amelioration scie circulaire sous table premier prix
+3
diomedea
quentin91800
answer3
7 participants
Page 1 sur 1
amelioration scie circulaire sous table premier prix
Salut
Je viens d'acheter une scie circulaire sous table premier prix et prevois de l'ameliorer (enfin plutot la rendre utilisable...): Ryobi RTS210
voila a quoi elle ressemble:
dans les modifs a prevoir:
- faire un socle a roulettes stable
- augmenter la taille de la table (elle fait actuellement 60cm sur 40cm environ)
- faire un nouveau guide parallele qui s'adaptera sur la nouvelle table
- ajouter un systeme d'aspiration des copeaux
en ce moment je suis en mode recherche de plans et d'idees pour faire ces modifs.
Y a-t-il quelques uns d'entre vous dans le coin qui ont deja bricole une scie de ce type?
toutes les suggestions sont les bienvenues!
Merci!
Damien
Je viens d'acheter une scie circulaire sous table premier prix et prevois de l'ameliorer (enfin plutot la rendre utilisable...): Ryobi RTS210
voila a quoi elle ressemble:
dans les modifs a prevoir:
- faire un socle a roulettes stable
- augmenter la taille de la table (elle fait actuellement 60cm sur 40cm environ)
- faire un nouveau guide parallele qui s'adaptera sur la nouvelle table
- ajouter un systeme d'aspiration des copeaux
en ce moment je suis en mode recherche de plans et d'idees pour faire ces modifs.
Y a-t-il quelques uns d'entre vous dans le coin qui ont deja bricole une scie de ce type?
toutes les suggestions sont les bienvenues!
Merci!
Damien
Dernière édition par answer3 le Sam 14 Avr 2012 - 16:22, édité 1 fois
answer3- petit nouveau
Re: amelioration scie circulaire sous table premier prix
Tu peux y adjoindre un chariot à format JP avait le même genre !
quentin91800- complétement accro
Bonjour Damien,
Et bien venu parmi nous!
Comme te l'a dit Quentin, j'ai modifié une scie Ryobi qui rassemblait à la tienne.
J'ai scindé la modification de cette machine en deux fils. pour la partie métal, c'est ici, et pour la partie bois ici.
Tu n'es bien sur pas obligé de pousser aussi loin la modification, mais peut être y trouvera tu quelques idées...
Amicalement
JP
PS: Je t'ai également répondu sur "Les fous"
Et bien venu parmi nous!
Comme te l'a dit Quentin, j'ai modifié une scie Ryobi qui rassemblait à la tienne.
J'ai scindé la modification de cette machine en deux fils. pour la partie métal, c'est ici, et pour la partie bois ici.
Tu n'es bien sur pas obligé de pousser aussi loin la modification, mais peut être y trouvera tu quelques idées...
Amicalement
JP
PS: Je t'ai également répondu sur "Les fous"
diomedea- complétement accro
merci les gars, en effet je pense reprendre l'idee du chariot qui me plait bien
par contre vu que je ne sais/peux pas travailler le metal, je vais sans doute opter pour le chariot en contreplaque avec des glissieres de tiroirs ce sera sans doute plus simple
a moins que de simples rainures dans la table avec des languettes collees au dessous du plateau du chariot suffisent?
j'ai peur qu'avec les glissieres de tiroirs les copeaux aillent se mettre dedans et que ca gene au bon glissement, alors que des rainures/languettes soient plus faciles a nettoyer
a votre avis c'est quoi le mieux entre les deux?
je suis aussi preneur si vous avez des idees pour le guide parallele
merci!
Damien
par contre vu que je ne sais/peux pas travailler le metal, je vais sans doute opter pour le chariot en contreplaque avec des glissieres de tiroirs ce sera sans doute plus simple
a moins que de simples rainures dans la table avec des languettes collees au dessous du plateau du chariot suffisent?
j'ai peur qu'avec les glissieres de tiroirs les copeaux aillent se mettre dedans et que ca gene au bon glissement, alors que des rainures/languettes soient plus faciles a nettoyer
a votre avis c'est quoi le mieux entre les deux?
je suis aussi preneur si vous avez des idees pour le guide parallele
merci!
Damien
answer3- petit nouveau
Bonjour answer3 et bienvenu sur le forum !
Je pense que tu trouveras ici toute l'aide dont tu as besoin. Je vois que Jean-Paul t'a déjà répondu, tu es entre de bonnes mains !!!
Afin de conserver la bonne ambiance et la convivialité du forum, je te suggère de te présenter dans la rubrique "Présentation des nouveaux membres".
Amicalement, Damien.
PS: (Pour tous les nouveaux membres) L'utilisation du forum étant soumise à certaines règles spécifiques, je te suggères, si ce n'est déjà fait, de lire la Charte de bonne conduite de façon à conserver la bonne ambiance qui règne sur le site.
Je pense que tu trouveras ici toute l'aide dont tu as besoin. Je vois que Jean-Paul t'a déjà répondu, tu es entre de bonnes mains !!!
Afin de conserver la bonne ambiance et la convivialité du forum, je te suggère de te présenter dans la rubrique "Présentation des nouveaux membres".
Amicalement, Damien.
PS: (Pour tous les nouveaux membres) L'utilisation du forum étant soumise à certaines règles spécifiques, je te suggères, si ce n'est déjà fait, de lire la Charte de bonne conduite de façon à conserver la bonne ambiance qui règne sur le site.
je vais suivre ce fil avec intérré dans l'obtique de modifier ma petite kity
zapetou- acharné du forum
Bienvenu sur le forum
Le chariot de JP en bois ? ça me rappelle quelque chose...
http://woodgears.ca/reader/contreras/index.html
Le chariot de JP en bois ? ça me rappelle quelque chose...
http://woodgears.ca/reader/contreras/index.html
Antoine- complétement accro
Je me suis moi aussi beaucoup intéressé au chariot de JP en bois, mais je pense qu'il faut au moins du CP Bakélisé pour qu'il soit suffisamment stable.
kelval- complétement accro
apres quelques jours a me familiariser avec Sketchup, voila ce que je prevois de faire pour la scie (il reste quelques traits que j'ai pas reussi a effacer sur le plateau mais on voit bien l'idee je pense):
poser le bloc avec moteur et table sur une table/etabli et etendre la longueur et largeur de la table (je pars sur un table de 171 x 82 cm)
un nouveau guide parallele aussi
sur la vue arriere on peut voir le systeme d'aspiration de la sciure (un bac qui recupere la sciure en dessous de la scie et un tube pour y mettre le tuyau de l'aspirateur a copeaux)
apres j'hesite encore pour savoir si j'y met un charriot sur la gauche ou si je mets juste un "sled" (desole je connais pas le mot Francais...) guide par deux rails faits a la defonceuse dans le plateau.
tous les avis sont les bienvenus pour ameliorer la bete
Damien
poser le bloc avec moteur et table sur une table/etabli et etendre la longueur et largeur de la table (je pars sur un table de 171 x 82 cm)
un nouveau guide parallele aussi
sur la vue arriere on peut voir le systeme d'aspiration de la sciure (un bac qui recupere la sciure en dessous de la scie et un tube pour y mettre le tuyau de l'aspirateur a copeaux)
apres j'hesite encore pour savoir si j'y met un charriot sur la gauche ou si je mets juste un "sled" (desole je connais pas le mot Francais...) guide par deux rails faits a la defonceuse dans le plateau.
tous les avis sont les bienvenus pour ameliorer la bete
Damien
answer3- petit nouveau
damien58 a écrit:Bonjour answer3 et bienvenu sur le forum !
Amicalement, Damien.
desole, voila qui est fait
answer3- petit nouveau
Bonjour Damien,
Je vois que tu as bien assimilé Sketchup!
A mon avis, le caisson de gauche est bien trop grand, il va te gêner.
Pour le "sled" pourquoi pas, tu n'es pas obligé de te contenter des moignons généralement vendu sur ce type de machine! Tu t'en fais un bien costaud, ça marche très bien!
Cdlt
JP
Je vois que tu as bien assimilé Sketchup!
A mon avis, le caisson de gauche est bien trop grand, il va te gêner.
Pour le "sled" pourquoi pas, tu n'es pas obligé de te contenter des moignons généralement vendu sur ce type de machine! Tu t'en fais un bien costaud, ça marche très bien!
Cdlt
JP
qu'entends tu par "moignon"?
les seuls trucs que je trouve sur google pour moignon et scie circulaire, c'est a quoi ressemble les doigts apres un accident de coupe...
j'imagine que tu fais reference a autre chose? (les glissieres/rainures pour tenir le "sled"?)
Damien
les seuls trucs que je trouve sur google pour moignon et scie circulaire, c'est a quoi ressemble les doigts apres un accident de coupe...
j'imagine que tu fais reference a autre chose? (les glissieres/rainures pour tenir le "sled"?)
Damien
answer3- petit nouveau
Bonjour Damien,
Ce que je voulais dire par la, c'est que ces dispositifs sont bien souvent sous dimensionnés!
Voila celui que je m'étais fait pour ma scie, avant de lui faire un vrai chariot:
Il était guidé par deux glissières. Celle d'origine, plus le bord de la table sur laquelle j'avais vissé un bout de médium:
A comparer à celui d'origine, avec lequel je n'ai jamais rien pu faire!
Cdlt
JP
Ce que je voulais dire par la, c'est que ces dispositifs sont bien souvent sous dimensionnés!
Voila celui que je m'étais fait pour ma scie, avant de lui faire un vrai chariot:
Il était guidé par deux glissières. Celle d'origine, plus le bord de la table sur laquelle j'avais vissé un bout de médium:
A comparer à celui d'origine, avec lequel je n'ai jamais rien pu faire!
Cdlt
JP