fabrication d'une scie a ruban pour métaux
+67
karnalta
Moi37
tonyproof
vilcoyote
dewesler
mimine59
jej007
beetle bug 64
Pedro5
dia
gilou
dazel
desmo 38
chado
ramses
Mizott
J-Max.fr
charly 57
jl44
planplan
nexty
jerome35
Fbretecher
jpc
Strib
beepbeep57
zarok
loweike
harley
JeanPierre
romain.56
JPierre62
Ordinerf
meles
KY260
cbochris
pascal13
HBX360
phil63
brise-copeaux
dudu
guillaume22
zapetou
Dan32
Chti 59
patyom
Impulson
6°sens
Jean-Pierre
damien58
le pat
Antoine
ghg02
Nayls
Totem
xav58
ledzep
pili
diomedea
gerard
eddy
Patrick le Belge
dh42
la bricole
Flubox
metos
c.phili
71 participants
Page 10 sur 33
Page 10 sur 33 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 21 ... 33
Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux
SAlut Cphili
si, si, il y en a encore qui suive le forum a cette heure avancée de la nuit, mais j'attends les photos lol
Guillaume
si, si, il y en a encore qui suive le forum a cette heure avancée de la nuit, mais j'attends les photos lol
Guillaume
ghg02- très actif
ghg02 a écrit:SAlut Cphili
Guillaume
Moi, aussi, je suis là!!!
Bonjour,
Rassure toi Philippe, on est encore tous là pour la suite de ce magnifique feuilleton
@+ Dan.
Rassure toi Philippe, on est encore tous là pour la suite de ce magnifique feuilleton
@+ Dan.
Dan32- très actif
c.phili a écrit:
J'ai démonté ma petite quantum pour voir comment c'était fait et en effet il y a un réglage alors que sur la plupart des docs que j'ai de plus grosses machines il y en a pas.
Philippe
Philippe , si tu as la quantum de chez-Opti , j'ai la meme !
Ou equivalent . la mienne c'est la portable ( je sais plus la réf ! )
Bon je vais avoir le temps de lire les 16 pages , voir ou tu en est arrivé !
J.P
JPierre62- complétement accro
En fait, on suit tous le fil, et on meurt d'impatience de voire les photos dont tu as parlé hier soir, mais il faut pas le dire .
meles- Admin
Ouf ! Je viens de me taper les 16 pages depuis 12 h 30 , juste fini .
Et bien Philippe , tu continues à nous épater .
C'est " pô " une scie que tu nous fait : c'est encore une fois une oeuvre d'art !
Déjà 215 Kgs de ferraille ..... + la suite .... + les fers que tu vas y poser dessus pour les couper ....
Je plains les povs petites roulettes desssous !
Nan super post que tu nous fait là Philippe .
Tiens .... J'ai trouvé son nom .... à ta scie !!!!!!!!!!!!!
Si tu veux , je te ferais une belle plaque en Laiton avec son nom et le date de fabrication .
Tu pourrais l'appeller : " LA SCIE PHILI.C "
Mais non , c'est pas un jeu de mots ! MDRRRRRRRR !
Le remède : Le principal de la thérapie pour " la scie phili.c " est un antibiotique de traitement , habituellement la pénicilline
Bon , en tout cas , comme dit par tous , nous transformer tes bouts de ferraille de récup' en une ribanbelles de pièces plus jolies et soignées les une que les autres . On envie ton ardeur et ta patience !
de nous faire partager ta passion !
Au plaisir ! J.P
Et bien Philippe , tu continues à nous épater .
C'est " pô " une scie que tu nous fait : c'est encore une fois une oeuvre d'art !
Déjà 215 Kgs de ferraille ..... + la suite .... + les fers que tu vas y poser dessus pour les couper ....
Je plains les povs petites roulettes desssous !
Nan super post que tu nous fait là Philippe .
Tiens .... J'ai trouvé son nom .... à ta scie !!!!!!!!!!!!!
Si tu veux , je te ferais une belle plaque en Laiton avec son nom et le date de fabrication .
Tu pourrais l'appeller : " LA SCIE PHILI.C "
Mais non , c'est pas un jeu de mots ! MDRRRRRRRR !
Le remède : Le principal de la thérapie pour " la scie phili.c " est un antibiotique de traitement , habituellement la pénicilline
Bon , en tout cas , comme dit par tous , nous transformer tes bouts de ferraille de récup' en une ribanbelles de pièces plus jolies et soignées les une que les autres . On envie ton ardeur et ta patience !
de nous faire partager ta passion !
Au plaisir ! J.P
JPierre62- complétement accro
Au fait, philippe, t'as déjà acheté la lame ?
meles- Admin
meles a écrit:Au fait, philippe, t'as déjà acheté la lame ?
non, il la fabrique aussi
KY260- complétement accro
Ha enfin, je commençais a me sentir seul ces derniers jours
Merci a tous de continuer a suivre, il m'arrive de me demander si je ne rentre pas trop dans les détails
Jean-Pierre, les roulettes sont données pour 200kg par roulette mais elle ne sont que provisoire, une fois la scie terminé elle resteront dessus, enfin si elles tournent encore mais seront remonté et la scie reposera sur 4 gros boulons en M20.
Non KY260, je n'irais pas jusqu'a fabriquer la lame, j'en ai déjà acheté se sont des 3000/27/0.9mm, j'en ai aussi récupéré une vielle en vue de meuler un peu les dents pour ne pas me blesser avec, elle servira pour les montage et pour les essais, pas pour couper bien sur
Bon maintenant je m'occupe à la suite du reportage
Merci a tous de continuer a suivre, il m'arrive de me demander si je ne rentre pas trop dans les détails
Jean-Pierre, les roulettes sont données pour 200kg par roulette mais elle ne sont que provisoire, une fois la scie terminé elle resteront dessus, enfin si elles tournent encore mais seront remonté et la scie reposera sur 4 gros boulons en M20.
Non KY260, je n'irais pas jusqu'a fabriquer la lame, j'en ai déjà acheté se sont des 3000/27/0.9mm, j'en ai aussi récupéré une vielle en vue de meuler un peu les dents pour ne pas me blesser avec, elle servira pour les montage et pour les essais, pas pour couper bien sur
Bon maintenant je m'occupe à la suite du reportage
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Bon maintenant je m'occupe à la suite du reportage cheers
Cool, on attend tous avec impatience!
Au fait, je me posais la question: est-ce que tu as déjà vu le post sur ma CN ou pas?
++ Lionel
Totem- complétement accro
Oui, on attend !
Surtout, ne nous donne pas moins de détail !
Surtout, ne nous donne pas moins de détail !
Antoine- complétement accro
on compte le temps en attendant la suite !!!
depeche toi !!!!
amicalement
xav58- très actif
Salut,
Mais non, ne t'inquiète pas, on suis, c'est juste qu'on est sans voix devant cet ouvrage
Des détails .. des détails .. encore des détails ..
++
David
c.phili a écrit:Ha enfin, je commençais a me sentir seul ces derniers jours
Mais non, ne t'inquiète pas, on suis, c'est juste qu'on est sans voix devant cet ouvrage
Des détails .. des détails .. encore des détails ..
++
David
Voilà la fameuse tôle qui m’a donné l’idée de me lancer dans ce projet, je me suis dis que je n’aurais peut-être pas une deuxième occasion d’en récupérer une comme celle là.
Elle fait 1500/370 avec 2 plis de 90mm en 10mm d’épaisseur, elle est très bien pliée, partout la même mesure et bien à l’équerre.
Après un traçage minutieux je l’attaque à la disqueuse, disque 230mm x2mm pour inox.
Plus cher que les ordinaires mais plus résistants, deux disques m’ont suffit pour toutes les coupes
Pour le look, j’ai décidé de faire des coins arrondis, je sais que beaucoup d’entre vous se sont demandé comment j’allais faire pour obtenir les formes tel que sur le dessin, certains me l’ont même demandé par MP ou mail.
Ben c’est tout simple, j’ai pris un morceau d’axe de Ø100mm sur 90mm de longueur, puis je l’ai aléser à 80mm sur 80mm de profondeur pour obtenir une espèce de pot dont les parois et le fond font 10mm puis je l’ai retourné dans mon mandrin pour faire un arrondi de 20mm de rayon comme la tôle
Ensuite je l’ai coupé en quatre, chaque morceau est un coin.
Avant que ça devienne trop lourd, j’ai usiné les alésages qui recevront les volant, percé et taraudé
J’en profite pour faire un chanfrein, grâce au plan je sais d’avance que je serais gêné avec la soudure de la pièce qui viendra s’assembler entre l’archet et le réducteur.
J’ai fais ça avec une fraise conique de Ø85mm qui m’a été offert lors d’une visite de trois membres d’usinages, il y a certainement 4 ans de ça, ils ne sont pas encore inscrit sur le forum mais je sais qu’il suivent le sujet, ils se reconnaîtrons. Un petit coucou à tout les trois
Les chûtes de tôle pliée seront mises à mesures pour refermer les bout.
Tout est minutieusement placé et pointé à l’extérieur.
Un chanfrein est fait sur chaque pièce à l’intérieur pour augmenter la qualité de la soudure
Puis on passe à la soudure intérieure, inutile de faire un cordon d’enfer, le remplissage du chanfrein est largement suffisant d’autant plus que ce sera également soudé a l’extérieur.
Ensuite à l’extérieur j’ouvre un peu les joints au disque pour avoir une bonne soudure.
Je n’ai pas fait de chanfrein avant pour ne pas être gêné pour mettre à fleur les différentes pièces
Puis on passe un coup de disque à lamelles et disque papier de verre grain de 50 pour fignoler un peu
Puis on retrace et recoupe
On replace et on ressoude. Quelques plats de 20/10 seront ajustés puis pointés, la soudure fera le reste
C’est maintenant qu’il faudra commencer à se méfier de la déformation du a la chauffe, il ne faut pas vouloir tout souder d’un côté puis retourner la pièce pour l’autre, le temps de passer de l’autre côté il sera trop tard, ça devient un peu lourd mais il ne faut pas hésiter à retourner plusieurs fois la pièce et alterner les soudures
Après vérifications, tout est resté bien plat.
Encore un coup de disque à lamelles pour la finition, ici on a un coin inaccessible au disque, j’ai fignolé au maximum avec une fraise a monter sur une broche, c’est pas nickel mais le reste sera fini avec du mastic de carrosserie au moment de la peinture.
L’intérieur est fini avec des renforts de 80/10
Une petite vérification faite avec un inclinomètre avant de souder les renforts intérieurs m’ont permis de constater un défaut de parallélisme entre les deux parties de l’archet, j’ai su contrer ça à temps avec des serre-joints puis j’ai soudé les renforts.
Vous voyez, c’est tout bête à faire
Maintenant tout est bien droit et plat, pour la rigidité de l’ensemble, il n’y a rien a dire, mis a part que ça a l’air plus rigide que certaines machines industrielles du commerce, mais bon il faut dire aussi que je ne pourrais que vraiment tester ça une fois que l’archet sera fixé à la machine.
Ben voilà, encore une étape de terminer, il me reste plus qu’a lui remplir le ventre mais là il y a du taf, il y a pas mal de pièces à usiner.
Philippe
Voilà la fameuse tôle qui m’a donné l’idée de me lancer dans ce projet, je me suis dis que je n’aurais peut-être pas une deuxième occasion d’en récupérer une comme celle là.
Elle fait 1500/370 avec 2 plis de 90mm en 10mm d’épaisseur, elle est très bien pliée, partout la même mesure et bien à l’équerre.
Après un traçage minutieux je l’attaque à la disqueuse, disque 230mm x2mm pour inox.
Plus cher que les ordinaires mais plus résistants, deux disques m’ont suffit pour toutes les coupes
Pour le look, j’ai décidé de faire des coins arrondis, je sais que beaucoup d’entre vous se sont demandé comment j’allais faire pour obtenir les formes tel que sur le dessin, certains me l’ont même demandé par MP ou mail.
Ben c’est tout simple, j’ai pris un morceau d’axe de Ø100mm sur 90mm de longueur, puis je l’ai aléser à 80mm sur 80mm de profondeur pour obtenir une espèce de pot dont les parois et le fond font 10mm puis je l’ai retourné dans mon mandrin pour faire un arrondi de 20mm de rayon comme la tôle
Ensuite je l’ai coupé en quatre, chaque morceau est un coin.
Avant que ça devienne trop lourd, j’ai usiné les alésages qui recevront les volant, percé et taraudé
J’en profite pour faire un chanfrein, grâce au plan je sais d’avance que je serais gêné avec la soudure de la pièce qui viendra s’assembler entre l’archet et le réducteur.
J’ai fais ça avec une fraise conique de Ø85mm qui m’a été offert lors d’une visite de trois membres d’usinages, il y a certainement 4 ans de ça, ils ne sont pas encore inscrit sur le forum mais je sais qu’il suivent le sujet, ils se reconnaîtrons. Un petit coucou à tout les trois
Les chûtes de tôle pliée seront mises à mesures pour refermer les bout.
Tout est minutieusement placé et pointé à l’extérieur.
Un chanfrein est fait sur chaque pièce à l’intérieur pour augmenter la qualité de la soudure
Puis on passe à la soudure intérieure, inutile de faire un cordon d’enfer, le remplissage du chanfrein est largement suffisant d’autant plus que ce sera également soudé a l’extérieur.
Ensuite à l’extérieur j’ouvre un peu les joints au disque pour avoir une bonne soudure.
Je n’ai pas fait de chanfrein avant pour ne pas être gêné pour mettre à fleur les différentes pièces
Puis on passe un coup de disque à lamelles et disque papier de verre grain de 50 pour fignoler un peu
Puis on retrace et recoupe
On replace et on ressoude. Quelques plats de 20/10 seront ajustés puis pointés, la soudure fera le reste
C’est maintenant qu’il faudra commencer à se méfier de la déformation du a la chauffe, il ne faut pas vouloir tout souder d’un côté puis retourner la pièce pour l’autre, le temps de passer de l’autre côté il sera trop tard, ça devient un peu lourd mais il ne faut pas hésiter à retourner plusieurs fois la pièce et alterner les soudures
Après vérifications, tout est resté bien plat.
Encore un coup de disque à lamelles pour la finition, ici on a un coin inaccessible au disque, j’ai fignolé au maximum avec une fraise a monter sur une broche, c’est pas nickel mais le reste sera fini avec du mastic de carrosserie au moment de la peinture.
L’intérieur est fini avec des renforts de 80/10
Une petite vérification faite avec un inclinomètre avant de souder les renforts intérieurs m’ont permis de constater un défaut de parallélisme entre les deux parties de l’archet, j’ai su contrer ça à temps avec des serre-joints puis j’ai soudé les renforts.
Vous voyez, c’est tout bête à faire
Maintenant tout est bien droit et plat, pour la rigidité de l’ensemble, il n’y a rien a dire, mis a part que ça a l’air plus rigide que certaines machines industrielles du commerce, mais bon il faut dire aussi que je ne pourrais que vraiment tester ça une fois que l’archet sera fixé à la machine.
Ben voilà, encore une étape de terminer, il me reste plus qu’a lui remplir le ventre mais là il y a du taf, il y a pas mal de pièces à usiner.
Philippe
Dernière édition par c.phili le Mer 6 Nov 2024 - 18:27, édité 2 fois
chapeau !!! c est vraiment tres beau !!!!!!
peux tu nous mettre quelque cote ? on se rend pas compte de la grandeur .......
amicalement
peux tu nous mettre quelque cote ? on se rend pas compte de la grandeur .......
amicalement
xav58- très actif
C'est du délire
Un grand bravo à toi Philippe !
Un grand bravo à toi Philippe !
Antoine- complétement accro
La hauteur de l'archet est de 370mm, la longueur est de 1400mm, l'epaisseur de 90mm sans couvercle, le couvercle ne fera que 5mm.
L'ouverture entre les volant fait 770mm en bas et 640mm en haut sur 290 mm de hauteur à 90°
ce qui devrais donner une hauteur de 225mm une fois incliné
Le poids est de 67kg, pesé sur la balance à madame
Les volants seront de 295mm, la lame 3000/27/09.
L'ouverture entre les volant fait 770mm en bas et 640mm en haut sur 290 mm de hauteur à 90°
Dernière édition par c.phili le Dim 26 Fév 2012 - 0:17, édité 1 fois
bravo pour ces images reflétant ton savoir faire et ton talent
bravo pour ce MADE IN Belgique
bravo pour ce MADE IN Belgique
pascal13- posteur Régulier
Bonsoir Philippe,
Ça vas faire un grosse bête, y a pas à dire !!
Belle démonstration de chaudronnerie, et d'ingéniosité
Je n'ai jamais utilisé les disques à lamelles dont tu parle ; comment les utilise tu ? tu meule d'abord les soudures avec un disque à meuler normal et tu finis avec le disque à lamelles, ou tu fait tout au disque à lamelles ? ... Je vais pouvoir en tester un, je viens de m'acheter une meuleuse de 125 (un copain m'a filé tout un tas de disques, mais tous en 125 et bien sur j'ai une 115 )
Sur que la scie sera finie avant mon tuto SW au rythme ou tu vas ... et encore, heureusement que tu m'avais laissé de l'avance
++
David
Ça vas faire un grosse bête, y a pas à dire !!
Belle démonstration de chaudronnerie, et d'ingéniosité
Je n'ai jamais utilisé les disques à lamelles dont tu parle ; comment les utilise tu ? tu meule d'abord les soudures avec un disque à meuler normal et tu finis avec le disque à lamelles, ou tu fait tout au disque à lamelles ? ... Je vais pouvoir en tester un, je viens de m'acheter une meuleuse de 125 (un copain m'a filé tout un tas de disques, mais tous en 125 et bien sur j'ai une 115 )
Sur que la scie sera finie avant mon tuto SW au rythme ou tu vas ... et encore, heureusement que tu m'avais laissé de l'avance
++
David
ton travail est impressionnant, je suis chaudronnier et je peux te dire que tu as fais une bien belle piece de chaudronnerie. J'ai une question a te poser, les tronçons que tu as repris sur 20mm de hauteur, tu les avais attaqué à la disqueuse et fini à la fraiseuse ou tu as tout mangé à la fraiseuse.
Guillaume
ton travail est impressionnant, je suis chaudronnier et je peux te dire que tu as fais une bien belle piece de chaudronnerie. J'ai une question a te poser, les tronçons que tu as repris sur 20mm de hauteur, tu les avais attaqué à la disqueuse et fini à la fraiseuse ou tu as tout mangé à la fraiseuse.
Guillaume
ghg02- très actif
Salut David
Quand la soudure a enlever est vraiment grosse, j'emplois un disque à meuler avant par souci d'économie, ce n’est pas gratos ces disques mais dans ce cas-ci j'ai directement employé le disque à lamelles
Pour ghg02, merci pour ton appréciation, j'ai d'abord enlevé une partie à la disqueuse, 30mm à la fraiseuse ça fait vraiment beaucoup.
Quand la soudure a enlever est vraiment grosse, j'emplois un disque à meuler avant par souci d'économie, ce n’est pas gratos ces disques mais dans ce cas-ci j'ai directement employé le disque à lamelles
Pour ghg02, merci pour ton appréciation, j'ai d'abord enlevé une partie à la disqueuse, 30mm à la fraiseuse ça fait vraiment beaucoup.
Impressionnant !!!
Bonsoir Philippe
Souvent, quand j'attaquais de grands projets, je ne pensais pas à la difficulté, tellement le plaisir d'entreprendre était là !
MAIS LA !!!! CHAPEAU !!!! C'est du grand ART !!
Amitié Pierre
Souvent, quand j'attaquais de grands projets, je ne pensais pas à la difficulté, tellement le plaisir d'entreprendre était là !
MAIS LA !!!! CHAPEAU !!!! C'est du grand ART !!
Amitié Pierre
pili- Modérateur
Salut Philippe, toujours la perfection, tu as des bras robotisés pour obtenir de tels résultats , impressionnant travail c'est vraiment nikel la machine finale va être monstrueuse
guillaume22- complétement accro
c.phili a écrit:La hauteur de l'archet est de 370mm, la longueur est de 1400mm, l'epaisseur de 90mm sans couvercle, le couvercle ne fera que 5mm.
Quand j'ai vu le debut avec la construction de l'axe, je trouvais ça surdimensionné (je suis plus habitué à voire les petites chinoise du catalogue Otelo), maintenant je comprend mieux !
Autre question, pourquoi avoir découpé une partie de l'archet pour la resouder en retrait, n'aurait'il pas été plus simple le laisser tel quel ?
Ca va etre une sacré bestiole. La hauteur de coupde sera de combien ?
meles- Admin
Bonjour Philippe
Ça c'est de la chaudronnerie y'a pas à dire
quand j'ai vu les dernières photos, en arrivant à celle ci, je me suis dis c'est génial sa pièce est superbe ( comme d'habitude)
et juste après, mais il est fou il a tout coupé !!!!!!!!!!
Comme tout le monde j'attends la suite avec impatience
Bon courage
Pierre
Ça c'est de la chaudronnerie y'a pas à dire
quand j'ai vu les dernières photos, en arrivant à celle ci, je me suis dis c'est génial sa pièce est superbe ( comme d'habitude)
et juste après, mais il est fou il a tout coupé !!!!!!!!!!
Comme tout le monde j'attends la suite avec impatience
Bon courage
Pierre
la bricole- complétement accro
C'est exactement de ça dont je parlais dans mon message du dessus. Pourquoi introduire cette complexité ?la bricole a écrit:et juste après, mais il est fou il a tout coupé !!!!!!!!!!
Cordialement
meles- Admin
Page 10 sur 33 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 21 ... 33