-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31

+7
diomedea
tomailya
bilou(te)
toutenbois
Gunther
quentin91800
Ty Coat
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 - Page 2 Empty Re: Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31

Message  jb53 Ven 8 Mai 2015 - 17:26

Bonjour Ty Coat et à tous,

Tu veux dire "120 de diamètre et 60 de large" pour les rouleaux!!!
Tu verras, un entraîneur c'est super dès qu'on a un peu de longueur à faire, c'est d'un grand confort dans le travail.

Je me suis déjà posé la question pour une installation sur la dégau mais je n'ai pas franchi le pas, j'attends donc ton retour avec intérêt.

bonne journée
joël

jb53
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 - Page 2 Empty Re: Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31

Message  Ty Coat Ven 8 Mai 2015 - 21:35

Bonsoir à tous,

Finalement, j'ai pu négocier un petit créneau pour avance mon projet. Désolé, je n'ai pas encore de photo.

J'ai donc installé l'entraineur sur le bâti de la mortaiseuse qui est installée en bout d'arbre sur ma dégauchisseuse. Démontage de la table de mortaiseuse ainsi que du support de levier de translation de la table. Confection d'une platine en bois de 35 mm d'épaisseur. Mise en place d'inserts à visser pour fixer la base de la colonne. Fabrication d'un étrier avec de la tige filetée et un bout de plat de 30x3 que j'avais sous la main.

Globalement ça fonctionne. Cependant, le bâti de mortaiseuse est fixé par deux points sur le bâti de la dégau; Il y a un troisième point en appui seulement ( il sert au réglage de perpendicularité de la table par rapport à l'arbre de dégau) Du coup, avec le porte à faux, l'entraineur  à tendance à pencher sur la table de dégau. Ce n'est pas rédhibitoire, mais il faut que je corrige cela. Mon étrier avec deux tiges de 10 est un peu faible. Je vais modifié pour mettre de la tige de 12 et une cornière au lieu de plat.

J'ai fais un premier essai de dégauchissage dans cette config un peu bricolée, avec une planche de châtaignier un peu vrillée, juste pour l'essai. En fait, toute l'astuce Idea  repose sur le dosage de la pression des rouleaux : ni trop peu pour que l'entrainement se fasse, ni trop fort pour ne pas plaquer la planche sur la table de sortie. J'ai commencé par une passe à zéro "pour voir". Impeccable. Juste quelques prises de copeaux aux endroits "bossus". Puis première passe de 1 mm. On distingue bien les endroits de vrillage. Puis passe de 2 mm ( la planche fait 280 mm de large environ.) Impeccable, sans effort. Je crois que, avec mon modeste niveau, je n'aurais pas mieux fait à la main.

@JB53, merci de m'avoir corrigé: 120 mm de daim et 60 de large.cheers

je ne ferais sans doute pas les photos avant lundi.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  Ty Coat Jeu 21 Mai 2015 - 0:05

Bonsoir à tous,

Enfin, j'ai pris le temps ce soir de vous montrer le résultat de mes élucubrations.
J'ai donc fais un montage provisoire pour valider le fonctionnement de l'entraineur Felder S 308 monté sur une dégauchisseuse de 310 mm (Hammer A3-31) .

Le résultat en image ou plutôt en video, puisque la maison ne se refuse rien pour le plaisir des metabricoleurs. Very Happy

Video ici

What a Face Je n'ai pas réussi à poster la video via l'icône dailymotion?

Cette vidéo montre un premier galop d'essai.
Pour l'heure, je n'ai pas joué sur la vitesse d'avance de l'entraineur, ici réglé à 2,5 m/mn pour du hêtre.

De même, je n'ai pas montré l'influence de l'inclinaison de l'axe perpendiculaire à l'axe des galets pour régler la pression d'appui sur le guide parallèle.

Enfin, le plus important pour que cela fonctionne bien en dégauchisseuse et non en raboteuse, c'est de régler correctement la pression d'appui des galets sur le bois et la position du premier galet juste à la sortie de l'arbre de dégauchisseuse. En effet, il faut que la pression soit bien dosée et exercée au bon endroit pour entrainer le bois sans l'écraser sur la table. Il est évident qu'avec la section utilisée, ici 45x45 mini ( et c'est pour cela que je l'ai fait) le risque est faible. Il en serait autrement pour des sections plus faibles < 20mm et pour des bois plus souples.

Pour mener une expérimentation plus exhaustive, il faudra que mon montage soit parfaitement stable et n'ait plus besoin d'un serre joint complémentaire comme vous avez pu le remarquer sur le premier plan de la video.

Je trouve le résultat encourageant, pas vous?
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  Gunther Jeu 21 Mai 2015 - 21:58

Slt Ty coat,

je vois que le résultat est plutôt concluant Cool  
surtout pour des pièces de grande longueur ...., pression constante durant tous l'usinage de la pièce.
Par contre pour des pièces beaucoup plus "tordu" sa risque d'être un peu plus délicat, les galets de
l'entraîneur ayant un seuil de déplacement vertical.... ?

En tous les cas je pense que pour du travail à la chaîne et pour du bois pré-raboter de même section sa doit
être le pied... siffle

Pour ma part j'attend toujours  le mien en espérant qu'il n'arrive pas par pirogue Laughing

J'ai bien réfléchi et je crois que vais installer ma dégau près de la toupie pour éviter d'en acheter 2...
le moteur ayant 2 sens 2 rotation avant et arrière sa ne devrai pas poser problème.

Je m'explique voici un petit croquis qui parle de lui même :

Good luck, for the next .....

@+ Gun...
Gunther
Gunther
très actif
très actif

Message  Ty Coat Jeu 21 Mai 2015 - 22:08

Bonsoir Gunther,

Effectivement, si tu peux rapprocher les deux, cela fonctionnera dans les deux sens. D'ailleurs, mes premiers essais, je les ai fait avec l'entraineur dans le mauvais sens. Enfin, si il y a vraiment un sens. L'essentiel est de le mettre en marche dans la bonne direction.

Pour ce qui est du bois que je dégauchi, c'est du brut de sciage. Tout mon bois vient d'arbres tombés chez moi et que j'ai fait débiter en plateaux avec une scie mobile. Le résultat est globalement bon, je vois que parfois la lame a fait des vagues. C'est pour cela que j'ai pas mal de travail pour dégauchir.

Quant aux différences de hauteur, l'entraineur a des galets montés chacun sur un axe articulé avec son propre pressure qui permet plusieurs mm de débattement.

Je suis en train de finaliser mon installation. Le provisoire, pour une fois n'a pas duré, car mes serre joints d'appoint se sont fait la malle à cause des vibrations. Donc je fais un support un peu plus ajusté qui assurera une bonne tenue de l'ensemble.

Patience en attendant le tien.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  Ty Coat Mer 27 Mai 2015 - 12:31

Bonjour à tous,

Voilà l'installation finale de l'entraineur sur la dégauchisseuse. L'avoir monté sur le support de la mortaiseuse bout d'arbre a deux avantages.
Le premier, c'est que le monte et baisse de la mortaiseuse est beaucoup plus souple que celui de l'entraineur.
Le second, est qu'il place l'entraineur du coté opposé au sens d'ouverture des tables. Ce qui veut dire qu'entraineur monté ( tourné sur le coté, je n'ai pas d'obstacle pour repasser en raboteuse.
Coté pile:
Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 - Page 2 Img_3610

et coté face:

Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 - Page 2 Img_3612

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  Gunther Mer 27 Mai 2015 - 18:42

Slt Ty coat,

Ebé c'est pas cool tu va t’ennuyer maintenant pour dégauchir du bois ? : lol!

Moi j'attend encore le mien j'ai contacter la boite il m'on dit qu'il été à Roissy.
J'appréhende déjà les frais de taxes d'entrée entre 300 et 400 €  Sad

@+ gun...
Gunther
Gunther
très actif
très actif

Message  Ty Coat Mer 27 Mai 2015 - 18:59

Bonjour Gunther,

C'est pas cool, c'est pas cool, je voudrais t'y voir. Very Happy Un sac de copeaux 200l toutes les 3 heures! tongue Ca dépote sec!
Et le tien, Où l'as tu acheté? et quel modèle?

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  Gunther Mer 27 Mai 2015 - 19:26

Ty Coat a écrit:Bonjour Gunther,

C'est pas cool, c'est pas cool, je voudrais t'y voir.   Very Happy  Un sac de copeaux  200l toutes les 3 heures!  tongue Ca dépote sec!
Et le tien, Où l'as tu acheté? et quel modèle?

Ty Coat

Au moins sa te fera 3 heures de sieste .... Smile  

Je l'est acheté chez FTFI , tu connais ?
HP 44 triphasé de marque Holzmachines, 732 € H.T et 550 € de transport il me reste à payer les taxes d"entrée ... Sad
je l'est commandé pour l'utilisé avec ma toupie spécialement pour l'usinage à la chaine, de corniche hauteur 90 mm en une passe il est claire que le faire manuellement et à grande échelle serai très dangereux  ....

Gun...
Gunther
Gunther
très actif
très actif

Message  Ty Coat Mer 27 Mai 2015 - 20:09

C'est une taille au dessus du mien. Ca va carrément déménager…
Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  Gunther Dim 6 Sep 2015 - 22:36

Ty Coat a écrit:C'est une taille au dessus du mien. Ca va carrément déménager…
Ty Coat

Slt ty coat je viens d'installer le mien sur la toupie, et comme le bras est long je peu le faire basculer sur  la
dégau. bref en entraîneur pour 2 machines ...

j'ai usiné une vingtaine de planche (2ml) sur la dégau, du kohu (merbeau) un bois exotique assez dur,cheers
et sa soulage le dos c'est clair......
C'était pour des portes de placard .....

j'ai même le temps de boire une gorgé de H........o, une bière local entre chaque passe .....
tubois

jesuisdehors
Gunther
Gunther
très actif
très actif

Message  Ty Coat Dim 6 Sep 2015 - 22:48

Bonsoir Gunther,

Super,ça y est, il est enfin en place. En es tu content?
Quelle est la longueur du bras? Le mien est plus court. Pour gagner un peu dans le positionnement de l'entraîneur sur la toupie, j'ai prévu de tourner le boîtier de commande de 90 ° et au pire peut être de le déporter.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  Gunther Dim 6 Sep 2015 - 23:00

Ty Coat a écrit:Bonsoir Gunther,

Super,ça y est, il est enfin en place. En es tu content?
Quelle est la longueur du bras? Le mien est plus court. Pour gagner un peu dans le positionnement de l'entraîneur sur la toupie, j'ai prévu de tourner le boîtier de commande de 90 ° et au pire peut être de le déporter.

Ty Coat

Il est clair que je ne l'utiliserai pas pour dégauchir juste une pièce de bois, mais comme dit précédemment pour du travail à la chaîne
sa change la vie.....

Voici le modèle :

Il m'est revenu a 1500 roro avec transport et taxes de dédouanement...

@ + gun....
Gunther
Gunther
très actif
très actif

Message  jb53 Lun 7 Sep 2015 - 7:43

Bonjour Ty Coat et à tous,

Essai transformé, donc. Bien ton idée de mettre l'entraîneur sur le chariot de mortaisage... çà évite de devoir faire des trous sur la machine.
C'est sur que quand on est seul, çà soulage d'avoir cet aide. Le seul problème c'est le poids de l'entraîneur à manipuler.

bonne continuation
joël
jb53
complétement accro
complétement accro

Message  Ty Coat Lun 7 Sep 2015 - 18:05

Bonsoir JB53,

C'est vrai que cet entraineur, même si c'et le "petit" modèle, ça pèse assez lourd quand il faut le passer de la dégau à la toupie. Mais c'est encore faisable .(43 kg habillé) le modèle au dessus en fait 60 et quelques de mémoires ( avec les bras c'est vrai), c'est ce qui m'a fait reculer.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  fazer Jeu 31 Mai 2018 - 13:02

bonjour Ty Coat en es tu content ?
je compte faire le même montage sur ma AD 741 mais il faut que je fasse un support Very Happy
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Message  Ty Coat Jeu 31 Mai 2018 - 20:01

Bonsoir Frazer,

Oui ça marche parfaitement bien. L'entraineur est monté en permanence, c'est là où il prend le moins de place. Ceci dit, la R/D étant relativement petite, c'est un peu encombrant quand je ne m'en sers pas. Le réglage se fait avec les manivelles du support. Entre chaque passe, j'ai plus vite fait d'utiliser la montée de la table de mortaiseuse sur lequel il est monté.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  fazer Ven 1 Juin 2018 - 19:41

bonsoir
Merci pour l'info reste plus qu'a me faire un support
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant