Défonceuse : vitesse de rotation et avance
+5
dh42
toutenbois
quentin91800
diomedea
vdu
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Défonceuse : vitesse de rotation et avance
Bonjour à tous,
3.17, c'est le Ø ? Des passes de 8mm ça me parait beaucoup pour une fraise si petite, même en y allant pas trop vite...Hervé-34 a écrit:Je n'ai même pas changé de vitesse je devais être à 20, ou 24000 tours
avec une avance de 8 ou 900 mm/mn, avec des passes de 8 mm
mais j'avais une fraise deux dents de 3.17 mm toute neuve,
diomedea- complétement accro
Salut,
J'ai pris jusqu'à 20mm avec une fraise de 3.175 (1/8") dans du hêtre en une passe . (fraise chinoise hélico, hémi, 2 dents)
(lors de l'usinage de la vénus)
Dans le bois les fraises de méca peuvent prendre des passes énormes sans casser ... à condition qu'elles tournent (la plupart de mes casses, c'est avec une fraise arrêtée !)
J'ai même pris (par erreur), 15 mm de passe à 24000 tr avec une fraise de 2x17 hélico dans du noyer ... et en rapide en plus (dans les 5000 mm/min) .. et pas de casse (enfin si, la pièce était morte après ça, mais pas de soucis pour la fraise)
Si la fraise est montée court et que la pièce ne vibre pas, ça tient bien le choc ! ... la mauvaise surprise par contre ça peux être un nœud mal placé ...
++
David
J'ai pris jusqu'à 20mm avec une fraise de 3.175 (1/8") dans du hêtre en une passe . (fraise chinoise hélico, hémi, 2 dents)
(lors de l'usinage de la vénus)
Dans le bois les fraises de méca peuvent prendre des passes énormes sans casser ... à condition qu'elles tournent (la plupart de mes casses, c'est avec une fraise arrêtée !)
J'ai même pris (par erreur), 15 mm de passe à 24000 tr avec une fraise de 2x17 hélico dans du noyer ... et en rapide en plus (dans les 5000 mm/min) .. et pas de casse (enfin si, la pièce était morte après ça, mais pas de soucis pour la fraise)
Si la fraise est montée court et que la pièce ne vibre pas, ça tient bien le choc ! ... la mauvaise surprise par contre ça peux être un nœud mal placé ...
++
David
effectivement il me semble que tu soulignes là un élément important.....a savoir les vibrations tant de la pièce à usiner que ce qui se répercute sur l'outil....a mon humble niveau j'essaye toujours de bien solidariser le pièce au plateau de travail mais également d'exercer une bonne pression verticale sur la pièce....bon cela bien évidemment à la défonceuse.....pour le reste je dois reconnaitre que je suis nul.....
bons copeaux
Cdlt
effectivement il me semble que tu soulignes là un élément important.....a savoir les vibrations tant de la pièce à usiner que ce qui se répercute sur l'outil....a mon humble niveau j'essaye toujours de bien solidariser le pièce au plateau de travail mais également d'exercer une bonne pression verticale sur la pièce....bon cela bien évidemment à la défonceuse.....pour le reste je dois reconnaitre que je suis nul.....
bons copeaux
Cdlt
jean malbranque- très actif
effectivement il me semble que tu soulignes là un élément important.....a savoir les vibrations
Oui, je crois que c'est le pire ennemi en usinage, quelque soit le type de machine utilisée et le type de matière usinée. De plus, pour avoir fait les mêmes pièces tous les jours pendant environ 1 ans sur les 2 CNc (et en testant différents types de fraises), j'ai eu l'occasion de m'en rendre compte sur la tenue des fraises ... vibrations = fraise tuée en un rien de temps ; même dans le bois ! (pas forcément par casse sur les "grosses", mais l'affutage dérouille très vite)
++
David
Je pense que la régularité de l'avance complètement aléatoire de la déf', doit être assez destructrice pour les outils.
Ma plus petite fraise de défonceuse est une 4mm une dent à plaquette brasée. Quand je m'en sert, je sent bien que c'est limite, je reste donc sur des passes fines de 2 ou 3mm max.
C'est quelle type de fraise que tu utilise exactement Hervé?
Je pense que la régularité de l'avance complètement aléatoire de la déf', doit être assez destructrice pour les outils.
Ma plus petite fraise de défonceuse est une 4mm une dent à plaquette brasée. Quand je m'en sert, je sent bien que c'est limite, je reste donc sur des passes fines de 2 ou 3mm max.
diomedea- complétement accro
Ma plus petite fraise de défonceuse est une 4mm une dent à plaquette brasée.
Ah !, celle la je les ai bannis sur la CNc, je les casse toutes à la jonction corps/queue en quelques minutes ; même avec des passes ridicules ... et même les fraises de 8 ne tiennent pas longtemps même si c'est beaucoup mieux ... je n'utilise plus que du monobloc hormis pour la fraise de 25 à surfacer.
Oui, c'est sur, d'un autre coté c'est moins brutale qu'une CNc dans les changements de direction et les entrées dans la matière, et surtout le fait de pouvoir plaquer la def sur la pièce réduit bien les vibrations sur une pièce fine ... c'est plus compliqué sur une CNc avec les plaques fines
++
David
Un autre truc à vérifier si casses trop répétés ; la broche tourne t'elle bien rond ? ... avec des petites fraises (et surtout les une dent), si il y a du faux rond c'est mortel !
++
David
Un autre truc à vérifier si casses trop répétés ; la broche tourne t'elle bien rond ? ... avec des petites fraises (et surtout les une dent), si il y a du faux rond c'est mortel !
++
David
Bonjour à tous,
Voilà celle dont je parle,
http://www.htkminitools.com/achat-fraises-bois-192896.html
c'est vrai que je me suis toujours servi des fraises " limes ou diamant "
http://www.htkminitools.com/achat-denture-diamant-351999.html
Alors l'autre fois, pour faire ma tablette, ( un rectangle avec des arrondis )
je me suis dit, pourquoi ne pas essayer celle là ? eh bien, elle va bien !!
J'ai même fait une con**rie, avec mon aspi, j'ai voulu enlever de la sciure
et j'ai bloqué mon plateau !! j'ai du faire une passe de 18 mm en travers !!
sans casse !!
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Page 2 sur 2 • 1, 2