Toupie Kity
+13
diomedea
mickael35701
joeboulot
titi74
izzyjp
brico16
James17
phil59
bilou(te)
Slibo
ebe3
toutenbois
Scorpio
17 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Toupie Kity
Merci Boris ,
rainures et languettes , fraise à bouveter , je pense avoir les fers pour le porte outils ,
Pour les tenons , il y a quatre disques avec l'outillage , est ce bon , ou est ce mieux autre chose ?
Quand je pense aux anciens menuisiers qui faisaient leurs fers de toupie à la lime
quel talent !!!
rainures et languettes , fraise à bouveter , je pense avoir les fers pour le porte outils ,
Pour les tenons , il y a quatre disques avec l'outillage , est ce bon , ou est ce mieux autre chose ?
Quand je pense aux anciens menuisiers qui faisaient leurs fers de toupie à la lime
quel talent !!!
Scorpio- complétement accro
C'est bien aussi!Scorpio a écrit:je ferai des cadres hexagonaux plutôt que rectangulaire
Par contre je te conseil de travailler avec l'arbre incliné, en retournant ton guide, et en travaillant donc du coté opposé au chariot. De cette façon tu pourra usiner ton bois avec l'outil en dessous, c'est bien plus sécurisant que par dessus!
++
JP
diomedea- complétement accro
Merci JPaul ,
je prends bonne note de tes conseils , et dans le même ordre d'idée , j'ai vu qu'il existait
des fraises à plate bande supérieure ou inférieure , je trouve que l' outils placé en dessous est
plus sécurisant et moins sujet à un défaut d'usinage , mais est ce le cas ???
je prends bonne note de tes conseils , et dans le même ordre d'idée , j'ai vu qu'il existait
des fraises à plate bande supérieure ou inférieure , je trouve que l' outils placé en dessous est
plus sécurisant et moins sujet à un défaut d'usinage , mais est ce le cas ???
Elle est vraiment magnifique !Scorpio a écrit:Bonjour à tous ,
voilà , l'ensemble est complet il faudra encore faire le piètement mobile , en gros
mettre des roulettes quoi
J'ai eu un peu de mal à avoir la table propre , mais ça va , je suis content , hormis les griffes ,
là je ne sais rien faire
,
Comment as-tu fait pour la table ? On se voit dedans !
James17- complétement accro
Bonsoir Fred ,
merci , j'ai commencé par la décrasser , avec tout les produits qui me sont tombés
dans les mains , de la mousse pour vitre jusqu'au diluant cellulosique , et j'ai fini
avec la disqueuse à basse vitesse et un feutre avec de la cire
merci , j'ai commencé par la décrasser , avec tout les produits qui me sont tombés
dans les mains , de la mousse pour vitre jusqu'au diluant cellulosique , et j'ai fini
avec la disqueuse à basse vitesse et un feutre avec de la cire
Bon à retenir : je me demande toujours comment garder un bel aspect (et une bonne glisse) aux tables kity...
L'aluminium ne rouille pas mais s'il n'est pas "miroir", il glisse moins bien...
L'aluminium ne rouille pas mais s'il n'est pas "miroir", il glisse moins bien...
Hé oui, l'alu ne rouille pas mais il s'oxyde (l'oxydation est la réaction chimique qui fait rouiller l'acier), et il ternit.
Contrairement à l'acier, sur l'alu, l'oxydation fait une couche de protection, mais effectivement, elle diminue la qualité de glisse.
Une idée (je ne sais pas si c'est réalisable, c'est peut-être ce qui est fait sur la table) : anodiser les ronds de poêle (tes parties brillantes).
L'anodisation est basée sur l'ouverture de micro pores en surface, qu'on remplit d'une teinture (ou pas) et qu'on referme
Ca empêche l'oxydation ultérieure, c'et très résistant aux rayures et aux coups (utilisé sur les cadres de vélo en alu des meilleures fabricants). Par contre, il faut un état de surface parfait pour que ça tienne, sans trace de doigt, graisse, etc.
Pour des ronds comme ça, je crois que je tenterai le coup (pour la table, c'est plus compliqué, c'et plus grand, et comme il faut faire un bain)
Contrairement à l'acier, sur l'alu, l'oxydation fait une couche de protection, mais effectivement, elle diminue la qualité de glisse.
Une idée (je ne sais pas si c'est réalisable, c'est peut-être ce qui est fait sur la table) : anodiser les ronds de poêle (tes parties brillantes).
L'anodisation est basée sur l'ouverture de micro pores en surface, qu'on remplit d'une teinture (ou pas) et qu'on referme
Ca empêche l'oxydation ultérieure, c'et très résistant aux rayures et aux coups (utilisé sur les cadres de vélo en alu des meilleures fabricants). Par contre, il faut un état de surface parfait pour que ça tienne, sans trace de doigt, graisse, etc.
Pour des ronds comme ça, je crois que je tenterai le coup (pour la table, c'est plus compliqué, c'et plus grand, et comme il faut faire un bain)
bilou(te)- complétement accro
Bonjour à tous,
++
JP
Attention! Les tables Kity (toujours en alu), pour les modèles les plus ressent, sont recouvertes d'un revêtement anti-adhérant un peu comme les poêles à frire!bilou(te) a écrit:Pour des ronds comme ça, je crois que je tenterai le coup (pour la table, c'est plus compliqué, c'et plus grand, et comme il faut faire un bain)
++
JP
Certes, mais polis comme il le sont, si il y avait un revêtement sur les ronds de poêle, il a disparu.
Reste donc à acheter des actions chez Tefal pour les recouvrir du même revêtement.
Reste donc à acheter des actions chez Tefal pour les recouvrir du même revêtement.
Je ne parlais pas des ronds,
d'ailleurs je ne suis pas certain qu'ils sont en alu...
d'ailleurs je ne suis pas certain qu'ils sont en alu...
Bonjour à tous ,
les ronds de poêle sont en alu , ils n'avaient aucun revêtement , la table a un revêtement
que je qualifierais de type époxy , sans certitude
les ronds de poêle sont en alu , ils n'avaient aucun revêtement , la table a un revêtement
que je qualifierais de type époxy , sans certitude
Non, ça n'est pas de l'époxy. Kity en parlait dans ses notices comme d'un revêtement antifriction (PTFE?)...
Bonjour Scorpio et bonjour à tous,
Achetée le 9 mars, restaurée superbement le 15 mars.... De la meme année! Quelle performance, je suis admiratif. D'abord d'avoir fait une excellente pioche, ensuite de l'avoir remise en état comme neuve.
Ty Coat
Achetée le 9 mars, restaurée superbement le 15 mars.... De la meme année! Quelle performance, je suis admiratif. D'abord d'avoir fait une excellente pioche, ensuite de l'avoir remise en état comme neuve.
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
@JPaul ,
en tout cas , ça ressemble à s'y méprendre à un époxy à chaud , ça n'a pas du tout
des allures de téflon , c'est très dur , celle-ci n'est peut être pas assez récente pour être
recouverte de ce principe anti adhérent , en tout cas la crasse , elle adhérait bien
@ Ty Coat , merci , quand il n'y a pas de casse , ça aide vraiment beaucoup , et aussi
le temps disponible en ce moment
en tout cas , ça ressemble à s'y méprendre à un époxy à chaud , ça n'a pas du tout
des allures de téflon , c'est très dur , celle-ci n'est peut être pas assez récente pour être
recouverte de ce principe anti adhérent , en tout cas la crasse , elle adhérait bien
@ Ty Coat , merci , quand il n'y a pas de casse , ça aide vraiment beaucoup , et aussi
le temps disponible en ce moment
Oui, c'est possible...Scorpio a écrit:@JPaul ,
recouverte de ce principe anti adhérent ...
Le plus étonnant, c'est qu'elles sont traitées sur toutes les faces, comme si elles avaient été plongées dans un bain...
C'est également pour cette raison que je pense à l'époxy à chaud ,
c'est une projection de poudre avec procédé électrostatique , et cette poudre recouvre
toute la surface qui est mise en "charge" , dans les moindres recoins , mais par contre ,
je trouve l'épaisseur très fine pour ce type de procédé
c'est une projection de poudre avec procédé électrostatique , et cette poudre recouvre
toute la surface qui est mise en "charge" , dans les moindres recoins , mais par contre ,
je trouve l'épaisseur très fine pour ce type de procédé
Bonjour à tous,
Est ce que ça ressemble à ça?
Sur la notice de cette machine il parlait d'un traitement favorisant le glisse.
++
JP
Est ce que ça ressemble à ça?
Sur la notice de cette machine il parlait d'un traitement favorisant le glisse.
++
JP
Bonjour à tous
les dernières Kity quelles soient sur table ou en individuelles avaient leurs tables recouvertes d'un revêtement noir qui améliorait le glissement et la dureté de la surface et je pense que cette opération était " l'anodisation"
les tables étant en alu , la seule solution pour donner une certaine dureté et améliorer le glissement est l'anodisation .
je m'explique : j'ai travaillé dans une usine qui fabriquait des boites de vitesses automatiques et la plaque hydraulique qui commandait les passages de vitesse était en alu .
les pistons étaient en alu, donc pour améliorer le glissement et rendre la surface dure , ces pièces étaient traitées par anodisation : un bain de produits chimiques
espérant vous avoir un peu aider
je vous souhaite à tous une excellente journée
super la restauration de la machine
cordialement Bricolo51
les dernières Kity quelles soient sur table ou en individuelles avaient leurs tables recouvertes d'un revêtement noir qui améliorait le glissement et la dureté de la surface et je pense que cette opération était " l'anodisation"
les tables étant en alu , la seule solution pour donner une certaine dureté et améliorer le glissement est l'anodisation .
je m'explique : j'ai travaillé dans une usine qui fabriquait des boites de vitesses automatiques et la plaque hydraulique qui commandait les passages de vitesse était en alu .
les pistons étaient en alu, donc pour améliorer le glissement et rendre la surface dure , ces pièces étaient traitées par anodisation : un bain de produits chimiques
espérant vous avoir un peu aider
je vous souhaite à tous une excellente journée
super la restauration de la machine
cordialement Bricolo51
Bricolo51- acharné du forum
Bonjour à tous ,
@JPaul ,
La mienne est de teinte unie , elle n'a pas ces marbrures
@Bricolo
Merci , j'ignore a quelle date Kity a cessé la production , mais celle-ci a plus de vingt ans ,
elle ne bénéficie sûrement pas des dernières technologies de pointes bien que l'anodisation
soit très ancien comme procédé
@JPaul ,
La mienne est de teinte unie , elle n'a pas ces marbrures
@Bricolo
Merci , j'ignore a quelle date Kity a cessé la production , mais celle-ci a plus de vingt ans ,
elle ne bénéficie sûrement pas des dernières technologies de pointes bien que l'anodisation
soit très ancien comme procédé
Bonjour Mr Scorpio
cette technique d'anodisation dont je parle , j'en ai fait la découverte dans le début des années 70
Quand à l'arrêt des " kity sur table " je pense qu'il a dû intervenir dans les années 90 , à voir si quelqu'un a conservé les anciens tarifs
Mais les dernières " kity sur table " avaient le traitement anodisé si je me rappelle bien, je crois que l'ensemble avec embrayage magnétique avait les tables traitées
Bonne journée et bonne continuation pour la remise en route
Cordialement Bricolo51
cette technique d'anodisation dont je parle , j'en ai fait la découverte dans le début des années 70
Quand à l'arrêt des " kity sur table " je pense qu'il a dû intervenir dans les années 90 , à voir si quelqu'un a conservé les anciens tarifs
Mais les dernières " kity sur table " avaient le traitement anodisé si je me rappelle bien, je crois que l'ensemble avec embrayage magnétique avait les tables traitées
Bonne journée et bonne continuation pour la remise en route
Cordialement Bricolo51
Bricolo51- acharné du forum
Je crois que ce modèle a été produit jusqu'à la fermeture de kity, fin 2003
Salut Scorpio,
J'ai demandé, à une entreprise située dans mon secteur, un ordre de prix pour le traitement de ta table de toupie en Slidecoat II. www.mni-fr.com/index.php/revetements-base-ptfe/slidcoat-i Beau traitement mais beau prix également, 1000€ pour 1m2. T'es encore là ?
Maintenant, si tu veux essayer un passage en epoxy "à chaud", tu me contactes par mp.mais je ne suis pas certain que ce soit le revêtement idéal.
Amicalement
Philippe
J'ai demandé, à une entreprise située dans mon secteur, un ordre de prix pour le traitement de ta table de toupie en Slidecoat II. www.mni-fr.com/index.php/revetements-base-ptfe/slidcoat-i Beau traitement mais beau prix également, 1000€ pour 1m2. T'es encore là ?
Maintenant, si tu veux essayer un passage en epoxy "à chaud", tu me contactes par mp.mais je ne suis pas certain que ce soit le revêtement idéal.
Amicalement
Philippe
phil59- acharné du forum
Bonsoir à tous ,
Je me relève
Je pense laisser la table comme ça , si j'avais dû faire quelques chose , j'aurais mis
une tôle de 1 ou 2mm en inox par dessus , bonne ou mauvaise idée ? , tant que la table était
démontée , j'ai fait un gabarit avec tout les perçages , si un jour l'idée me prend , je ne dois
rien démonter
phil59 a écrit:1000€ pour 1m2. T'es encore là ?
Je me relève
Je pense laisser la table comme ça , si j'avais dû faire quelques chose , j'aurais mis
une tôle de 1 ou 2mm en inox par dessus , bonne ou mauvaise idée ? , tant que la table était
démontée , j'ai fait un gabarit avec tout les perçages , si un jour l'idée me prend , je ne dois
rien démonter
Je pense que la tôle inox est une bonne idée, ou, en tout cas, je ne vois pas pourquoi ce serait une mauvaise idée.
Dans ce cas, tu la collerais ? ou juste vissée ? ou tu parles des perçages pour les accessoires ?
Dans ce cas, tu la collerais ? ou juste vissée ? ou tu parles des perçages pour les accessoires ?
Pour ma part je la laisserais comme ça!
Un coup de Scotch Brite avec un peu de white-spirit suivi, après séchage, d'une couche de cire de canauba (Black Bison de Liberon) et tu ne devrais pas être embêté...
Un coup de Scotch Brite avec un peu de white-spirit suivi, après séchage, d'une couche de cire de canauba (Black Bison de Liberon) et tu ne devrais pas être embêté...
@Boris ,
si je devais le faire , ce serait coller uniquement , avec une colle carrosserie ,
dans le style "fix all" mais plus puissant
@JPaul ,
c'est ce que j'ai fait , et le résultat me satisfait
si je devais le faire , ce serait coller uniquement , avec une colle carrosserie ,
dans le style "fix all" mais plus puissant
@JPaul ,
c'est ce que j'ai fait , et le résultat me satisfait
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4