Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

Réalisations du week-end : trusquin et guide d'affûtage

4 participants

Aller en bas

Réalisations du week-end : trusquin et guide d'affûtage Empty Réalisations du week-end : trusquin et guide d'affûtage

Message  Gérard 30 Dim 7 Juin 2015 - 17:27

Bonjour à tous,

J'aime bien bricoler, mais il faut que ce soit dans des conditions qui permettent de réaliser des choses dont on peut au moins être satisfait, à défaut d'en être fier.

J'aime aussi que les choses simples soient résolues simplement, si possible, quitte à fabriquer deux outils dédiés, plutôt qu'un seul qui serait (peut-être) universel.

Et si je peux réaliser cela avec ce que j'ai en stock, c'est le top !

J'avais fabriqué un trusquin simple dont je n'étais pas satisfait parce qu'il avait beaucoup de jeu et qu'il fallait le serrer très fort pour pouvoir l'utiliser.
Le problème venait du manque de précision du carré de passage de la tige.

Qu'à cela ne tienne : pour obtenir de la précision dans les assemblages, il me faut :
- un rabot.
- une planche à recaler.

J'ai donc acheté un Stanley N°4 en état de neuf aux enchères sur Ebay.co.uk.
La semelle est un peu marquée par des traces d'oxydation légère très difficile à faire partir, même en ponçant.
Le vernis des poignées est très foncé et je n'aime pas du tout ça.
Je l'ai donc rajeuni en faisant sauter le vernis ancien, puis en blanchissant le bois dans un bain de blanco vanish pendant une bonne demi heure.
Après séchage, j'ai poncé les poignées qui ont été revernies ensuite.

Une heure de séchage plus tard et après remontage, j'avais ça :

Réalisations du week-end : trusquin et guide d'affûtage Dscf1110

Réalisations du week-end : trusquin et guide d'affûtage Dscf1111

Réalisations du week-end : trusquin et guide d'affûtage Dscf1112


Puis, j'ai fabriqué ce guise d'affûtage pour rendre mon rabot vraiment opérationnel :

Réalisations du week-end : trusquin et guide d'affûtage Dscf1113

J'ai dessiné les pièces-supports sous Photoshop en 300 dpi pour obtenir suffisamment de précision pour les angles de 25 et 30°. Après avoir relevé les cotes directement sur le dessin (en grossissement de 1600 %), il a suffi de les reporter sur deux morceaux de contreplaqué de 15 mm pour réaliser les découpes des 2 supports.

Réalisations du week-end : trusquin et guide d'affûtage Guide-10

Le reste est tellement simple que je n'ai même pas pensé à prendre une photo : assemblage par collage et clouage de deux plaques d'appui en contreplaqué de 10 de 40 x 100 mm.

J'ai ensuite taraudé l'ensemble plaques d'appui et supports en M6 et vissé deux morceaux de tige filetée de 6, avec de la colle dans le taraudage pour les immobiliser.
Deux autres plaques de contreplaqué de 10 en 40 x 100 mm, percées à 7 mm viennent s'engager sur les tiges filetées et quatre rondelles et écrous viennent assurer le serrage.
J'achèterai des écrous à ailettes la prochaine fois que j'irai dans une GSB. Ce sera plus pratique à utiliser.

Réalisations du week-end : trusquin et guide d'affûtage Dscf1114

Le contreplaqué étant de récupération, le coût de ce guide est de l'ordre de 1 €.


Ensuite, je me suis lancé pour créer une planche à recaler.
Rien de plus facile, et ça donne çà :

Réalisations du week-end : trusquin et guide d'affûtage Dscf1115

Là aussi, il s'agit de récupération et le coût n'est pas quantifiable.


Toutes les conditions étant à présent réunies pour me permettre de réaliser des pièces propres et précises, je me lance pour réaliser un trusquin, avec comme ingrédient principal un tasseau de hêtre de 16 mm au carré.
J'en découpe 4 morceaux que je vais coller ensemble pour former la base du trusquin.

Réalisations du week-end : trusquin et guide d'affûtage Dscf1116

Avant l'assemblage, je passe à la planche à recaler pour avoir les extrémités intérieures des deux morceaux les plus courts parfaitement perpendiculaires et lisses, pour un guidage sans jeu de la tige constituée elle aussi d'un autre morceau de tasseau de hêtre de 16 mm.
Rabotage, puis ponçage en appui contre la planche à recaler et le rabot me donnent enfin des surfaces de guidage parfaitement d'équerre et lisses. Cool

Réalisations du week-end : trusquin et guide d'affûtage Dscf1117

Après ponçage des surfaces à encoller, et collage définitif des morceaux, je réalise une fente pour le serrage.

Réalisations du week-end : trusquin et guide d'affûtage Dscf1118

Je perce à 5 sur toute la longueur et à 6,5 mm pour la partie ou la vis ne fait que traverser.
La partie percée à 5 est ensuite taraudée en M6.
J'engage une vis et la serre à fond de filet. L'écrou papillon assurera le serrage du trusquin.

Réalisations du week-end : trusquin et guide d'affûtage Dscf1119

Il n'y a plus qu'à vernir la pièce pour la protéger des outrages de l'atelier.

Réalisations du week-end : trusquin et guide d'affûtage Dscf1120

Ici encore, le coût de la réalisation est de l'ordre de l'Euro symbolique.


Voilà un week-end productif qui va me permettre, grâce à mes nouveaux outils, de travailler plus facilement le bois. Very Happy


Dernière édition par Gérard 30 le Dim 7 Juin 2015 - 20:06, édité 2 fois
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Réalisations du week-end : trusquin et guide d'affûtage Empty Re: Réalisations du week-end : trusquin et guide d'affûtage

Message  Guilhèlmus Dim 7 Juin 2015 - 17:39

Zioup,
Bien joué !
Ton trusquin est bien beau.
Ton stanley me fait penser à une vidéo:



Un autre qui aime le polissage. Very Happy

@+ Pégui
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3328
Points : 5977
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 45
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Réalisations du week-end : trusquin et guide d'affûtage Empty Re: Réalisations du week-end : trusquin et guide d'affûtage

Message  Fred714 Dim 7 Juin 2015 - 18:49

Salut Gérard!

Bourrin je suis et m'en excuse auprès de la populace, mais je n'ai pas compris le rapport qu'il y a entre ton rabot et ton guide d'affûtage?
Pourrais tu éclairer le bourricot que je suis stp?

Merci.

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1887
Points : 2581
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Réalisations du week-end : trusquin et guide d'affûtage Empty Re: Réalisations du week-end : trusquin et guide d'affûtage

Message  jean luc 38 Dim 7 Juin 2015 - 18:57

Bonsoir GERARD
bonsoir a tous

joli resto du rabot et une belle réalisation de 2 accessoires bien pratique

salut jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisations du week-end : trusquin et guide d'affûtage Empty Re: Réalisations du week-end : trusquin et guide d'affûtage

Message  Gérard 30 Dim 7 Juin 2015 - 19:04

Merci Pégui et Jean-Luc

Fred,
Il a souvent été dit sur ce forum que les rabots neufs étaient livrés avec une lame dont l'affûtage était pour le moins "perfectible". Shocked

Mon rabot étant censé être neuf, j'ai pris les devants en construisant ce guide d'affûtage qui m'a permis de rectifier la lame sur des feuilles d'abrasifs divers (de 180 à 800 en 3 étapes).
J'ai arrêté l'affûtage lorsque j'ai pu raser quelques poils de mon avant-bras avec la lame. affraid

Voilà le comment du pourquoi.
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Réalisations du week-end : trusquin et guide d'affûtage Empty Re: Réalisations du week-end : trusquin et guide d'affûtage

Message  Fred714 Dim 7 Juin 2015 - 19:19

Donc, y en a au moins un qui suit sur ce site!!!

Moi je vais de ce pas voir si y a encore moyen de chôper un cerveau pour la fête des pères! on sait jamais Very Happy

Merci pour les explications et pour m'avoir à nouveau remis dans le droit chemin!!!

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1887
Points : 2581
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Réalisations du week-end : trusquin et guide d'affûtage Empty Re: Réalisations du week-end : trusquin et guide d'affûtage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum