Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Aménagement d'un placard [Terminé]

+19
meles
Patrick le Belge
manuz
Ugo
beepbeep57
jb53
gunsman76
Gwen
elrond
Ty Coat
chado
sangten
ded238
tomailya
6°sens
noebus86
Lasta
Fred714
kaori
23 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 3 Empty Re: Aménagement d'un placard [Terminé]

Message  meles Sam 9 Mai 2015 - 9:11

kaori a écrit:
Si ça intéresse quelqu'un, j'ai fait une petite présentation du Woodrat et des modifications que j'y ai apporté sur un autre forum. Je ne sais pas si je peux préciser le lien (la charte de MB dit "Pas de liens vers d'autres forums ...") ; je ne le donnerai donc qu'en MP.

Hello a tous, pour le woodrat, on le trouve aussi chez Dictum : https://www.dictum.com/en/tools/power-tools/woodrat avec pelin d'accessoire dont les "plunge bar".

Pour le lien vers un autre forum, l'ideal serat que tu nous fasses un petit copié collé de ton message ailleurs. Si ça demande trop de travaille, il me semble qu'exceptionellement, et tant que ce n'est pas répétitif, tu peux y aller. Il me semble que cet article de la charte est surtout la pour éviter la retape systématique qu'il y a eu par le passé.

@+

meles
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 3 Empty Re: Aménagement d'un placard [Terminé]

Message  meles Sam 9 Mai 2015 - 9:15

Dans le style Woodrat, home made :

Il me semble que le monsieur vends les plans.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  oliver67 Sam 9 Mai 2015 - 11:31

Ça m' a l' air efficace.
Mais juste une idée, une fois les tracés imprimés et collés, il y a aussi possibilité de réaliser les découpes à la main. Sur genre trois tiroirs, je suis pas sur que ce soit moins rapide.

j'arrête la mon chiant. drunken
oliver67
complétement accro
complétement accro

Message  toutenbois Sam 9 Mai 2015 - 16:09

Je me fais de la pub, mais sur le principe du Wood rat il y a aussi mon gabarit!

D'ailleurs je ne comprends pas pour quoi tu traces les inter-queues alors qu'avec le woodrat c'est pas nécessaire?
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Message  Patrick le Belge Sam 9 Mai 2015 - 18:46

meles a écrit:Dans le style Woodrat, home made :

Il me semble que le monsieur vends les plans.

@+

Ca m'intéresse, Meles, mais j'ai pas vu comment acheter ces plan, ni les prix... Tout est en anglais ou allemand et je n'y comprend rien! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

http://cloetpatrick.eu

Message  meles Sam 9 Mai 2015 - 18:53

Tout est là, mais anglais ou allemand : http://www.smartwoodworking.net/baupl%C3%A4ne-plans/der-zinkenknecht/

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  Patrick le Belge Sam 9 Mai 2015 - 19:04

Merci Meles, ça devrait aller ça, mais "Buy now" ça veux bien dire acheter maintenant?... Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  meles Sam 9 Mai 2015 - 19:06

Patrick le Belge a écrit:Merci Meles, ça devrait aller ça, mais "Buy now" ça veux bien dire acheter maintenant?... Very Happy

Oui
meles
meles
Admin
Admin

Message  Patrick le Belge Dim 10 Mai 2015 - 8:11

Voilà qui est commandé! frais 18 euros seulement mais le livre est en anglais, donc les mesures seront probablement en inch, dur dur pour la conversion, je vais devoir ressortir mon tableau des conversions! De plus je vais devoir jouer avec gogol translation pour obtenir des explications en français/chinois/russe, mais cela devrait aller!
Ça m'a l'air très intéressant parce que fait tout en bois! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  meles Dim 10 Mai 2015 - 8:21

Patrick le Belge a écrit:Voilà qui est commandé! frais 18 euros seulement mais le livre est en anglais, donc les mesures seront probablement en inch, dur dur pour la conversion

Je ne penses pas, le vendeur est européén. Elles devraient être en millimetres.

@+

PS: on va arrêter de polluer de fil de Kaori.
meles
meles
Admin
Admin

Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 3 Empty Tiroirs, le fond

Message  kaori Dim 10 Mai 2015 - 8:24

Bonjour,

@ meles : Je ferai plus tard une version du post sur le Woodrat dans la rubrique "Outils et accessoires". Merci

@ oliver67 : En ce qui me concerne, je suis moins rapide et surtout moins précis si je fais tout à la main. Si on veut faire des contres-queues très fines par contre, il n'y a pas le choix, il faut manier la scie.

@ toutenbois : Félicitations pour ton gabarit. Tu y as très bien adapté le principe de fonctionnement du Woodrat. J'ai utilisé ce mode de "recopie" pendant quelques mois, mais je me suis rendu compte que le système de presses est très mal adapté au serrage de petites pièces. L'espace entre les 2 presses limite également la largeur utile. J'ai donc adapté un nouveau système que je présenterai dans un autre fil et j'ai abandonné ce mode de recopie par la même occasion. Le Woodrat permettant de voir exactement le travail de la fraise par rapport au tracé sur la pièce permet aussi d'éviter des erreurs de positionnement de la pièce "guide". C'est très comparable à la technique traditionnelle à la main mais en remplaçant la scie et les ciseaux par la défonceuse.

L’arrière des tiroirs est maintenu en place sur les glissières par un ergot. Il faut donc faire une petite rainure arrêtée d’une dizaine de mm de profondeur de chaque côté pour le recevoir.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 3 Tiroir20

Pour ce type de petit fraisage, j’utilise le Woodrat avec un plateau qui maintient la pièce à plat.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 3 Tiroir21

Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 3 Tiroir22

Les fonds sont en contreplaqué qui viendront se loger dans une rainure sur la face avant et les côtés et dans une feuillure sur la face arrière qui est moins haute que l’avant. Les tiroirs étant montés à blanc, je trace grossièrement l’emplacement des rainures pour éviter de fraiser à l’envers.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 3 Tiroir23
Rainurage, toujours avec le support à plat.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 3 Tiroir24

Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 3 Tiroir25

J’ai fait quelques rainures verticales destinées à recevoir des séparations amovibles et d’autres fixes. Les faces intérieures sont poncées avant de procéder au collage.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 3 Tiroir26
Les fonds sont vissés et collés dans la feuillure arrière.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 3 Tiroir27

Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 3 Tiroir28

Après ponçage extérieur et vernissage, 2 trous sont percés en face avant. Ils permettront de visser les façades rapportées.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 3 Tiroir29
kaori
kaori
petit nouveau
petit nouveau

http://morceau-de-bois.alittlemarket.com

Message  Patrick le Belge Mar 12 Mai 2015 - 7:12

Oui, tu a raison Meles, je vais faire un nouveau fil pour expliquer comment je vais faire ce fameux woodrat. Je serais très intéressé aussi du post qu'il compte faire de Kaori concernant cette adaptation! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  kaori Mer 13 Mai 2015 - 7:44

Bonjour,
Le fil sur le Woodrat est ouvert dans la rubrique "Outils et accessoires" --> Fil Woodrat
Bonne lecture !
kaori
kaori
petit nouveau
petit nouveau

Message  Ty Coat Jeu 21 Mai 2015 - 18:15

Bonjour Kaori et à tous,

J'avais un peu zappé le fil depuis quelques jours. Je suis franchement admiratif de ton travail et de ta précision, sans parler de ta méticulosité. Le résultat parle de lui même. Travail de haute qualité. Et merci de nous faire part de tes quelques bugs, ça nous fait redescendre le piedestal sur terre et on se sent tout de suite un peu moins seul! Very Happy

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 3 Empty Mise en place des façades des tiroirs

Message  kaori Jeu 21 Mai 2015 - 21:07

Bonjour,
@ Ty Coat : Merci pour tes encouragements ! Je crois que ceux qui ne se trompent jamais sont aussi ceux qui ne font jamais rien.

La suite après quelques jours d’interruption.
Les façades rapportées sont calées à leur emplacement en utilisant les bagues de réglage de la toupie puis bloquées avec des serre-joints. Il n’y a plus qu’à visser de l'intérieur.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 3 Tiroir30

Les pièces servant à solidariser les tiroirs sur leurs glissières sont placées à la main et je trace un repère qui me servira pour leur vissage.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 3 Tiroir31

A noter que les petites molettes bleues permettent d’ajuster sur environ 2 mm le réglage de hauteur de l’avant du tiroir.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 3 Tiroir32
kaori
kaori
petit nouveau
petit nouveau

Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 3 Empty Découpe des étagères

Message  kaori Lun 25 Mai 2015 - 16:01

Après les tiroirs, il faut maintenant s’occuper des étagères. Elles seront en OSB3 d’épaisseur 15 mm avec une alèse en châtaignier.
Après avoir coupé les étagères aux dimensions, je me suis rendu compte que j’ai oublié un paramètre important. Les planches doivent être placées en diagonale pour rentrer dans leur logement mais la hauteur assez faible entre les étagères limite leur largeur.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 3 Etager10

On peut constater que les étagères hautes ne disposent que d’un appui d’environ 15 mm (flèche rouge) alors que l’étagère basse profitant d’une diagonale un peu plus grande a un appui pratiquement doublé (flèche verte). Les étagères sont insérées par l’arrière pour pouvoir conserver une largeur plus importante en fond du placard.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 3 Etager11

Les étagères doivent épouser le profil du mur du fond du placard qui est particulièrement irrégulier. Le meuble est positionné en retrait de sa position définitive (ici 5 cm) matérialisée par des équerres auxquelles seront vissés les montants quand l’ouvrage sera terminé.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 3 Etager12

Je règle l’écartement du compas à 5 cm et il n’y a plus qu’à reproduire le profil du mur sur l’étagère.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 3 Etager13

Pour transférer le profil le plus fidèlement possible, il faut que :
- la droite joignant les pointes du compas soit perpendiculaire à l’étagère.
- les pointes du compas soient dans le plan de l’étagère.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 3 Etager14

Il est parfois difficile de respecter ces points. J’utilise donc assez souvent une petite pige en bois à la place du compas. Elle doit être de la longueur du décalage à reporter (on peut aussi utiliser une plus grande avec un repère pour la longueur à tracer). Le bout de la pige est taillé en pointe pour permettre de s’adapter au mieux aux reliefs du mur.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 3 Etager15

Avec la pige, on est sûr d’être dans le même plan. Pour la perpendicularité, on peut aussi s’aider d’une équerre si on veut vraiment pinailler.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 3 Etager16

En rouge, le tracé à l’aide de la pige et en noir avec le compas. On constate des décalages pouvant aller jusqu’à plus de 10 mm par endroits.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 3 Etager17

Il n’y a plus qu’à couper légèrement biseauté à la scie sauteuse en terminant par un petit coup de papier de verre (quelques petites retouches sont parfois nécessaires après présentation contre le mur).
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 3 Etager18
… répéter ces opérations pour chaque étagère.
kaori
kaori
petit nouveau
petit nouveau

Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 3 Empty The end

Message  kaori Ven 5 Juin 2015 - 11:20

Le champ des étagères est fini avec une alèse en châtaignier. La section étant supérieure à l’épaisseur de l’étagère, elle aura un petit rôle anti-cintrage. Un débordement de 5 mm au dessus du plan de l’étagère fera une petite butée pour les objets.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 3 Etager10

Les angles sont arrondis à la fraise ¼ de rond. A ce sujet, j’utilise le support de défonceuse du Woodrat posé sur des tréteaux ; ça fait une défonceuse sous table sommaire mais néanmoins bien pratique.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 3 Etager11

Pour le montage, les étagères sont mises en place puis vissées. Les alèses sont ensuite collées sur place. Les coller avant, aurait empêché le passage des étagères en diagonale (voir post précédent).
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 3 Etager12

Voila quelques vues du produit fini. J’ai suivi le conseil de noebus86 et j’ai donc passé un produit Sika anti-poussière sur les pierres et les joints avant de fixer définitivement le bâti.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 3 Fini-110

Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 3 Fini-210

Quand j’ai terminé un meuble, j’aime bien faire un petit bilan final que je vous livre ici.
200 heures de travail (à mon rythme bien sûr …)
260 € de quincaillerie
140 € de bois
30 € d’OSB
20 € de produit anti-poussière

Après le bilan, un petit nettoyage d’atelier s’impose et surprise !... ma scie à ruban fait dans l’artistique !
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 3 Fini-310

Je vous laisse là-dessus en vous souhaitant plein de beaux copeaux !
kaori
kaori
petit nouveau
petit nouveau

Message  6°sens Ven 5 Juin 2015 - 12:20

Superbe !
Je m'y attendais.
Une belle leçon d'aménagement intérieur de "Top qualité".
Quelques trucs et astuces engrangés grace à ton fil.
Merci,
++
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  Gérard 30 Ven 5 Juin 2015 - 12:44

Superbe résultat ! Shocked

Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Message  tomailya Ven 5 Juin 2015 - 15:12

Bonjour,
Kaori,
ta réalisation est magnifique...j aime beaucoup ton gout!
juste une petite incomprehension au niveau du choix de l osb mais cela ne regarde que toi et j imagine qu il sera recouvert...
je trouve que la teinte de ton chataignier se marie vraiment bien avec la pierre .
c est une bonne idée de presenter un bilan comme tu fais pour donner une idée de l investissrment que cela represente avant de se lancer...mais les belles choses ont un prix....

bravo
toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Message  Jerome41 Ven 5 Juin 2015 - 17:38

C'est absolument magnifique! Le choix du bois, les associations, l'exécution... Tout y est. Bravo!

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick le Belge Ven 5 Juin 2015 - 17:47

Superbe travail, chapeau bas! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  kaori Sam 6 Juin 2015 - 7:36

Bonjour et merci pour vos compliments.

@tomailya : J'ai choisi de faire les étagères en OSB pour plusieurs raisons. C'est plus rapide que de faire des panneaux en massif, la résistance au cintrage sous le poids est plutôt bonne et sans doute meilleure que celle d'un contreplaqué de même épaisseur. Au niveau de l'esthétique dans un meuble assez épuré, ça ne me choque pas plus que ça. J'avais pensé un temps mélanger des pigments blancs au vernis mais j'ai abandonné l'idée car il faut au moins 3 couches au pistolet pour obtenir une teinte uniforme. Je les ai donc juste poncées finement et j'ai passé une couche de vernis incolore. Après, je reconnais que chacun a ses goûts et ses couleurs bien entendu.

@Patrick le Belge : Je regarde régulièrement l'avancée de ton Woodrat. Ça a l'air bien parti, merci pour les nombreuses photos.
kaori
kaori
petit nouveau
petit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant