Un tour sim
+9
dh42
ricoud
Fred714
icarePetibles
Scorpio
bob47
KY260
meles
stephaned
13 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Un tour sim
Bonjour à tous,
J'ai reçu mon variateur de fréquence il y a quelques semaines maintenant. Je vais me pencher sur le branchement pendant les congés de noël...
C'est un 4kw.
La question que je me pose, c'est quelle protection faut-il au niveau du tableau de l'atelier. Celui-ci est alimenté par Interdif 40A 30mA type AC. Cela convient il ? Ou il faut un autre Interdif juste pour le variateur de fréquence ? Et pour le disjoncteur qu'est-ce qu'il faut que je prenne ?
D'avance merci parce que là, je patauge un peu...
J'ai reçu mon variateur de fréquence il y a quelques semaines maintenant. Je vais me pencher sur le branchement pendant les congés de noël...
C'est un 4kw.
La question que je me pose, c'est quelle protection faut-il au niveau du tableau de l'atelier. Celui-ci est alimenté par Interdif 40A 30mA type AC. Cela convient il ? Ou il faut un autre Interdif juste pour le variateur de fréquence ? Et pour le disjoncteur qu'est-ce qu'il faut que je prenne ?
D'avance merci parce que là, je patauge un peu...
Je ne peux te répondre, j'ai le tri.
KY260- complétement accro
Salut stefphaned
Il me semble qu’il y a une gourance dans le chois du variateur.4KW
Tu dis que le moteur fait 8 CV
1 CV = 736w
Donc 736 X 8 = 5888 W
Donc 5.888 KW
J’espère que ce soit moi qui me goure.
BOB
Il me semble qu’il y a une gourance dans le chois du variateur.4KW
Tu dis que le moteur fait 8 CV
1 CV = 736w
Donc 736 X 8 = 5888 W
Donc 5.888 KW
J’espère que ce soit moi qui me goure.
BOB
bob47- complétement accro
Ce que je sais, c'est que le variateur va brider le moteur, mais avec 4 kW, ça laisse de la marge.
KY260- complétement accro
KY260 a écrit:Ce gque je sais, c'est que le variateur va brider le moteur, mais avec 4 kW, ça laisse de la marge.
C'est ça le moteur sera bridé mais j'ai pas besoin de 8cv !
Je serait aussi intéresse d'avoir toute ses réponses et aussi ou as tu pris ton variateur...
J'ai un moteur tri 5.5Kw... et je voudrait l'alimenté avec un variateur en 3Kw
Je n'y connait rien... mais si on prend la regle electrique P=UI ... tu a 4 000w à 220 V --> ça fait un courant de 18A ...
un 20A risque d'etre trop juste (peut etre avec une courbe D)
du coup un 25A ou 32A (Legrand - Disjoncteur bipolaire DX3 25A - 10kA - courbe D - 408017)
Mais bon comme dit plus haut j'y connait rien, faut que je demande a un électricien... ou t'attendre
J'ai un moteur tri 5.5Kw... et je voudrait l'alimenté avec un variateur en 3Kw
Je n'y connait rien... mais si on prend la regle electrique P=UI ... tu a 4 000w à 220 V --> ça fait un courant de 18A ...
un 20A risque d'etre trop juste (peut etre avec une courbe D)
du coup un 25A ou 32A (Legrand - Disjoncteur bipolaire DX3 25A - 10kA - courbe D - 408017)
Mais bon comme dit plus haut j'y connait rien, faut que je demande a un électricien... ou t'attendre
ricoud- complétement accro
Bonjour à tous.
Quelques précisions supplémentaires.
Mon variateur, c'est celui-ci : http://www.ebay.fr/itm/4KW-VFD-VARIATEUR-DE-FReQUENCE-RATTING-LOAD-CAPABILITY-CONTROL-MEET-YOUR-NEEDS-/181869598496?
Toujours mon variateur
Le bornier
Je vous met ça aussi, si ça peut aider à m'aider
Quelques précisions supplémentaires.
Mon variateur, c'est celui-ci : http://www.ebay.fr/itm/4KW-VFD-VARIATEUR-DE-FReQUENCE-RATTING-LOAD-CAPABILITY-CONTROL-MEET-YOUR-NEEDS-/181869598496?
Toujours mon variateur
Le bornier
Je vous met ça aussi, si ça peut aider à m'aider
Salut,
En triphasé, P = U.I.√3.cos(phy)
Ok en mono P=UI, mais je pense que les 4Kw c'est en sortie, donc avec le rendement ça pompe plus en entrée ; mais c'est certainement précisé sur la doc dans les caractéristiques techniques.
Par contre il faudrait demander à un électronicien si il n'y a pas de risque (pour le vario) de lui mettre un moteur pour lequel il n'est pas prévu ; je sais que l'on peut sans problème utiliser un moteur moins puissant que le vario, (je faisais tourner un moteur 0.75Kw sur un vario 5Kw) mais pour l'inverse, j'ai un gros doute ... il y a de fortes chances que le vario se mette en sécurité ..
++
David
En triphasé, P = U.I.√3.cos(phy)
Ok en mono P=UI, mais je pense que les 4Kw c'est en sortie, donc avec le rendement ça pompe plus en entrée ; mais c'est certainement précisé sur la doc dans les caractéristiques techniques.
Par contre il faudrait demander à un électronicien si il n'y a pas de risque (pour le vario) de lui mettre un moteur pour lequel il n'est pas prévu ; je sais que l'on peut sans problème utiliser un moteur moins puissant que le vario, (je faisais tourner un moteur 0.75Kw sur un vario 5Kw) mais pour l'inverse, j'ai un gros doute ... il y a de fortes chances que le vario se mette en sécurité ..
++
David
chris74- acharné du forum
Bonjour à tous et meilleurs voeux !
J'ai un autre soucis avec mon tour. Il était monté avec une pince pneumatique. Je l'ai démonter pour pouvoir mettre un mandrin à la place.
Voici la pince :
Par contre à l'arrière de la broche il me reste le tambour
Avez-vous une idée de comment démonter cette partie ?
Merci.
J'ai un autre soucis avec mon tour. Il était monté avec une pince pneumatique. Je l'ai démonter pour pouvoir mettre un mandrin à la place.
Voici la pince :
Par contre à l'arrière de la broche il me reste le tambour
Avez-vous une idée de comment démonter cette partie ?
Merci.
Bon grace à l'aide de koko 57 ( ) et à de saine lecture sur le net et à ce sujet sur un autre forum ICI J'ai réussi à faire le schéma de câblage du panneau de commande et de branchement au réseau.
En attendant d'attaquer le nouveau câblage, il faut enlever l'ancienne armoire. Je débranche d'abord tous les fils d'alimentation du tour. Je fais ça proprement car certain vont surement resservir.
Le reste de l'armoire
Puis démonté
L'armoire qui va servir à nouveau
Puis démontage d'une trappe à l'arrière du tour
J'ai enfin accès au moteur ! Ouf !
En attendant d'attaquer le nouveau câblage, il faut enlever l'ancienne armoire. Je débranche d'abord tous les fils d'alimentation du tour. Je fais ça proprement car certain vont surement resservir.
Le reste de l'armoire
Puis démonté
L'armoire qui va servir à nouveau
Puis démontage d'une trappe à l'arrière du tour
J'ai enfin accès au moteur ! Ouf !
Salut Stéphaned et tous...........pour commencer,bien content que tu ais réussis à te dépatouiller avec ton variateur et son branchement (pour le peu que je t'ais renseigné,aurais aimé pouvoir en faire plus),ne jette surtout rien du matos que tu viens d'enlever,certaines choses vont te reservir,et d'autres te serviront peut être un jour pour une autre bidouille,hâte de voir la suite
KOKO 57- complétement accro
Oui c'est pas le genre de chose qui se jette. Il y a au moins un transfo 220v mono / 24v qui est intéressant.
Il était alimenté par deux phases 220v tri pour faire du 24v dans le tour. Deux phases 220v Tri ça fait du 220v mono ?
Il était alimenté par deux phases 220v tri pour faire du 24v dans le tour. Deux phases 220v Tri ça fait du 220v mono ?
Bonsoir Stephaned
Non, entre deux phases, il y a du 380v, ou plutôt maintenant du 400v !
Tu es sûr que c' était entre deux phases ? Pas entre une des 3 phases et le neutre ? Là il y a du 230v
Sinon, le transfo, à condition qu'il ait une isolation costaud, va plutôt sortir du 40v que du 24 v
Tu peut te servir de ce transfo pour le relayage , car s'il était dans l' armoire, , tous les contacteurs doivent avoir une bobine 24v .
C'est un plus au niveau sécurité plutôt que de trimbaler du 220v dans les boutons de commande
Non, entre deux phases, il y a du 380v, ou plutôt maintenant du 400v !
Tu es sûr que c' était entre deux phases ? Pas entre une des 3 phases et le neutre ? Là il y a du 230v
Sinon, le transfo, à condition qu'il ait une isolation costaud, va plutôt sortir du 40v que du 24 v
Tu peut te servir de ce transfo pour le relayage , car s'il était dans l' armoire, , tous les contacteurs doivent avoir une bobine 24v .
C'est un plus au niveau sécurité plutôt que de trimbaler du 220v dans les boutons de commande
verlaine- complétement accro
amha vous avez tous les deux raison :
- Effectivement, Verlaine a bien raison, généralement sur les installations triphasées la tension entre phase est de 400 vlt (et de 230 Vlt entre phase et neutre)
Ceci étant dit, il subsiste des installations atypiques ou la distribution se fait sur 3 phases en 230 vlt...
Concernant le transformateur, l'étiquetage indique bien un primaire en 220 vlt, il est donc prévu pour être alimenté sur cette tension (soit de façon classique entre phase et neutre, soit entre 2 phases sur une installation atypique ayant 3x230vlt...)
Quand au calcul de la puissance du disjoncteur pour alimenter le tout, l'alimentation est monophasée en 230 vlt, on peut donc appliquer la règle simple (P=UxI)
U est connue (230 vlt)
Pour P consulter la documentation (les variateurs ont un rendement, la puissance consommée est donc toujours supérieure a la puissance restituée, en clair, vos 4000W c'est en entrée ou en sortie de variateur...)
I est l'inconnue et définira le calibre du disjoncteur (à la louche un 16A ce sera très bien
- Effectivement, Verlaine a bien raison, généralement sur les installations triphasées la tension entre phase est de 400 vlt (et de 230 Vlt entre phase et neutre)
Ceci étant dit, il subsiste des installations atypiques ou la distribution se fait sur 3 phases en 230 vlt...
Concernant le transformateur, l'étiquetage indique bien un primaire en 220 vlt, il est donc prévu pour être alimenté sur cette tension (soit de façon classique entre phase et neutre, soit entre 2 phases sur une installation atypique ayant 3x230vlt...)
Quand au calcul de la puissance du disjoncteur pour alimenter le tout, l'alimentation est monophasée en 230 vlt, on peut donc appliquer la règle simple (P=UxI)
U est connue (230 vlt)
Pour P consulter la documentation (les variateurs ont un rendement, la puissance consommée est donc toujours supérieure a la puissance restituée, en clair, vos 4000W c'est en entrée ou en sortie de variateur...)
I est l'inconnue et définira le calibre du disjoncteur (à la louche un 16A ce sera très bien
Oo stephan oO- acharné du forum
Effectivement, il était peut-être à l' origine en 220V triphasé, c'est pas très courant mais ça existe encore, j'avais oublié cette possibilité
Bonne journée à vous
Bonne journée à vous
verlaine- complétement accro
Bonjour
Il y a encore beaucoup de petites entreprises de décolletage ou autre qui possède leurs transformateur d’abonnés H.T. 20000 sortie 3 phases 220v.
Étant propriétaire des installations ils sont tributaire de se transformateur.
Pour ton cas regarde le couplage du moteur de broche s’est lui qui vas te donner la réponse.
En cas de couplage en 240v les calibrages des protections actuelles peuvent te donner des éléments de réglages d’approche.
BOB
Il y a encore beaucoup de petites entreprises de décolletage ou autre qui possède leurs transformateur d’abonnés H.T. 20000 sortie 3 phases 220v.
Pour ton cas regarde le couplage du moteur de broche s’est lui qui vas te donner la réponse.
En cas de couplage en 240v les calibrages des protections actuelles peuvent te donner des éléments de réglages d’approche.
BOB
bob47 a écrit:Bonjour
BOB
Il était en service dans une boite de presque 300 personnes. C'est pas vraiment une petite entreprise Historiquement c'est du 220v tri sur ce site et passer sur du 380v tri reviendrait surement très cher au niveau de toutes les installations...
L'armoire électrique est démonté.
La nouvelle page blanche à écrire...
Voilà ce qui ne ne resservira certainement pas...
J'ai gardé de quoi bien repérer tout mes câblages
La nouvelle page blanche à écrire...
Voilà ce qui ne ne resservira certainement pas...
J'ai gardé de quoi bien repérer tout mes câblages
Salut Stephaned et tous..............ben voilà, le tout démonté trié et rangé proprement (tant que j'y pense,peut être des choses à voir ici ),
maintenant que la page est blanche, et si le schéma est arrêté ,placer judicieusement l'appareillage,les goulottes,quelques bouts de fils de différentes couleurs et de sections adéquates,des embouts de fils sertis à l'aide d'une pince spéciale,et roule ma poule
maintenant que la page est blanche, et si le schéma est arrêté ,placer judicieusement l'appareillage,les goulottes,quelques bouts de fils de différentes couleurs et de sections adéquates,des embouts de fils sertis à l'aide d'une pince spéciale,et roule ma poule
KOKO 57- complétement accro
Pour cette gamme de puissance(3 à 5 Kw), vous pouvez tout câbler en fils souple 1.5 (ou idéalement 2.5).
Oo stephan oO- acharné du forum
stephaned a écrit:bob47 a écrit:Bonjour
BOB
Il était en service dans une boite de presque 300 personnes. C'est pas vraiment une petite entreprise Historiquement c'est du 220v tri sur ce site et passer sur du 380v tri reviendrait surement très cher au niveau de toutes les installations...
Bonjour
Mes excuses j’aurais du mettre petites et moyennes entreprises.
Mais bons dans les grandes lignes le résonnement était juste.
BOB
J'attends toujours quelques bricoles pour faire mon armoire électrique.
Alors en attendant, faisons autre chose...
Comme déjà dit, pas de mandrin sur ce tour, car il était monté avec un pince pneumatique... J'ai déjà démonté la pince, mais faut un mandrin à la place...
Un collègue m'en a donner un, mais pas compatible pour aller sur la broche de ce tour...
"C'est pas grave, on va te l'adapter à ton tour !"
Et voici qui est fait, même s'il a fallu être patient, car ils n'avaient pas trop le temps de faire ça entre deux, mais c'est fait !
De gauche à droite. L'ancien support de pince. Le faux plateau et le mandrin.
Vue de derrière, l'ancien support de pince avec l'usinage pour passer les vis
L'ajustement support de pince / faux plateau
L'ajustement faux plateau / mandrin
Ensuite montage :
L'ancien support de pince
Le faux plateau
Et le mandrin
Voilà pour le moment
Alors en attendant, faisons autre chose...
Comme déjà dit, pas de mandrin sur ce tour, car il était monté avec un pince pneumatique... J'ai déjà démonté la pince, mais faut un mandrin à la place...
Un collègue m'en a donner un, mais pas compatible pour aller sur la broche de ce tour...
"C'est pas grave, on va te l'adapter à ton tour !"
Et voici qui est fait, même s'il a fallu être patient, car ils n'avaient pas trop le temps de faire ça entre deux, mais c'est fait !
De gauche à droite. L'ancien support de pince. Le faux plateau et le mandrin.
Vue de derrière, l'ancien support de pince avec l'usinage pour passer les vis
L'ajustement support de pince / faux plateau
L'ajustement faux plateau / mandrin
Ensuite montage :
L'ancien support de pince
Le faux plateau
Et le mandrin
Voilà pour le moment
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3