Meuble de rangement électroportatif
+5
guillaume22
topaze
nico4343
J-Max.fr
beepbeep57
9 participants
Page 1 sur 1
Meuble de rangement électroportatif
Bonsoir.
Je commence à me réveiller doucement de ma léthargie, l'envie de bricoler m'étant passée depuis un bon moment..... , mais bon chassez le naturel, il revient au galop!
J'ai eu récemment l'occasion de récupérer des panneaux de contreplaqué de coffrage, quasiment neufs mais ayant été utilisés, ainsi que quelques chevrons. D'ailleurs toutes mes réalisations sont faites à partir de bric et de broc
Reste plus qu'à trouver quoi en faire: mes outils électoportatifs étant rangés dans une sorte d'armoire, un peu en vrac........ce qui va pas, c'est justement en vrac , hop un petit plan histoire de ne rien faire trop au pif:
Le plateau doit aussi servir de support à ça:
pour remplacer un touret à meuler d'origine Chinoise juste bon à
Suite au prochain numéro, maintenant apéro
Je commence à me réveiller doucement de ma léthargie, l'envie de bricoler m'étant passée depuis un bon moment..... , mais bon chassez le naturel, il revient au galop!
J'ai eu récemment l'occasion de récupérer des panneaux de contreplaqué de coffrage, quasiment neufs mais ayant été utilisés, ainsi que quelques chevrons. D'ailleurs toutes mes réalisations sont faites à partir de bric et de broc
Reste plus qu'à trouver quoi en faire: mes outils électoportatifs étant rangés dans une sorte d'armoire, un peu en vrac........ce qui va pas, c'est justement en vrac , hop un petit plan histoire de ne rien faire trop au pif:
Le plateau doit aussi servir de support à ça:
pour remplacer un touret à meuler d'origine Chinoise juste bon à
Suite au prochain numéro, maintenant apéro
beepbeep57- très actif
Re: Meuble de rangement électroportatif
Bonjour,
Attention à tes lames de scie avec les résidus de béton
Sinon, le projet est sympa, je vais suivre ça.
++JM
++JM
je vais suivre ça aussi avec attention
nico4343- acharné du forum
J-Max.fr a écrit:Bonjour,
++JM
Pas de soucis avec le béton, de toute façon les panneaux sont très sales, ils sont recouverts d'huile de décoffrage avant la mise en place, pour faciliter le décollement des panneaux. Ce qui veut dire que les panneaux sont recouverts de toutes sortes de saleté ramassées sur le chantier
Et pas question de poser ça tel quel sur la scie sans un nettoyage en bonne et due forme: d'autant plus facile que l'huile utilisée doit être biodégradable, un bon lavage avec de l'eau additionnée de lessive ( merci bonux ), et c'est nickel. Si il reste des résidus, c'est passé au grattoir et basta .
beepbeep57- très actif
Amis du soir, bonsoir!
Petite progression de la chose: pour commencer, nettoyage:
Avant (beurkk! ):
Après, c'est mieux:
S'ensuit une bonne séance de découpe, de rabotage et dégauchissage, d'avalage de poussière, et d'assemblage, pour aboutir à ça:
Par contre, désolé mais je n'ai pas de photos des diverses opérations, celle-ci étant disparues suite à une erreur de manipulation d'APN
J'ai disposé des montants en sapin aux quatre coins du meuble, pour à la fois renforcer l'ensemble, mais aussi casser l'aspect foncé, et les niches ainsi crées serviront à ranger des outils, pas de place perdue !
Petite progression de la chose: pour commencer, nettoyage:
Avant (beurkk! ):
Après, c'est mieux:
S'ensuit une bonne séance de découpe, de rabotage et dégauchissage, d'avalage de poussière, et d'assemblage, pour aboutir à ça:
Par contre, désolé mais je n'ai pas de photos des diverses opérations, celle-ci étant disparues suite à une erreur de manipulation d'APN
J'ai disposé des montants en sapin aux quatre coins du meuble, pour à la fois renforcer l'ensemble, mais aussi casser l'aspect foncé, et les niches ainsi crées serviront à ranger des outils, pas de place perdue !
beepbeep57- très actif
Bonsoir Beepbeep,
Joli résultat et en plus il sera bien fonctionnel.
Comme quoi avec du vieux (pas des vieux... ) on arrive toujours à faire quelque chose de bien. Tu comptes mettre des portes devant (pour la poussière)?
Amicalement, Michel
Joli résultat et en plus il sera bien fonctionnel.
Comme quoi avec du vieux (pas des vieux... ) on arrive toujours à faire quelque chose de bien. Tu comptes mettre des portes devant (pour la poussière)?
Amicalement, Michel
topaze- complétement accro
Salut beepbeep,
ton meuble est sympa ça te fait pas mal de rangement tout ça, la suite...la suite...
Amicalement guillaume.
ton meuble est sympa ça te fait pas mal de rangement tout ça, la suite...la suite...
Amicalement guillaume.
guillaume22- complétement accro
Bonsoir à tous et merci pour vos commentaires.
Effectivement, je vais mettre des portes, l'engin que je compte installer sur le meuble va faire une grosse quantité de poussière, et le contreplaqué de coffrage (ça doit bien avoir un nom, cette chose, c'est ni du CTBX ni du bakélisé ) capte très bien les poussières, comme par effet électrostatique.
Et non, je n'ai pas fabriqué tout cela en une soirée, mais samedi dernier, environ 5 heures de boulot
Pour Guillaume, la suite ça vient, doucement mais surement:
Réalisation du plateau, une chute de CTBX en 30mm d'épaisseur, destinée..............au rebut!
Tout d'abord un trou diamètre 40mm à la scie cloche, et une rainure à la défonceuse.
Présentation des pièces destinées à recevoir le touret maison, qui devra pouvoir effectuer une rotation de 90°.
Montage de l'ensemble: la tige avec la molette servira à verrouiller le touret en position. Reste à fabriquer un support coté molette
Le plateau et toutes les parties en sapin seront recouvertes de vitrificateur en trois couches, incolore. Parce qu'il m'en reste quelques litres, et que ce produit protège bien le bois des coups en tout genre
Suite plus tard: demain annonce de fortes chutes de neige en Lorraine, si tout va bien mon bahut va bien avancer
Effectivement, je vais mettre des portes, l'engin que je compte installer sur le meuble va faire une grosse quantité de poussière, et le contreplaqué de coffrage (ça doit bien avoir un nom, cette chose, c'est ni du CTBX ni du bakélisé ) capte très bien les poussières, comme par effet électrostatique.
Et non, je n'ai pas fabriqué tout cela en une soirée, mais samedi dernier, environ 5 heures de boulot
Pour Guillaume, la suite ça vient, doucement mais surement:
Réalisation du plateau, une chute de CTBX en 30mm d'épaisseur, destinée..............au rebut!
Tout d'abord un trou diamètre 40mm à la scie cloche, et une rainure à la défonceuse.
Présentation des pièces destinées à recevoir le touret maison, qui devra pouvoir effectuer une rotation de 90°.
Montage de l'ensemble: la tige avec la molette servira à verrouiller le touret en position. Reste à fabriquer un support coté molette
Le plateau et toutes les parties en sapin seront recouvertes de vitrificateur en trois couches, incolore. Parce qu'il m'en reste quelques litres, et que ce produit protège bien le bois des coups en tout genre
Suite plus tard: demain annonce de fortes chutes de neige en Lorraine, si tout va bien mon bahut va bien avancer
beepbeep57- très actif
Bonsoir,
Justement je voulais savoir le nom de ton joli contre-plaqué, et si un catalogue en ligne est connu de quelqu'un pour ce genre de matériaux je suis preneur.
Justement je voulais savoir le nom de ton joli contre-plaqué, et si un catalogue en ligne est connu de quelqu'un pour ce genre de matériaux je suis preneur.
laurent140- très actif
Bonsoir à tous,
Joli meuble bien fonctionnel ma fois, pour le contre plaqué recouvert, c'est du betofilm il me semble.
Cordialement,
Sylvain
Joli meuble bien fonctionnel ma fois, pour le contre plaqué recouvert, c'est du betofilm il me semble.
Cordialement,
Sylvain
crabix- je prends du galon
Bonjour,
Il y a beaucoup de qualités différentes dans le contreplaqué filmé.
La meilleure est sans doute le Betonex, un CP de bouleau sans vides,
hydrop, avec un revêtement haute résistance pré-ciré.
le betofilm est une copie plus abordable et aussi moins bonne.
++JM
Il y a beaucoup de qualités différentes dans le contreplaqué filmé.
La meilleure est sans doute le Betonex, un CP de bouleau sans vides,
hydrop, avec un revêtement haute résistance pré-ciré.
le betofilm est une copie plus abordable et aussi moins bonne.
++JM
Exact, après recherche, c'est bien du betonex. Du betofilm, il y en a aussi sur le chantier, c'est imprimé sur les panneaux
Quand je pense qu'il y a au moins 200m² de contre plaqué qui est parti à la benne..............
Sinon pas de bol, il a neigé, mais trop tard, donc obligé d'aller au boulot, donc pas avancé dans mes bricoles
Mais demain,............................
Quand je pense qu'il y a au moins 200m² de contre plaqué qui est parti à la benne..............
Sinon pas de bol, il a neigé, mais trop tard, donc obligé d'aller au boulot, donc pas avancé dans mes bricoles
Mais demain,............................
beepbeep57- très actif
Bonsoir m'sieur dames!
Petite avancée du jour: les tiroirs, toujours dans le même matériau:
Un des tiroirs dispose de séparations en long, l'autre en large.
Les coulisses, bien pratiques.
Le meuble à son emplacement définitif
Les tiroirs, bien remplis............de pièces diverses et variées: boite à bo*del !
Et enfin les outils rangés dedans, pour voir. Pas pu résister
Reste à faire les portes pour fermer tout çà, adapter quelques supports pour ranger les disqueuses, et d'autres choses, et terminer la partie lapidaire du touret qui trône au-dessus. Bref, encore du bon temps en perpective
Petite avancée du jour: les tiroirs, toujours dans le même matériau:
Un des tiroirs dispose de séparations en long, l'autre en large.
Les coulisses, bien pratiques.
Le meuble à son emplacement définitif
Les tiroirs, bien remplis............de pièces diverses et variées: boite à bo*del !
Et enfin les outils rangés dedans, pour voir. Pas pu résister
Reste à faire les portes pour fermer tout çà, adapter quelques supports pour ranger les disqueuses, et d'autres choses, et terminer la partie lapidaire du touret qui trône au-dessus. Bref, encore du bon temps en perpective
beepbeep57- très actif
Bonjour a tous,
super projet, rondement mené !
chapeau !!
pour ranger ta circulaire, une fente dans l'etagere pour laisser passer la lame, c'est bien, comme ça la scie repose sur son plateau (on a ça dans les camions de ma boite).
vivement les portes !!
cordialement,
Fred M
super projet, rondement mené !
chapeau !!
pour ranger ta circulaire, une fente dans l'etagere pour laisser passer la lame, c'est bien, comme ça la scie repose sur son plateau (on a ça dans les camions de ma boite).
vivement les portes !!
cordialement,
Fred M
FredM- complétement accro
Bonsoir.
Merci Fred. Pour la circulaire ( modèle super castor pour le bloc moteur, peugeot pour la scie, modèles de collection, sisi !), elle repose bel et bien sur un support:
Le support en question, qui sert aussi de rangement pour la lame de rechange et le câble d'alimentation:
Pour les portes, ça devrait être réglé en fin de semaine, restera à solutionner quelques problèmes d'agencement
Merci Fred. Pour la circulaire ( modèle super castor pour le bloc moteur, peugeot pour la scie, modèles de collection, sisi !), elle repose bel et bien sur un support:
Le support en question, qui sert aussi de rangement pour la lame de rechange et le câble d'alimentation:
Pour les portes, ça devrait être réglé en fin de semaine, restera à solutionner quelques problèmes d'agencement
beepbeep57- très actif
Bonsoir une fois!
Bon petite avancée, opération pose des portes achevée:
D'abord, sortir la scie:
Petite séance de réglage:
Et c'est parti, comme dans du beurre:
Reste plus qu'à poser, en priant pour que tout soit d'équerre:
OK, ça va! Les poignées ont été taillées dans un bout de profilé alu quitraînait était rangé dans un coin:
que de la récup, j'vous dis
Le touret à meuler à quat'sous qui trône fièrement sur le plateau du meuble est là en attendant son prochain départ pour une destination qui lui conviendra mieux, c'est à dire la déchetterie
Une vue de coté, qui sert de rangement aussi, de cette façon il y a un minimum de place perdue:
Bizarre cette manie de coller les photos verticales dans le mauvais sens
La suite, agencer l'intérieur des portes pour y ranger les accessoires qui accompagnent les machines
Bon petite avancée, opération pose des portes achevée:
D'abord, sortir la scie:
Petite séance de réglage:
Et c'est parti, comme dans du beurre:
Reste plus qu'à poser, en priant pour que tout soit d'équerre:
OK, ça va! Les poignées ont été taillées dans un bout de profilé alu qui
que de la récup, j'vous dis
Le touret à meuler à quat'sous qui trône fièrement sur le plateau du meuble est là en attendant son prochain départ pour une destination qui lui conviendra mieux, c'est à dire la déchetterie
Une vue de coté, qui sert de rangement aussi, de cette façon il y a un minimum de place perdue:
Bizarre cette manie de coller les photos verticales dans le mauvais sens
La suite, agencer l'intérieur des portes pour y ranger les accessoires qui accompagnent les machines
beepbeep57- très actif
Super idée !
Et surtout super résultat, le rangement c'est essentiel
Et surtout super résultat, le rangement c'est essentiel
Js57- petit nouveau
Merci JS
Et désolé de répondre aussi tard, mais j'étais en déplacement
Et désolé de répondre aussi tard, mais j'étais en déplacement
beepbeep57- très actif
Allez, suite et fin!
Mais d'abord, bonsoir à tous et bonne année 2013
Donc il me restait l'aménagement des portes à terminer, voila qui est fait:
Coté gauche, réservé aux meuleuses et leurs consommables.
Milieu, accessoires du rabot électrique, et Pac digital.
Coté droit, accessoires scie sauteuse et ponceuse vibrante.
Il reste de la place, mais ça devrait se remplir assez rapidement
Voila, reste à terminer le combiné posé sur le meuble, puis attaquer un petit touret, puis la disqueuse stationnaire, puis la scie circulaire sur table, puis.........................
Bon bref, pas encore de quoi s'ennuyer cette année!
Mais d'abord, bonsoir à tous et bonne année 2013
Donc il me restait l'aménagement des portes à terminer, voila qui est fait:
Coté gauche, réservé aux meuleuses et leurs consommables.
Milieu, accessoires du rabot électrique, et Pac digital.
Coté droit, accessoires scie sauteuse et ponceuse vibrante.
Il reste de la place, mais ça devrait se remplir assez rapidement
Voila, reste à terminer le combiné posé sur le meuble, puis attaquer un petit touret, puis la disqueuse stationnaire, puis la scie circulaire sur table, puis.........................
Bon bref, pas encore de quoi s'ennuyer cette année!
beepbeep57- très actif