Réalisation d'un trusquin

+9
sangten
Scorpio
toutenbois
Vincent 38
JoV
noebus86
Patrick le Belge
meles
Gwen
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Réalisation d'un trusquin - Page 2 Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  sangten Jeu 30 Avr 2015 - 15:23

bonjour

JoV, tu peux mettre le lien, si c'est sur un site, à l'aide, dans la barre de menu, de l'icône "insérer un lien" (la petite chaine qui se trouve au milieu du 5e bloc d'icônes dans l'éditeur de réponses. Enfin, ça, c'est sur le Mac, et je ne sais pas si c'est la même disposition avec un pc, mais je présume que si.

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14961
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin - Page 2 Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  JoV Jeu 30 Avr 2015 - 15:30

Merci pour cette précision Sangten, malheureusement je n’arrive plus à trouver l’article sur le site de ‘ Popular woodworking’. Il s’intitule ‘The mystery of the marking gauge’ par Dean Jansa. Mais comme ils mettent régulièrement des articles anciens à télécharger je l’ai sur mon pc.

@+
JoV
JoV
très actif
très actif

Messages : 321
Points : 413
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin - Page 2 Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  sangten Jeu 30 Avr 2015 - 15:36

tu peux proposer à qui est intéressé de le recevoir par email

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14961
Points : 20380
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin - Page 2 Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  meles Jeu 30 Avr 2015 - 15:40

Enjoy : http://www.popularwoodworking.com/wp-content/uploads/2010/09/0612_Marking_Gauge.pdf

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14827
Points : 21793
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin - Page 2 Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  JoV Jeu 30 Avr 2015 - 16:50

Melès, notre sauveur à tous ! Merci.
Apparemment j'ai du progrès à faire dans mes recherches internet Rolling Eyes

@+
JoV
JoV
très actif
très actif

Messages : 321
Points : 413
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin - Page 2 Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  meles Jeu 30 Avr 2015 - 16:59

Ben, j'ai pas trop forcé, j'ai copié coller le titre dans google et c'est le premier lien Very Happy

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14827
Points : 21793
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin - Page 2 Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  Fred714 Jeu 30 Avr 2015 - 17:40

Mais moi, même un trusquin j'y arrive pas, c'est pas possible d'être teubé à ce point!!! la dernière fois, et la seule fois que j'ai essayé d'ailleurs, ça ressemblait à un sabot de paysan le machin!!! Pitin que chuis con!!!!

Fred...

PS : n'empêche les gars, vous gérez grave! chapeau bas, franchement! Very Happy
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1887
Points : 2581
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 53
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin - Page 2 Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  Gwen Jeu 30 Avr 2015 - 19:26

Bonsoir à tous

Merci Jov pour l'article. Tu m'as l'air intarissable, tant sur les outils que sur les articles ! J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ton échange avec... Vincent je crois sur les outils à main. Un régal à lire, merci à vous deux d'ailleurs

Et merci Mélès pour ta réactivité. Toujours dans l'ombre, plutôt discret mais très efficace et réactif.

Me reste plus qu'à trouver mon dico d'anglais, faire appel à mes souvenirs d'école et zioup !

Je pense que je vais m'en fabriquer un d'ici quelques temps...

Gwen

Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 806
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 46
Localisation : Var 83 - entre Toulon & Brignoles

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin - Page 2 Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  Scorpio Jeu 30 Avr 2015 - 22:01

Bonsoir Gwen et à tous ,

Gwen Cordiste a écrit: Pour ton trusquin, tu as fait un fil ? Ca m'intéresse !

Pas encore mais je vais m'y atteler ce soir ou demain  Very Happy


Dernière édition par Scorpio le Jeu 30 Avr 2015 - 22:49, édité 1 fois
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin - Page 2 Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  Gwen Jeu 30 Avr 2015 - 22:06

Bonsoir Philippe !

Je prends mon ticket en avant-première alors !
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 806
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 46
Localisation : Var 83 - entre Toulon & Brignoles

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin - Page 2 Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  meles Jeu 30 Avr 2015 - 23:45

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14827
Points : 21793
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin - Page 2 Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  Patrick le Belge Ven 1 Mai 2015 - 5:45

JoV a écrit:Bonjour a tous,

Patrick,
Je ne doute pas que ton trusquin à pointe t’ait bien servi pendant de nombreuses années. Je voulais juste donner quelques tuyaux pour éviter que le trusquin ne déchire le bois comme Gwen dit avoir eu ce problème. L’acier HSS n’est bien sur pas indispensable, mais faire des pointes de trusquin est une des meilleures façons que j’ai trouvé de recycler mes forets cassés, et j’imagine que je ne suis pas le seul à casser des forets.

D’autre part, j’ai retrouvé le pdf de l’article dont je parlais. Comment faire pour le mettre quelque part où le gens peuvent le consulter/télécharger ? Pas en fichier joint j’imagine. Si quelqu’un peut m’éclairer.

@+

Hello!
Bien sûr Jov, la façon "d'affûter" la pointe est importante, c'est pourquoi je parlais de la tailler en V, tu sait comme si c'était une "plane" mais en tout petit.
Une Plane , c'est une gouge pour le tournage du bois de la forme presque d'un ciseau à bois mais en biais et affûtée des deux côtés de la lame. Il faut donc faire un petit tranchant sur le clou pour éviter à la pointe d'accrocher dans le bois! Very Happy
Réalisation d'un trusquin - Page 2 Plane
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin - Page 2 Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  Gwen Ven 1 Mai 2015 - 6:42

Bonjour Patrick !

Et merci pour ces précieuses infos. Vous m'êtes tous d'une grande aide pour mener à bien l'évolution de mon trusquin.

A+

Gwen
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 806
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 46
Localisation : Var 83 - entre Toulon & Brignoles

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin - Page 2 Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  bilou(te) Ven 1 Mai 2015 - 17:26

Bonjour à tous

Ayant un vieux trusquin, et aimant beaucoup les modèles Verits (mais, évidemment, n'ayant pas les moyens d'en acheter un, et, surtout, préférant me le faire moi-même), j'ai profité de mon tour et d'avoir des chutes de bois (du frene pour majeure partie) déjà dégauchie pour m'en réaliser un.

Première étape, collage de blocs pour avoir une dimension suffisante :
Réalisation d'un trusquin - Page 2 Bloc_p10
Sur cette image, j'ai marqué (avant collage) et pointé les deux faces.

Je n'ai pas de photos dimensionnées pour la réalisation des deux tenons, faits entre pointe, ni de la virole (récupe d'une bague de réduction des poulies originales du tour), mais une fois assemblé et repris en mandrin, ça donne ça :
Réalisation d'un trusquin - Page 2 Avec_v10

Comme la virole est plus courte que le tenon, je profite de l'épaulement et je presse (à l'étau) avec un bloc perçé au bon diamètre (coup de bol, j'avais la bonne mêche plate) :
Réalisation d'un trusquin - Page 2 Bloc_p11

L'idée de l'objet, ce à quoi ça devrait ressembler avant que je ne peaufine :
Réalisation d'un trusquin - Page 2 L_idee10

N'ayant pas de quoi faire le bon filetae, ni de quoi moleter, j'ai triché :
j'ai repris une pièce d'un ancien robinet thermostatique qui était mort, percée au bon diamètre, taraudée, collage d'une vis dedans et coupe :
Réalisation d'un trusquin - Page 2 Fabric10
(j'ai encore de quoi faire plein de vis filetées en m6 Smile )
Comme c'est déjà taraudé en m4, je reperce à 5 (6 moins le pas) et je traude, pas beaucoup de place pour ce faire

La vis en place (elle va dans un insert récupéré sur le meble qui est devenu le support du tour)
Réalisation d'un trusquin - Page 2 Vis_mo10
Comme l'insert a un épaulement, j'ai (au ciseau) fait un méplat sur le côté de la pièce tournée, il se voit sur la photo

Un test en sitution :
Réalisation d'un trusquin - Page 2 Test10

Je n'ai pas de photo de l'objet fini, je n'ai d'ailleurs pas fait la finition pour le moment, trop hâte d'essayer.

Je n'ai pas non plus de photo de la réalisation de la tige, il s'agit d'une tige d'imprimante de diamètre 10, réduite à 8 à une extrémité pour taraudage m8, et une rondelle faite d'une tôle d'inox de 3mm d'épaisseur, serrée avec un écrou m8 réduit à 10 (comme la tige) en diamètre exter (faudra que je modifie cette partie, je ne suis pas sûr de la durée de vie de la rondelle et pour la changer il faut une pince, pas pratique, mais je ne suis pas équipé pour percer bien au centre d'une tige)

En tout, si on excepte la partie dégauchissage/rabotage (qui était déjà faite) et le temps du collage, j'ai mis 2h pour tout faire (sauf la finition, donc), pas trop mal.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1804
Points : 3079
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin - Page 2 Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  Patrick le Belge Ven 1 Mai 2015 - 17:46

Biloute, peut-être peux-tu faire une photo de l'ensemble de ton trusquin, même s'il n'est pas encore terminé complètement, cela nous donnerait une idée précise de ton travail! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin - Page 2 Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  bilou(te) Ven 1 Mai 2015 - 18:08

Ah oui tiens, bonne remarque, j'avais oublié :

Le trusquin dans son ensemble.
Réalisation d'un trusquin - Page 2 Dsc04510

La tige fait une trentaine de cms, un peu long peut-être, je la raccourcirai peut-être (plus facile que de la rallonger)

Il est assez volumineux, mais j'ai de grandes main et du coup, je voulais essayer.
A l'usage, si c'est trop gros, je le reprendrai, c'est pareil, plus facile de le diminuer que l'inverse.

Pour réaliser tout ça, j'ai du modifier une pointe de tour, j'en avais une de tour à métaux, mais en CM1, et je voulais une tige cylindrique pour la prendre dans le mandrin :
Réalisation d'un trusquin - Page 2 Pointe10

Pour la finition, j'ai quelques idées/questions :
- vernis ? dans ce cas, je suis tranquille, pas de problème de marque sur les bois
- cire/huile : je risque de laisser des traces quand je tracerai (un comble)
- J'hésite à ajouter une tole inox sur la partie en contact avec le bois, bonne idée ou pas ?
- je laisse la virole alu ou je la vire (elle était là principalement pour faciliter la prise en mandrin sur le tour)
- si je garde mon idée de la tôle, je la colle comment ? Epoxy ? (faut que je remette la main dessus) Néoprène ?

J'ai le trusquin sous la main, pour des photos de détails éventuels
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1804
Points : 3079
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin - Page 2 Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  Patrick le Belge Ven 1 Mai 2015 - 18:32

Ah oui! là on vois ce que tu a fait! C'est vrai que l'on peut toujours diminuer et rarement l'inverse!
Je ne trouve pas la virole encombrante, elle n'est pas laide!
Oui, un bon vernis bien solide peut très bien faire l'affaire, quoi que la cire et l'huile de lin pénètrent dans le bois et une fois bien lustrés, ils ne laissent aucune trace par la suite.
Concernant la tôle inox, je pense que c'est une bonne idée, mais ne laissera-t-elle pas des traces sur les côtés de tes bois, par frottement?...
Tout ce qui est métal/bois, je les colle avec de la cyanoacrylate. C'est la colle que j'utilise pour coller les mécanismes dans mes stylos, aussi, je vernis le bois avec plusieurs couches de cette même colle. Cette technique ne conviendrait pas pour vernir ton trusquin, l'usure de ce "vernis" serait trop évidente. Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin - Page 2 Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  Guilhèlmus Ven 1 Mai 2015 - 18:59

Zioup Boris,
En voilà une bien belle réalisation !
J'aime bien.

@+ Pégui
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3330
Points : 5979
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 45
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin - Page 2 Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  bilou(te) Ven 1 Mai 2015 - 19:32

Salut Peguy et merci

Joli, mais finalement, la plus grosse difficulté, c'est de bien mettre la vis de blocage, le reste, une fois le trou pour la tige fait, ça se fait tout seul :
L'équerrage de la face par rapport au trou par exemple, bah tu fais le trou, tu centres bien tout sur le tour, tu dresses ta face, et quand elle est plane, elle est forcément perpendiculaire
Pour le reste, une fois que tout est collé, c'est un peu au feeling : tu enlèves de la matière, tu essayes, si c'est bon, t'enlèves ailleurs, sinon, tu re-enlèves par là
Il est assez lourd, et gros, ce qui à moi me convient (il risque moins de se perdre sur l'établi), et, grace à la vis de blocage proéminente, il ne roule pas (j'avais hésité à faire un plat sur le dessous, mais pas besoin), et il a une surface de contact assez importante avec le bois, ce qui donne un bon parallélisme.

En fait, ma fierté, c'est que mis à part le bois (qui est tiré de chutes, rappelons-le), tout le reste est de la récup :
- une tige d'imprimante (avec un revêtement bizarre sur une grande partie, qui permet finalement à la tige de ne pas glisser en serrant très peu la vis de blocage)
- un morceau de robinet (ma grande fierté, le reste du bloc que vous voyez m'a servi à faire des rondelles pour le starter de vieux carbu de motos Peugeot) pour faire le moletage
- un peu de quincaillerie récupérée par-ci par-là
- une chute de tôle d'inox (la prtie la plus délicate, tourner ça en une rondelle)
- un insert, tiré d'un meuble (faut vraiment tout garder)

Je dois avoir de quoi en faire encore 3 (hors tige), j'en ferai peut-être un supplémentaire (avec une autre technique) pour utiliser avec un crayon, j'en ai déjà un avec un clou Smile

Patrick, merci pour les conseils, je vais regarder pour la tôle (récup d'un vieux four, évidemment), et pour le collage, en gros, à la super glu. Après, il faudra que je fasse affleurer la tôle sur le bois (donc, un peu de tournage à la lime) et que je mette un coup d'huile/cire sur l'ensemble. Sinon, juste un bout de bois tout fin, à voir
Je pense opter pour cette finition que j'aime bien (et qui se met en oeuvre facilement, qui sent bon, etc...)

Voilà, c'est pas tout à fait fini, je ne vais pas m'en servir tout de suite, je pense, mais celui que j'avais manque vraiment de précision/rigidité/praticité et du coup, j'avais tendance à faire sans, ce qui limite la précision

Demin matin, je m'occupe du ponçage de tout ça pour voir un truc bien propre
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1804
Points : 3079
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin - Page 2 Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  bilou(te) Sam 2 Mai 2015 - 14:47

Re' tout le monde

En ce début d'après-midi pluvieux en Normandie, je suis allé un peu à l'atelier (j'y étais aussi allé ce matin pour les collages) :

Pour le trusquin montré hier, j'ai collé une feuille d'inox (récup d'un vieux four), puis repercé (j'ai essayé en perçant la tôle avant, sur une chute, mais je n'arrivais pas à garantir la concentricité des trous (celui du trusquin est à 10.25, celui de la tôle était à 10.5), et fini à la lime :
Réalisation d'un trusquin - Page 2 Alesag10

Puis à nouveau limage, limage, reprise au tour, limage, ponçage et un coup de cire :
Réalisation d'un trusquin - Page 2 Fini10

Il me reste à mettre quelques couches d'huile et polir bien l'inox pour une bonne glisse.
Après test, il faut que je change l'outil de coupe, qui coupe pas suffisamment, mais ça, je m'y attendais un peu... Pour ça, je pense acheter des pastilles Veritas, faut que je me penche là-dessus.

Sinon, j'ai commencé un trusquin à clé. Reparti de mes chutes de frêne et de bois inconnu (traverses d'un vieux portail), un collage de 4 pièces :
Réalisation d'un trusquin - Page 2 Mortai10

J'ai commencé par en prendre trois en sandwich dans l'étau (je suis pas très riche en serre-joints), pour glisser la quatrième, et le reprendre entre serre-joints.
L'idée, pour ne pas avoir à faire de mortaise (et puis parce que je n'avais as de chute d'épaisseur suffisante pour faire un trusquin de manière traditionnelle, est de prendre en sandwich deux pièces de même épaisseur (garder une chute de cette même épaisseur pour la clé), en laissant entre un espace non parallèle (le non parallélisme est fait au jugé)

Une fois la colle sèche, on coupe :
Réalisation d'un trusquin - Page 2 Mortai11
Là, on voit un côté de la mortaise

Enfin, le coin en place (et il y a encore le tracé de la mortaise pour faire le coin comme il faut) :
Réalisation d'un trusquin - Page 2 Coin_e10

Un peu de ponçage sur les côtés du coin pour qu'il rentre sans jeu et pour casser les arêtes, il me reste à faire le trou et la tige de maintien du crayon. Mais ce sera pour la semaine prochaine avec la finition...

Edit : je me suis un peu incrusté, mais faire un fil rien que pour ça, ça me semblait un peu excessif...
Et sinon, qelqu'un connaît les dimensions des rondelles de traçages Veritas ? Je n'ai pas trouvé sur le site... (12mm ce serait bien pour moi, mais ça me paraît beaucoup...)
PS : pas donné, les pastilles Veritas...
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1804
Points : 3079
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin - Page 2 Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  JoV Sam 2 Mai 2015 - 15:35

Bonjour Bilou(te),

Sympa ton premier trusquin et le deuxième semble bien parti. Juste une remarque au sujet de l’angle du coin qui, à vue de nez, me parait un peu fort, un coin avec un angle plus faible coince mieux. Difficile à modifier à ce stade, tu nous dira si ça fonctionne bien.

@+
JoV
JoV
très actif
très actif

Messages : 321
Points : 413
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin - Page 2 Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  bilou(te) Sam 2 Mai 2015 - 15:52

Salut JoV

Venant de toi, j'me sens drôlement flatté, quand je vois ton établi...
Pour le coin, il sort plus anguleux en photo qu'en vrai, si besoin, je jouerai du ciseau pour rattraper, à ce niveau ce ne sera pas trop difficile (et j'ai encore de quoi faire un coin, si besoin)
J'ai encore quelques hésitations sur celui qui est en cours (qui sera dédié à un crayon), tige ronde, carré, quel bois, etc... rien de dramatique, et puis c'est toujours au feeling et avec des chutes (celui qui est en cours, c'est plus pour m'amuser qu'autre chose et utiliser mes derniers bouts de chutes)
D'ailleurs, faut que je regarde dans mes chutes, je m'essayerai bien à faire un rabot en bois à la Toutenbois, mais là, il faudra plus de collage, je vais commencer à être limite.
J'ai un rabot en bois, un vieux guillaume Goldenberg, plaisant comparé au Record pour certaines choses, léger, facile à affûter (sur le record, le démontage/remontage de lame/réglage me prend plus de temps que l'affûtage et du coup, il est parfois limite...)
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1804
Points : 3079
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin - Page 2 Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  Patrick le Belge Sam 2 Mai 2015 - 19:17

La tôle ne laisse pas de trace?... Si non, c'est super! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin - Page 2 Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  vincent91 Sam 2 Mai 2015 - 23:12

Je découvre ce fil après une absence
Gwen, le trusquin est effectivement un bon exercice d'entrainement à la menuiserie de précision.

Jov, décidément nous avons les mêmes sources et habitudes, je suis moi aussi les conseils de David Charlesworth notamment le conseiul d'avoir plutôt plusieurs trusquins d'un modèle pas cher qu'un seul d'un modèle cher: Un trusquin pas cher ( bien réglé) est aussi précis qu'un cher, et le fait avoir plusieurs trusquins permet de ne pas les dérégler tant que le travail n'est pas fini...

J'utilise moi aussi pour faire la pointe une queue de vieux foret HSS: c'est gratuit et c'est bien mieux : je n'ai jamais eu à ré-affûter une pointe de trusquin depuis lors. Je ne prend pas un foret trop fin, un diamètre d'environ 4 mm est pour moi préférable, ça facilite l'affûtage et le réglage .

Mon conseil c'est de faire la pointe assez longue , afin qu'elle dépasse de la tige des deux côtés. c'est plus facile pour la manipuler. Je commence par meuler sur un extrémité de la pointe deux petits plats, qui permettent de la saisir solidement avec une pince : Ça facilite beaucoup sa manipulation de la pointe, tant pour l'affutage que pour la mise en place et le réglage.

Charlesworth recommande aussi, sur un trusquin à tige de section carrée , ou partiellement carrée, de repercer la tige pour faire sortir la pointe par une arête: comme ça on voit le trait qu'on trace.

Bilou(te): Joli ton trusquin . Et il doit très bien tracer: les trusquins à roulette marchent généralement très bien, pas mieux peut-être qu'un trusquin à pointe don t la pointe est bien réglée et affutée, mais bien mieux qu'un trusquin pas réglé du tout!



vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin - Page 2 Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  Scorpio Dim 3 Mai 2015 - 22:46

Bonsoir à tous ,
La réalisation de trusquin est vraiment en plein " boum " Very Happy ,
Biloutte , ton trusquin est très beau drunken , quand je vois ça ,
je me demande pourquoi j'ai choisi de la ferraille pour le mien Rolling Eyes
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin - Page 2 Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  Gwen Lun 4 Mai 2015 - 6:03

Salut Bilout(e)

Très sympa ce 1er trusquin ! J'aime bien le mariage des essences de bois. Pourrais-tu me montrer en détail l'insert de ta rondelle de traçage ? D'ailleurs, cette rondelle est-elle libre ou serrée ?

Encore une source d'inspiration...

PS : Aucun problème pour ton "incruste", c'est un forum de partage, alors partageons les expériences, idées, conseils et les fils aussi ! Soyons fous... drunken

Salut Vincent 91,

Lorsque tu dis que Charlesworth (que je ne connais pas encore) dit qu'il faut faire sortir la pointe par une arête (dans le cas d'un axe de section carrée), cela veut dire que la pointe doit être insérée dans la diagonale, si j'ai bien compris ?

Tes procédés d'usinage de la pointe-foret de trusquin m'aident bien pour mener à bien la réalisation de mon trusquin. Merci encore.

Bonne journée

Gwen
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 806
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 46
Localisation : Var 83 - entre Toulon & Brignoles

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin - Page 2 Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum