ma table de défonceuse (à petit prix !)
+4
bilou(te)
gemaf
Herode
stephaned
8 participants
Page 1 sur 1
ma table de défonceuse (à petit prix !)
Voilà je me décide à vous présenter ma table de défonceuse.
La table est faite avec les chutes de dalle de plancher de l'agrandissement de la maison.
Ensuite, fixation de la défonceuse.
L'empreinte de la semelle.
première approche de la fixation
Puis pour de bon, pour pouvoir brider la défonceuse
Fabrication du guide
Les rainures pour le guide
La visserie (récup' aussi...)
Guide en place
Le système d'aspiration, tout en plexi, qui va être à modifier.
La table avec ces rangements. Tiroir avec les fraises, forets à bois ect... et deux boites à casier en dessous.
Sous la table un autre tiroir maison (en s'en serait douté !!! )
Et l'ascenseur ?... Après avoir cogité un peu, voici ce qui est sortie de ma tête
J'avais une vieille fourche de vtt sous la main... alors pourquoi pas !
Démontage
fabrication de la base qui servira de support
fabrication de la partie coulissante
maintenant découpage pour récupérer les bagues de guidage
essai de coulissage... ça marche !
préparation du morceau qui poussera la défonceuse...
Assemblage de l'ascenseur et montage sous la table !
Vue de dessus. Il suffit de tourner à droite ou à gauche pour monter ou descendre...
Prix de reviens total = 1,10€. C'est le prix de la tige fileté de l'ascenseur que j'ai dû acheter !
La table est faite avec les chutes de dalle de plancher de l'agrandissement de la maison.
Ensuite, fixation de la défonceuse.
L'empreinte de la semelle.
première approche de la fixation
Puis pour de bon, pour pouvoir brider la défonceuse
Fabrication du guide
Les rainures pour le guide
La visserie (récup' aussi...)
Guide en place
Le système d'aspiration, tout en plexi, qui va être à modifier.
La table avec ces rangements. Tiroir avec les fraises, forets à bois ect... et deux boites à casier en dessous.
Sous la table un autre tiroir maison (en s'en serait douté !!! )
Et l'ascenseur ?... Après avoir cogité un peu, voici ce qui est sortie de ma tête
J'avais une vieille fourche de vtt sous la main... alors pourquoi pas !
Démontage
fabrication de la base qui servira de support
fabrication de la partie coulissante
maintenant découpage pour récupérer les bagues de guidage
essai de coulissage... ça marche !
préparation du morceau qui poussera la défonceuse...
Assemblage de l'ascenseur et montage sous la table !
Vue de dessus. Il suffit de tourner à droite ou à gauche pour monter ou descendre...
Prix de reviens total = 1,10€. C'est le prix de la tige fileté de l'ascenseur que j'ai dû acheter !
Re: ma table de défonceuse (à petit prix !)
Je prends un ticket... J'ai des questions à poser : comment as-tu percé le bloc de bois du bas?
Herode- acharné du forum
bonjour a vous
astucieuse trouvaille,bravo
astucieuse trouvaille,bravo
gemaf- très actif
Bonjour !
Tiens, une fourche Ballistic, ça équipait les Orbea/Veneto il y aune quinzaine d'années
Pour la mise en place de la défonceuse, pas mal, tu la mets par en dessous, puis tu mets les rails de la défonceuse, tu reposes et tu mets la plaque ?
Pour mettre les rails, tu mets l'ascenseur en place ?
Il doit y avoir des moments où les mains te manquent, non ? (genre tenir la défonceuse et remonter l'ascenseur, ou tenir la défonceuse et mettre les rails)
A mon avis, il faudrait que tu prévois de maintenir la plaque de CP sur ta table, c'est elle qui maintient la déf' et ça risque de vibrer !
Bonne continuation dans ton projet
Tiens, une fourche Ballistic, ça équipait les Orbea/Veneto il y aune quinzaine d'années
Pour la mise en place de la défonceuse, pas mal, tu la mets par en dessous, puis tu mets les rails de la défonceuse, tu reposes et tu mets la plaque ?
Il doit y avoir des moments où les mains te manquent, non ? (genre tenir la défonceuse et remonter l'ascenseur, ou tenir la défonceuse et mettre les rails)
A mon avis, il faudrait que tu prévois de maintenir la plaque de CP sur ta table, c'est elle qui maintient la déf' et ça risque de vibrer !
bilou(te)- complétement accro
Bonjour Stephaned et bonjour à tous,
Belle exemple de beau bricolage. De la récupe, de l'adaptation et de l'imagination pour aller à l'essentiel. C'est réussi!
Ty Coat
Belle exemple de beau bricolage. De la récupe, de l'adaptation et de l'imagination pour aller à l'essentiel. C'est réussi!
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
bonjour
Pas mal ton système !
tu perds un peu de course d'arbre avec l'épaisseur du cp, mais si ta défonceuse a une profondeur de coupe suffisante, c'est peut-être pas trop grave...
J'ai préféré quand à moi défoncer la table en laissant une épaisseur équivalente à l'embase plastique que j'ai enlevée (3 mm), comme ça je ne perds pas de hauteur sur ma chinoiserie casto qui n'en a pas trop. Le bridage est assuré par le système de fixation par pattes récupéré sur un mastercut de Woolmar..
@+ et bravo
Pas mal ton système !
tu perds un peu de course d'arbre avec l'épaisseur du cp, mais si ta défonceuse a une profondeur de coupe suffisante, c'est peut-être pas trop grave...
J'ai préféré quand à moi défoncer la table en laissant une épaisseur équivalente à l'embase plastique que j'ai enlevée (3 mm), comme ça je ne perds pas de hauteur sur ma chinoiserie casto qui n'en a pas trop. Le bridage est assuré par le système de fixation par pattes récupéré sur un mastercut de Woolmar..
@+ et bravo
peulnaja- je prends du galon
re
Beau travail et ingenieux.
Jean louis
Jean louis
loulou11- je prends du galon
Bonjour à tous,
Sinon c’est bien vue! Bravo!
++
JP
Ça n'est pas vraiment ce que l'on appelle un montage "ascenseur". On utilise ce terme quand on ne garde que le bloc moteur monté sur un système de guidage autre que les glissières d'origine. Ça permet, entre autre, de s’affranchir de l'épaisseur de la semelle.stephaned a écrit:Et l'ascenseur ?... Après avoir cogité un peu, voici ce qui est sortie de ma tête ...
... Assemblage de l'ascenseur et montage sous la table ! ...
++
JP
diomedea- complétement accro
Herode a écrit:Je prends un ticket... J'ai des questions à poser : comment as-tu percé le bloc de bois du bas?
Avec ma perceuse à colonne et ce genre de foret à bois : foret à bois
bilou(te) a écrit:Bonjour !
Non, ça va bien !
Ascenceur en position basse.
Positionner la défonceuse par en dessous et mettre les deux tiges par au dessus (c'est ça le plus embêtant)
Ensuite je met le cp
Et si tu regarde la dernière photo, le cp est évidemment fixé ! Et il y a des vis pour bloquer les tiges aussi...
De plus elle reste en place. J'en ai une autre, que je trouve plus maniable
Dernière édition par stephaned le Mer 4 Mar 2015 - 20:19, édité 1 fois
peulnaja a écrit:bonjour
Pas mal ton système !
@+ et bravo
Si les quelques millimètres viennent à me manquer, je verais peut être pour changer le système... ou mettre une fraise plus longue !!!
Pour le moment ça ne m'affole pas !
diomedea a écrit:Bonjour à tous,Ça n'est pas vraiment ce que l'on appelle un montage "ascenseur". On utilise ce terme quand on ne garde que le bloc moteur monté sur un système de guidage autre que les glissières d'origine. Ça permet, entre autre, de s’affranchir de l'épaisseur de la semelle.stephaned a écrit:Et l'ascenseur ?... Après avoir cogité un peu, voici ce qui est sortie de ma tête ...
... Assemblage de l'ascenseur et montage sous la table ! ...
++
JP
Merci pour cette précision !
loulou11 a écrit:Beau travail et ingenieux.
Jean louis
Ty Coat a écrit:Bonjour Stephaned et bonjour à tous,
Ty Coat
Merci à vous !
stephaned a écrit:Herode a écrit:Je prends un ticket... J'ai des questions à poser : comment as-tu percé le bloc de bois du bas?
Je connais ce genre de foret mais de quel diamètre et quelle profondeur était le trou?
Herode- acharné du forum
Herode a écrit:stephaned a écrit:Herode a écrit:Je prends un ticket... J'ai des questions à poser : comment as-tu percé le bloc de bois du bas?
Je connais ce genre de foret mais de quel diamètre et quelle profondeur était le trou?
Diamètre 20. Profondeur 75mm
Merci pour la réponse. A voir je croyais que le diamètre était beaucoup plus important.
Herode- acharné du forum
Mon système d'aspiration n'étant pas au point, il fallait trouver une autre solution.
Toujours avec de la récup'...
J'ai agrandie le trou dans le guide pour un meilleur passage des copeaux et juste fait une petite boite pour mettre derrière
Mise en place de la boite d'aspiration
Après un essai ça marche et en plus on voit les copeaux voler à l'intérieur. C'est bô !!!
Toujours avec de la récup'...
J'ai agrandie le trou dans le guide pour un meilleur passage des copeaux et juste fait une petite boite pour mettre derrière
Mise en place de la boite d'aspiration
Après un essai ça marche et en plus on voit les copeaux voler à l'intérieur. C'est bô !!!