séchoir à fruit
+15
Vincent 38
eric44
toutenbois
pompom37
Guilhèlmus
bob47
niaproun
tomailya
Ty Coat
boiseux33
vilcoyote
meles
greenfrog
phil135
sangten
19 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: séchoir à fruit
Un tole peinte avec de la peinture pour conduit de cheminée (haute T°) , noir mat ? un capot de limousine ? doit bien en passer de temps en temps du coté de Gayetville (vu que c'est un peu trop loin pour le scooter).
@+
@+
meles- Admin
bonjour
Blaise, on va éviter la peinture, noir de fumée, etc. On ne sait pas ce qu'il y a dedans, et n'oublions pas que le flux passe sur les fruits. Toma et moi, on préfère éviter.
Toma, la tôle noire est brute de fonderie, même pas teinte dans la masse. Elle sort direct comme ça du laminoir. Apparemment elle a un très bon coeff d'absorption, et elle conduit bien la chaleur. Que demande le peuple ?
Blaise, on va éviter la peinture, noir de fumée, etc. On ne sait pas ce qu'il y a dedans, et n'oublions pas que le flux passe sur les fruits. Toma et moi, on préfère éviter.
Toma, la tôle noire est brute de fonderie, même pas teinte dans la masse. Elle sort direct comme ça du laminoir. Apparemment elle a un très bon coeff d'absorption, et elle conduit bien la chaleur. Que demande le peuple ?
sangten- Modérateur
Oh Blaise ! C'est pas bien de me donner des idées, c'est pas bien…
Guilhèlmus- complétement accro
sangten a écrit:Blaise, on va éviter la peinture, noir de fumée, etc. On ne sait pas ce qu'il y a dedans, et n'oublions pas que le flux passe sur les fruits. Toma et moi, on préfère éviter.
Heuuu, la peinture, elle est que du coté extérieure, non ? L'air chauffé ne sera pas en contact avec, elle sert juste a chauffer la tôle.
@+
meles- Admin
Bonjour à Tous Bonjour Peguy
Je pense que tu n'a pas besoin de blaise pour avoir des idées il me semble
Guilhèlmus a écrit:Oh Blaise ! C'est pas bien de me donner des idées, c'est pas bien…
Je pense que tu n'a pas besoin de blaise pour avoir des idées il me semble
pompom37- Modérateur
Ouais, bien sôr.
bonsoir
petit up, mais tout petit.
La température n'aide pas à travailler. Pendant que certains se réfugient dans un ossuaire, que d'autres font bombance dans le 77, j'ai quand même bravé les éléments
et fait un tout petit tour à l'atelier.
J'avais pas trop envie de bosser, mais plutôt de regarder par la fenêtre
Après mure réflexion, normal, ça murit vite la réflexion, avec cette température, j'ai décidé de faire un mix entre celui de mon premier crobard et celui de greenfrog, qui m'a l'air bien mûr, lui aussi, par les expérience qu'il a pu faire.
Donc, point de peinture, qui me défrise sérieusement, malgré, comme dit meles, et il a raison, qu'elle soit sur la tôle et non dans le flux en contact avec les aliments à sécher. Je prendrai donc de la tôle en nid d'abeille et en plusieurs épaisseurs s'il vou plé.
En revanche, pour l'écran de protection, pour l'instant, j'en suis au styroglass. Si quelqu'un peut m'aiguiller sur autre chose, ça ne me défrisera pas plus que ça.
Pour ce qui est de l'angle du capteur, je me suis fié à Mr Dennis Scanlin, qui préconise 120° à 40° de latitude et 130 à 50 de latitude.
Comme je suis à 45, je ne me suis pas embêté, et je pars sur un angle de 125° (en réalité de 55°) puisque c'est le complément à 180°. Comment on dit ça maintenant Sam ?
Je vois que je n'ai pas fait de photo de l'ensemble corroyé, mais ça n'a guère d'importance. Du bois raboté, vous passez votre vie à en voir partout. Dont acte.
Voilà donc le support du capteur.
Angle de 55° il sera mortaisé avec.... Devinez quoi... POMPOM, réveille-toi ! Décuve, mon ami, on va parler de toi !!! ... des dominos !
Ouais, mais comme on est des hommes, des vrais, ce sera du 8x50. Pas de la tisane, les amis, de l'eau de vie, du vrai. On est comme ça, nous autres marins.
Ensuite, il m'est venu à l'esprit qu'il lui fallait un petit toit au séchoir. Sans toit, ce ne serait pas moi. Donc le toit. Combien de degrés le toit ?
Moins que le rhum de bord, on va plutôt se rapprocher de la tisane. 15°, ça ira.
Me v'la donc parti pour couper les bouts des montants à 15°
Ca donne ceci :
Et on va s'arrêter là, parce que l'ordi est en train de fondre.
A plus tard, les amis...
petit up, mais tout petit.
La température n'aide pas à travailler. Pendant que certains se réfugient dans un ossuaire, que d'autres font bombance dans le 77, j'ai quand même bravé les éléments
et fait un tout petit tour à l'atelier.
J'avais pas trop envie de bosser, mais plutôt de regarder par la fenêtre
Après mure réflexion, normal, ça murit vite la réflexion, avec cette température, j'ai décidé de faire un mix entre celui de mon premier crobard et celui de greenfrog, qui m'a l'air bien mûr, lui aussi, par les expérience qu'il a pu faire.
Donc, point de peinture, qui me défrise sérieusement, malgré, comme dit meles, et il a raison, qu'elle soit sur la tôle et non dans le flux en contact avec les aliments à sécher. Je prendrai donc de la tôle en nid d'abeille et en plusieurs épaisseurs s'il vou plé.
En revanche, pour l'écran de protection, pour l'instant, j'en suis au styroglass. Si quelqu'un peut m'aiguiller sur autre chose, ça ne me défrisera pas plus que ça.
Pour ce qui est de l'angle du capteur, je me suis fié à Mr Dennis Scanlin, qui préconise 120° à 40° de latitude et 130 à 50 de latitude.
Comme je suis à 45, je ne me suis pas embêté, et je pars sur un angle de 125° (en réalité de 55°) puisque c'est le complément à 180°. Comment on dit ça maintenant Sam ?
Je vois que je n'ai pas fait de photo de l'ensemble corroyé, mais ça n'a guère d'importance. Du bois raboté, vous passez votre vie à en voir partout. Dont acte.
Voilà donc le support du capteur.
Angle de 55° il sera mortaisé avec.... Devinez quoi... POMPOM, réveille-toi ! Décuve, mon ami, on va parler de toi !!! ... des dominos !
Ouais, mais comme on est des hommes, des vrais, ce sera du 8x50. Pas de la tisane, les amis, de l'eau de vie, du vrai. On est comme ça, nous autres marins.
Ensuite, il m'est venu à l'esprit qu'il lui fallait un petit toit au séchoir. Sans toit, ce ne serait pas moi. Donc le toit. Combien de degrés le toit ?
Moins que le rhum de bord, on va plutôt se rapprocher de la tisane. 15°, ça ira.
Me v'la donc parti pour couper les bouts des montants à 15°
Ca donne ceci :
Et on va s'arrêter là, parce que l'ordi est en train de fondre.
A plus tard, les amis...
sangten- Modérateur
Allo de vie ? Ici, allo suaire.
Je vois que tu vas bien et que la bombance a du mal à émerger.
Donc, hier, pour toi, tout était question de degré.
J'attends la suite.
Si tu laisses tes fenêtres ouvertes, c'est normal qu'il fasse chaud.
Je vois que tu vas bien et que la bombance a du mal à émerger.
Donc, hier, pour toi, tout était question de degré.
J'attends la suite.
Guilhèlmus a écrit:
J'attends la suite.
Allo suaire
les fenêtres sont ouvertes quand T°ext< T° int.
Après, on change...
sangten- Modérateur
Bonjour vous deux... et ceux qui passent pas ici
Alors des angles complémentaires ont leur somme qui fait 90° et les angles supplémentaires une somme de 180°
Par contre ta tournure de phrase ne choque pas le prof de math non puriste que je suis , car tu utilises le mot complément comme "ce qui manque pour atteindre ..."
Il est loin le temps ou les petit écolier apprenaient par cœur les compléments de tout un tas de nombre... a propos, s'avez vous que dans certain pays scandinave ( je ne sais plus lequel) la menuiserie fait parti des cours du cursus commun?
Alors des angles complémentaires ont leur somme qui fait 90° et les angles supplémentaires une somme de 180°
Par contre ta tournure de phrase ne choque pas le prof de math non puriste que je suis , car tu utilises le mot complément comme "ce qui manque pour atteindre ..."
Il est loin le temps ou les petit écolier apprenaient par cœur les compléments de tout un tas de nombre... a propos, s'avez vous que dans certain pays scandinave ( je ne sais plus lequel) la menuiserie fait parti des cours du cursus commun?
bonjour à toi Sam
et merci pour ce complément... d'information.
Je suppose que tu veux parler de la Suède, où la moitié de la population travaille pour le fabricant jaune et bleu que l'autre moitié travaille chez le constructeur - excellent - de voitures à la calandre barrée, et le reste chasse l'ours.
Effectivement, le design suédois a eu son heure de gloire.
Avec ça, j'ai pas intérêt à rencotrer un suédois en vacances dans mon coin, parce qu'avec mon mètre soixante sept... Sauf s'il a le temps de voir que j'ai une voiturejaune et bleue à la calandre barrée... Quoique, une suédoise, par les temps qui courent, ça peut être rafraichissant.
A propos de suédoises, Sam, tu arrives quand en métropole ?
et merci pour ce complément... d'information.
Je suppose que tu veux parler de la Suède, où la moitié de la population travaille pour le fabricant jaune et bleu que l'autre moitié travaille chez le constructeur - excellent - de voitures à la calandre barrée, et le reste chasse l'ours.
Effectivement, le design suédois a eu son heure de gloire.
Avec ça, j'ai pas intérêt à rencotrer un suédois en vacances dans mon coin, parce qu'avec mon mètre soixante sept... Sauf s'il a le temps de voir que j'ai une voiture
A propos de suédoises, Sam, tu arrives quand en métropole ?
sangten- Modérateur
sangten a écrit:Quoique, une suédoise, par les temps qui courent, ça peut être rafraichissant.
Torride plutôt, non ? ou bruyante si c'est Husqvarna !
@+
meles- Admin
Non Blaise, tu dérapes encore.meles a écrit:Torride plutôt, non ?
Il pensait à ça.
@+ Pégui
Dis-donc, Pégui, tu cours la Gueuze maintenant ?
Il va falloir recadrer le fil, ça dérape encore...
sangten- Modérateur
Avesangten a écrit:Dis-donc, Pégui, tu cours la Gueuze maintenant ?
Oui oui, mais sa préférée
Ok
niaproun- complétement accro
Pégui en trappiste buveur de bière !!!
Je me pose Jeudi à l'aube ... je passe la journée sur paris et vendredi en route pour Nantes!
fin juillet début Août je serais quelque part dans le sud... je sais mes projets sont encore vague
Je me pose Jeudi à l'aube ... je passe la journée sur paris et vendredi en route pour Nantes!
fin juillet début Août je serais quelque part dans le sud... je sais mes projets sont encore vague
Bonjour à tous,
Tu as raison de venir à Nantes, point de chaleur à ne pas mettre un MB dans son atelier ...
ET puis, c'est le Voyage à Nantes qui démarre ....
Si tu veux voir d'autres mèches à bédane, un mp
@+
Eric
toutenbois a écrit:Pégui en trappiste buveur de bière !!!
Tu as raison de venir à Nantes, point de chaleur à ne pas mettre un MB dans son atelier ...
ET puis, c'est le Voyage à Nantes qui démarre ....
Si tu veux voir d'autres mèches à bédane, un mp
@+
Eric
Niaproun, n'i a proun.
J'aurai bien rajouté "je t'absous", mais je crois que tu es, en ce moment, jetable saoul.
@+ Pégui
J'aurai bien rajouté "je t'absous", mais je crois que tu es, en ce moment, jetable saoul.
@+ Pégui
Ave
Me'n trufi
Ou peut être me'n garci chez toi
Tiens écoute
Me'n trufi
Ou peut être me'n garci chez toi
Tiens écoute
niaproun- complétement accro
As rasou !
Salut
La suite, parce que là, on n'avance pas.
Préparation du chassis destiné à recevoir les feuilles de grillage d'acier qui va servir de capteur/condensateur de chaleur. Il y aura 6 couches de ce grillage, au travers duquel l'air passera, pour se réchauffer. Ce capteur est situé dans le truc en biais devant le séchoir. Une vitre polyester le recouvre pour protéger, et le chassis en biais sert en quelque sorte d'échangeur de chaleur. L'air rentre d'un coté et ressort de l'autre, plus chaud, en ayant chopé les calories concentrrées dans les plaques.
Pour ce faire, le cadre sera usiné de 6 rainures faites à la scie montée sur la toupie
Après usinage, on a 4 morceaux comme ceci, dans lesquels les plaques seront enchâssées.
Pour fixer le cadre, je vais faire un montage provisoire, qui sera refait si ce capteur fonctionne. De toute façon, comme une fois fixé, il n'y a aucun effort, on verra.
Essai avec une plaque. Je n'ai pas acheté toutes les plaques, ne sachant pas ce que ça donne.
Ensuite, on passe à la fabrication du support du châssis échangeur. Je reprends les calculs du gonze et je trouve un angle de 125°. Les montants sont faits en fonction.
essai du chassis
repérage des emplacements des dominos
Dominotage
Re-dominotage
Maintenant, vu le poids que l'ensemble va faire, il faut renforcer le support, sinon, je lui donne pas deux jours au bouzin.
Donc petite jambe de force
traçage
J'ai la flemme de mettre en route la SAF pour 2 coupes. Je vais donc pratiquer un peu la scie japonaise Lidl. J'en ai d'autres, beaucoup plus chères, mais franchement, celle-là, je commence à avoir l'habitude de m'en servir à tout bout de champ. Et c'est toujours la première lame que j'utilise. Je lui en ai fait pourtant voir des vertes et des pas mures.
Donc un petit coup de ciseau, parce que le douglas, c'est une grosse merde à couper à la main en travers
et un coup de scie
pas mal
Ensuite on passe au dominotage des traverses du caisson. Traçage au trusquin. Pas pris de tof. Là, c'est parti pour de la petite série.
Rainurage des emplacements des panneaux latéraux et facial
Et tout ce joli petit monde sur l'établi aux fins du premier montage à blanc. Bon, ça, c'était avant le rainurage. M'en voudrez pas.
Tiens, puisque vous en parlez, dans le fond, Pompom et RPG, qu'est-ce qu'ils sont bavards ces deux là. Ils causent, mais on voit pas beaucoup ce qu'ils font, vous trouvez pas ?
Donc le rainurage :
Les traverses, je les ai faites à la def sous table, et les montants, comme c'était de la rainure arrêtée et qu'il y avait un peu de largeur, je les ai faites à la volée. Ca vous convient, dans le fond ?
Ensuite, vite fait, je visse les tasseaux supportant l'échangeur de chaleur. Et c'est là que je m'aperçois que je me suis planté dans mon angle, puisque je n'ai pas pris en compte la différence avec le châssis. On verra bien.
et maintenant : Tada !!!
premier montage à blanc de la structure, pour constater les bêtises :
A suivre ...
La suite, parce que là, on n'avance pas.
Préparation du chassis destiné à recevoir les feuilles de grillage d'acier qui va servir de capteur/condensateur de chaleur. Il y aura 6 couches de ce grillage, au travers duquel l'air passera, pour se réchauffer. Ce capteur est situé dans le truc en biais devant le séchoir. Une vitre polyester le recouvre pour protéger, et le chassis en biais sert en quelque sorte d'échangeur de chaleur. L'air rentre d'un coté et ressort de l'autre, plus chaud, en ayant chopé les calories concentrrées dans les plaques.
Pour ce faire, le cadre sera usiné de 6 rainures faites à la scie montée sur la toupie
Après usinage, on a 4 morceaux comme ceci, dans lesquels les plaques seront enchâssées.
Pour fixer le cadre, je vais faire un montage provisoire, qui sera refait si ce capteur fonctionne. De toute façon, comme une fois fixé, il n'y a aucun effort, on verra.
Essai avec une plaque. Je n'ai pas acheté toutes les plaques, ne sachant pas ce que ça donne.
Ensuite, on passe à la fabrication du support du châssis échangeur. Je reprends les calculs du gonze et je trouve un angle de 125°. Les montants sont faits en fonction.
essai du chassis
repérage des emplacements des dominos
Dominotage
Re-dominotage
Maintenant, vu le poids que l'ensemble va faire, il faut renforcer le support, sinon, je lui donne pas deux jours au bouzin.
Donc petite jambe de force
traçage
J'ai la flemme de mettre en route la SAF pour 2 coupes. Je vais donc pratiquer un peu la scie japonaise Lidl. J'en ai d'autres, beaucoup plus chères, mais franchement, celle-là, je commence à avoir l'habitude de m'en servir à tout bout de champ. Et c'est toujours la première lame que j'utilise. Je lui en ai fait pourtant voir des vertes et des pas mures.
Donc un petit coup de ciseau, parce que le douglas, c'est une grosse merde à couper à la main en travers
et un coup de scie
pas mal
Ensuite on passe au dominotage des traverses du caisson. Traçage au trusquin. Pas pris de tof. Là, c'est parti pour de la petite série.
Rainurage des emplacements des panneaux latéraux et facial
Et tout ce joli petit monde sur l'établi aux fins du premier montage à blanc. Bon, ça, c'était avant le rainurage. M'en voudrez pas.
Tiens, puisque vous en parlez, dans le fond, Pompom et RPG, qu'est-ce qu'ils sont bavards ces deux là. Ils causent, mais on voit pas beaucoup ce qu'ils font, vous trouvez pas ?
Donc le rainurage :
Les traverses, je les ai faites à la def sous table, et les montants, comme c'était de la rainure arrêtée et qu'il y avait un peu de largeur, je les ai faites à la volée. Ca vous convient, dans le fond ?
Ensuite, vite fait, je visse les tasseaux supportant l'échangeur de chaleur. Et c'est là que je m'aperçois que je me suis planté dans mon angle, puisque je n'ai pas pris en compte la différence avec le châssis. On verra bien.
et maintenant : Tada !!!
premier montage à blanc de la structure, pour constater les bêtises :
A suivre ...
sangten- Modérateur
Je suis.
En silence, mais sans en perdre une miette!
Amicalement
Vincent
En silence, mais sans en perdre une miette!
Amicalement
Vincent
Vincent 38- complétement accro
Bonsoir Alain
tu ne peux pas allez moins vite j'ai du mal à suivre
mis à part ca c'est vraiment superbe ce que tu fais
faut que je reprenne le fil au debut pour savoir à quoi ca va servir, non pas la tête
quand je vois ta toupie avec cette lame de scie ca me fait peur
je n'oserais même pas la mettre en route peur de voir la lame traverser la pièce
en tout cas on continu de suivre t'inquiète pas, on va même essayer de parler moins fort avec RPG
mais viens donc t'assoir avec nous Vincent tu sais très bien que ton siège 38 t'es réserver
tu ne peux pas allez moins vite j'ai du mal à suivre
mis à part ca c'est vraiment superbe ce que tu fais
faut que je reprenne le fil au debut pour savoir à quoi ca va servir, non pas la tête
je n'oserais même pas la mettre en route peur de voir la lame traverser la pièce
en tout cas on continu de suivre t'inquiète pas, on va même essayer de parler moins fort avec RPG
mais viens donc t'assoir avec nous Vincent tu sais très bien que ton siège 38 t'es réserver
pompom37- Modérateur
pompom37 a écrit:
Il y a un truc fabuleux : ça s'appelle un boulon. Quand en plus le pas est inverse du sens de rotation de la toupie, si on est pas trop schnoque, à priori, on se prend pas la lame dans la tête. A posteriori, je dis pas, mais faut quand même le vouloir.
Sinon, Pégui siège 32, Pompom le 37 et Vincent siège 38, vous avez colonisé la rangée à ce que je vois.
sangten- Modérateur
Tu vois Christian, il est là ton boulon, tu pouvais le chercher un moment !
par contre, le banc de la rangée des 30, il à intérêt à être costaud, pour nous supporter tous les trois...
amicalement,
Vincent
par contre, le banc de la rangée des 30, il à intérêt à être costaud, pour nous supporter tous les trois...
amicalement,
Vincent
Vincent 38- complétement accro
Ouioui tu a raison Vincent
le voila mon boulon, je savais bien que cela ne disparait pas comme ca
pour ce qui est du banc de la rangé 30 t'inquiete pas c'est du solide
depuis le temps qu'on est dessus il aurai déjà du casser
le voila mon boulon, je savais bien que cela ne disparait pas comme ca
pour ce qui est du banc de la rangé 30 t'inquiete pas c'est du solide
depuis le temps qu'on est dessus il aurai déjà du casser
pompom37- Modérateur