Tournage d'un maillet en bois
+17
icarePetibles
quentin91800
manuz
sangten
joeboulot
niaproun
FredM
meles
Guilhèlmus
Vincent 38
noebus86
KOKO 57
vincent91
boiseux33
6°sens
pompom37
max91800
21 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Tournage d'un maillet en bois
Quoi ?! C'est quoi ce bazar ?!
Ah oui, pardon.
Zioup,
Y a pas de queues d'aronde ?! Quel laisser-aller…
, ça m'évite d'écrire, @+ Pégui
Ah oui, pardon.
Zioup,
Y a pas de queues d'aronde ?! Quel laisser-aller…
, ça m'évite d'écrire, @+ Pégui
Guilhèlmus- complétement accro
non, désolé, pas de queues d'aronde ce coup ci, par contre j'envisage de fixer le manche à l'aide de chevilles traversantes, si possible à section carré, un peu comme celle de Lulu sur ses portes, à voir .
Vincent 38- complétement accro
bonjour,
voilà mon maillet fini,
j'ai regardé pour l'angle selon la technique de Blaise, et finalement je ne l'ai pas retaillé, il allait bien comme ça
Et voilà celui plombé
comme j'ai agrandi l'espace pour y mettre le plomb, les cavités ne seront pas pleines après le collage, je perce donc un orifice pour finir le remplissage,
je lui verse du plomb dans la tête, comme ça il y en aura au moins un dans l'atelier qui en aura...
une fois l'autre partie collée, je retaille mes trous au ciseau pour les rendre carrés et prépare des chevilles en robinier
effiler les chevilles au rabot, et à la volée, ça prend du temps et il faut faire gaffe aux doigts.
comme vous pouvez l’apercevoir sur cette photo, j'aide un collègue à retapper des vieilles armes en lui prêtant du matériel et en l’accueillant dans mon atelier.
c'est lui qui m'a fourni les plombs.
une fois les chevilles collées et arasées, j'attaque le manche
taillé à la SAR dans une chute, puis arrondi à la râpe
les entailles pour les cales sont faites,et arrêté par un petit trou
je retaille la tête à la SAR , le montage est un peu " Rock and Roll " je me suis un peu fait peur sur ce coup, heureusement pas de dégât
et voilà le boulot, j'ai enfoncé une cale plus que l'autre, tant pis, la prochaine fois je ferai mieux
38 cm de haut, 17 de large, je ne l'ai pas pesé mais il fait son poids, Thor n'a qu'à bien se tenir !
et pour finir, une petite photo de famille,
amicalement,
Vincent
voilà mon maillet fini,
j'ai regardé pour l'angle selon la technique de Blaise, et finalement je ne l'ai pas retaillé, il allait bien comme ça
Et voilà celui plombé
comme j'ai agrandi l'espace pour y mettre le plomb, les cavités ne seront pas pleines après le collage, je perce donc un orifice pour finir le remplissage,
je lui verse du plomb dans la tête, comme ça il y en aura au moins un dans l'atelier qui en aura...
une fois l'autre partie collée, je retaille mes trous au ciseau pour les rendre carrés et prépare des chevilles en robinier
effiler les chevilles au rabot, et à la volée, ça prend du temps et il faut faire gaffe aux doigts.
comme vous pouvez l’apercevoir sur cette photo, j'aide un collègue à retapper des vieilles armes en lui prêtant du matériel et en l’accueillant dans mon atelier.
c'est lui qui m'a fourni les plombs.
une fois les chevilles collées et arasées, j'attaque le manche
taillé à la SAR dans une chute, puis arrondi à la râpe
les entailles pour les cales sont faites,et arrêté par un petit trou
je retaille la tête à la SAR , le montage est un peu " Rock and Roll " je me suis un peu fait peur sur ce coup, heureusement pas de dégât
et voilà le boulot, j'ai enfoncé une cale plus que l'autre, tant pis, la prochaine fois je ferai mieux
38 cm de haut, 17 de large, je ne l'ai pas pesé mais il fait son poids, Thor n'a qu'à bien se tenir !
et pour finir, une petite photo de famille,
amicalement,
Vincent
Apres le roi de la queue d'aronde
Voici le roi du maillet
décidement tu m'épate de jour en jour
tu a mis combien pour l'angle d'inclinaison
Voici le roi du maillet
décidement tu m'épate de jour en jour
tu a mis combien pour l'angle d'inclinaison
pompom37- Modérateur
Maillet Régis.pompom37 a écrit:Apres le roi de la queue d'aronde
Voici le roi du maillet
Beau travail.
Il est un peu subtil et compliqué mais c'est le genre d'objet où l'on peut d'amuser et introduire des subtilités...
Le plomb doit rendre très puissant le choc de ce maillet relativement petit: ça c'est intéressant . dans mon expérience, un maillet lourd ordinaire est efficace en charpente ou pour bloquer un valet d'établi, mais il est encombrant, difficile à emmener partout. D'unnautre côté, un maillet pas assez lourd pour le travail à faire s'abîme vite, parce qu'on doit tape comme un sourd. J'attends ton retour d'expérience avant d'en faire un de ce genre.
Pour l'angle à donner à la face de frappe, je dirais 5-8 degrés, mais bon ça doit dépendre de la longueur du bras et de l'âge du capitaine: tu essaies un peu moins et tu recoupes si ça va pas, ce qui ne doit pas arriver souvent. Personnellement je ne me frapperai pour ça ( avec un maillet comme ça ce n'est pas très prudent).
Il est un peu subtil et compliqué mais c'est le genre d'objet où l'on peut d'amuser et introduire des subtilités...
Le plomb doit rendre très puissant le choc de ce maillet relativement petit: ça c'est intéressant . dans mon expérience, un maillet lourd ordinaire est efficace en charpente ou pour bloquer un valet d'établi, mais il est encombrant, difficile à emmener partout. D'unnautre côté, un maillet pas assez lourd pour le travail à faire s'abîme vite, parce qu'on doit tape comme un sourd. J'attends ton retour d'expérience avant d'en faire un de ce genre.
Pour l'angle à donner à la face de frappe, je dirais 5-8 degrés, mais bon ça doit dépendre de la longueur du bras et de l'âge du capitaine: tu essaies un peu moins et tu recoupes si ça va pas, ce qui ne doit pas arriver souvent. Personnellement je ne me frapperai pour ça ( avec un maillet comme ça ce n'est pas très prudent).
Dernière édition par vincent91 le Sam 29 Juil 2017 - 19:54, édité 1 fois
vincent91- complétement accro
merci pour vos commentaires.
Concernant l'angle, j'ai fait comme préconisé par Blaise.
j'ai attrapé mon maillet, et tracé une ligne entre la pointe de mon coude et l’extrémité de la tête du maillet. C'est ce qui a défini l'angle retenu.
mais je ne l'ai pas mesuré, je regarderai la prochaine fois.
Ce maillet est lourd, je l'ai testé hier soir, on peu jouer sur la force de frappe en prenant la prise à mi-manche plutôt qu'en bas, cela permet de doser les coups, ça change un peu l'angle d'attaque mais ce n'est pas gênant.
je ne sais pas si je m'en servirai beaucoup, je vais en refaire un plombé mais plus petit et plus maniable. Celui là, c'est plus pour le fun, j'ai soigné l’esthétique pour me faire plaisir.
A bientôt,
amicalement,
Vincent
Concernant l'angle, j'ai fait comme préconisé par Blaise.
j'ai attrapé mon maillet, et tracé une ligne entre la pointe de mon coude et l’extrémité de la tête du maillet. C'est ce qui a défini l'angle retenu.
mais je ne l'ai pas mesuré, je regarderai la prochaine fois.
Ce maillet est lourd, je l'ai testé hier soir, on peu jouer sur la force de frappe en prenant la prise à mi-manche plutôt qu'en bas, cela permet de doser les coups, ça change un peu l'angle d'attaque mais ce n'est pas gênant.
je ne sais pas si je m'en servirai beaucoup, je vais en refaire un plombé mais plus petit et plus maniable. Celui là, c'est plus pour le fun, j'ai soigné l’esthétique pour me faire plaisir.
A bientôt,
amicalement,
Vincent
Bonjour à tous
et bravo pour vos réalisations qui ont su me motiver pour m'y mettre également
Un ami et venu chez moi avec des lame de terrasse en robinier pour lui déligner des formes bien spécifique pour sa terrasse... et il a laissé toutes ses chutes ..
Vous l'avez compris, mon maillet et en robinier. Je l'ai fait le plus simplement, comme certain d'entre vous:
Après avoir raboté quelques chutes, je les ai collé entre elle et mise sous presse. Un volume pour le corps et un autres pour le manche. Puis après avoir dégrossi des "pavé" dans ces bruts, j'ai tourné chaque éléments avec mon modeste tour. Je n'ai pas de photo de toutes ces étapes "simple" mais voici le produit fini:
L’emmanchement à été collé et j'ai inséré un clef
Pour l'accrocher au "mur" d'outil, j'ai fait un trou dans le manche, puis j'ai découpé un bout de corde que j'ai enfilé dans le dit trou et j'ai agrafé les deux bouts. j'ai ensuite mis de la colle à bois, dans le trou, caché l'aboutage de corde avec ses agrafes et inséré deux clefs en vis à vis ...
La finition à été faite avec de l'huile pour plan de travail de chez le suédois ...
Mon fils de 5 ans, a reconnu de suite le marteau de tord !! .. je lui ai répondu qu'il avait qu'a bien se tenir à l'école maintenant
A+
et bravo pour vos réalisations qui ont su me motiver pour m'y mettre également
Un ami et venu chez moi avec des lame de terrasse en robinier pour lui déligner des formes bien spécifique pour sa terrasse... et il a laissé toutes ses chutes ..
Vous l'avez compris, mon maillet et en robinier. Je l'ai fait le plus simplement, comme certain d'entre vous:
Après avoir raboté quelques chutes, je les ai collé entre elle et mise sous presse. Un volume pour le corps et un autres pour le manche. Puis après avoir dégrossi des "pavé" dans ces bruts, j'ai tourné chaque éléments avec mon modeste tour. Je n'ai pas de photo de toutes ces étapes "simple" mais voici le produit fini:
L’emmanchement à été collé et j'ai inséré un clef
Pour l'accrocher au "mur" d'outil, j'ai fait un trou dans le manche, puis j'ai découpé un bout de corde que j'ai enfilé dans le dit trou et j'ai agrafé les deux bouts. j'ai ensuite mis de la colle à bois, dans le trou, caché l'aboutage de corde avec ses agrafes et inséré deux clefs en vis à vis ...
La finition à été faite avec de l'huile pour plan de travail de chez le suédois ...
Mon fils de 5 ans, a reconnu de suite le marteau de tord !! .. je lui ai répondu qu'il avait qu'a bien se tenir à l'école maintenant
A+
toutikini- complétement accro
Bonjour a toutes et tous,Que de beaux maillets ! toutikini ton maillet risque de duré longtemps l acacia est dur ! je m en suis fait un avec des chutes de lambourdes de terrasses (recup) en ipé . Bois lourd et dur également,il frappe pas mal !
joeboulot- complétement accro
Salut Joël,
En ipé, t'es sûr ?
Le mien est beaucoup plus sombre !!!
++
Renaud
En ipé, t'es sûr ?
Le mien est beaucoup plus sombre !!!
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Oui Renaud c est bien de l ipé , mais la photo ai "clair" ! En fait il est plus sombre en réalité.
Ah, Ok...
Le fond a eu son influence !
(°I=)
Good job, en tous cas.
Renaud
Le fond a eu son influence !
(°I=)
Good job, en tous cas.
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonsoir,
Je vois qu'il y a eu un virus !
Bravo à tous pour vos réalisations !
Max
Je vois qu'il y a eu un virus !
Bravo à tous pour vos réalisations !
Max
max91800- acharné du forum
bonjour à tous,
pourtacher de régler mes rabots en bois, j'ai modifié un petit maillet de cuisine réformé par ma dame,
j'ai juste percé la tête pour y verser du plomb, puis deux chevilles en hêtre
la différence est notable, une bien meilleure inertie à l’impact, il ne rebondit plus,
et il va rejoindre ma collection,
amicalement
Vincent
pour
j'ai juste percé la tête pour y verser du plomb, puis deux chevilles en hêtre
la différence est notable, une bien meilleure inertie à l’impact, il ne rebondit plus,
et il va rejoindre ma collection,
amicalement
Vincent
Bonjour Vincent
Toujours aussi inventif dans la recup
ta dame s'en servais pour faire quoi en cuisine
moi la mienne en a pas donc je peu pas lui emprunter
Toujours aussi inventif dans la recup
ta dame s'en servais pour faire quoi en cuisine
moi la mienne en a pas donc je peu pas lui emprunter
pompom37- Modérateur
casser le chocolat noir, en pâtisserie, mais elle a arrêté de me faire des gâteaux.
Salut tout le monde,
Tiens, j'ai le même maillet, qui était fourni avec une boîte de chocolat "comptoir de Mathilde", je me demandais comment l'utiliser (j'en avais utilisé un pour maroufler mon revêtement bitumeux d'atelier dans les coins), parce que c'est vraiment léger, voilà une bonne solution.
Il me reste à trouver du plomb, sauf si je peux le remplacer par des billes de roulements assez fines (j'en ai plein) ?
Tiens, j'ai le même maillet, qui était fourni avec une boîte de chocolat "comptoir de Mathilde", je me demandais comment l'utiliser (j'en avais utilisé un pour maroufler mon revêtement bitumeux d'atelier dans les coins), parce que c'est vraiment léger, voilà une bonne solution.
Il me reste à trouver du plomb, sauf si je peux le remplacer par des billes de roulements assez fines (j'en ai plein) ?
bilou(te)- complétement accro
Bonjour à Tous
Je ne voulais pas ré ouvrir un fil pour cela donc je met à la suite de celui-ci
voila cela faisait un moment que l"idée me trottait dans la tête pour réaliser
un maillet et suite au post de Blaise de son portail ou j'ai vu son maillet
je me suis dit allez on y va
juste trois chtites photos
le départ
En cours de tournage
et une fois fini
voili voilou
Je ne voulais pas ré ouvrir un fil pour cela donc je met à la suite de celui-ci
voila cela faisait un moment que l"idée me trottait dans la tête pour réaliser
un maillet et suite au post de Blaise de son portail ou j'ai vu son maillet
je me suis dit allez on y va
juste trois chtites photos
le départ
En cours de tournage
et une fois fini
voili voilou
pompom37- Modérateur
Zioup pompom & vous tous,
Bravo ! Excellent ! Tu "t'américanises"…
Tu n'en as tourné qu'un…
Huile dur ?
@+ Pegvi
Ps: Je trouve que tu progresses.
Bravo ! Excellent ! Tu "t'américanises"…
Tu n'en as tourné qu'un…
Huile dur ?
@+ Pegvi
Ps: Je trouve que tu progresses.
merisier ?
bien joli... on peut passer commande ?
amicalement,
Fred
bien joli... on peut passer commande ?
amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
salut, j'ai à peu prêt une idée des dimensions mais si tu pouvais indiquer le poids ? ça pèse combien un joli maillet comme cela pour être efficace.
nono30- complétement accro
Christian, il est très joli, mais c'est quand même un bois tendre. Ca risque de bien marquer, non ?
sangten- Modérateur
Avesangten a écrit:Christian, il est très joli, mais c'est quand même un bois tendre. Ca risque de bien marquer, non ?
je pense aussi.
Perso je les tourne en Euse (Quercus Ilex).
Je trie dans mes buches de chauffage, (bois d'éclaircies), celles qui ne se fendent pas sont parfaites car elles ne bougeront plus.
niaproun- complétement accro
Là, niaproun, tu blagues pas.
Quid du tamaris ? Ca a l'air d'un bois assez dur. Je n'ai pas d'yeuse, mais il faudrait que je voie si j'ai des cormiers, ça doit se trouver ça, chez moi.
En tout cas, je me chauffe à 80% au charme, donc là aussi, j'ai de la matière.
Quid du tamaris ? Ca a l'air d'un bois assez dur. Je n'ai pas d'yeuse, mais il faudrait que je voie si j'ai des cormiers, ça doit se trouver ça, chez moi.
En tout cas, je me chauffe à 80% au charme, donc là aussi, j'ai de la matière.
sangten- Modérateur
Très sympa, Christian,
Je me suis toujours demandé l'intérêt de cette forme ronde.
Je n'ai jamais expérimenté.
Pouvez-vous m'en dire un peu plus, les gars ?
Amitiés, Renaud
Je me suis toujours demandé l'intérêt de cette forme ronde.
Je n'ai jamais expérimenté.
Pouvez-vous m'en dire un peu plus, les gars ?
Amitiés, Renaud
6°sens- Modérateur
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5