séchoir à fruit
+15
Vincent 38
eric44
toutenbois
pompom37
Guilhèlmus
bob47
niaproun
tomailya
Ty Coat
boiseux33
vilcoyote
meles
greenfrog
phil135
sangten
19 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
séchoir à fruit
bonsoir
Les tomates commencent à grossir, la pluie n'est pas pour tout de suite, c'est donc parti pour le séchoir.
Ce sera un truc dans ce genre
voilà une ébauche de plan
pour l'instant, ça me suffit.
La carcasse sera faite avec ce qu'il me reste d'une bille de douglas
et les panneaux avec ce peuplier qui est là depuis 1 an.
première phase, délignage. (J'ai vraiment rien à dire, ce soir, c'est nul)
Les tomates commencent à grossir, la pluie n'est pas pour tout de suite, c'est donc parti pour le séchoir.
Ce sera un truc dans ce genre
voilà une ébauche de plan
pour l'instant, ça me suffit.
La carcasse sera faite avec ce qu'il me reste d'une bille de douglas
et les panneaux avec ce peuplier qui est là depuis 1 an.
première phase, délignage. (J'ai vraiment rien à dire, ce soir, c'est nul)
sangten- Modérateur
Re: séchoir à fruit
Ah oui, si quelqu'un a des plans plus élaborés, avec un résultat optimisé, je suis preneur. Sinon, vous ferez comme moi, on découvrira ensemble.
sangten- Modérateur
dans la zone des fruits, sur la vue en coupe, la répartition de l'air chaud serait surement meilleure si l’entrée et la sortie de l'air étaient dans des angles opposés selon une diagonale
phil135- très actif
ou une sortie air chaud avant/arrière
+
deux roues et poignées de manutention ?
j'ai perdu la source de l'image ....
edit: j'ai retrouvé: site anglais d'où provient l'image ci dessus
avec feuille de débit et tout...
+
deux roues et poignées de manutention ?
j'ai perdu la source de l'image ....
edit: j'ai retrouvé: site anglais d'où provient l'image ci dessus
avec feuille de débit et tout...
greenfrog- posteur Régulier
On dirait la chambre mortuaire de la grande pyramide de gizeh. C'est por ça que les momies sont bien conservées.
@+
@+
meles- Admin
bonsoir
je prend un ticket .... par curiosité
vilcoyote- posteur Régulier
Je vais suivre aussi. Peu de chances que j'en réalise un (la liste des projets interminablement en cours est déjà longue, inutile d'en rajouter), mais on ne sait jamais.
boiseux33- complétement accro
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments
Greenfrog, merci. C'est un article très intéressant. Je le mets en favoris
Bien sûr qu'on va mettre tout ça sur roues.
En revanche, pas de CP.
Blaise, ce n'est pas dying chamber, mais bien drying chamber.
sangten- Modérateur
meles a écrit:On dirait la chambre mortuaire de la grande pyramide de gizeh. C'est por ça que les momies sont bien conservées.
@+
Bien joué, ça m'a fait bien rire
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Bonsoir à tous,
+ un ticket aussi. Pour le sport. La ou je suis, il me manque les tomates et le soleil!
Ceci dit, pour optimiser, tu pourras largement t'inspirer des constructions de panneaux solaires thermiques pour optimiser le positionnement en fonction de ta latitude mais aussi sur les circulations d'air. Enfin, qu'est ce que je raconte, ce n'est pas à un vieux singe ....je me tais.
Ty Coat
+ un ticket aussi. Pour le sport. La ou je suis, il me manque les tomates et le soleil!
Ceci dit, pour optimiser, tu pourras largement t'inspirer des constructions de panneaux solaires thermiques pour optimiser le positionnement en fonction de ta latitude mais aussi sur les circulations d'air. Enfin, qu'est ce que je raconte, ce n'est pas à un vieux singe ....je me tais.
Ty Coat
En y réfléchissant bien, meles, et si c'était une question de circulation d'air ?On dirait la chambre mortuaire de la grande pyramide de gizeh. C'est por ça que les momies sont bien conservées.
à propos de circulation d'air Ty Coat, tout est là, et bien qu'ayant quelques connaissances en ventilation, j'aborde un sujet dont j'ignore le B-A BA.
Et si je me plante, j'encours les foudres, non de Zeus, ça, je m'en fiche un peu, y a ka voir les Grecs, ils s'en tapent le coquillard de Zeus, à l'heure actuelle, mais de Dulcinée, et ça, personne ne voudrait s'y risquer. Y en a qui ont essayé... ils ont eu des problèmes...
sangten- Modérateur
Bonsoir,
Alain
je suis plutot content que tu attaques ce projet maintenant car je vais reprendre les miens laisses en attente depuisxl automne...
mon modele se veut rep repliable pour des questions d encombrement, mais la ou je bloque encore concerne la plaque noire d accumulation de chaleur...je voudrais eviter des trucs qui pollueraient les bonnes tomates...a part la peinture bio,si tu as une piste je suis preneur...
toma
Alain
je suis plutot content que tu attaques ce projet maintenant car je vais reprendre les miens laisses en attente depuisxl automne...
mon modele se veut rep repliable pour des questions d encombrement, mais la ou je bloque encore concerne la plaque noire d accumulation de chaleur...je voudrais eviter des trucs qui pollueraient les bonnes tomates...a part la peinture bio,si tu as une piste je suis preneur...
toma
tomailya- complétement accro
bonjour
Toma, je suis un peu comme toi, pour l'instant, je tatonne.
j'ai plusieurs pistes :
la tôle noire, brute de laminage, par exemple ici
la peinture bio, par exemple ceci
ou, pourquoi pas, la plaque émaillée noire mat ?
Toma, je suis un peu comme toi, pour l'instant, je tatonne.
j'ai plusieurs pistes :
la tôle noire, brute de laminage, par exemple ici
la peinture bio, par exemple ceci
ou, pourquoi pas, la plaque émaillée noire mat ?
sangten- Modérateur
pour l'accumulation de chaleur il y a l'ardoise
vilcoyote- posteur Régulier
Pour le noir, un coup de chalumeau sur la surface ? c'est pas toxique le noir de charbon !
@+
@+
meles- Admin
Bonjour,
une bâche noire tendue sur une tôle devrait faire l'affaire aussi ?
le type de bâche utilisé pour faire des bassins d'eau etc
green frog (le grenouille que je suis c'est suffisamment brûlée les pattes sur cette bâche )
une bâche noire tendue sur une tôle devrait faire l'affaire aussi ?
le type de bâche utilisé pour faire des bassins d'eau etc
green frog (le grenouille que je suis c'est suffisamment brûlée les pattes sur cette bâche )
greenfrog- posteur Régulier
la suie non grasse, noir de fumée, en fait des particules de carbone quasi pur sont une matière acceptable et pas chère pour absorber le rayonnement solaire depuis le visible jusqu'à l'infra-rouge
idéalement il faudrait coller le carbone sur la surface avec un vernis en très petite proportion (ou alors beaucoup de solvant qui s’évaporera), transparent dans un spectre aussi large que possible, et bon conducteur thermique (c'est apparenté à du plastique, donc couche fine)
idéalement il faudrait coller le carbone sur la surface avec un vernis en très petite proportion (ou alors beaucoup de solvant qui s’évaporera), transparent dans un spectre aussi large que possible, et bon conducteur thermique (c'est apparenté à du plastique, donc couche fine)
phil135- très actif
Ces bâches noires, il en existe de deux type :
en PVC
en EPDM
autant je recommanderais plutôt l'EPDM pour les bassins, autant ce serait un surcoût inutile je pense pour un séchoir à fruits et légumes
une tôle noire (ou peinte en noir) peuvent être d'excellentes solutions aussi...
Je fais partie d'une association qui possède une grange paumée dans les Pyrénées, à 45 minutes de marche de la première route.
De séchoir à fruits nous ne disposons pas encore, mais dans le même ordre d'idée (utilisation "calorique" de l'énergie solaire), nous avons profité de l'opportunité de récupérer une certaine quantité de douches solaires (outres en matière plastique, une face transparente l'autre noire, avec petit tuyau et pommeau de douche en bout).
L'un des membres a également réalisé un prototype de four solaire (caisse en carton protégée par du scotch d'emballage, parois intérieures et réflecteur recouverts d'une fine tôle d'alu. Le plat de cuisson doit être noir).
Ce qui tend à indiquer que de nombreux matériaux sont susceptibles de convenir, c'est la couleur qui importe. avec un bémol toutefois : le bois superficiellement brûlé au chalumeau. La couleur y est, cependant le matériau lui-même n'est pas le meilleur thermo conducteur pour la plaque destinée à réchauffer l'air. Enfin, ce n'est que mon avis
en PVC
en EPDM
autant je recommanderais plutôt l'EPDM pour les bassins, autant ce serait un surcoût inutile je pense pour un séchoir à fruits et légumes
une tôle noire (ou peinte en noir) peuvent être d'excellentes solutions aussi...
Je fais partie d'une association qui possède une grange paumée dans les Pyrénées, à 45 minutes de marche de la première route.
De séchoir à fruits nous ne disposons pas encore, mais dans le même ordre d'idée (utilisation "calorique" de l'énergie solaire), nous avons profité de l'opportunité de récupérer une certaine quantité de douches solaires (outres en matière plastique, une face transparente l'autre noire, avec petit tuyau et pommeau de douche en bout).
L'un des membres a également réalisé un prototype de four solaire (caisse en carton protégée par du scotch d'emballage, parois intérieures et réflecteur recouverts d'une fine tôle d'alu. Le plat de cuisson doit être noir).
Ce qui tend à indiquer que de nombreux matériaux sont susceptibles de convenir, c'est la couleur qui importe. avec un bémol toutefois : le bois superficiellement brûlé au chalumeau. La couleur y est, cependant le matériau lui-même n'est pas le meilleur thermo conducteur pour la plaque destinée à réchauffer l'air. Enfin, ce n'est que mon avis
boiseux33- complétement accro
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments
Ave
Je suis sur ces bases
http://forums.econologie.com/sechoir-a-fruits-solaire-fait-maison-vt7685.html
http://www.peracod.sn/IMG/pdf/fiche_sur_les_differents_types_de_sechoir_solaire_a_convection_naturelle_et_forcee.pdf
http://www.nzdl.org/fast-cgi-bin/library?e=d-00000-00---off-0tulane--00-0--0-10-0---0---0prompt-10---4-------0-1l--11-en-50---20-about---00-0-1-00-0-0-11-1-0utfZz-8-00&a=d&c=tulane&cl=CL3.25&d=HASH01d65a621dfc153e37956a71.9
Je suis sur ces bases
http://www.peracod.sn/IMG/pdf/fiche_sur_les_differents_types_de_sechoir_solaire_a_convection_naturelle_et_forcee.pdf
http://www.nzdl.org/fast-cgi-bin/library?e=d-00000-00---off-0tulane--00-0--0-10-0---0---0prompt-10---4-------0-1l--11-en-50---20-about---00-0-1-00-0-0-11-1-0utfZz-8-00&a=d&c=tulane&cl=CL3.25&d=HASH01d65a621dfc153e37956a71.9
niaproun- complétement accro
Bonjour à tous
Le facteur prépondérant est le pouvoir réfléchissant ( albédo) qui doit être les plus faible possible. Le noir de fumée est idéal mais pas facile à mettre en œuvre de façon pérenne. Voir les albédo Ici
Ensuite, il faut que la transmission entre la surface absorbante et l'air soit la meilleure possible, donc la conductivité la plus grande.
Ty Coat
Le facteur prépondérant est le pouvoir réfléchissant ( albédo) qui doit être les plus faible possible. Le noir de fumée est idéal mais pas facile à mettre en œuvre de façon pérenne. Voir les albédo Ici
Ensuite, il faut que la transmission entre la surface absorbante et l'air soit la meilleure possible, donc la conductivité la plus grande.
Ty Coat
bonsoir
BOB47
BOB47
bob47- complétement accro
Zioup,
Alain, une précision.
Les nôtres ont été plantées fin mai, elles faisaient dix centimètres de haut et n'étaient pas en fleur, depuis quelques jours nous en mangeons.
@+ Pégui
Alain, une précision.
Les nôtres ont été plantées fin mai, elles faisaient dix centimètres de haut et n'étaient pas en fleur, depuis quelques jours nous en mangeons.
@+ Pégui
Guilhèlmus- complétement accro
bonsoir à tous
On the road again, je réponds de l'hôtel.
Merci à tous pour vos commentaires.
Zioupégui, je sais pas comment vous avez fait. Si elles faisaient 10cm il y a un mois et que vous en mangez déjà, elles sont pas fluorescentes, par hasard ?
A vol d'oiseau, tu es plus près que moi de la centrale de Golfech ? Ou alors, le miracle... parce que les miennes, enfin, celles de Dulcinée, plantées en mai, elles sont encore vertes.
Il faut que le matériau absorbe la chaleur, mais aussi la retransmette immédiatement. Il ne faut donc pas d'inertie thermique. Il faut un matériau conducteur. La tôle noire me parait un très bon matériau ainsi que le galva (ancien). Je vais faire des recherches dans cette direction.
On the road again, je réponds de l'hôtel.
Merci à tous pour vos commentaires.
Zioupégui, je sais pas comment vous avez fait. Si elles faisaient 10cm il y a un mois et que vous en mangez déjà, elles sont pas fluorescentes, par hasard ?
A vol d'oiseau, tu es plus près que moi de la centrale de Golfech ? Ou alors, le miracle... parce que les miennes, enfin, celles de Dulcinée, plantées en mai, elles sont encore vertes.
Boiseux33 a écrit:Ce qui tend à indiquer que de nombreux matériaux sont susceptibles de convenir, c'est la couleur qui importe. avec un bémol toutefois : le bois superficiellement brûlé au chalumeau. La couleur y est, cependant le matériau lui-même n'est pas le meilleur thermo conducteur pour la plaque destinée à réchauffer l'air. Enfin, ce n'est que mon avis
Il faut que le matériau absorbe la chaleur, mais aussi la retransmette immédiatement. Il ne faut donc pas d'inertie thermique. Il faut un matériau conducteur. La tôle noire me parait un très bon matériau ainsi que le galva (ancien). Je vais faire des recherches dans cette direction.
sangten- Modérateur
Bonsoir,
tout comme Alain,j ai un penchant pour de la tole teintee dans la masse...je me dis de facon tres subjective que le "degazage " a deja eu lieu en grande partie...le probleme reste le cout de ce materiau pour que la facture finale reste correcte .
toma
tout comme Alain,j ai un penchant pour de la tole teintee dans la masse...je me dis de facon tres subjective que le "degazage " a deja eu lieu en grande partie...le probleme reste le cout de ce materiau pour que la facture finale reste correcte .
toma
tomailya- complétement accro
Un tole peinte avec de la peinture pour conduit de cheminée (haute T°) , noir mat ? un capot de limousine ? doit bien en passer de temps en temps du coté de Gayetville (vu que c'est un peu trop loin pour le scooter).
@+
@+
meles- Admin
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4