Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31

+7
diomedea
tomailya
bilou(te)
toutenbois
Gunther
quentin91800
Ty Coat
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 Empty Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31

Message  Ty Coat Jeu 7 Mai 2015 - 19:52

Bonsoir à tous,

En raison des projets en vue, je souhaitais m'équiper d'un entraîneur pour assurer plus facilement mes usinages à la toupie: j'aurais de bonnes séries de pièces de 2,5m à 3m de long. Comme je dois auparavant dégauchir mon bois, je souhaite le faire à l'aide d'un entraineur. Cet usage n'a pas l'air très courant et semble aussi controversé.
J'ai tout de même franchi le pas pour la toupie. J'ai commandé chez Felder l'entraineur S 308 qui est arrivé hier.
Voilà la bête:

Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 Img_3510

et le basculeur:
Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 Img_3511

C'est un entraineur à 3 rouleaux de 120 large et 60 de diamètre avec un moteur triphasé de 750 W.

Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 Img_3518

C'est cependant du lourd, plus de 40Kg sans le basculeur. Amha, il faudra pas que je le déplace tous les jours. Je voulais prendre le modèle en dessous, mais les réglages semblent beaucoup plus difficiles.

D'abord montage du système de basculeur. Très curieusement, il y a trois trous pour des bosons de 10 et une lumière rectangulaire. En fait, une grosse rondelle est prévue pour cet emplacement.


Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 Img_3513

Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 Img_3515

La colonne:
Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 Img_3514

Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 Img_3517

Les usinages sont Deutch qualitat!  

Montage de l'embase par quatre boulons fixés sur le basculeur.


Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 Img_3516

Une fois le tout en place:

Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 Img_3519

et coup d'oeil sous le carter de changement de vitesse. Dommage, c'est comme sur mon tour EMCO 8, qui a plus de 35 ans! Il faut permuter les pignons, mais en moins pratique que sur le tour. Pour le prix, Felder pourrait mettre un variateur. Ceci dit le moteur est à deux vitesses avant et deux arrières. Avec les permutations de pignons, cela fait 8 vitesses avant et 8 arrière soit 2.5/5.5/7.0/11.0/14.0/21.0/27.0/54.0 m/min. C'est largement de nature à couvrir mes besoins.

Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 Img_3520

Maintenant, passons au branchement électrique. Je voudrais que l'entraineur s'arrête si je suis amené à arrêter la toupie avec le coup de poing. Le plus simple me semble de reprendre l'alimentation électrique en parallèle de l'alimentation du moteur de toupie. Ainsi, l'entraineur ne peut fonctionner que si la toupie est en route, l'entraineur ayant son propre commutateur. En cas d'arrêt d'urgence, l'entraineur s'arrête également.

Le moteur de la toupie est inaccessible sans tout démonter. Le câble d'alimentation de celu-ci est raccordé au boitier de commande combiné toupie/scie par des connecteurs spéciaux. Pas possible de se connecter directement dessus.

Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 Img_3521

Je décide de couper le câble et de faire un pontage avec des wago pour alimenter une prise triphasée, via un disjoncteur thermique de 1 à 1,6 A. Problème, le boitier que je prévoyais d'utiliser est trop petit. Ayant hâte de tester mon affaire, je ne mets pas provisoirement pas de thermique et raccorde directement mon alimentation sur la prise triphasée. D'autant que, après réflexion, j'ai peut être commis deux erreurs.
La première, c'est qu'en choisissant l'alim de la toupie, je me prive d'utiliser l'entraineur sur la scie et pour les grandes longueurs c'est peut-être dommage. qu'en dites vous?
La seconde, je me demande si mon thermique n'est pas un peu juste en grande vitesse. En effet mon intensité devrait être aux environs de 1,6 A à pleine puissance, je suis en limite de déclenchement. Comme j'en ai acheté deux ( un monté sur la toupie, l'autre en prévision d'un montage sur la déagu, autant être sûr de mon coup. Qu'en pensez vous?

Premier essai à vide, ça marche parfaitement. Pas de surprise.

Essai de basculement.

Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 Img_3522

Mon Dieu que c'est lourd. Je m'en coince la main entre l'entraineur et le châssis de la toupie. Aie! Il y a un coup de main à prendre  Very Happy , mais pas celui-là! Ceci dit, il existe une version avec un vérin oléopneumatique. Ca sera peut être l'objet d'un bricolage un peu plus tard.

Maintenant, il me reste à voir comment je peux monter l'entraineur sur la dégauchisseuse.
J'imagine que je peux peut être me servir du bâti de la mortaiseuse. J'avais pris l'option mortaiseuse avant d'acheter la domino. Du coup, elle ne me sert que très occasionnellement. Une fois la table coulissante  enlevée, on a ça:

Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 Img_3523

et vue de dessus, on voit le puits pour l'aspiration. Le tout pèse un âne et est en belle fonte épaisse.

Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 Img_3524

J'imagine de brider fortement une platine en hêtre de bonne épaisseur sur laquelle je fixerai l'embase de l'entraineur. Bien sûr sans possibilité de basculement. Mais sur la dégau ce n'est pas nécessaire. Je suis preneur de vos suggestions.
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 Empty Re: Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31

Message  quentin91800 Jeu 7 Mai 2015 - 20:22

Bonjour,


Je ne vois pas trop l'intérêt de l'entraîneur sur la dégau ? What a Face

Tu verra c'est quand même plus pratique pour passer ses pièces à la toupie
Il fait petit quand même par rapport à ceux que je cottoie Very Happy
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 Empty Re: Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31

Message  Ty Coat Jeu 7 Mai 2015 - 21:08

Bonsoir Quentin,

Ce que j'espère avec l'entraineur sur la dégau, c'est soulager mon dos et mes articulations. Car c'est plus en très bon état.
C'est vrai qu'il est sans doute petit pour un pro, mais pour un amateur ça me parait déjà pas mal, non?

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 Empty Re: Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31

Message  Gunther Jeu 7 Mai 2015 - 21:09

Salut Ty coat, beau jouet que tu as là ....
je viens également de commander un pour ma toupie (HP44 de chez holz) et j'ai vraiment hâte de l'avoir surtout pour les petites pièce à usiné car le rejet 
deviens plus grand, effectivement une fraction de seconde d’inattention et hop  guitou, et oui le risque zéro n'existant pas dans ce domaine.

Pour l'adaptation sur une dégau a mon avis c'est pas mal pour du travail à la chaîne la pression étant constante moins de risque de voir apparaître
des traces d’ondulation sur l'usinage du bois spécialement pour les fine épaisseur qui en tendance à légèrement flotter sur les couteaux 

Petite vidéo : https://youtu.be/Oy-A-hiPn1Y

Bon courage pour la suite ....

@ + Guns....


Dernière édition par Gunther le Jeu 7 Mai 2015 - 21:26, édité 1 fois
Gunther
Gunther
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 379
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 42
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 Empty Re: Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31

Message  Ty Coat Jeu 7 Mai 2015 - 21:18

Bonsoir Gunther,

merci pour le lien video. Ben Oui, ça marche sur une dégau. J'aurais bien voulu voir sa fixation.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 Empty Re: Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31

Message  toutenbois Jeu 7 Mai 2015 - 21:45

Bonsoir
Je pense de plus en plus souvent à me payer un entraîneur...

Par contre je suis plus que réservé sur son utilisation sur la dégau. Dans le cas d'un bois assez droit qui sera dégauchi au premier passage pourquoi pas, mais dès que le bois est vrillé ou cintré, par exemple c'est notre doigté qui va trouver la bonne position afin de créer une surface de référence pour les passages suivants.
Ou encore les passes à plusieurs reprise au même endroit pour supprimer un bosse...
Nous dosons également la pression pour ne pas déformé le bois...
Bref je suis pas convaincu mais je vais suivre tes essais avec beaucoup d'attention
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 Empty Re: Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31

Message  Ty Coat Jeu 7 Mai 2015 - 21:51

Bonsoir Samuel,

Je suis d'accord avec tes remarques, qui me faisais dire plus haut que l'emploi de l'entraineur sur dégau est controversé pour les raisons que tu évoques. C'est sûr que pour les bois un peu vrillé, ce ne sera pas le pied. Mais vu la quantité que j'ai à dégauchir, j'espère que tout ne sera pas vrillé…  What a Face

Bon, de toutes les façons, avant de faire mes essais sur la dégau, il faut que j'arrive à monter l'entraineur sur la machine. Ce qui n'est pas encore gagné. Le we qui vient va être plus familial que bricolage. Donc, ça sera pour lundi au plus tôt, si je ne suis pas interrompu par d'autres bricoles plus urgentes demandées par ma moitié... Very Happy

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 Empty Re: Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31

Message  bilou(te) Jeu 7 Mai 2015 - 21:53

toutenbois a écrit:Bonsoir
Je pense de plus en plus souvent à me payer un entraîneur...

Par contre je suis plus que réservé sur son utilisation  sur la dégau. Dans le cas d'un bois assez droit qui sera dégauchi au premier passage pourquoi pas, mais dès que le bois est vrillé ou cintré, par exemple c'est notre doigté qui va trouver la bonne position afin de créer une surface de référence pour les passages suivants.
Ou encore les passes à plusieurs reprise au même endroit pour supprimer un bosse...
Nous dosons également la pression pour ne pas déformé le bois...
Bref je suis pas convaincu mais je vais suivre tes essais avec beaucoup d'attention

Je te rejoins sur ce point, Sm, si tu as une pièce fine avec un creux au milieu, elle va se déformer et ressortira avec le même creux...
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1804
Points : 3079
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 Empty Re: Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31

Message  tomailya Ven 8 Mai 2015 - 0:01

re ,

de fil en video...j ai vu celle la ou on voit son instalation...de ce coté me parait plus judicieux que d utiliser le support mortaiseuse...
https://www.youtube.com/watch?v=vyykqELLXO0

toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 Empty Re: Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31

Message  diomedea Ven 8 Mai 2015 - 8:20

Bonjour à tous,
Comme Samuel et bilou(te), je suis un peu perplexe.
En fait, on ce retrouve un peu dans la situation à raboter une planche non dégauchie...
Les vidéos nous montrent des planches visiblement déjà dégauchies, permettant à l'entraineur de trouver une surface bien lisse comme ils doit normalement en trouver en toupillage. Comment va t-il se comporter avec des bois brut de sciage? La réponse bientôt!
Bonne journée,
JPaul


Dernière édition par diomedea le Ven 8 Mai 2015 - 13:01, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12555
Points : 23361
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 Empty Re: Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31

Message  kaori Ven 8 Mai 2015 - 10:46

Bonjour,
J'ai utilisé l'entraineur une fois sur la dégau pour préparer des lames de lambris en peuplier. Les planches n'étaient pas vrillées avant dégau et se prêtaient bien au jeu. Pour de grandes quantités, c'est effectivement beaucoup plus reposant et rapide mais je n'utiliserais pas cette configuration pour faire un meuble par exemple comme expliqué dans les messages précédents.
kaori
kaori
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 136
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 59
Localisation : Lot

http://morceau-de-bois.alittlemarket.com

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 Empty Re: Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31

Message  grosb Ven 8 Mai 2015 - 10:53

Bonjour,

L'entraineur sur la dégau me fait plutôt l'impression de me retrouver avec une raboteuse par le dessus, je ne vois pas trop l'intérêt si ce n'est que pour mettre d'équerre (mais pour cela il faudrait que l'entraineur soit placé à l'horizontal).
Maintenant, il est vrai que pour les fortes secctions et grandes longueurs, cela doit bien soulager nos pauvres dos.

A suivre..

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5676
Points : 7291
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 Empty Re: Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31

Message  Ty Coat Ven 8 Mai 2015 - 14:38

kaori a écrit:Bonjour,
J'ai utilisé l'entraineur une fois sur la dégau pour préparer des lames de lambris en peuplier. Les planches n'étaient pas vrillées avant dégau et se prêtaient bien au jeu. Pour de grandes quantités, c'est effectivement beaucoup plus reposant et rapide mais je n'utiliserais pas cette configuration pour faire un meuble par exemple comme expliqué dans les messages précédents.

Bonjour Kaori et à tous,

En fait, mon idée et de préparer mon bois avant de le conduire au séchoir. Mon bois est actuellement sous des tôles à l'exterieur depuis 14 mois. Il est à 20% d'humidité et je n'ai aucun espoir sous notre climat de le ramener à 7 à 10%. Je dois donc le passer en séchoir avant de l'utiliser pour les menuiseries intéreures de ma future maison. Pour cela, je vais préparer mes débits à 10 mm de la cote finale . L'idée est de dégrossir mon débit pour éviter de faire sécher de futurs copeaux. Il y a fort à parier qu'en sortie de séchoir, le bois se déforme encore. Ensuite, je le repasserai sans doute sur la dégau mais sans entraineur.

Ty Coat

Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 Empty Re: Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31

Message  diomedea Ven 8 Mai 2015 - 16:04

Bonjour Ty Coat,
7%! ça me parait excessivement bas...
Je viens de comparer du bois séché artificiellement et naturellement (En Bretagne!). Dans l'atelier ils tournent autour des 12% et en intérieur autour des 11%, dans les deux cas. Le bois du test à passé environ deux ans en extérieur sous des tôles, et autant à l’abri dans un local.
Ces taux (ceux affichés par mon appareil) ne me pose pas de problèmes particulier pour la réalisation de menuiseries intérieurs ou de meubles.
Bon après midi,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12555
Points : 23361
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 Empty Re: Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31

Message  jb53 Ven 8 Mai 2015 - 17:26

Bonjour Ty Coat et à tous,

Tu veux dire "120 de diamètre et 60 de large" pour les rouleaux!!!
Tu verras, un entraîneur c'est super dès qu'on a un peu de longueur à faire, c'est d'un grand confort dans le travail.

Je me suis déjà posé la question pour une installation sur la dégau mais je n'ai pas franchi le pas, j'attends donc ton retour avec intérêt.

bonne journée
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 Empty Re: Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31

Message  Ty Coat Ven 8 Mai 2015 - 21:35

Bonsoir à tous,

Finalement, j'ai pu négocier un petit créneau pour avance mon projet. Désolé, je n'ai pas encore de photo.

J'ai donc installé l'entraineur sur le bâti de la mortaiseuse qui est installée en bout d'arbre sur ma dégauchisseuse. Démontage de la table de mortaiseuse ainsi que du support de levier de translation de la table. Confection d'une platine en bois de 35 mm d'épaisseur. Mise en place d'inserts à visser pour fixer la base de la colonne. Fabrication d'un étrier avec de la tige filetée et un bout de plat de 30x3 que j'avais sous la main.

Globalement ça fonctionne. Cependant, le bâti de mortaiseuse est fixé par deux points sur le bâti de la dégau; Il y a un troisième point en appui seulement ( il sert au réglage de perpendicularité de la table par rapport à l'arbre de dégau) Du coup, avec le porte à faux, l'entraineur  à tendance à pencher sur la table de dégau. Ce n'est pas rédhibitoire, mais il faut que je corrige cela. Mon étrier avec deux tiges de 10 est un peu faible. Je vais modifié pour mettre de la tige de 12 et une cornière au lieu de plat.

J'ai fais un premier essai de dégauchissage dans cette config un peu bricolée, avec une planche de châtaignier un peu vrillée, juste pour l'essai. En fait, toute l'astuce Idea  repose sur le dosage de la pression des rouleaux : ni trop peu pour que l'entrainement se fasse, ni trop fort pour ne pas plaquer la planche sur la table de sortie. J'ai commencé par une passe à zéro "pour voir". Impeccable. Juste quelques prises de copeaux aux endroits "bossus". Puis première passe de 1 mm. On distingue bien les endroits de vrillage. Puis passe de 2 mm ( la planche fait 280 mm de large environ.) Impeccable, sans effort. Je crois que, avec mon modeste niveau, je n'aurais pas mieux fait à la main.

@JB53, merci de m'avoir corrigé: 120 mm de daim et 60 de large.cheers

je ne ferais sans doute pas les photos avant lundi.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 Empty Re: Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31

Message  Ty Coat Jeu 21 Mai 2015 - 0:05

Bonsoir à tous,

Enfin, j'ai pris le temps ce soir de vous montrer le résultat de mes élucubrations.
J'ai donc fais un montage provisoire pour valider le fonctionnement de l'entraineur Felder S 308 monté sur une dégauchisseuse de 310 mm (Hammer A3-31) .

Le résultat en image ou plutôt en video, puisque la maison ne se refuse rien pour le plaisir des metabricoleurs. Very Happy

Video ici

What a Face Je n'ai pas réussi à poster la video via l'icône dailymotion?


Cette vidéo montre un premier galop d'essai.
Pour l'heure, je n'ai pas joué sur la vitesse d'avance de l'entraineur, ici réglé à 2,5 m/mn pour du hêtre.

De même, je n'ai pas montré l'influence de l'inclinaison de l'axe perpendiculaire à l'axe des galets pour régler la pression d'appui sur le guide parallèle.

Enfin, le plus important pour que cela fonctionne bien en dégauchisseuse et non en raboteuse, c'est de régler correctement la pression d'appui des galets sur le bois et la position du premier galet juste à la sortie de l'arbre de dégauchisseuse. En effet, il faut que la pression soit bien dosée et exercée au bon endroit pour entrainer le bois sans l'écraser sur la table. Il est évident qu'avec la section utilisée, ici 45x45 mini ( et c'est pour cela que je l'ai fait) le risque est faible. Il en serait autrement pour des sections plus faibles < 20mm et pour des bois plus souples.

Pour mener une expérimentation plus exhaustive, il faudra que mon montage soit parfaitement stable et n'ait plus besoin d'un serre joint complémentaire comme vous avez pu le remarquer sur le premier plan de la video.


Je trouve le résultat encourageant, pas vous?
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 Empty Re: Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31

Message  Gunther Jeu 21 Mai 2015 - 21:58

Slt Ty coat,

je vois que le résultat est plutôt concluant Cool  
surtout pour des pièces de grande longueur ...., pression constante durant tous l'usinage de la pièce.
Par contre pour des pièces beaucoup plus "tordu" sa risque d'être un peu plus délicat, les galets de
l'entraîneur ayant un seuil de déplacement vertical.... ?

En tous les cas je pense que pour du travail à la chaîne et pour du bois pré-raboter de même section sa doit
être le pied... siffle

Pour ma part j'attend toujours  le mien en espérant qu'il n'arrive pas par pirogue Laughing

J'ai bien réfléchi et je crois que vais installer ma dégau près de la toupie pour éviter d'en acheter 2...
le moteur ayant 2 sens 2 rotation avant et arrière sa ne devrai pas poser problème.

Je m'explique voici un petit croquis qui parle de lui même :




Good luck, for the next .....

@+ Gun...
Gunther
Gunther
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 379
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 42
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 Empty Re: Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31

Message  Ty Coat Jeu 21 Mai 2015 - 22:08

Bonsoir Gunther,

Effectivement, si tu peux rapprocher les deux, cela fonctionnera dans les deux sens. D'ailleurs, mes premiers essais, je les ai fait avec l'entraineur dans le mauvais sens. Enfin, si il y a vraiment un sens. L'essentiel est de le mettre en marche dans la bonne direction.

Pour ce qui est du bois que je dégauchi, c'est du brut de sciage. Tout mon bois vient d'arbres tombés chez moi et que j'ai fait débiter en plateaux avec une scie mobile. Le résultat est globalement bon, je vois que parfois la lame a fait des vagues. C'est pour cela que j'ai pas mal de travail pour dégauchir.

Quant aux différences de hauteur, l'entraineur a des galets montés chacun sur un axe articulé avec son propre pressure qui permet plusieurs mm de débattement.

Je suis en train de finaliser mon installation. Le provisoire, pour une fois n'a pas duré, car mes serre joints d'appoint se sont fait la malle à cause des vibrations. Donc je fais un support un peu plus ajusté qui assurera une bonne tenue de l'ensemble.


Patience en attendant le tien.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 Empty Re: Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31

Message  Ty Coat Mer 27 Mai 2015 - 12:31

Bonjour à tous,

Voilà l'installation finale de l'entraineur sur la dégauchisseuse. L'avoir monté sur le support de la mortaiseuse bout d'arbre a deux avantages.
Le premier, c'est que le monte et baisse de la mortaiseuse est beaucoup plus souple que celui de l'entraineur.
Le second, est qu'il place l'entraineur du coté opposé au sens d'ouverture des tables. Ce qui veut dire qu'entraineur monté ( tourné sur le coté, je n'ai pas d'obstacle pour repasser en raboteuse.
Coté pile:
Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 Img_3610


et coté face:

Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 Img_3612

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 Empty Re: Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31

Message  Gunther Mer 27 Mai 2015 - 18:42

Slt Ty coat,

Ebé c'est pas cool tu va t’ennuyer maintenant pour dégauchir du bois ? : lol!

Moi j'attend encore le mien j'ai contacter la boite il m'on dit qu'il été à Roissy.
J'appréhende déjà les frais de taxes d'entrée entre 300 et 400 €  Sad

@+ gun...
Gunther
Gunther
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 379
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 42
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 Empty Re: Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31

Message  Ty Coat Mer 27 Mai 2015 - 18:59

Bonjour Gunther,

C'est pas cool, c'est pas cool, je voudrais t'y voir. Very Happy Un sac de copeaux 200l toutes les 3 heures! tongue Ca dépote sec!
Et le tien, Où l'as tu acheté? et quel modèle?

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 Empty Re: Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31

Message  Gunther Mer 27 Mai 2015 - 19:26

Ty Coat a écrit:Bonjour Gunther,

C'est pas cool, c'est pas cool, je voudrais t'y voir.   Very Happy  Un sac de copeaux  200l toutes les 3 heures!  tongue Ca dépote sec!
Et le tien, Où l'as tu acheté? et quel modèle?

Ty Coat

Au moins sa te fera 3 heures de sieste .... Smile  

Je l'est acheté chez FTFI , tu connais ?
HP 44 triphasé de marque Holzmachines, 732 € H.T et 550 € de transport il me reste à payer les taxes d"entrée ... Sad
je l'est commandé pour l'utilisé avec ma toupie spécialement pour l'usinage à la chaine, de corniche hauteur 90 mm en une passe il est claire que le faire manuellement et à grande échelle serai très dangereux  ....



Gun...
Gunther
Gunther
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 379
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 42
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 Empty Re: Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31

Message  Ty Coat Mer 27 Mai 2015 - 20:09

C'est une taille au dessus du mien. Ca va carrément déménager…
Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 Empty Re: Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31

Message  Gunther Dim 6 Sep 2015 - 22:36

Ty Coat a écrit:C'est une taille au dessus du mien. Ca va carrément déménager…
Ty Coat

Slt ty coat je viens d'installer le mien sur la toupie, et comme le bras est long je peu le faire basculer sur  la
dégau. bref en entraîneur pour 2 machines ...

j'ai usiné une vingtaine de planche (2ml) sur la dégau, du kohu (merbeau) un bois exotique assez dur,cheers
et sa soulage le dos c'est clair......
C'était pour des portes de placard .....



j'ai même le temps de boire une gorgé de H........o, une bière local entre chaque passe .....
tubois

jesuisdehors
Gunther
Gunther
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 379
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 42
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31 Empty Re: Installation d'un entraineur sur dégauchisseuse Hammer A 31

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum