Carrosserie : Comment former une tôle ?
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Carrosserie : Comment former une tôle ?
Bonjour à tous.
Je suis en train de fabriquer le modèle réduit d'une auto existante : une Caterham Seven au 1/7.
Pour la partie mécanique, ça va.
Je commence à réfléchir sur le plus gros problème que me pose ce projet : la réalisation des ailes.
J'ai choisi les plus compliquées à fabriquer, en plus (fou, le mec). Ce sont les ailes longues façon auto d'avant-guerre, qui remontent sur les roues AV et les englobent proprement. Comme celles-là :
Voici le 3D :
Longueur 226mm.
Plusieurs solutions :
-Impression 3D : facile, rapide, résultat parfait, je n'ai rien à faire à part le 3D, MAIS fragile, et surtout, hors de prix...
-Thermoformage de polycarbonate : les produits et le temps mobilisé sont presque équivalents pour une paire d'ailes et pour une série de 20 paires. C'est au moins aussi cher, sans doute plus. En plus, je mobilise un ami plus compétent que moi qui n'a pas forcément que ça à faire.
-Résine + fibres sur gabarit : pourquoi pas ? Je n'ai aucune expérience...
-Formage d'une tôle alu 5/10 : pas du tout évident. Belle galère en perspective MAIS rigide et esthétique.
La dernière solution me tente bien.
Vous feriez comment ?
Je suis en train de fabriquer le modèle réduit d'une auto existante : une Caterham Seven au 1/7.
Pour la partie mécanique, ça va.
Je commence à réfléchir sur le plus gros problème que me pose ce projet : la réalisation des ailes.
J'ai choisi les plus compliquées à fabriquer, en plus (fou, le mec). Ce sont les ailes longues façon auto d'avant-guerre, qui remontent sur les roues AV et les englobent proprement. Comme celles-là :
Voici le 3D :
Longueur 226mm.
Plusieurs solutions :
-Impression 3D : facile, rapide, résultat parfait, je n'ai rien à faire à part le 3D, MAIS fragile, et surtout, hors de prix...
-Thermoformage de polycarbonate : les produits et le temps mobilisé sont presque équivalents pour une paire d'ailes et pour une série de 20 paires. C'est au moins aussi cher, sans doute plus. En plus, je mobilise un ami plus compétent que moi qui n'a pas forcément que ça à faire.
-Résine + fibres sur gabarit : pourquoi pas ? Je n'ai aucune expérience...
-Formage d'une tôle alu 5/10 : pas du tout évident. Belle galère en perspective MAIS rigide et esthétique.
La dernière solution me tente bien.
Vous feriez comment ?
Hagar- complétement accro
- Messages : 646
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Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 54
Localisation : Près de Caen
Re: Carrosserie : Comment former une tôle ?
Alors attention Hagar ça va partir en vrille direct !!!
Action!!! "Moi, je sais pas comment on forme une tôle, par contre je sais comment en prendre une...de tôle!"
Oui, c'est très nul et rien que pour ça...je sors pas parce que déjà...
Fred...
Action!!! "Moi, je sais pas comment on forme une tôle, par contre je sais comment en prendre une...de tôle!"
Oui, c'est très nul et rien que pour ça...je sors pas parce que déjà...
Fred...
Fred714- complétement accro
- Messages : 1890
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Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 53
Localisation : Somewhere else...
Re: Carrosserie : Comment former une tôle ?
En effet la 3ieme solution est vraiment top, tu apprendra beaucoup de chose a mon avis!
ça se fait au marteau, à la roue anglaise ... mais comme c'est un model reduit ça risque d'etre plus dur que la vrai... déjà que c'est pas facile!
Je partirais plutôt pour la seconde solution, la resine, pour le gabari, une petite CNC serait le top, je suis sur qu'un meta pas loin pourrais te faire un gabari en polystyrène ou bois!
Bon dans tout les cas, je prend un ticket :-)
ça se fait au marteau, à la roue anglaise ... mais comme c'est un model reduit ça risque d'etre plus dur que la vrai... déjà que c'est pas facile!
Je partirais plutôt pour la seconde solution, la resine, pour le gabari, une petite CNC serait le top, je suis sur qu'un meta pas loin pourrais te faire un gabari en polystyrène ou bois!
Bon dans tout les cas, je prend un ticket :-)
ricoud- complétement accro
- Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 45
Localisation : Nord Isere
Re: Carrosserie : Comment former une tôle ?
Bonjour Hagar
Tu n'as pas choisi la facilité...........bon:
Il te faut un petit marteau à boule pour emboutir la tôle sur un morceau de bois de bout.
Il faudrait que tu réalises aussi un squelette de l'aile pour vérifier ton travail.
Il y a dans cette forme de l'embouti sur l'avant de l'aile et de l'évasé sur l'arrière, pas bien facile l'harmonisation de ces deux opérations.
Quelle sont ses dimensions? plus c'est petit plus c'est compliqué.
Voici comment faire un squelette de mise en forme.
Tu n'as pas choisi la facilité...........bon:
Il te faut un petit marteau à boule pour emboutir la tôle sur un morceau de bois de bout.
Il faudrait que tu réalises aussi un squelette de l'aile pour vérifier ton travail.
Il y a dans cette forme de l'embouti sur l'avant de l'aile et de l'évasé sur l'arrière, pas bien facile l'harmonisation de ces deux opérations.
Quelle sont ses dimensions? plus c'est petit plus c'est compliqué.
Voici comment faire un squelette de mise en forme.
echallou- posteur Régulier
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Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 73
Localisation : Noisy le Grand
Re: Carrosserie : Comment former une tôle ?
Comme tu dis echallou. J'ai regardé sur le net comment font les carrossiers. C'est bien une roue anglaise qu'il faut pour cette mission.
Je vais préparer un squelette en carton ou en CP si j’en trouve du fin. Puis on tente le coup « à l’ancienne », comme dans les carrosseries des années trente.
J'ai bricolé quelque chose qui y ressemble avec une roue de manutention et une bille de table de poinçonneuse qui traînait. Tout ça monté à la Mad Max sur mon tour :
Une tôle alu 5/10 découpée aux formes de l'aile vue de dessus et une heure de va-et-vient plus tard, j'ai obtenu ça :
C'est plein de bosses que je n'arrive pas à gommer avec mon bricolage ignoble, mais ça ressemble un peu à ce que je voudrais.
Sauf que la ligne est trop tendue. Il faudrait un bossage eu haut de l'aile pour rabattre la pointe vers le sol. Pas moyen d'y arriver, pour l'instant.
D'autres essais vont venir.
Je vais préparer un squelette en carton ou en CP si j’en trouve du fin. Puis on tente le coup « à l’ancienne », comme dans les carrosseries des années trente.
J'ai bricolé quelque chose qui y ressemble avec une roue de manutention et une bille de table de poinçonneuse qui traînait. Tout ça monté à la Mad Max sur mon tour :
Une tôle alu 5/10 découpée aux formes de l'aile vue de dessus et une heure de va-et-vient plus tard, j'ai obtenu ça :
C'est plein de bosses que je n'arrive pas à gommer avec mon bricolage ignoble, mais ça ressemble un peu à ce que je voudrais.
Sauf que la ligne est trop tendue. Il faudrait un bossage eu haut de l'aile pour rabattre la pointe vers le sol. Pas moyen d'y arriver, pour l'instant.
D'autres essais vont venir.
Hagar- complétement accro
- Messages : 646
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Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 54
Localisation : Près de Caen
Re: Carrosserie : Comment former une tôle ?
Bonsoir
Ha quand même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
Je vais te mettre dans les indésirables.
Je déconne la je pense que je vas prendre un leçon d’humilité.
BOB47
Ha quand même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
Je vais te mettre dans les indésirables.
Je déconne la je pense que je vas prendre un leçon d’humilité.
BOB47
bob47- complétement accro
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Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON
Re: Carrosserie : Comment former une tôle ?
C'est un très bon début!
il faudrait que la grosse roue soit métalique pour l'éfficacité de l'allongement du métal.
Tu as réalisé ce qu'on appelle un embouti. insistes sur la partie avant pour auguementer cet embouti.
Pour la partie arrière allonge plus le bord de la tôle pour inverser la courbe ( évasé ).
il faudrait que la grosse roue soit métalique pour l'éfficacité de l'allongement du métal.
Tu as réalisé ce qu'on appelle un embouti. insistes sur la partie avant pour auguementer cet embouti.
Pour la partie arrière allonge plus le bord de la tôle pour inverser la courbe ( évasé ).
echallou- posteur Régulier
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Points : 200
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 73
Localisation : Noisy le Grand
Re: Carrosserie : Comment former une tôle ?
J'ai essayé de trouver une roulette de manutention en métal, mais à part chez certains spécialistes aux tarifs moins intéressants qu'une grande surface de bricolage, pas très évident d'en trouver. D'autant plus qu'il faut impérativement une surface périphérique parfaitement lisse pour un bon résultat.
Du coup, plutôt qu'un mauvais bricolage, il vaudrait mieux une vraie roue anglaise, pas trop grande. En rapport avec l'échelle de l'auto à créer. Je me demande si l'achat n'est pas finalement le meilleur choix.
J'ai trouvé ceci :
https://www.matthys.net/fr/Shop/89/roues-anglaises/1782/roue-anglaise-insertion-40-cm
Évidemment, c'est une certaine somme (quoique pour une vraie roue anglaise, c'est pas trop cher), mais un outil reste un outil, c'est à dire un investissement à long terme. Et puis si je réussis ce coup-là, nul doute que je ferai d'autres pièces pour d'autres projets.
Echallou : on dirait que tu connais bien le sujet. Moi, je découvre.
Un kit de marteaux aux formes bizarres + sac de sable est impératif ?
Une enclume-champignon aussi, peut-être ?
Quel est l'outillage de base indispensable pour former de la tôle alu 5/10 ?
Du coup, plutôt qu'un mauvais bricolage, il vaudrait mieux une vraie roue anglaise, pas trop grande. En rapport avec l'échelle de l'auto à créer. Je me demande si l'achat n'est pas finalement le meilleur choix.
J'ai trouvé ceci :
https://www.matthys.net/fr/Shop/89/roues-anglaises/1782/roue-anglaise-insertion-40-cm
Évidemment, c'est une certaine somme (quoique pour une vraie roue anglaise, c'est pas trop cher), mais un outil reste un outil, c'est à dire un investissement à long terme. Et puis si je réussis ce coup-là, nul doute que je ferai d'autres pièces pour d'autres projets.
Echallou : on dirait que tu connais bien le sujet. Moi, je découvre.
Un kit de marteaux aux formes bizarres + sac de sable est impératif ?
Une enclume-champignon aussi, peut-être ?
Quel est l'outillage de base indispensable pour former de la tôle alu 5/10 ?
Hagar- complétement accro
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Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 54
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Re: Carrosserie : Comment former une tôle ?
Hagar a écrit:
Echallou : on dirait que tu connais bien le sujet. Moi, je découvre.
Un kit de marteaux aux formes bizarres + sac de sable est impératif ?
Une enclume-champignon aussi, peut-être ?
Quel est l'outillage de base indispensable pour former de la tôle alu 5/10 ?
Salut Hagar
45 ans chaudronnier formeur cela compte..................
Quelques marteaux nécessaires: _ marteau à garnir
_ marteau postillon
_ marteau à boule
Petits bien sur vu la taille des pièces à faire.Cherche les en brocante meilleur qualité que du neuf.
un sac de sable pas trop grand mais surtout bien tassé.
Des maillets aussi en buis si possible.
Tu peux tourner une roue pour l'installer sur ton tour comme ci dessus, je trouve ce système ingenieux.
J'ai trouvé çà connais tu? http://racing.conceptforum.net/t6441p270-talbot-lago-t26c-1-8
@+ Hervé
echallou- posteur Régulier
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Age : 73
Localisation : Noisy le Grand
Re: Carrosserie : Comment former une tôle ?
Ah non, je ne connaissais pas. Merci pour ce lien et aussi pour tes infos.
Une monoplace Talbot Lago 1/8 plus vraie que la vraie. Sublime !
Ce gars est un maître. Je me sens tout pitipitit...
Je vais fouiner dans ce forum. Il doit y avoir plein d'astuces à exploiter pour mes créations.
Une roue acier à profil plat, je peux en faire une au tour. Par contre, les olives avec un profil bombé aux rayons calibrés, je crains que ce soit au delà de mes compétences de tourneur autodidacte. En plus, il faut une surface parfaitement lisse...
Une monoplace Talbot Lago 1/8 plus vraie que la vraie. Sublime !
Ce gars est un maître. Je me sens tout pitipitit...
Je vais fouiner dans ce forum. Il doit y avoir plein d'astuces à exploiter pour mes créations.
Une roue acier à profil plat, je peux en faire une au tour. Par contre, les olives avec un profil bombé aux rayons calibrés, je crains que ce soit au delà de mes compétences de tourneur autodidacte. En plus, il faut une surface parfaitement lisse...
Hagar- complétement accro
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