Affuteuse du pauvre
+5
jean luc 38
gemaf
vincent91
pompom37
niaproun
9 participants
Page 1 sur 1
Affuteuse du pauvre
Ave
Ce matin pas de machines, j'affute donc mes ciseaux, avec mon affuteuse de pauvre.
Mais avec mon petit support je n'arrivais pas à utiliser la totalité de la longeur de la pierre ni sa largeur (bascule) je creuse donc trop le centre et j'avais décidé de me creuser les méninges.
Résultat
Un support en mélaminé pour l'eau
Un cadre
avec deux bandes de plexi collées pour éviter l'eau;
plus un deuxième support qui servira pour les pierres, plus épaisses.
Un support pour les ciseaux, lames etc
Une partie angle de 25° un blocage et une cale pour bloquer le ciseau.
Sur papier abrasif
j'utilise toute la longeur du papier
Pour les pierres
avec un anti glisse (tapis de fond d'évier du supermarché efficace et pas cher rayon vaisselle)
Toute la longueur
et toute la largeur (à gauche et à droite)
En utilisant une plaque de mdf enduite de pate à polir
Longueur et largeur
J'ai un support pour un angle à 20°
Le moteur manuel (dit moteur à sang)
Comme je n'avais qu'un seul touret et qu'en changeant le meule, elle m'a échappé et s'est cassée (que celui qui ne laisse pas tomber des trucs ronds me jette la première pierre, à affuter bien sur)
Rien ne se perd
Désole d'avoir été un peu long.
Il n'y a aucune cotes car elles sont fonction des pierres, papiers, ciseaux (pas puits )
Ce matin pas de machines, j'affute donc mes ciseaux, avec mon affuteuse de pauvre.
Mais avec mon petit support je n'arrivais pas à utiliser la totalité de la longeur de la pierre ni sa largeur (bascule) je creuse donc trop le centre et j'avais décidé de me creuser les méninges.
Résultat
Un support en mélaminé pour l'eau
Un cadre
avec deux bandes de plexi collées pour éviter l'eau;
plus un deuxième support qui servira pour les pierres, plus épaisses.
Un support pour les ciseaux, lames etc
Une partie angle de 25° un blocage et une cale pour bloquer le ciseau.
Sur papier abrasif
j'utilise toute la longeur du papier
Pour les pierres
avec un anti glisse (tapis de fond d'évier du supermarché efficace et pas cher rayon vaisselle)
Toute la longueur
et toute la largeur (à gauche et à droite)
En utilisant une plaque de mdf enduite de pate à polir
Longueur et largeur
J'ai un support pour un angle à 20°
Le moteur manuel (dit moteur à sang)
Comme je n'avais qu'un seul touret et qu'en changeant le meule, elle m'a échappé et s'est cassée (que celui qui ne laisse pas tomber des trucs ronds me jette la première pierre, à affuter bien sur)
Rien ne se perd
Désole d'avoir été un peu long.
Il n'y a aucune cotes car elles sont fonction des pierres, papiers, ciseaux (pas puits )
Dernière édition par niaproun le Mer 4 Mar 2015 - 15:13, édité 1 fois
niaproun- complétement accro
Re: Affuteuse du pauvre
Encore une idée géniale ça
avec pas grand chose on affute
je vais étudier cela de très très près
avec pas grand chose on affute
je vais étudier cela de très très près
pompom37- Modérateur
Très bien conçus et réalisés ces petits guide, niaproum.
Pour ma part je m'en tiens au même petit guide standard du commerce , celui en fait que tu utilises sur les première photos (guide de type Eclipse", à serrage latéral) , simplement je prolonge le mouvement jusqu'à ce que la roulette puis le tranchant de l'outil quitte la pierre.
Evidemment la difficulté est de garder le même angle de lame lorsque la roulette quitte la pierre, ce n'est pas forcement évident...
Pour ma part je m'en tiens au même petit guide standard du commerce , celui en fait que tu utilises sur les première photos (guide de type Eclipse", à serrage latéral) , simplement je prolonge le mouvement jusqu'à ce que la roulette puis le tranchant de l'outil quitte la pierre.
Evidemment la difficulté est de garder le même angle de lame lorsque la roulette quitte la pierre, ce n'est pas forcement évident...
vincent91- complétement accro
bonjour a vous
exellent,cette idée,bravo et merci
exellent,cette idée,bravo et merci
gemaf- très actif
Bonsoir NIAPROUN
super cette façon d’affûter ,des petits guides qui doivent être bien pratiques et puis au moins ce type de moteur ça fonctionne partout sans tirer de rallonges , faut que j'en prenne de la graine
Jluc
super cette façon d’affûter ,des petits guides qui doivent être bien pratiques et puis au moins ce type de moteur ça fonctionne partout sans tirer de rallonges , faut que j'en prenne de la graine
Jluc
jean luc 38- complétement accro
bonsoir
ça me plaît bien ta boiboite ! Je vais m'en fabriquer une rapidement ! pour l'instant, c'est main levée sur papier collé sur verre ; ça manque un peu de constance dans l' angle
ça me plaît bien ta boiboite ! Je vais m'en fabriquer une rapidement ! pour l'instant, c'est main levée sur papier collé sur verre ; ça manque un peu de constance dans l' angle
peulnaja- je prends du galon
Salut
j'aime bien tes écrous papillons, ca me fait penser a ceux de mon grand père, grand bricoleur devant l'eternel né au siecle d'avant celui d'avant, quand je démonte un vieux truc de sa fabrication, je fais toujours attention, il a aussi recyclé les vieilles pieces de monnaie qui avaient un trou pour en faire des rondelles
et j'ai les mêmes sur mon tour peatol pour bloquer la poupée, le precedent proprio en avait surement marre de pas retrouver la bonne clef, en imperial en plus, et a brasé des rondelles sur les tetes
j'ai des ciseaux "massacrés", je peux faire une ébauche de rattrappage a la ponceuse a bande ou disque a meuler ou autre, car y'a des "trous" de 1mm dans la lame ? faut peut etre pas chauffer trop, surtout si je prends la meuleuse, on va vite au rouge si on fait pas gaffe
apres, je sens que je vais me faire cette petite boite pour conserver un bon angle pour l'affutage final
j'aime bien tes écrous papillons, ca me fait penser a ceux de mon grand père, grand bricoleur devant l'eternel né au siecle d'avant celui d'avant, quand je démonte un vieux truc de sa fabrication, je fais toujours attention, il a aussi recyclé les vieilles pieces de monnaie qui avaient un trou pour en faire des rondelles
et j'ai les mêmes sur mon tour peatol pour bloquer la poupée, le precedent proprio en avait surement marre de pas retrouver la bonne clef, en imperial en plus, et a brasé des rondelles sur les tetes
j'ai des ciseaux "massacrés", je peux faire une ébauche de rattrappage a la ponceuse a bande ou disque a meuler ou autre, car y'a des "trous" de 1mm dans la lame ? faut peut etre pas chauffer trop, surtout si je prends la meuleuse, on va vite au rouge si on fait pas gaffe
apres, je sens que je vais me faire cette petite boite pour conserver un bon angle pour l'affutage final
junkdealer- complétement accro
Ave
Pour les pseudos papillon c'est comme tu as vu une rondelle soudée sur une vis
Pas forcément très réussi comme esthétique mais au moins j'en ai toujours quand il faut et de la longueur et diamètre voulus.
Pour reprendre les ciseaux ayant fait des rencontres malheures dans de vieux maubles ou du bois de récup j'utilise d'abord ce que j'ai présenté comme mon backstand tiers mondiste dans un autre fil.
Déjà au grain 120 on est pas mal.
Pour les pseudos papillon c'est comme tu as vu une rondelle soudée sur une vis
Pas forcément très réussi comme esthétique mais au moins j'en ai toujours quand il faut et de la longueur et diamètre voulus.
Pour reprendre les ciseaux ayant fait des rencontres malheures dans de vieux maubles ou du bois de récup j'utilise d'abord ce que j'ai présenté comme mon backstand tiers mondiste dans un autre fil.
Déjà au grain 120 on est pas mal.
Depuis quelques jours je cogitais à me faire un gabarit pour affûter le biseau mes ciseaux mais je bloquais un peu sur les roulettes.. Je pensais à de l'Ertalon ou autre.. Mais je savais pas trop comment m'en procurer facilement..
Puis hop, je tombe sur ton post ! Quelle bonne idée de faire glisser tout le système dans un cadre en bois. En plus, j'ai tout ce qu'il faut du coup, c'est encore moins chère !
Merci pour l'idée
Puis hop, je tombe sur ton post ! Quelle bonne idée de faire glisser tout le système dans un cadre en bois. En plus, j'ai tout ce qu'il faut du coup, c'est encore moins chère !
Merci pour l'idée
karnalta- très actif
Bonjour à tous,
Voilà encore une bonne idée qui aura des prolongements. J'ai l'affuteur veritas, c'estbsuper. Mais sur les pierres diamentées, l'affuteur prend déjà la moitié de la pierre. Je vais donc, si tunle permets reprendre une partie de ton idée en insérant la pierre dans une boite un peu come la tienne, pour bénéficier d'un champs de course plus grad et utiliser ainsi toute la surface de la pierre.
Ty Coat
Voilà encore une bonne idée qui aura des prolongements. J'ai l'affuteur veritas, c'estbsuper. Mais sur les pierres diamentées, l'affuteur prend déjà la moitié de la pierre. Je vais donc, si tunle permets reprendre une partie de ton idée en insérant la pierre dans une boite un peu come la tienne, pour bénéficier d'un champs de course plus grad et utiliser ainsi toute la surface de la pierre.
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Ty Coat a écrit:Bonjour à tous,
Ty Coat
Ave
C'est bien parce que l'affuteur ( au demeurant fort pratique) me bouffait une grande partie de la pierre, et en largeur aussi, que je me suis posé la question.
Sans compter qu'a force de creuser la pierre, on passe pas mal de temps à la replaner plutôt qu'à affuter.
Toute idée est à reprendre, à améliorer et à perfectionner.
Imagine, la même chose revue par les papes de la fraiseuse et du tour.
Angle variable, avance de la lame fixée, par une vis, coulisse d'un beau chariot en laiton sur de beaux rails en inox etc etc même Véritas en baverais d'envie.
Désolé, moi c'est en bois, chariot en bois rails en bois, mais le concept fonctionne.
Même que je me suis entaillé le doigt en affutant.
Ce qui me simplifie les choses c'est d'utiliser le même système que ce soit avec mon morceau de meule en grain 80, une pierre japonaise de 800 ou 2000 ou du papier de 1200.