Tournage d'un maillet en bois
+17
icarePetibles
quentin91800
manuz
sangten
joeboulot
niaproun
FredM
meles
Guilhèlmus
Vincent 38
noebus86
KOKO 57
vincent91
boiseux33
6°sens
pompom37
max91800
21 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Tournage d'un maillet en bois
Bonjour à tous,
Après le cours et les nombreux conseils que nous a donnés Pierre ce weekend, j'avais envie de ressortir le tour à bois qui était stocké au placard depuis un bon moment.
J'ai donc réaliser un petit maillet en frêne comme celui-ci :
C'est un maillet que j'avais réalisé lors de mes débuts dans le travail du bois, mais le manche est légèrement trop court, par contre la masse est idéale pour les ciseaux à bois.
J'ai fais le même mais avec un manche plus long.
/!\ je ne prétend pas par ce fil montrer comment on se sert d'un tour à bois, j'ai sûrement fait des erreurs, et j'invite les pros à me corriger si c'est le cas !
Je commence par chercher une bûche sur le tas de bois, et sur laquelle je trace la forme du maillet :
Vous remarquerez que le bois est fendu, c'est une bûche qui a déjà 2 ans de séchage, j'espère que les fentes ne sont pas trop profondes.
Dans mes souvenirs, lors du tournage de l'ébauche, ça tape beaucoup, et je n'aime pas trop ça, je m'approche au plus de la forme.
D'abord au coin de fendage :
puis au ciseau à bois pour faire sauter l'écorce :
Et enfin au Stanley 5 pour rendre l'ébauche la plus ronde possible :
Les nœuds récalcitrants sont éliminés à la scie :
Et j'obtiens une ébauche assez ronde :
Je perce ensuite les centres des cercles pour faciliter la mise en place sur le tour :
Et j'installe le tout sur le tour :
ça tourne assez rond (à 5mm près !) :
Et je commence à tourner, en mettant la vitesse du tour au mini (environ 800 tour/min) :
Tout se passe bien jusqu'à ce que j'éclate un morceau :
Sans importance parce qu'il reste suffisamment de matière pour le manche.
Et du coup j'essaie de faire des beaux copeaux :
la forme prend forme
Je fais une petite rainure en bout pour pouvoir mettre un serrage :
Après ponçage au 240 on obtient la forme :
Le petit téton est coupé sur l'étau, je finis à la ponceuse (la gouge à plongée à certains endroits, d'où les marques) :
En revanche les fentes sont toujours là.
Pour finir :
Le manche n'est pas encore coupé à sa taille définitive, j'attends de le tester en conditions !
La finition se fera demain.
Max
Après le cours et les nombreux conseils que nous a donnés Pierre ce weekend, j'avais envie de ressortir le tour à bois qui était stocké au placard depuis un bon moment.
J'ai donc réaliser un petit maillet en frêne comme celui-ci :
C'est un maillet que j'avais réalisé lors de mes débuts dans le travail du bois, mais le manche est légèrement trop court, par contre la masse est idéale pour les ciseaux à bois.
J'ai fais le même mais avec un manche plus long.
/!\ je ne prétend pas par ce fil montrer comment on se sert d'un tour à bois, j'ai sûrement fait des erreurs, et j'invite les pros à me corriger si c'est le cas !
Je commence par chercher une bûche sur le tas de bois, et sur laquelle je trace la forme du maillet :
Vous remarquerez que le bois est fendu, c'est une bûche qui a déjà 2 ans de séchage, j'espère que les fentes ne sont pas trop profondes.
Dans mes souvenirs, lors du tournage de l'ébauche, ça tape beaucoup, et je n'aime pas trop ça, je m'approche au plus de la forme.
D'abord au coin de fendage :
puis au ciseau à bois pour faire sauter l'écorce :
Et enfin au Stanley 5 pour rendre l'ébauche la plus ronde possible :
Les nœuds récalcitrants sont éliminés à la scie :
Et j'obtiens une ébauche assez ronde :
Je perce ensuite les centres des cercles pour faciliter la mise en place sur le tour :
Et j'installe le tout sur le tour :
ça tourne assez rond (à 5mm près !) :
Et je commence à tourner, en mettant la vitesse du tour au mini (environ 800 tour/min) :
Tout se passe bien jusqu'à ce que j'éclate un morceau :
Sans importance parce qu'il reste suffisamment de matière pour le manche.
Et du coup j'essaie de faire des beaux copeaux :
la forme prend forme
Je fais une petite rainure en bout pour pouvoir mettre un serrage :
Après ponçage au 240 on obtient la forme :
Le petit téton est coupé sur l'étau, je finis à la ponceuse (la gouge à plongée à certains endroits, d'où les marques) :
En revanche les fentes sont toujours là.
Pour finir :
Le manche n'est pas encore coupé à sa taille définitive, j'attends de le tester en conditions !
La finition se fera demain.
Max
max91800- acharné du forum
Re: Tournage d'un maillet en bois
Bonsoir max
Aussitôt les cours de pierre fini, deja la mise en pratique
vraiment bien ton maillet, d'ailleurs j'ai éxatement le même tour que toi
par contre tu va y mettre quoi dans ta rainure
va falloir que je m'y remette aussi mais pas beaucoup de temps en ce moment
pompom37- Modérateur
Extra, Max !!!
De la colle, dans la fente ???
Ou bien on laisse et on tourne un autre maillet quand celui-ci sera mort...
Tu vas avoir de la place pour loger ce tour ???
++
Renaud
++
Renaud
6°sens- Modérateur
j'ai également le même tour, pas de quoi sortir des oeuvres, mais suffisant pour s'initier aux rudiments du tournage utilitaire entre pointes (manches d'outils, boutons de portes et tiroirs....)
Je réfléchis, pour le jour béni ou j'aurais le temps de m'y attaquer, à la réalisation d'un plateau diviseur et d'une boite à canneler, éventuellement à des systèmes pour faire du torsadage , voire du copiage...
Bref des systèmes permettant de guider la défonceuse pour des fraisages sur une pièce entre pointe dont la rotation serait libre (copiage après mise au rond), contrôlée (torsadage) ou bloquée (cannelures).
Et ce parallèlement à l'axe de rotation de la pièce ou non (copiage et gainage).
Enfin quand je vois les urgences à traiter avant de m'y mettre... Je me dis que Samuel aura le temps de finir non pas un mais 2 établis avant que ces idées se concrétisent.
Tu vas voir qu'à écrire un truc pareil, ça va lui donner des idées et qu'il aura déjà fabriqué ces systèmes avec vidéo de démonstration et pièce de mise en pratique à l'appui avant que j'ai fini de mettre au brouillon mon premier crobard
Je réfléchis, pour le jour béni ou j'aurais le temps de m'y attaquer, à la réalisation d'un plateau diviseur et d'une boite à canneler, éventuellement à des systèmes pour faire du torsadage , voire du copiage...
Bref des systèmes permettant de guider la défonceuse pour des fraisages sur une pièce entre pointe dont la rotation serait libre (copiage après mise au rond), contrôlée (torsadage) ou bloquée (cannelures).
Et ce parallèlement à l'axe de rotation de la pièce ou non (copiage et gainage).
Enfin quand je vois les urgences à traiter avant de m'y mettre... Je me dis que Samuel aura le temps de finir non pas un mais 2 établis avant que ces idées se concrétisent.
Tu vas voir qu'à écrire un truc pareil, ça va lui donner des idées et qu'il aura déjà fabriqué ces systèmes avec vidéo de démonstration et pièce de mise en pratique à l'appui avant que j'ai fini de mettre au brouillon mon premier crobard
boiseux33- complétement accro
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments
pompom37 a écrit:Bonsoir max
C'est exactement ça, j'essayais au maximum de les appliquer (même si j'ai fait caler le tour plusieurs fois !)
6°sens a écrit:Extra, Max !!!
++
Renaud
Non j'ai pas vraiment la place, il est posé sur l'établi et maintenue par des serres joints.
Pour la colle, j'y ai pensé, mais uniquement de la collekicoule
Si ça casse j'en ferai un autre.
Pour le serrage voici comment j'ai fait :
C'est un simple fil de fer torsadé pour le maintien (l'emplacement est un peu grand !) :
Max
Bonsoir Boiseux33,
Oui c'est un bon petit tour, quoiqu'un peu encombrant.
De toute façon je m'en sers pas souvent pour prendre quelque chose de plus performant.
Pour les accessoires, ça ne doit pas être trop compliqué à fabriquer.
Max
Oui c'est un bon petit tour, quoiqu'un peu encombrant.
De toute façon je m'en sers pas souvent pour prendre quelque chose de plus performant.
Pour les accessoires, ça ne doit pas être trop compliqué à fabriquer.
Max
Salut Max
Voila un maillet simple efficace bien réalisé et fonctionnel.
D’abord tu fait très bien de mettre en pratique immédiatement ce que tu as vu faire. C'est la règle numéro un de tout apprentissage: moins on attend et plus le souvenir est précis et simple à mettre en œuvre , et mieux cela se fixe dans la mémoire.
Pour la forme , je préfère une tête un peu tronconique (plus étroite coté poignée, plus large à l'autre extrêmité. Lors de la frappe, le maillet décrit un segment d'arc de cercle et grâce à cette forme , la zone de frappe reste perpendiculaire au bout de l'outil frappé. Cet avantage de la forme tronconique est probablement un peu théorique je le concède, mais il yen a un autre : un maillet à tête tronconique roule moins facilement sur l’établi posé sur le coté, et plus du tout posé sur la tête.
Il y a un inconvénient à ce type de maillet , appelé aussi "mailloche" ( maillet tourné avec le fil du bois dans la longueur) c' est que la zone de frappe se fait est en bois bois de fil, moins résistant aux chocs que le bois de bout. Fragilité accrue par l'utilisation d' un bois à couche poreuse, , c'est à dire un bois dont la partie initiale du cerne de croissance annuel comporte de nombreux pores . Ces bois sont les plus courants des bois lourds et durs convenant bien à la fabrication de maillets ( par ex. frêne, chêne, châtaigner, hickory, orme, robinier,etc) mais sont peu résistants aux chocs en bois de fil , ils tendent à se "délaminer" par écrasement de la couche poreuse. Mais par ailleurs la forme "mailloche" a beaucoup d'avantages, elle est la plus pratique pour un maillet d'usage intensif, qu'on prend et qu'on repose sans cesse: elle tombe bien en main et on n'a pas à se soucier de l'orientation de la tête, le choc est plus doux que celui d'un maillet à tête métallique ( tant pour les outils que pour les articulations) et enfin il est très facile d'en faire un autre, avec le premier bout de bois venu quand le précédent est trop usé. Ce n'est donc pas un hasard si c'est le maillet préféré de la plupart des des utilisateurs intensifs, comme les sculpteurs.
Pour le cerclage de la tête, quand j'en fais un, je fais comme toi: un double tour de fil de fer que je serre par torsion avec une pince universelle . Je coupe le fil de fer torsadé excédentaire, à 10à 15 mm comme toi. Mais ensuite , je replie ce bout de la torsade avec une pince à mors longs, j’insère le bout de la torsade dans un petit trou que je perce dans le bois au ras de la base de la torsade, et je l'y enfonce au marteau comme un clou. comme un clou . Ainsi la jonction du cerclage devient peu visible.
Mais le cerclage est un détail dont on peut souvent se passer, l'essentiel c'est de rester simple . Une mailloche de sculpteur est un objet destiné à usage intensif , agréable à la vue et au toucher sans être sophistiqué, et qui n'a pas besoin d'être éternel car il est facile à remplacer.
Voila un maillet simple efficace bien réalisé et fonctionnel.
D’abord tu fait très bien de mettre en pratique immédiatement ce que tu as vu faire. C'est la règle numéro un de tout apprentissage: moins on attend et plus le souvenir est précis et simple à mettre en œuvre , et mieux cela se fixe dans la mémoire.
Pour la forme , je préfère une tête un peu tronconique (plus étroite coté poignée, plus large à l'autre extrêmité. Lors de la frappe, le maillet décrit un segment d'arc de cercle et grâce à cette forme , la zone de frappe reste perpendiculaire au bout de l'outil frappé. Cet avantage de la forme tronconique est probablement un peu théorique je le concède, mais il yen a un autre : un maillet à tête tronconique roule moins facilement sur l’établi posé sur le coté, et plus du tout posé sur la tête.
Il y a un inconvénient à ce type de maillet , appelé aussi "mailloche" ( maillet tourné avec le fil du bois dans la longueur) c' est que la zone de frappe se fait est en bois bois de fil, moins résistant aux chocs que le bois de bout. Fragilité accrue par l'utilisation d' un bois à couche poreuse, , c'est à dire un bois dont la partie initiale du cerne de croissance annuel comporte de nombreux pores . Ces bois sont les plus courants des bois lourds et durs convenant bien à la fabrication de maillets ( par ex. frêne, chêne, châtaigner, hickory, orme, robinier,etc) mais sont peu résistants aux chocs en bois de fil , ils tendent à se "délaminer" par écrasement de la couche poreuse. Mais par ailleurs la forme "mailloche" a beaucoup d'avantages, elle est la plus pratique pour un maillet d'usage intensif, qu'on prend et qu'on repose sans cesse: elle tombe bien en main et on n'a pas à se soucier de l'orientation de la tête, le choc est plus doux que celui d'un maillet à tête métallique ( tant pour les outils que pour les articulations) et enfin il est très facile d'en faire un autre, avec le premier bout de bois venu quand le précédent est trop usé. Ce n'est donc pas un hasard si c'est le maillet préféré de la plupart des des utilisateurs intensifs, comme les sculpteurs.
Pour le cerclage de la tête, quand j'en fais un, je fais comme toi: un double tour de fil de fer que je serre par torsion avec une pince universelle . Je coupe le fil de fer torsadé excédentaire, à 10à 15 mm comme toi. Mais ensuite , je replie ce bout de la torsade avec une pince à mors longs, j’insère le bout de la torsade dans un petit trou que je perce dans le bois au ras de la base de la torsade, et je l'y enfonce au marteau comme un clou. comme un clou . Ainsi la jonction du cerclage devient peu visible.
Mais le cerclage est un détail dont on peut souvent se passer, l'essentiel c'est de rester simple . Une mailloche de sculpteur est un objet destiné à usage intensif , agréable à la vue et au toucher sans être sophistiqué, et qui n'a pas besoin d'être éternel car il est facile à remplacer.
Dernière édition par vincent91 le Mer 8 Juil 2015 - 10:11, édité 1 fois
vincent91- complétement accro
Salut à tous........super top le maillet ,et au moins un qui met rapidement en pratique ses nouveaux acquis(pas comme les autres cancres là),tu mérite une bonne note,il faut battre le fer tant qu'il est chaud(pour les autres ,je déconne,encore que,je pense qu'on ne serait pas contre d'autres essais d'acquis)...
Pour la fente,ne pourrais tu pas mettre de la colle avec de la sciure
Pour la fente,ne pourrais tu pas mettre de la colle avec de la sciure
KOKO 57- complétement accro
juste un petit poste pour vérif si ma sigmature s'affiche
excuse le HS
et par la même un truc sympa que cette bricole
amicalement
excuse le HS
et par la même un truc sympa que cette bricole
amicalement
noebus86- complétement accro
bonjour Max,
en tant que grand amateur de maillets de toutes sortes, je trouve le tien très réussi.
félicitation,
amicalement,
Vincent
en tant que grand amateur de maillets de toutes sortes, je trouve le tien très réussi.
félicitation,
amicalement,
Vincent
Vincent 38- complétement accro
C'est vrais que tu en a deja réaliser des maillets vincent
et sans Tour de memoire
va falloir que j'en fasse un ou deux surtout que j'ai le Tour
et puis apres on va dire ouii le 37 est en retard sur le 38 etc...
et sans Tour de memoire
va falloir que j'en fasse un ou deux surtout que j'ai le Tour
et puis apres on va dire ouii le 37 est en retard sur le 38 etc...
pompom37- Modérateur
oui Christian, certains sont restés dans les mémoires
il en a fait rire quelques uns celui là, mais je m'en sers !
moins ridicule...
et toujours sans tour (angeau )
Et le petit dernier, en cours de réalisation
et voilà, à ton tour...
amicalement,
Vincent
il en a fait rire quelques uns celui là, mais je m'en sers !
moins ridicule...
et toujours sans tour (angeau )
Et le petit dernier, en cours de réalisation
et voilà, à ton tour...
amicalement,
Vincent
Salut Vincent et toussssssss,le premier,on dirait une massue,le deuxième on dirait que t'as écrasé un hanneton ou une cigale ,le troisième, le manche on dirait le pie d'une vache,le quatrième ,non,plus sérieusement,il sont tous sympa,comme toi d'ailleurs
PS ;à quand un modèle tourné comme ton frangin le 37 ???
et re PS: avec du retard, " JOYEUX ANNE HIVER CERF "
PS ;à quand un modèle tourné comme ton frangin le 37 ???
et re PS: avec du retard, " JOYEUX ANNE HIVER CERF "
,voulais dire comme MAX
bonjour Laurent,
bizarre, mes maillets font toujours le même effet.
pourtant ils me plaisent bien, à moi, et c'est l’essentiel.
Même le casse tête, tiré d'une racine de châtaignier dont la forme me plaisait.
le hanneton écrasé, c'est de l'olivier, et je me suis efforcé de faire ressortir le dessin du bois, le pis de vache, du noisetier , mais emmanché dans un bout d'olivier également.
quant au 4eme ( et sans doute pas le dernier ) des chutes de robinier, plutôt que de m'en servir pour allumer la cheminée que je n'ai pas...
J'en ferai bien au tour, mais je n'en ai pas.
Et Pierre par ses conseils, m'a bien donné envie de m'en offrir un.
tu ne t’étais vraiment pas trompé, mon "frère" Christian en a un, de tour, normal pour un Tourangeau.
Et merci pour tes vœux de joie yeux âne y verse hère,
amicalement,
Vincent
bizarre, mes maillets font toujours le même effet.
pourtant ils me plaisent bien, à moi, et c'est l’essentiel.
Même le casse tête, tiré d'une racine de châtaignier dont la forme me plaisait.
le hanneton écrasé, c'est de l'olivier, et je me suis efforcé de faire ressortir le dessin du bois, le pis de vache, du noisetier , mais emmanché dans un bout d'olivier également.
quant au 4eme ( et sans doute pas le dernier ) des chutes de robinier, plutôt que de m'en servir pour allumer la cheminée que je n'ai pas...
J'en ferai bien au tour, mais je n'en ai pas.
Et Pierre par ses conseils, m'a bien donné envie de m'en offrir un.
tu ne t’étais vraiment pas trompé, mon "frère" Christian en a un, de tour, normal pour un Tourangeau.
Et merci pour tes vœux de joie yeux âne y verse hère,
amicalement,
Vincent
Zioup,
Essai transformé Max ! Et avec brio !
Quand un frère se met au tour, ça assure un max. Ça, c'est fait.
@Vincent 3738,
Si tu n'as pas de tour, tu fais avec une perceuse à colonne ?
@+ Pégui
Essai transformé Max ! Et avec brio !
Quand un frère se met au tour, ça assure un max. Ça, c'est fait.
@Vincent 3738,
Si tu n'as pas de tour, tu fais avec une perceuse à colonne ?
@+ Pégui
Guilhèlmus- complétement accro
bien le bonsoir, mon cher frère,
non, juste la SAR , la râpe, et pas mal de temps...
non, juste la SAR , la râpe, et pas mal de temps...
Alors on avait déjà le 3637 pour le TELETHON,maintenant on a le 3738 pour le " VIN SANS THON ",
Laurent…
Vincent t'as pas de perceuse à colonne ?
Vincent t'as pas de perceuse à colonne ?
Guilhèlmus- complétement accro
pour le vin, j'ai ce qu'il faut.
effectivement, je n'ai pas de thon, la mienne c'est une sirène...
Et bien sur que si, j'ai une perceuse à colonne, mais j'ai dégrossi mon bois à la scie à ruban ( comme appris d'ailleurs ce weekend ), et ensuite, j'ai apprécié le travailPortugais manuel , pouvoir garder la forme naturelle du bois.
par contre, l'idée d'une souscription pour m'aider à m’équiper, ça je retiens, merci Laurent!
je vais de ce pas monter la fondation pour le bien-être de Vincent 38
Alain, ma liste va grandir, il y a 1000 m2 de terrain à bâtir en face de chez moi, j'y verrai bien un atelier de 150 m2, ossature bois, avec toutes les machines qui vont bien...
Amicalement,
Vincent
effectivement, je n'ai pas de thon, la mienne c'est une sirène...
Et bien sur que si, j'ai une perceuse à colonne, mais j'ai dégrossi mon bois à la scie à ruban ( comme appris d'ailleurs ce weekend ), et ensuite, j'ai apprécié le travail
par contre, l'idée d'une souscription pour m'aider à m’équiper, ça je retiens, merci Laurent!
je vais de ce pas monter la fondation pour le bien-être de Vincent 38
Alain, ma liste va grandir, il y a 1000 m2 de terrain à bâtir en face de chez moi, j'y verrai bien un atelier de 150 m2, ossature bois, avec toutes les machines qui vont bien...
Amicalement,
Vincent
J'ai dis thon pour la rime,me permettrai pas de parler de ta moitié,
+1,bien vu pour la sirène
par contre,tout de suite t'es gourmand tout plein avec tes "sous hé "
+1,bien vu pour la sirène
par contre,tout de suite t'es gourmand tout plein avec tes "sous hé "
Je vois que tu a du répondant vincent mon frere
te laisse pas faire c'est pas ta faute si tu n'a pas de Tour
et puis tu vois bien qu'on reussi pas mal de choses avec une SAR ( Scie A Rape )
c'est vrais comme le dit Peguy tu pourrai te servir de ta perceuse mais bon c'est pas fait pour ca
continu comme ca et t'occupe pasd'oeuf d'eux, toi au moins tu fais avec tes moyens
c'est à dire pas grand chose et tout le mérite est la
te laisse pas faire c'est pas ta faute si tu n'a pas de Tour
et puis tu vois bien qu'on reussi pas mal de choses avec une SAR ( Scie A Rape )
c'est vrais comme le dit Peguy tu pourrai te servir de ta perceuse mais bon c'est pas fait pour ca
continu comme ca et t'occupe pas
c'est à dire pas grand chose et tout le mérite est la
pompom37- Modérateur
Salut Christian,
Merci pour ton indéfectible soutien , je n'en attendais pas moins de toi!
Pour le tour, justement, je ferai un fil à l'occasion pour demander quoi acheter en tour à bois d'etabli.
Il y en a plein sur LBC mais je ne voudrai pas me louper.
Concernant mon "manque de moyen", tu sous entends que je suis limité ?
Pas toi, mon propre frère !
Fraternellement
Vincent
Merci pour ton indéfectible soutien , je n'en attendais pas moins de toi!
Pour le tour, justement, je ferai un fil à l'occasion pour demander quoi acheter en tour à bois d'etabli.
Il y en a plein sur LBC mais je ne voudrai pas me louper.
Concernant mon "manque de moyen", tu sous entends que je suis limité ?
Pas toi, mon propre frère !
Fraternellement
Vincent
Ahhh non mon frere je ne l'ai pas dit dans ce sens
ca voulais tout simplement dire que tu etait limité en moyens c'est a dire machine et tout ce qui va avec
et tout ce que tu réalisais avec ces moyens la donnais de la valeur à tes réalisations
donc c'est bien tout le contraire de ce que tu pensais
je me suis mal exprimé c'est pour ca
pour le tour à bois il y en a sur coincoin mais bon faut se méfier quand même
celui qu'on avait ce week-end est très bien pour commencer après tout dépend du prix que tu veux mettre
ca voulais tout simplement dire que tu etait limité en moyens c'est a dire machine et tout ce qui va avec
et tout ce que tu réalisais avec ces moyens la donnais de la valeur à tes réalisations
donc c'est bien tout le contraire de ce que tu pensais
je me suis mal exprimé c'est pour ca
pour le tour à bois il y en a sur coincoin mais bon faut se méfier quand même
celui qu'on avait ce week-end est très bien pour commencer après tout dépend du prix que tu veux mettre
pompom37- Modérateur
Bonsoir à tous,
Décidément on ne peut vous laisser seul !
Vincent 38 tes maillets sont très réussis !
Vincent 91 merci pour la petit anecdote, et pour l'astuce du lien de serrage je le ferai sur le prochain !
Aux autres merci de vos messages !
Max
PS: en plus le frère a copié cette après-midi !
Décidément on ne peut vous laisser seul !
Vincent 38 tes maillets sont très réussis !
Vincent 91 merci pour la petit anecdote, et pour l'astuce du lien de serrage je le ferai sur le prochain !
Aux autres merci de vos messages !
Max
PS: en plus le frère a copié cette après-midi !
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5