Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Table de défonçage / sciage pour petit balcon

+3
Antoine
meles
Xuor
7 participants

Aller en bas

Table de défonçage / sciage pour petit balcon Empty Table de défonçage / sciage pour petit balcon

Message  Xuor Sam 29 Sep 2012 - 17:43

Bonjour !

Alors voila, après avoir épluché tout les sujets du forum "défonceuse sous table", je me suis lancé à mon tour !
Mes critères étaient les suivants :
- Pouvoir se ranger facilement dans un petit espace (petit appartement)
- Être multifonction, parce qu'il n'y a pas que la défonceuse dans la vie tongue

Je suis donc parti sur un plateau formé d’une plaque de pin 16mm prise en sandwich entre 2 plaques de medium 10mm qui repose d'un coté sur mon établi pliant (et retenu par la presse de ce dernier) et de l'autre sur un tréteau.
La fenêtre dans le plateau me permet de mettre au choix la défonceuse, la scie sauteuse ou la scie circulaire à l'aide de platines adaptées.

Table de défonçage / sciage pour petit balcon IMG_2608-300x200 Table de défonçage / sciage pour petit balcon IMG_2607-300x200

Comme on peu le deviner sur les photos, la table dispose d'un plateau coulissant (qui coulisse pas de manière très fluide pour l'instant d'ailleurs, il me faudrait un peu de cire pour lubrifier tout ça peut être ?)

Dans l'état actuel il manque encore quelques petits détails et accessoires mais elle a fait ses premières preuves et j'en suis très satisfait Very Happy

Ci dessous quelques photos des platines pour les différents outils, c'est du médium 10mm.
Pour la défonceuse j'ai réduit l'épaisseur au niveau de la semelle à 3mm histoire de perdre le moins de profondeur de défonçage possible.

Table de défonçage / sciage pour petit balcon IMG_2605-300x200 Table de défonçage / sciage pour petit balcon IMG_2604-300x200 Table de défonçage / sciage pour petit balcon IMG_2602-300x200

Et j'ai même recyclé certains accessoires de mon établi : ci-dessous le capot de protection pour la scie circulaire, puis faut aussi que je déporte l'interrupteur fixé à l'établi car avec le montage actuel, il ne tombe pas vraiment sous la main.

Table de défonçage / sciage pour petit balcon IMG_2603-300x200

Voila, c'est tout pour cette fois Smile
Xuor
Xuor
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 8
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 40

http://www.leblogenbois.com/

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonçage / sciage pour petit balcon Empty Re: Table de défonçage / sciage pour petit balcon

Message  meles Sam 29 Sep 2012 - 19:59

Jolie, et proprement réalisé.

Je vois que toi aussi tu trouve que le Wolfcraft 1200 est très moyen !

C'est vraiment un achat que je regrette.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14818
Points : 21784
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonçage / sciage pour petit balcon Empty Re: Table de défonçage / sciage pour petit balcon

Message  Antoine Dim 30 Sep 2012 - 21:43

Beau travail ! La prochaine fois mets tes photo en 800*600, d'autant plus qu'elle sont très réussie !
C'est super soigné j'adore Very Happy



Comme on peu le deviner sur les photos, la table dispose d'un plateau coulissant (qui coulisse pas de manière très fluide pour l'instant d'ailleurs, il me faudrait un peu de cire pour lubrifier tout ça peut être ?)
Il me semble que JP l'avait ciré son chariot. Par contre il aurait peu être fallu prévoir un réglage pour celui ci, j’espère qu'il ne prendra pas de jeu ou qu'il restera coincé !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 29
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonçage / sciage pour petit balcon Empty Re: Table de défonçage / sciage pour petit balcon

Message  6°sens Dim 30 Sep 2012 - 23:12

Belle table qui sera bien fonctionnelle, il me semble.
Oui, J-P a ciré son chariot.
Ne pas hésiter à mettre la dose. Ce n'est pas la peine de mettre de la cire de grande qualité. Mais, il faut bien imprégner les deux surfaces.
Ensuite, ça va. Il ne faut plus en remettre souvent.
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9412
Points : 16161
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonçage / sciage pour petit balcon Empty Re: Table de défonçage / sciage pour petit balcon

Message  Xuor Lun 1 Oct 2012 - 9:43

Effectivement, même si le Wolfcraft 1200 me sert d'établi depuis quelques années maintenant, il est rare que je m'en serve sans avoir à râler contre lui Rolling Eyes

Pour les photos, il faut cliquer dessus pour les avoir en plus grand Very Happy

Pour le chariot je vais essayer la cire effectivement. En ce qui concerne le réglage, j'ai plus ou moins prévu le coup en visant la partie de gauche plutôt que de la coller, comme ça si jamais ça prend trop de jeux ou si ça coince, je pourrais toujours la dévisser et la recaler différemment.
Xuor
Xuor
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 8
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 40

http://www.leblogenbois.com/

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonçage / sciage pour petit balcon Empty Re: Table de défonçage / sciage pour petit balcon

Message  bobjuju Mar 25 Fév 2014 - 16:44

bonsoir quel boulons avez vous utiliser pour serrer les molettes en bois Very Happy  merci d'avance
bobjuju
bobjuju
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 25/02/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonçage / sciage pour petit balcon Empty Re: Table de défonçage / sciage pour petit balcon

Message  Xuor Mer 26 Fév 2014 - 10:23

Bonjour,
J'ai simplement intégré à mes molettes en bois des écrous à frapper.
Après pour les zone ou la vis n'est pas accessible (les rainures) j'ai utilisé des vis M10 à tête hexagonales dont j'ai noyé la tête dans des petites cales carrés, pour être sur qu'elles ne tournent pas pendant que je serre.
Pour les autres, des simples vis à tête fraisées.


Dernière édition par Xuor le Mer 26 Fév 2014 - 14:04, édité 1 fois
Xuor
Xuor
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 8
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 40

http://www.leblogenbois.com/

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonçage / sciage pour petit balcon Empty Re: Table de défonçage / sciage pour petit balcon

Message  WMLogistic Mer 26 Fév 2014 - 12:37

6°sens a écrit:Belle table qui sera bien fonctionnelle, il me semble.
Oui, J-P a ciré son chariot.
Ne pas hésiter à mettre la dose. Ce n'est pas la peine de mettre de la cire de grande qualité. Mais, il faut bien imprégner les deux surfaces.
Ensuite, ça va. Il ne faut plus en remettre souvent.
Renaud

salut,

Quelle genre de cire faut-il mettre ? référence ? marque ?

Elle me plait bien cette petite table je sens que ça va faire partie de mes projets de débutants Smile
WMLogistic
WMLogistic
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 472
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)

http://www.skins-dreamteam.eu

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonçage / sciage pour petit balcon Empty Re: Table de défonçage / sciage pour petit balcon

Message  bobjuju Mer 26 Fév 2014 - 15:12

bonjour merci beaucoup et encore tres belle table  vive le faux rhum 
bobjuju
bobjuju
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 25/02/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonçage / sciage pour petit balcon Empty Re: Table de défonçage / sciage pour petit balcon

Message  jeludu Mar 15 Avr 2014 - 17:20

Superbe conception; je vais m'inspirer de tes idées pour réaliser ma table pour défonceuse et peut-être aussi pour ma scie sauteuse.
Quelles mesures as-tu prises pour les plateaux?
Merci.
jeludu
jeludu
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 203
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 71
Localisation : Hainaut Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonçage / sciage pour petit balcon Empty Re: Table de défonçage / sciage pour petit balcon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum