Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Meuble rangement basique

+4
Pili67
Rom4
Ugo
H3doniste
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Meuble rangement basique - Page 2 Empty Re: Meuble rangement basique

Message  Patrick le Belge Ven 8 Mai 2015 - 18:01

En nous montrant une petite revue comme tu dis H3doniste, nous pourrons corriger tes erreurs en te conseillant sur son utilisation, la façon de faire des guides et des gabarits pour divers travaux que tu veux faire par exemple et un tas de conseils qui vont te servir sur l'utilisation de ta défonceuse. Autre exemple la grosseur ou la forme des fraises que tu vas utiliser pour tel ou tel travail.
Alors n'hésite pas à poser des questions, il y a toujours quelqu'un qui s'y connais qui va te répondre. C'est comme ça que l'on apprend et qu'on avance! Very Happy

Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Message  H3doniste Ven 8 Mai 2015 - 19:02

Bon, j'ai passé ma journée à usiner du bois. Je sens le sapin, la douche va être bonne.

J'ai commencé la défonceuse et.... Waaouh, c'est vraiment top comme outil. Et encore, je n'ai fait que deux rainures. Mais quel bonheur pour effectuer du travail précis rapidement.

Pour la revue, je ferai un sujet à part dans l'électroportatif et mettrai un lien de renvoi dans ce sujet.

Concernant les gabarits, c'est la première chose que j'ai faite, avant même que d'avoir branché la défonceuse. Je n'en ai fait qu'un pour le moment, pour une fraise droite 1/4". Ca donne ça :

Meuble rangement basique - Page 2 P1060715

J'ai aussi fait pas mal de scie circulaire calé sur un règle de maçon. Et bah ça fait des sacrées belles découpes !

Pour la défonceuse, je rencontre quelques difficultés.
Tout d'abord, les dimensions de fraises vendues avec ma défonceuses sont notées en pouces. Je ne sais pas si c'est habituel mais toujours est-il que ça n'est pas pratique pour utiliser sur des côtes en cm.
Existe-il une sorte de tableau de correspondance des tailles "standard" des fraises ?

L'autre problème, c'est pour utilisé la jauge de profondeur. Celle-ci n'est pas très lisible.
Mais, à moins que vous n'ayez une solution plus simple, j'ai vu qu'on pouvait régler ça facilement avec un système de cales que l'on dimensionne à la taille voulue. On place entre la jauge et la butée et le tour est joué.
Je pense m'en faire un jeu pour différentes tailles. Sans oublier de prendre en compte l'épaisseur de mon gabarit.

Enfin, une dernière difficulté : Rapporter les dimensions du tenon sur la pièce à mortaiser. Avez-vous une technique simple et précise ? (oui, j'en demande beaucoup).

Merci à tous d'avance.
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Ugo Ven 8 Mai 2015 - 20:42

Pour les fraises, tu peux en racheter d'autres si ça te pose problème. Si la queue est en impérial aussi, il faut par contre aussi changer le collet pour adapter d'autres diamètres de queues (pas question de se contenter d'à peu près ici, c'est la sécurité qui est en jeu).

Pour la profondeur de coupe en effet, le plus simple est d'amener ta fraise au contact de la pièce à usiner (tu as ainsi le niveau zéro) puis de régler la butée de profondeur avec une cale de l'épaisseur finale désirée. Il faut par contre parfois procéder en plusieurs passes de profondeurs successives si la profondeur voulue est trop importante.

Pour le tenon, un trusquin (éventuellement à double pointe) fera l'affaire dans bien des cas. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Message  H3doniste Ven 8 Mai 2015 - 22:37

C'est vrai que je n'ai pas cet outil et il m'a cruellement manqué. De plus, il ne semble pas trop compliqué à réaliser.

Pour les fraises, j'ai 3 collets différents avec ma défonceuse : diamètre 6, 6.35 et 8mm
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Ugo Sam 9 Mai 2015 - 0:34

Sinon une équerre à combinaison peut servir de trusquin de dépannage.

Meuble rangement basique - Page 2 CombinationSquare

Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Message  H3doniste Sam 9 Mai 2015 - 7:06

Je n'ai pas non plus :/

J'ai un pied à coulisse avec une jauge de profondeur que je peux bloquer. Je vais voir ce que ça peut donner.
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Patrick le Belge Sam 9 Mai 2015 - 7:31

Oui, ton pied à coulisse peut être grandement utile en tant que trusquin, mais il est si facile de t'en construire un, et même plusieurs pour le cas où tu aurait plusieurs sortes de tracés à faire! Deux bouts de bois une vis à métaux M6 et une pointe et le tour est joué, le tout est qu'il n'y ait pas de jeu dans la coulisse!
Pour les fraises, on en vend avec des queues de 6 et de 8 mm sans problèmes qui irons dans tes collets.
La jauge de profondeur de la machine est rarement juste, et il vaut bien mieux utiliser ton système de cales.
Le mieux est encore de faire comme Ugo l'explique ci-dessus! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

http://cloetpatrick.eu

Message  H3doniste Sam 9 Mai 2015 - 19:31

Bon, j'ai craqué, j'ai acheté un trusquin. Mais je m'en ferais un (ou plusieurs) autre(s) pour ne pas avoir à changer en permanence la côte et améliorer les séries.

Du coup, j'ai fait mes premiers assemblages tenons/mortaises aujourd'hui cheers
Bon, c'est pas le boulot le plus soigné du monde mais, pour une première fois, je trouve que je ne me suis pas trop mal débrouillé.

Une photo de mon œuvre (montage à blanc pour le moment) :

Meuble rangement basique - Page 2 P1060716

Ca, j'avais dit que ça serait basique. En gros, c'est un cube d'environ 40x40x25 de profondeur. A terme, il aura un placard et un tiroir.
Le but est surtout de m'entrainer à l'assemblage, je n'ai pas imaginé à quoi il servira. Mais je ne sais jamais où mettre mon matériel de mesure. Je suis certain qu'il y sera très bien.

La plupart des assemblages sont propres, je trouve (si l'on oublie les éclats) :

Meuble rangement basique - Page 2 P1060717

Mais bon, il y a quelques désaffleurs, plus dus à des imprécisions de coupe et au fait que les planches utilisées sont un peu voilées (et peut-être aussi au fait que j'ai bossé sans plan...) :
Meuble rangement basique - Page 2 P1060718

En tout cas, la journée fut complète et la défonceuse a bien tournée. Je commence à bien l'avoir en main et remarque quelques (petits) défauts que je reporterai dans un sujet dédié.

J'ai utilisé pas mal d'outils que je vais devoir apprivoiser :
- le trusquin (que c'est pratique)
- des ciseaux à bois (qu'il va falloir mieux appréhender)
- la défonceuse

Bon, c'est pas tout ça mais la douche m'appelle et le repas ne va pas se faire toute seule. Si vous avez des conseils ou des remarques, je suis tout ouï !
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Ugo Sam 9 Mai 2015 - 20:36

Eh bien voilà, ça prend forme ! On peut dire que tu rentabilises le matériel !

Juste une petite remarque issue de mes propres expériences : sur des épaisseurs de panneaux peu importantes, j'ai tendance à ne plus faire de tenon/mortaise sur la base du 1/3-1/3-1/3 car je trouve que la languette qui reste latéralement est souvent fragile et il m'est arrivé de la casser à l'assemblage. Du coup j'opte pour une autre solution, mais je vais faire un croquis, ce sera plus clair que de longues explications. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Message  Ugo Sam 9 Mai 2015 - 20:39

Meuble rangement basique - Page 2 Assemblage01

Voilà, vite fait, pour l'idée. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Message  H3doniste Sam 9 Mai 2015 - 21:01

Bah c'est justement une chose à laquelle j'ai pensé. Et il est vrai que la languette a cassé à divers endroits. Mais je voulais m'entrainer à "placer" les mortaises et à tailler les tenons.

Par contre, petite question, comment taillez-vous le bout de vos tenons (la partie à enlever) pour que ce soit propre ?
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Ugo Sam 9 Mai 2015 - 22:12

Scie japonaise pour ma part, et un coup de ciseau pour terminer.
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Message  H3doniste Sam 9 Mai 2015 - 23:28

N'ayant pas de scie japonaise, ça sera à la scie à métaux ^^ Et le ciseau pour la finition.
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2