graissage CNC
+6
seb92
dh42
KOKO 57
Ty Coat
boiseux33
diomedea
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: graissage CNC
il me semble que Athanase a de sacrés problèmes avec la sienne qui chauffe anormalement au niveau du nez de broche (voir son sujet)
J'ai une super machine tout bois hyper précise (j'ai fais un sujet "cnc seb et ses périphériques" ) dans cette rubrique.
Depuis cette photo, l'électronique est dans un boitier… l'aspiration est terminée… et quelques autres améliorations…
J'en est un peu bavé pour le montage de ce kit et fiabilisé le tout à ma sauce… mais le résultat est au rdv ; je tiens le 4/100e de la cote sur du pvc, et quelques premières pièces en alu…
Sebastian
J'ai une super machine tout bois hyper précise (j'ai fais un sujet "cnc seb et ses périphériques" ) dans cette rubrique.
Depuis cette photo, l'électronique est dans un boitier… l'aspiration est terminée… et quelques autres améliorations…
J'en est un peu bavé pour le montage de ce kit et fiabilisé le tout à ma sauce… mais le résultat est au rdv ; je tiens le 4/100e de la cote sur du pvc, et quelques premières pièces en alu…
Sebastian
seb92- complétement accro
Merci David,
Je n'avais pas suivi le sujet...
Si c'est le nez qui chauffe, c'est un problème de roulement.
Les broches Suhner sont prévues pour un usage intensif, mais ça ne les met pas à l'abri d'un défaut!
De toute façon dans un pareil cas, il y a la garantie.
Ok Seb, je te remets!
Excuse moi, j'ai toujours un peu de mal à mettre les pseudos en concordance avec les machines...
Bon... pour les graisseurs, et si c'est le même type de rail que David, il n'y en a apparemment pas!
Je n'avais pas suivi le sujet...
Si c'est le nez qui chauffe, c'est un problème de roulement.
Les broches Suhner sont prévues pour un usage intensif, mais ça ne les met pas à l'abri d'un défaut!
De toute façon dans un pareil cas, il y a la garantie.
Ok Seb, je te remets!
Excuse moi, j'ai toujours un peu de mal à mettre les pseudos en concordance avec les machines...
Bon... pour les graisseurs, et si c'est le même type de rail que David, il n'y en a apparemment pas!
diomedea- complétement accro
et si c'est le même type de rail que David, il n'y en a apparemment pas!
Ce ne sont pas les mêmes, Seb à des guides à billes, même si les barres sont cylindriques et je pense qu'ils doivent se graisser aussi ; dans mon cas, c'est juste des bagues en laiton, pas de billes (très ajustées les bagues ; écrous désaccouplés, il faut bien 2 à 3Kg de pression pour faire bouger le portique à la main) ... avec des guidages à billes, ça glisse comme un pet sur une toile cirée
++
David
hier, j'ai écris qu'il était possible de mettre (pour un T15) un graisseur dans six positions possible pensez-y
réception d'un T15 :
on pourra remarquer que c'est fabriquer en roumanie
l'intérieur du boitage, comme je l'ai indiqué, le graisseur n'est pas monté sur le patin
le graisseur (comme l'a montré Jp)
filetage en M3, six pans de 5 mm
concernant les différentes positions possible de placer le graisseur :
en bout de patin à la place de la vis sans tête
le graisseur se trouve dans l'axe du rail avec tous les problèmes que ça impose
autre position possible sur chaque coté du patin (toujours à la place d'une vis sans tête)
pour les non-convaincu :
je n'ai rien inventé
bon à savoir: lors du montage d'un patin (de la marque concerné) sur un coté du patin, il y a un épaulement (à l'opposé du coté avec gravure du
type de patin)
cette épaulement est la référence pour aligner, dégauchir, régler la position du patin
à + Lulu
hier, j'ai écris qu'il était possible de mettre (pour un T15) un graisseur dans six positions possible pensez-y
réception d'un T15 :
on pourra remarquer que c'est fabriquer en roumanie
l'intérieur du boitage, comme je l'ai indiqué, le graisseur n'est pas monté sur le patin
le graisseur (comme l'a montré Jp)
filetage en M3, six pans de 5 mm
concernant les différentes positions possible de placer le graisseur :
en bout de patin à la place de la vis sans tête
le graisseur se trouve dans l'axe du rail avec tous les problèmes que ça impose
autre position possible sur chaque coté du patin (toujours à la place d'une vis sans tête)
pour les non-convaincu :
je n'ai rien inventé
bon à savoir: lors du montage d'un patin (de la marque concerné) sur un coté du patin, il y a un épaulement (à l'opposé du coté avec gravure du
type de patin)
cette épaulement est la référence pour aligner, dégauchir, régler la position du patin
à + Lulu
Invité- Invité
@Diomedea,
Ne t'excuse pas, c'est logique avec tous les sujets et tous les membres du forum…
Au passage, joli petit tour emco unimat 3 !
Mon premier tour, qui m'a permis de débuter un bon paquet de bricoles… j'adore
Je m'en sers de temps en temps pour des perçages de petits diamètres (0,5 à 3), le mandrin de ma fraiseuse n'acceptant pas en dessous de 3…
à garder religieusement malgré la chauffe trop rapide du petit moteur
et oui Lulu, tu as de beaux rails prismatiques… (veinard) avec de magnifiques douilles/patins prévus pour y mettre (quand c'est pas d'origine) des graisseurs adaptés
Pour mes rails sbr, les douilles ont une vis de précontrainte au centre sur ceux de 16mm et sur l'un des côtés sur ceux de 20mm… et c'est malheureusement tout
Pour l'instant, pas de fuite de graisse des joints râcleurs… mais après 750km… on verra bien
En tout cas, pour que nos machines nous rendent de bons services, il faut les entretenir régulièrement ! on leur doit bien ça.
Sebastian
Ne t'excuse pas, c'est logique avec tous les sujets et tous les membres du forum…
Au passage, joli petit tour emco unimat 3 !
Mon premier tour, qui m'a permis de débuter un bon paquet de bricoles… j'adore
Je m'en sers de temps en temps pour des perçages de petits diamètres (0,5 à 3), le mandrin de ma fraiseuse n'acceptant pas en dessous de 3…
à garder religieusement malgré la chauffe trop rapide du petit moteur
et oui Lulu, tu as de beaux rails prismatiques… (veinard) avec de magnifiques douilles/patins prévus pour y mettre (quand c'est pas d'origine) des graisseurs adaptés
Pour mes rails sbr, les douilles ont une vis de précontrainte au centre sur ceux de 16mm et sur l'un des côtés sur ceux de 20mm… et c'est malheureusement tout
Pour l'instant, pas de fuite de graisse des joints râcleurs… mais après 750km… on verra bien
En tout cas, pour que nos machines nous rendent de bons services, il faut les entretenir régulièrement ! on leur doit bien ça.
Sebastian
seb92- complétement accro
Bonjour à tous,
Lulu, là j'ai pas bien compris !! car j'ai 4 patins comme toi, que je veux monter sur une petite
cnc, et j'ai pas trop percuté l'histoire de " référence " pour régler le patin !
tu peux m'expliquer ?
Merci
Hervé
PS; si tu avais un lien ou un PDF de la notice que tu fais voir ce serait bien !!!!
Lulu, là j'ai pas bien compris !! car j'ai 4 patins comme toi, que je veux monter sur une petite
cnc, et j'ai pas trop percuté l'histoire de " référence " pour régler le patin !
tu peux m'expliquer ?
Merci
Hervé
PS; si tu avais un lien ou un PDF de la notice que tu fais voir ce serait bien !!!!
Lulu 21 a écrit:Bonsoir
bon à savoir: lors du montage d'un patin (de la marque concerné) sur un coté du patin, il y a un épaulement (à l'opposé du coté avec gravure du type de patin)
cet épaulement est la référence pour aligner, dégauchir, régler la position du patin
à + Lulu
Hervé-34- complétement accro
Bonjour à tous,
Merci Lulu, pour ces précisions.
J'ai regardé ce que ça donnerais en mettant le graisseur ailleurs... Je pense que ça serais encore pire! Ils sont vraiment situés trop près de bord.
++
JPaul
Merci Lulu, pour ces précisions.
J'ai regardé ce que ça donnerais en mettant le graisseur ailleurs... Je pense que ça serais encore pire! Ils sont vraiment situés trop près de bord.
++
JPaul
Bonsoir
Re Hervé34
désolé, j'ai pas de lien sous le coude, simplement une quinzaine d'années de montage de patin Rexroth
sur un des cotés du patin tu as ce genre d'inscription , c'est l'autre coté qui est la réf.
c'est de celui là ; on peut voir un léger épaulement
règle primaire : les patins positionnés sur un même rail, doivent être dans le même sens
ne rigoler pas, je l'ai déjà vue plus d'une fois ; un dans un sens et l'autre de l'autre et je le verrais encore d'ici la fin de ma carrière pro
Pour le graissage, j'utilise ce montage :
le raccord en M3 est de marque Parker
un exemple de positionnement
à + Lulu
Re Hervé34
désolé, j'ai pas de lien sous le coude, simplement une quinzaine d'années de montage de patin Rexroth
sur un des cotés du patin tu as ce genre d'inscription , c'est l'autre coté qui est la réf.
c'est de celui là ; on peut voir un léger épaulement
règle primaire : les patins positionnés sur un même rail, doivent être dans le même sens
ne rigoler pas, je l'ai déjà vue plus d'une fois ; un dans un sens et l'autre de l'autre et je le verrais encore d'ici la fin de ma carrière pro
Pour le graissage, j'utilise ce montage :
le raccord en M3 est de marque Parker
un exemple de positionnement
à + Lulu
Invité- Invité
Bonsoir à tous,
@ Lulu, toutes mes excuses, après avoir écrit, j'ai été regarder mes patins et là j'ai
tout compris !!
Une autre petite question, à part les vis sans tête que l'on peut utiliser comme graisseurs,
Les autres ne servent qu'au montage des patins ? elles n'ont pas d'autre utilité ? non ?
Encore merci,
Hervé
@ Lulu, toutes mes excuses, après avoir écrit, j'ai été regarder mes patins et là j'ai
tout compris !!
Une autre petite question, à part les vis sans tête que l'on peut utiliser comme graisseurs,
Les autres ne servent qu'au montage des patins ? elles n'ont pas d'autre utilité ? non ?
Encore merci,
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Hervé-34 a écrit:
Encore merci,
Hervé
tu fais allusion aux 4 vis avec écrou ?
je n'ai pas souvenir d'avoir eu la curiosité de regarder leurs rôle fonctionnel , je pense que oui ! et peut être pour le changement des joints
racleur des extrémités (si ces pièces existent en remplacement, chose que je ne sais pas ,je ne fais pas de sav )
à + Lulu
Invité- Invité
Bonsoir
Sujet intéressent manque juste le type de graisse a utilisé ? Pour être complet.
Merci
BOB
Sujet intéressent manque juste le type de graisse a utilisé ? Pour être complet.
Merci
BOB
bob47- complétement accro
Bonsoir
Rexroth préconise une graisse pour roulements à billes KP2K-20 selon DIN 51825 (concernant les autres marques de guide à bille, je ne sais pas)
bonne recherche pour les correspondances
à + Lulu
bob47 a écrit:
Rexroth préconise une graisse pour roulements à billes KP2K-20 selon DIN 51825 (concernant les autres marques de guide à bille, je ne sais pas)
bonne recherche pour les correspondances
à + Lulu
Invité- Invité
Bonjour
Merci a toi Lulu
Je vais regarder sa pour voir ci je trouve la même ou une correspondance.
Bob
Merci a toi Lulu
Je vais regarder sa pour voir ci je trouve la même ou une correspondance.
Bob
bob47- complétement accro
salut tout le monde , je relance le sujet si vous me le permettez plutot que de bidouiller des rallonge flexible , n existe t il pas des graisseur coudés en m3 pour les bzt ?
merci
merci
E-go- complétement accro
Bonjour à tous,
Bien...
Après plusieurs déboires avec mon flexible, j'ai finalement fini par acheté la pompe à graisse et le kit embouts vendu par Sorotec:
https://www.sorotec.de/shop/Grease-gun-125ccm.html
https://www.sorotec.de/shop/Grease-Nozzle-Kit.html
Le prix pique un peu... surtout celui du Kit d'embouts! Franchement, je ne vois pas ce qui justifie ce tarif.
Bref, voici l’ensemble.
Ben voila! Avec le bon matériel c'est beaucoup plus facile! J'ai quand même dû cintrer le bec pour qu'il puisse passer partout facilement.
Voici donc le fameux embout.
C'est un simple embout sphérique avec un perçage.
Bonne journée,
JPaul
Bien...
Après plusieurs déboires avec mon flexible, j'ai finalement fini par acheté la pompe à graisse et le kit embouts vendu par Sorotec:
https://www.sorotec.de/shop/Grease-gun-125ccm.html
https://www.sorotec.de/shop/Grease-Nozzle-Kit.html
Le prix pique un peu... surtout celui du Kit d'embouts! Franchement, je ne vois pas ce qui justifie ce tarif.
Bref, voici l’ensemble.
Ben voila! Avec le bon matériel c'est beaucoup plus facile! J'ai quand même dû cintrer le bec pour qu'il puisse passer partout facilement.
Voici donc le fameux embout.
C'est un simple embout sphérique avec un perçage.
Bonne journée,
JPaul
Salut JP et tous................YES ,enfin un qui prend soin de ses machines,exemple à suivre,sans modération,vous pouvez en user et même en abuser
KOKO 57- complétement accro
Salut,
C'est le kit à 28.50€ ?
edit: oups, j'avais pas vu les liens
Pour la pompe, c'est des cartouches comme sur les pompes standard ou il faut la bourrer de graisse à la main ?
++
David
Le prix pique un peu... surtout celui du Kit d'embouts!
edit: oups, j'avais pas vu les liens
Pour la pompe, c'est des cartouches comme sur les pompes standard ou il faut la bourrer de graisse à la main ?
++
David
J'ignore s'il existe des cartouches de 125cc, je l'ai remplie en l'utilisant comme une seringue.
J'ignore s'il existe des cartouches de 125cc, je l'ai remplie en l'utilisant comme une seringue.
je l'ai remplie en l'utilisant comme une seringue.
Ah OK, bonne idée
++
David
Page 2 sur 2 • 1, 2