequel est simplement boulonné sur la fonderie de l'archer. Bien sûr au visuel rien ne permet de dire que la fonderie n'a pas un certain angle....
Pour DH42, j'ai découvert le tuto Solidworks, que j'ai trouvé sur le site de Philippe. Super bien fait. Grâce à lui j'ai commencé à m'initier à ce logiciel que j'ai depuis pas mal de temps, mais jamais pu démarrer seul ...
Merci à tous les deux.
HBX360- petit nouveau
Bonsoir ,
HBX360: En principe la suite des tuto devrait porter sur les assembles, puis les mises en plan ; mais pour l'instant je suis sur un gros tuto pour Cambam donc encore un peu de temps avant que je n'attaque la suite de ceux pour SW ..
Philippe: Comme la scie avance bien et que tu risque de t’ennuyer, que dis tu de ça comme nouveau projet de machine (2ieme vidéo)
http://www.metabricoleur.com/t406p15-high-tech-cnc#32134
++
David
HBX360: En principe la suite des tuto devrait porter sur les assembles, puis les mises en plan ; mais pour l'instant je suis sur un gros tuto pour Cambam donc encore un peu de temps avant que je n'attaque la suite de ceux pour SW ..
Philippe: Comme la scie avance bien et que tu risque de t’ennuyer, que dis tu de ça comme nouveau projet de machine (2ieme vidéo)
http://www.metabricoleur.com/t406p15-high-tech-cnc#32134
++
David