Séchoir à saucisson avec rangement à bouteilles
+11
bilou(te)
G-rom
noebus86
tomailya
touchatout
Patrick le Belge
Fred714
sangten
guibole
meles
Rom4
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Séchoir à saucisson avec rangement à bouteilles
Cela fait bien longtemps que je pense à ce meuble qui va me permettre de faire sécher des saucissons ou tout autres types de viande. Je l'ai maintenant dessiné !
J'y ai intégré un rangement à bouteille en partie basse qui pourra se convertir en légumier si besoin. Le bois sera du chêne et de l'hêtre que j'ai pu récupérer chez un cuisiniste Vendéen à un très bon prix.
Je me lance aujourd'hui dans le débit de toutes mes pièces et je pense poster des photos en cours de réalisation. Si certains sont intéressés par ce meuble je peux transmettre les plans.
Sur ce, au boulot !
A+
J'y ai intégré un rangement à bouteille en partie basse qui pourra se convertir en légumier si besoin. Le bois sera du chêne et de l'hêtre que j'ai pu récupérer chez un cuisiniste Vendéen à un très bon prix.
Je me lance aujourd'hui dans le débit de toutes mes pièces et je pense poster des photos en cours de réalisation. Si certains sont intéressés par ce meuble je peux transmettre les plans.
Sur ce, au boulot !
A+
Rom4- je prends du galon
Re: Séchoir à saucisson avec rangement à bouteilles
On veut bien un reportage sur la fabrication du sauciflard aussi (bon, je vais manger, ça m'a ouvert l'appétit).
@+
@+
meles- Admin
super
montre nous ton travail et a quoi ça va ressembler a la fin
mais j'ai un doute .... l'air marin n'est pas terrible pour le séchage et la conservation des saucissons.... peut-être est-ce une fausse idée reçu par les anciens de chez moi
bonne continuation
guibole
montre nous ton travail et a quoi ça va ressembler a la fin
mais j'ai un doute .... l'air marin n'est pas terrible pour le séchage et la conservation des saucissons.... peut-être est-ce une fausse idée reçu par les anciens de chez moi
bonne continuation
guibole
guibole- acharné du forum
Saucisson séché à l'air marin. Pas besoin de mettre de sel. C'est top.
Je prends un ticket, moi aussi.
Je prends un ticket, moi aussi.
sangten- Modérateur
ça va le faire...suis en mode sniper pour voir les photos et gouter le saucisson vendéen! Non? ah bon...
Fred...
Fred...
Fred714- complétement accro
en fait le problème ce n'est pas le sel mais l’humidité
rien ne vau l'air de la montagne pour les saucisses
guibole
rien ne vau l'air de la montagne pour les saucisses
guibole
Pfff, c'est pas humide la Vendée, la Bretagne, je dis pas*, mais la Vendée !
* BZH : Bienvenue en Zone Humide
* BZH : Bienvenue en Zone Humide
meles- Admin
Je suis aussi! m'intéresse ce meuble séchoir, dans mon coin nous en faisons aussi du saucisson et surtout des petites saucisses sèches!
Par contre, je serais très intéressé par les secrets du saucisson vendéen! Recette si c'est possible!
Pourquoi ne peut-on sécher à l'air marin?... L'humidité que l'on dis ici! Pourtant sur le littoral belge, on sèche bien le poisson à l'air libre, on l'appelle le sauret! En fait c'est du hareng!
Patrick.
Par contre, je serais très intéressé par les secrets du saucisson vendéen! Recette si c'est possible!
Pourquoi ne peut-on sécher à l'air marin?... L'humidité que l'on dis ici! Pourtant sur le littoral belge, on sèche bien le poisson à l'air libre, on l'appelle le sauret! En fait c'est du hareng!
Patrick.
Les débits sont finis !
Salut les gars ! Merci de suivre le post. Pour ma part le débit des pièces est terminé. Plus qu'à attendre que le collage des pieds soit terminé pour pouvoir attaquer l'assemblage.
En ce qui concerne les recettes je vais surement vous décevoir mais je ne fais pas mes saucissons moi même... J'ai trouvé de bon produits et je les fais sécher pour qu'il soit encore meilleurs. On les trouve d'ailleurs dans le commerce sous le nom de Fuet et la marque est "Espuna". Il suffit ensuite de les faire sécher pendant deux à trois semaines pour les déguster bien sec avec un petit verre de pineau maison Là je peux vous donner la recette. Mais si certains sont vraiment intéressés pour avoir la recette pour faire ses propres saucissons je peux m'arranger avec mon voisin car il en fait.
Prochain épisode, l'assemblage
A+
Rom4
En ce qui concerne les recettes je vais surement vous décevoir mais je ne fais pas mes saucissons moi même... J'ai trouvé de bon produits et je les fais sécher pour qu'il soit encore meilleurs. On les trouve d'ailleurs dans le commerce sous le nom de Fuet et la marque est "Espuna". Il suffit ensuite de les faire sécher pendant deux à trois semaines pour les déguster bien sec avec un petit verre de pineau maison Là je peux vous donner la recette. Mais si certains sont vraiment intéressés pour avoir la recette pour faire ses propres saucissons je peux m'arranger avec mon voisin car il en fait.
Prochain épisode, l'assemblage
A+
Rom4
Rom4- je prends du galon
Mais ou sont les photos ??
@+
@+
meles- Admin
L'atelier dans toute sa splendeur
Voici la taille de l'atelier... Du rangement s'impose
Rom4- je prends du galon
3D du séchoir
Ils seront bien mieux ici les saucissons
Rom4- je prends du galon
Ahhh, déjà, il est plus grand et moins plein que le mien
J'attends la suite avec impatience, pas que je veille me lancer dans la production artisanale de sauciflard, mais c'est toujours intéressant de voire comment on fait.
@+
J'attends la suite avec impatience, pas que je veille me lancer dans la production artisanale de sauciflard, mais c'est toujours intéressant de voire comment on fait.
@+
On pourrait être des fromages dans les tiroirs, quoi que ....
meles- Admin
Tiroir
meles a écrit:On pourrait être des fromages dans les tiroirs, quoi que ....
Oui, les tiroirs peuvent servir de légumier. Les pièces qui tiendront les bouteilles en place seront amovible car si je veux y mettre des fromages ou des légumes j'aurai surement besoin de place.
Je gère pour récupérer la recette des saucissons avec mon voisin. Je te tiens au courant.
A+
Rom4- je prends du galon
Bonsoir à tous,
@ Rom4 franchement pour le boxon y a un fil ou tu as perdu mais de chez perdu. Mais ton sechoir m'interpelle d'autan que le Fuet (catalan) n'est pas loin de chez moi.
@+ du sud.
@ Rom4 franchement pour le boxon y a un fil ou tu as perdu mais de chez perdu. Mais ton sechoir m'interpelle d'autan que le Fuet (catalan) n'est pas loin de chez moi.
@+ du sud.
touchatout- acharné du forum
si besoin recette saucisson je peu vous donner la mienne
guibole
guibole
Recette saucisson
guibole a écrit:si besoin recette saucisson je peu vous donner la mienne
guibole
Carrément Guibole Je veux bien ta recette
Rom4- je prends du galon
bonsoir Rom4
et merci pour tes photos qui donnent plus vie a ce projet .
idée précieuse que tu mets a jour...encore un truc a faire...
m'enfin ,j'ai beau avoir bien mangé apres une dure journée ,ça me donnerait presque envie de redescendre a la cuisine voir si y 'a pas un bon ptit bout de chevre avec du pain aux graines....
a plus
toma
et merci pour tes photos qui donnent plus vie a ce projet .
idée précieuse que tu mets a jour...encore un truc a faire...
m'enfin ,j'ai beau avoir bien mangé apres une dure journée ,ça me donnerait presque envie de redescendre a la cuisine voir si y 'a pas un bon ptit bout de chevre avec du pain aux graines....
a plus
toma
tomailya- complétement accro
Des news sur l'avancement du séchoir
Salut tout le monde ! J'ai pas vraiment eu le temps de mettre à jour le post dernièrement... Par contre le séchoir est maintenant monté et le vernis termine de sécher. Je vais donc publier quelques photos. A+
Rom4- je prends du galon
Le bâti
Voici le bâti, il est en chêne. On peut voir que les pieds sont fait de plusieurs pièces collées, les montants (avant/arrière) ont été assemblés grâce à des tourillons avec l'aide du système joint génie. Les traverses (côté droit et gauche) ont été vissées grâce à un gabarit de perçage.
Rotation horaire 90° de l'image... Renaud
Rotation horaire 90° de l'image... Renaud
Rom4- je prends du galon
Tiroir
Les tiroirs sont en hêtre. Ils auront deux fonctions; légumier ou rangement à bouteille grâce aux deux pièces en bois que l'on voit sur la photo. Je n'ai pas encore créé les encoches qui permettront de maintenir le goulot des bouteilles. Un casier peut contenir six bouteilles.
Rom4- je prends du galon
Séchoir
Après quelques heures de découpe, montage et de vernis... Voici le résultat
Je posterai une autre photo d'ici quelques jours avec le saucisson et les bouteilles quand le vernis sera totalement sec.
Rom4, je t'ai redressé ton séchoir. On ne badine pas avec la bouffe ici.
Alain
Je posterai une autre photo d'ici quelques jours avec le saucisson et les bouteilles quand le vernis sera totalement sec.
Rom4, je t'ai redressé ton séchoir. On ne badine pas avec la bouffe ici.
Alain
Dernière édition par sangten le Lun 29 Sep 2014 - 6:18, édité 2 fois (Raison : image redressée)
Rom4- je prends du galon
bj Rom4 et tous,
beau meuble d'affinage pour les " Sauciflards " qui aussi faire une base pour y mettre des " Claquasses " !!! non ?
si l'on y met des claies en châtaignier j'en ai les papilles qui frétilles , y va me donner faim l'animal...
je dit bravo , esse du grillage inox pour garde manger que tu a utilisé
amicalement jean phil
beau meuble d'affinage pour les " Sauciflards " qui aussi faire une base pour y mettre des " Claquasses " !!! non ?
si l'on y met des claies en châtaignier j'en ai les papilles qui frétilles , y va me donner faim l'animal...
je dit bravo , esse du grillage inox pour garde manger que tu a utilisé
amicalement jean phil
noebus86- complétement accro
Utilisation de séchoir
Pour répondre à Jean Phil, le grillage que j'ai posé est de la moustiquaire en aluminium.
Vous pourrez voir ci-dessous le meuble en utilisation, avec rangement avec bouteille en partie basse, séchoir au centre et enfin plateau pour mettre la tireuse sur le dessus
Avec tout ça on peut passer que des bons moments
Vous pourrez voir ci-dessous le meuble en utilisation, avec rangement avec bouteille en partie basse, séchoir au centre et enfin plateau pour mettre la tireuse sur le dessus
Avec tout ça on peut passer que des bons moments
Rom4- je prends du galon
Page 1 sur 2 • 1, 2