Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

réalisation d'une petite serre en bois

+8
gemaf
pompom37
Ty Coat
Guilhèlmus
meles
noebus86
jb53
tomailya
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

réalisation d'une petite serre en bois Empty réalisation d'une petite serre en bois

Message  tomailya Dim 10 Mai 2015 - 0:50

bonsoir ,

comme signalé sur le fil d' Alain (Sangten),je me suis décidé apres plusieurs années, a prendre le temps de faire une petite serre potagère pour que mes tomates puissent murir avant le gel...climat des pré Alpes oblige...

Pompom donnait en exemple deux photos de serre en bois qui sont celles dont je me suis inspiré...
je vous mets juste des vues detaillées de la structure en portiques ,qui a le mérite d'etre facile a réaliser ...et rapide !

réalisation d'une petite serre en bois Serre_10
réalisation d'une petite serre en bois Serre-10

voici ce que j'en tire en fonction de mes contraintes de place (2m*3m)
réalisation d'une petite serre en bois Portiq10
réalisation d'une petite serre en bois Serreb10

les plans ne sont pas detaillés car je ferai le contreventement en fonction du bois dispo .

le bois des portiques est en grande partie issue de dosses de mélèzes que j'ai fait scier il y 3 ans et qui trainent depuis...
apres un prédebit
réalisation d'une petite serre en bois Img33810
réalisation d'une petite serre en bois Img33910

grosse seance de rabotage fastidieuse a cause de la forme des dosses...
réalisation d'une petite serre en bois Img33811

puis delignage aux cotes
réalisation d'une petite serre en bois Img33911

la qualité du bois obtenu est moyenne mais suffisante pour le role...et la durabilité !
réalisation d'une petite serre en bois Img33912

notez la qualité de l'épure au sol utilisée... Very Happy  Very Happy  Very Happy
sérieusement juste un petit test de recherche de pente du "toit"...
réalisation d'une petite serre en bois Img33913

decoupe des bois avec l'angle de 15° de pente...et des connecteurs en OSB 3
ça va tellement vite que j'ai le temps de boire un petit café en jouant au kaplas
réalisation d'une petite serre en bois Img33914

et la vive la précision d'une scie sur table qui fait ganer un temps fou pour un résultat nickel...
réalisation d'une petite serre en bois Img34010
réalisation d'une petite serre en bois Img34011

apres c'est du lego..
réalisation d'une petite serre en bois Img34012

j'ai du arreter pour cause technique...panne de vis de ctte dimension que j'utilise peu(3.5*25mm)...dommage car ça avance tres vite avec cette structure simplissime !! L'agraffeuse pneumatique me parait un peu light pour la rigidité requise d'un connecteur...c'est qu'il neige quand meme pas mal par ici !!

Tout ça pour dire que je regrette de ne pas l'avoir fait avant quand je vois a la vitesse ou ça se monte et si ça peut motiver quelqu'un j'en serai ravi...le rabotage des dosses est la partie la plus longue...Bon c'est pas encore fini me direz vous...c'est pas faux !!
je cherche dans mon tas de bois ,des bouts assez larges à sacrifier pour faire les lisses basses au sol...

a plus pour la suite quand j'aurai les vis...

toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une petite serre en bois Empty Re: réalisation d'une petite serre en bois

Message  jb53 Dim 10 Mai 2015 - 6:23

Bonjour Toma,

voilà un travail rondement mené mais comme tu le dis ce n'est pas fini...
Sur quoi va reposer ta structure et que comptes-tu mettre pour envelopper ta serre?

bonne continuation
joël
jb53
complétement accro
complétement accro

réalisation d'une petite serre en bois Empty Re: réalisation d'une petite serre en bois

Message  noebus86 Dim 10 Mai 2015 - 7:46

slt toma & tous ,
chouette de projet qui me parait en très bonne voie réalisation d'une petite serre en bois Super_10
qu'a tu prévu comme revêtement Question onduline, altuglass, néopréne etc...
en tout cas moi je prend mon ticket pour suivre ton fil tout à fait de saison Smile Smile Smile
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Message  tomailya Dim 10 Mai 2015 - 15:53

Bonjour,

Joel, les portiques seront poses sur des dosses au sol et des entretoises les tiendront en places avec les contreventements bien entendu...

la couverture sera en bache de serre tunnel de 9 m de largeur,venant emballer le tout...deux sillons sur les cotes permetteront de tenir la bache et de la tendre...c est le principe de la pose pour les serres tunnel..il y aura qquelques baguettes vissées sur les cotés pour eviter les mouvements de bache et provoquer l usure plus rapide .

Noebus,content que ça interresse quelqu un...

aux modos,j aurai souhaité deplacer ce fil vers le comptoir a blabla,jardinage en tout genre...mais je ne trouve pas comment faire...
merci a vous et bon dimanche a tous

toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Message  meles Dim 10 Mai 2015 - 16:53

tomailya a écrit:
aux modos,j aurai souhaité deplacer ce fil vers le comptoir a blabla,jardinage en tout genre...mais je ne trouve pas comment faire...
merci a vous et bon dimanche a tous
toma

Ca c'est facile, et c'est fait.
meles
meles
Admin
Admin

Message  Guilhèlmus Dim 10 Mai 2015 - 17:22

Zioup Thomas,
Bon, quand tu auras fini, tu feras la même dans le moissagais.
Je te donnerai l'adresse en mp.

@+ Pégui
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Message  Ty Coat Dim 10 Mai 2015 - 18:33

Bonsoir Thomas,

J'attends que tu ais acheté tes visses pour voir la suite. Very Happy
Chouette petit projet, je prends mon ticket.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  pompom37 Dim 10 Mai 2015 - 18:35

Bonjour à tous
Ca c'est une belle realisation qui s'annonce et rondement mener
en plus c'est de saison donc je prend un ticket
quand tu aura fini envoie les plans à l'adresse que va t'envoyer Peguy Very Happy

Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Message  gemaf Dim 10 Mai 2015 - 19:03

bonjour a vous

ca c'est une facon de faire qui me plait bien,car,rapide et fonctionnel
je prends aussi un tiket
merci cheers
gemaf
gemaf
très actif
très actif

Message  tomailya Dim 10 Mai 2015 - 22:45

bonsoir ,

tout d abord merci Blaise ,est il possible de le faire soi meme en tant que simple membre et si oui peux tu m'éclairer ?

ensuite je m'attendais un peu à me faire titiller sur le sujet au vu de ce qui se trame sur la bobine de fil de certaines fenetres coulissantes...(bobine etant donné le véritable feuilleton...)
il en va de soi que Guilhelmus ait été le premier à dégainer(encore eu-t-il fallu qu 'il porte une  gaine...autre histoire...) et que Christian surencherisse vu qu'ils sont toujours voisins de fauteuil et de radiateur...à dissiper la classe...
Et si le Moissagais se trouvais plus proche ,nous aurions pu debarquer à 5 au petit matin jeudi apres une nuit de folie a Sisteron(les 4 autres se reconnaitront ,hein ?) pour un petit chantier collectif....
cependant ,comme Alain nous l'a montré,le climat de Moissac ne nécessite peut etre pas autant cette insatallation ,bien que ce soit tout de meme valable partout .
un chantier collectif de metabricoleurs ça doit donner.... Very Happy ...enfin si on arrive a sortir de table... What a Face

Comme je ne pouvais avancer sur la structure,j'ai préparer un peu l'emplacement entre autres travaux de jardinage
j'en ai parlé au debut de ce fil,il y a 4 ans j'ai fait ça de brics et de brocs
réalisation d'une petite serre en bois 25010

pour acceuillir cela
réalisation d'une petite serre en bois 25110

culture familiale de spiruline
mais cette culture est trop contraignante pas la présence,donc les chassis servent desormais a la culture des melons,pasteques et autres concombres...
la petite serre a tomates viendra donc en bout de cette terrasse que j'ai un peu amenagée ce jour ,la partie bois non couverte allant disparaitre pour laisser toute la place libre
réalisation d'une petite serre en bois Img34110

les p^hotos n'ont bien sur aucun interet technique par rapport au sujet mais leur seul but est de vous faire voyager par une belle journée dans les hautes alpes...
alors une dernière(trop de soleil,hihi...)
réalisation d'une petite serre en bois Img34111

bonne soirée

toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Message  meles Dim 10 Mai 2015 - 22:48

tomailya a écrit:bonsoir ,
tout d abord merci Blaise ,est il possible de le faire soi meme en tant que simple membre et si oui peux tu m'éclairer ?

J'ai peur que ce soit un privilège de varans (de co-modos Very Happy, damned, voila que je me prends pour RPG)

Amitiés à la joyeuse bande mercredi, malheureusement, je bosses, je peux même pas monter faire coucou (je suis qu'à 1h30 de route).

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  tomailya Dim 10 Mai 2015 - 22:52

bonsoir Blaise ,

pour une soirée ça fait un peu de route...dommage !!
va falloir nous faire descendre au bord de la belle bleue...

a plus

toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Message  tomailya Sam 16 Mai 2015 - 22:21

bonsoir ,

Apres une session bois (fin de la coupe affouagere et la joie de jeter des buches a flanc de montagne jusqu'au chemin...),une autre de jardinage et un peu de finition cuisine....
eh bien j'ai pris un peu de temps pour avancer sur la serre...

une fois les vis achetées et les portiques tous assemblés...je me suis attaqué aux lisses basses ,toujours faites de dosses de meleze raboté...donc nouvelle session rabotage
réalisation d'une petite serre en bois Img34112

et fin de la préparation de l'espace prévu...nivellement et tranchées pour enterrer la bache
réalisation d'une petite serre en bois Img34113

puis il a fallu les descendre au potager... pale
j'ai commencé par poser les lisses basses en les ancrant dans le sol avec des pitons de recup qui trainaient dans mon casier ferraille
réalisation d'une petite serre en bois Img34114
réalisation d'une petite serre en bois Img34210

apres je suis gentiment allé demandé de l'aide a ma tendre(en lui faisant miroiter de belles tomates)pour poser les premiers portiques
réalisation d'une petite serre en bois Img34211

reprise cet aprem ,toujours en binome avec le soleil de retour mais aussi le vent pour rendre le montage plus amusant...
résultat au gouter...eh oui avec des enfants les repères sont précis...
réalisation d'une petite serre en bois Img34212
réalisation d'une petite serre en bois Img34213

je me suis amusé a me suspendre au faitage en gigotant...ça bouge pas d'un poil...rigide l'affaire(ne cherchez pas de contrepètrie...)
reste a finir le contreventement et...
lundi ,il me faut aller acheter la bache et préparer les deux murs avant et arriere plus les portes et fenetres...ça sera du rustique !!
concernant le montage ,le choix de la structure en portiques est bien validé par sa simplicité !!

les tomates commencent a s'impatienter dans leurs petits godets...

a plus

toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Message  eric44 Sam 16 Mai 2015 - 22:53

tomailya a écrit:bonsoir ,
les tomates commencent a s'impatienter dans leurs petits godets...
toma

Tu m'étonnes, ici elle sont formées ou en fleurs !
Superbe météo.
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

http://www.lamoricais.fr

Message  tomailya Sam 16 Mai 2015 - 23:14

bonsoir Eric,

ici on reste méfiant meme aux saints de glace...Pierre (pili) qui remontait en suisse vendredi a eu la neige au col de Lus la croix haute (30km de chez moi) et ça caillait sévère...on est passé de 32° a peine 10° en température ressentie avec le vent...BRRR!!

mais les plants bien a l'abri sont aussi en fleurs pour les plus beaux...j'espere bien que la serre me fera rattrapper le retard...c'est le but

toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Message  meles Sam 16 Mai 2015 - 23:27

Belle avancée.

J'ai oublié de de te demander à quoi servait la spiruline cultivée précédemment. Quand à la main d’œuvre, tu aurais du demander à Pierre Very Happy

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  tomailya Sam 16 Mai 2015 - 23:51

Bonsoir Blaise ,

Pierre m'en a surtout mis plein les yeux avec sa remorque et le planeur dedans...sacré engin tant l'un que l'autre...on a surtout pas pensé a travailler...meme le bois .

la spiruline nous servait de complement alimentaire ,nous en consommont toujours mais moins vu le prix...ce qui nous avait motivé a la produire .et ,la consommer fraiche n'a rien a voir avec celle sèchée que l'on trouve a acheter...
je ne m'étale meme pas sur l'aspect trippant de la culture de cette algue si verte...visitez une ferme de culture a l'occasion.il y a une ferme/camping sur la presqu'ile de giens...

au plaisir de te recroiser,Blaise
toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Message  jb53 Dim 17 Mai 2015 - 6:28

Bonjour Toma et à tous,

çà prend forme ton affaire. Tu vas faire tes cultures à même le sol ou surélevées, comme on voit faire maintenant?

J'espère pour toi et ton aide que vous n'aurez pas de vent pour mettre la bâche.

Bonne continuation
joël
jb53
complétement accro
complétement accro

Message  tomailya Dim 17 Mai 2015 - 9:20

Bonjour

pour la bache ça risque de trainer un peu...j ai regardé la meteo hier soir pour voir si elle allait pouvoir chauffer avant la pose...
il prevoit une semaine autour des 10 °...

ça calme

toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Message  tomailya Mar 26 Mai 2015 - 22:46

bonsoir,

comme prévu par la météo,un vent froid persiste et degrade de facon notable le potager...
j'ai profité d'une accalmie lundi pour poser une partie du manteau de circonstance...

j'ai vite jeté qq pelletées dans les tranchées avant que ça vole...
réalisation d'une petite serre en bois Img34512
réalisation d'une petite serre en bois Img34513

puis au fur et a mesure du remplissage ,la bache se tend...
réalisation d'une petite serre en bois Img34514

j'attends le retour du chaud pour laissé la bache se dilater avant de fixer des tasseaux et les facades avant et arriere que je dois encore assembler .
j 'ai pris 1 m de rab pour faire porte et fenetres .

a bientot avec le retour du chaud et le depart du blaireau qui saccage les haricots...sale bete...!!(ça se mange le blaireau ???hihi)

toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Message  meles Mar 26 Mai 2015 - 23:33

tomailya a écrit:(ça se mange le blaireau ???hihi)

Absolument pas !

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  desmo 38 Mer 27 Mai 2015 - 20:24

Bonsoir,
meles a écrit:
tomailya a écrit:(ça se mange le blaireau ???hihi)

Absolument pas !

@+

Et en patté, comme le ragondin ?
Il me semble qu'il y a des amateurs sur le forum.

Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Message  tomailya Mer 27 Mai 2015 - 20:29

Bonsoir

effectivement,apres l avoir ecrit,je me suis rappelé cette diversion autour d un autre fil...
on va essayer de s entendre mais pour l instant ses methodes sont peu courtoises...

toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Message  meles Mer 27 Mai 2015 - 20:32

Ca reste un plantigrade, hein !
meles
meles
Admin
Admin

Message  tomailya Mer 27 Mai 2015 - 21:24

Ah oui,d accord,Blaise..et merci pour le lien..qui m a instruit un peu plus...en tout cas j avais compris qu il aimait MES lombrics...

a plus
toma.je comprends mieux...
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant