Polissage carrosserie
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diomedea
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Polissage carrosserie
Salut,
Quelqu'un sait il si une ponceuse orbitale peut être utilisée comme polisseuse avec l’accessoire ad hoc (s'il existe)
++
David
Quelqu'un sait il si une ponceuse orbitale peut être utilisée comme polisseuse avec l’accessoire ad hoc (s'il existe)
++
David
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Re: Polissage carrosserie
Salut David,
Je suis pas specialiste en ponçage carrosserie mais Festool vend des feutres et "peaux de mouton" pour ponceuse orbitale et d'autres accessoires de polissage
Pour moi c'est pour polir des carrosseries tout ça
Jacques
Je suis pas specialiste en ponçage carrosserie mais Festool vend des feutres et "peaux de mouton" pour ponceuse orbitale et d'autres accessoires de polissage
Pour moi c'est pour polir des carrosseries tout ça
Jacques
meta_screw- complétement accro
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Re: Polissage carrosserie
Bonjour,
Effectivement, les Rotex son prévues pour être utilisées en polissage:
Mais j'ignore si une simple excentrique peut faire l'affaire...
++
JPaul
Effectivement, les Rotex son prévues pour être utilisées en polissage:
Mais j'ignore si une simple excentrique peut faire l'affaire...
++
JPaul
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Re: Polissage carrosserie
Bonjour,
Une ponceuse orbitale peut parfaitement faire l'affaire, à condition de ne pas être pressé.
Mais c'est plus sécurisant que le travail à la rotative.
En effet, ce travail se fait généralement à la rotative (prestation pro). Le polissage de carrosserie prend en compte plusieurs paramètres, dont la montée en température de la surface traitée et ce n'est pas à la portée d'un débutant, à cause du risque de traverser le vernis.
D'autres paramètres sont également à appréhender, tels que la combinaison entre l'abrasivité des pads et celle des différents polish.
Une ponceuse orbitale peut parfaitement faire l'affaire, à condition de ne pas être pressé.
Mais c'est plus sécurisant que le travail à la rotative.
En effet, ce travail se fait généralement à la rotative (prestation pro). Le polissage de carrosserie prend en compte plusieurs paramètres, dont la montée en température de la surface traitée et ce n'est pas à la portée d'un débutant, à cause du risque de traverser le vernis.
D'autres paramètres sont également à appréhender, tels que la combinaison entre l'abrasivité des pads et celle des différents polish.
Gérard 30- très actif
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Re: Polissage carrosserie
Salut,
Quelle différence entre une orbitale et une excentrique ?
Voila ce que j'ai
4500 à 13000 tr
Je n'ai aucune expérience dans ce domaine ; peut être vaudrait t'il mieux faire le polissage à la main dans ce cas ?
++
David
Quelle différence entre une orbitale et une excentrique ?
Voila ce que j'ai
4500 à 13000 tr
Le polissage de carrosserie prend en compte plusieurs paramètres, dont la montée en température de la surface traitée et ce n'est pas à la portée d'un débutant, à cause du risque de traverser le vernis.
Je n'ai aucune expérience dans ce domaine ; peut être vaudrait t'il mieux faire le polissage à la main dans ce cas ?
++
David
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Re: Polissage carrosserie
Salut David,
A priori c'est la même chose... Pour moi les excentriques c'est plutôt les ponceuses carrés ou fers à repasser.
Note que le terme exact est, roto-orbitale.
++
JPaul
Si ça peut t'aider:dh42 a écrit:Quelle différence entre une orbitale et une excentrique ?
A priori c'est la même chose... Pour moi les excentriques c'est plutôt les ponceuses carrés ou fers à repasser.
Note que le terme exact est, roto-orbitale.
++
JPaul
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Re: Polissage carrosserie
Re
Après une visite sur Ebay, il semble que la plupart des polisseuses sont simplement rotatives (bon, des Chinoiserie par contre) .. On dirait une meuleuse qui tourne moins vite.
merci pour le schéma, même si je ne suis pas bien sur de comprendre la différence entre b et c
++
David
Après une visite sur Ebay, il semble que la plupart des polisseuses sont simplement rotatives (bon, des Chinoiserie par contre) .. On dirait une meuleuse qui tourne moins vite.
merci pour le schéma, même si je ne suis pas bien sur de comprendre la différence entre b et c
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David
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Re: Polissage carrosserie
Roto-excentrique (Rotex)
Roto-orbital
En mode roto-excentrique il y a un engrenage qui force le mouvement.
++
JPaul
Roto-orbital
En mode roto-excentrique il y a un engrenage qui force le mouvement.
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JPaul
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Re: Polissage carrosserie
En mode roto-excentrique il y a un engrenage qui force le mouvement.
Ah ok, donc sur l'autre, le plateau est libre et c'est le contact sur la planche qui le fait tourner ?
je viens de regarder, sur la mienne le plateau et libre.
++
David
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Re: Polissage carrosserie
dh42 a écrit:Re
Après une visite sur Ebay, il semble que la plupart des polisseuses sont simplement rotatives (bon, des Chinoiserie par contre) .. On dirait une meuleuse qui tourne moins vite.
++
David
salut!
je n'en ai que peu utilisé, effectivement il faut un vrai coup de main.. mais celles que j'ai eu ou vues (des modèles "pros" qui coûtaient un bras..) étaient toutes uniquement rotatives..
çà tourne très doucement, et ce qui fait le job c'est la mousse (ou la peau de mouton..), le produit, et surtout le savoir faire..!
j'ai récupéré dernièrement celle de mon beau père, une vieille suissesse de qualité, mais j'ai fini à la main, je n'arrivais à rien de bien..!
den's
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Re: Polissage carrosserie
Je ne sais pas trop comment te l'expliquer, regarde bien les schémas, tous ce qui est en rouge est fixe...dh42 a écrit:Ah ok, donc sur l'autre, le plateau est libre et c'est le contact sur la planche qui le fait tourner ?En mode roto-excentrique il y a un engrenage qui force le mouvement.
La tienne est surement une orbitale! les roto-excentriques sont rares, peu de marques en font.
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Re: Polissage carrosserie
Ok, donc le jour ou je m'y lancerais, je ferais ça à la main, d'autant plus que la peinture n'est pas abimée, elle est juste un peu 'rugueuse' (la voiture dors dehors depuis quelque années), ce serait dommage d'y faire un 'trou' dedans.
J'ai vu des gars faire du polissage (Vintage Mecanic - RMC découverte), mais leur machine avait l'air bien plus maniable que ce gros machin qu'est ma Bosch, le mec la tenait presque dans sa paume et le résultat était vraiment hallucinant.
++
David
J'ai vu des gars faire du polissage (Vintage Mecanic - RMC découverte), mais leur machine avait l'air bien plus maniable que ce gros machin qu'est ma Bosch, le mec la tenait presque dans sa paume et le résultat était vraiment hallucinant.
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Re: Polissage carrosserie
Re
Je ne vais pas ouvrir un nouveau sujet juste pour ça, mais j'ai une question bête ; est ce que la colle à bois tient sur du mélaminé ?
J'ai une plaque comme du lien ci-dessous que je veux renforcer dessous avec des tasseaux en pin sur 3 cotés (rallonge pour mon bureau PC) et je ne sais pas trop comment les fixer ; j'étais parti pour un plateau en pin, mais après avoir vu leur tronche au magasin, j'ai laissé tomber , il sont pire que celui que j'avais fait ; les lattes se décollent de partout et ils ne sont pas du tout plats !
http://www.bricodepot.fr/saint-etienne/plateau-de-bureau-en-melamine-l-120cm-p-80cm/prod2531/
++
David
Je ne vais pas ouvrir un nouveau sujet juste pour ça, mais j'ai une question bête ; est ce que la colle à bois tient sur du mélaminé ?
J'ai une plaque comme du lien ci-dessous que je veux renforcer dessous avec des tasseaux en pin sur 3 cotés (rallonge pour mon bureau PC) et je ne sais pas trop comment les fixer ; j'étais parti pour un plateau en pin, mais après avoir vu leur tronche au magasin, j'ai laissé tomber , il sont pire que celui que j'avais fait ; les lattes se décollent de partout et ils ne sont pas du tout plats !
http://www.bricodepot.fr/saint-etienne/plateau-de-bureau-en-melamine-l-120cm-p-80cm/prod2531/
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Re: Polissage carrosserie
dh42 a écrit:Ok, donc le jour ou je m'y lancerais, je ferais ça à la main, d'autant plus que la peinture n'est pas abimée, elle est juste un peu 'rugueuse' (la voiture dors dehors depuis quelque années), ce serait dommage d'y faire un 'trou' dedans.
Avec ton orbitale, il sera difficile de creuser le vernis, d'autant plus que ce type de machine vibre un peu trop pour que tu t'endormes sur place.
Dans tous les cas, il faut impérativement commencer par un nettoyage approfondi (shampoing carrosserie à raison de 10 à 15 cl pour 10 litres d'eau chaude), suivi par un décrassage avec une pâte d'argile ('clay-bar', in english).
La carrosserie sera alors lisse comme un miroir, même si les défauts importants sont encore là.
Un très bon produit dans ce domaine précis existe chez Meguiar's : Quick clay Detailing system, qui comprend la barre d'argile et le produit 'mouillant', que tu peux diluer un peu sans perte d'efficacité.
Tu vas halluciner en voyant l'accumulation des contaminants sur la clay.
Cela t'évitera d'user inutilement le(s) pad(s) de polissage en retirant d'abord tous les contaminants, qui sont eux-mêmes abrasifs pour les pads. En prime, tu avanceras efficacement dans ton travail de rénovation, puisqu'à ce stade, tu auras déjà retrouvé la vraie couleur de ta carrosserie, et pas mal de brillance.
Il faut utiliser de la néoprène sur les deux faces, et ne pas se louper lors du positionnementdh42 a écrit:est ce que la colle à bois tient sur du mélaminé ?
Gérard 30- très actif
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Re: Polissage carrosserie
Salut
Juste pour apporter mon petit point de vue, une polisseuse n'a pas de "mouvement cycloïdal", elle tourne sur un axe fixe.
Il y a quelque années ont avaient fait des essais avec des ponceuses orbitale, et ben le résultat n'était pas le même!
Ces essais avaient été fait avec la maison 3M dans l'atelier finition ou je bossais.
Le top était et c'est toujours d'actu, polisseuse / disque en peau de mouton / polish sur un vernis polyuréthane bi-composants pour un rendu "high gloss"
Et sur une carrosserie le problème sera identique...polisseuse!
@+
Juste pour apporter mon petit point de vue, une polisseuse n'a pas de "mouvement cycloïdal", elle tourne sur un axe fixe.
Il y a quelque années ont avaient fait des essais avec des ponceuses orbitale, et ben le résultat n'était pas le même!
Ces essais avaient été fait avec la maison 3M dans l'atelier finition ou je bossais.
Le top était et c'est toujours d'actu, polisseuse / disque en peau de mouton / polish sur un vernis polyuréthane bi-composants pour un rendu "high gloss"
Et sur une carrosserie le problème sera identique...polisseuse!
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Re: Polissage carrosserie
Attention au pad en peau de mouton : c'est le plus abrasif et n'est destiné qu'à l'attaque de gros défauts. C'est aussi avec lui qu'on fera monter le plus la température du vernis en surface, en risquant de le traverser.
Sur un vernis terni avec de simples micro-rayures, on ne l'utilisera jamais.
Les pads à privilégier sont en mousse et existent dans chaque marque en au moins 3 grades d'abrasivité.
Idem pour les polish, les grains les plus fins, alliés à un lubrifiant onctueux, étant destinés à la finition.
Pour être un petit peu plus exhaustif sur le sujet, il faut également savoir que tous les vernis ne se valent pas.
Les plus durs sont allemands, les plus mous sont japonais, ces derniers donnant parfois même l'impression de se rayer si on les regarde intensément.
Pour chaque cas, il faut déterminer quel est la combinaison pad/polish qui donne le meilleur résultat pour chaque phase de travail.
En effet, un polissage dans les règles se fait au moins en deux étapes sur l'ensemble de la carrosserie. Cela peut représenter une dizaine d'heures de travail en fonction de la surface à traiter.
Mais le résultat est époustouflant et surtout pérenne, pour peu qu'on cire la carrosserie régulièrement et qu'on bannisse à tout jamais le lavage aux rouleaux.
Il n'y a donc pas de recette miracle, mais une phase d'approche, guidée par le bon sens et l'expérience acquise dans le domaine.
Et même après plusieurs années de polissage, représentant de nombreuses heures de travail, avec des produits divers et variés, on arrive encore à faire des découvertes.
Sur un vernis terni avec de simples micro-rayures, on ne l'utilisera jamais.
Les pads à privilégier sont en mousse et existent dans chaque marque en au moins 3 grades d'abrasivité.
Idem pour les polish, les grains les plus fins, alliés à un lubrifiant onctueux, étant destinés à la finition.
Pour être un petit peu plus exhaustif sur le sujet, il faut également savoir que tous les vernis ne se valent pas.
Les plus durs sont allemands, les plus mous sont japonais, ces derniers donnant parfois même l'impression de se rayer si on les regarde intensément.
Pour chaque cas, il faut déterminer quel est la combinaison pad/polish qui donne le meilleur résultat pour chaque phase de travail.
En effet, un polissage dans les règles se fait au moins en deux étapes sur l'ensemble de la carrosserie. Cela peut représenter une dizaine d'heures de travail en fonction de la surface à traiter.
Mais le résultat est époustouflant et surtout pérenne, pour peu qu'on cire la carrosserie régulièrement et qu'on bannisse à tout jamais le lavage aux rouleaux.
Il n'y a donc pas de recette miracle, mais une phase d'approche, guidée par le bon sens et l'expérience acquise dans le domaine.
Et même après plusieurs années de polissage, représentant de nombreuses heures de travail, avec des produits divers et variés, on arrive encore à faire des découvertes.
Gérard 30- très actif
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Re: Polissage carrosserie
salut!
c'est un vrai métier..!!!
den's
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Re: Polissage carrosserie
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