-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

projet d'étagères (livres), fixations invisibles

+4
elrond
deftones
ebe3
lotinus
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

projet d'étagères (livres), fixations invisibles Empty projet d'étagères (livres), fixations invisibles

Message  lotinus Sam 28 Fév 2015 - 16:19

Bonjour,

je souhaite réaliser 4 étagères. Le rendu est assez simple,
comme ici, mais seulement les caissons (projet trouvé ici)
projet d'étagères (livres), fixations invisibles Dsc_0012

ou visuellement comme ceci :
projet d'étagères (livres), fixations invisibles Etagere-murale-chene-moyen-mia-z
projet d'étagères (livres), fixations invisibles Etagere-murale-2-ambiance-mia-z
projet d'étagères (livres), fixations invisibles Etagere-contemporaine-murale-metal-9182-5910961

mais voici les principales caractéristiques attendues :
- dimensions : L x H x Prof. : entre 1000 et 1500mm x 370 x 300
- fixations invisibles
- pas de fond
- pas de COV (donc pas de mélaminé / médium, aggloméré, stratifié, …)
- coût réduit
- support mur béton
- destination : des livres, BD, bref du lourd.

Je me pose plusieurs questions :
- est-ce techniquement possible ;-)
- le choix du bois/du négoce
- l'épaisseur des planches
- le mode de fixations invisibles
- le mode d'assemblage des 4 planches

Pas de scierie à proximité proposant du bois destiné à l'ameublement.
Seule une enseigne (Le Roi Pas Malin) propose des planches en chêne français « pleine lame »
L.250 x l.30cm, ép. 2cm  à 51€...
Le prix est assez dissuasif pour ma part !
J'ai regardé l'équivalent
- en sapin 23,5€ ;
- en pin : 20,4€ ;
- et pin (certainement abouté)  L.200 x l.30cm, ép. 1.8cm  5,9€.
(Dans ces 3 derniers cas, je peindrai)

J'avais penser à sceller des tiges filetées dans le mur en béton, percer les planches dans l'épaisseur, sur les 300mm et boulonner par le devant (puis cacher avec un "bouchon". Mais même s'il existe des forêts longs, faudrait
1/ pas se rater sur le perçage.
2/ des planches d'épaisseurs conséquences pour y loger un tige filetée de 6 ou 8 mm sans affaiblir le montage.

J'ai lu différents mode de fixations invisibles mais beaucoup sont cachées par un fond, et/ou utilise des bois épais, et/ou ne sont pas prévus pour charges lourdes.
- french cleat
- boutonnière

Peut-être devrais-je abandonner certains critères?!?
Dans l'attende de vos avis, retours et conseils.
lotinus
lotinus
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

projet d'étagères (livres), fixations invisibles Empty Re: projet d'étagères (livres), fixations invisibles

Message  ebe3 Sam 28 Fév 2015 - 20:30

bonsoir,

je suis l'auteur de la première photo, je me demande juste si tu est passé par la case présentation
vue qu'il n'y as qu'un seul message.

amicalement.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

projet d'étagères (livres), fixations invisibles Empty Re: projet d'étagères (livres), fixations invisibles

Message  lotinus Sam 28 Fév 2015 - 21:14

Bonsoir,

toutes mes excuses, c'est chose réparée
lotinus
lotinus
petit nouveau
petit nouveau

Message  deftones Sam 28 Fév 2015 - 22:39

Bonsoir lotinus,
J'ai pour ma part réaliser ce genre d' étagères a fixation invisible pour y ranger des livres.Je les ai réalisé en hêtre en 20mm d'épais. Je me suis posé un peu près les mêmes questions que toi,et j'ai finalement opter pour créer mes fixations avec une fraise a trou de serrure sur les étagères et côté mur simplement avec de la cheville Molly supportant le poids de l'ensemble.

Voilà voilà, si ça peut t'aider
deftones
deftones
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  lotinus Dim 1 Mar 2015 - 12:01

deftones a écrit:Bonsoir lotinus,
J'ai pour ma part réaliser ce genre d' étagères a fixation invisible pour y ranger des livres.Je les ai réalisé en hêtre en 20mm d'épais. Je me suis posé un peu près les mêmes questions que toi,et j'ai finalement opter pour créer mes fixations avec une fraise a trou de serrure sur les étagères et côté mur simplement avec de la cheville Molly supportant le poids de l'ensemble.

Voilà voilà, si ça peut t'aider

Bonjour,
oui j'ai vu plusieurs fois ce mode de fixation. Mais j'ai/j'avais vraiment des doutes sur la tenue à la charge.
J'ai fait un petit croquis, avec la plus petite fraise trouvée, et des planches en 20 mm, il ne reste que 5,25mm de matière pour soutenir plusieurs dizaines de kilos (4,25mm si planche en 18mm).
projet d'étagères (livres), fixations invisibles 20150310
lotinus
lotinus
petit nouveau
petit nouveau

Message  deftones Dim 1 Mar 2015 - 13:06

Je suis d'accord avec toi pour l'épaisseur restante, mais la charge travaillera en "cisaillement", pas en "arrachement". Après cela dépend de la profondeur, tu veux faire des étagères de 300mm de profondeur, il est vrai que j'ai fait "seulement" 200mm.
As-tu une idée du poids qu'il y aura?
deftones
deftones
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  elrond Dim 1 Mar 2015 - 13:38

Bonjour

Je pense que 18ou20mm c'est pas suffisant pour une telle portée.

Je m'inspirerai plus de la méthode de toute en bois ( meuble de salle de bain). En gros 3 épaisseur de 18, avec un creux sur l'arrière pour la fixation.

Pour alléger la structure l'épaisseur centrale peut être allégé par une lattage.
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Message  lotinus Dim 1 Mar 2015 - 14:06

deftones a écrit:Je suis d'accord avec toi pour l'épaisseur restante, mais la charge travaillera en "cisaillement", pas en "arrachement". Après cela dépend de la profondeur, tu veux faire des étagères de 300mm de profondeur, il est vrai que j'ai fait "seulement" 200mm.
As-tu une idée du poids qu'il y aura?

Je suis d'accord pour le travail principal en cisaillement. Mais c'est bien les 5,25mm qui reste sur cet effort (poussée vers le bas, cf cotation sur le dessin en haut de la vis/cheville).
Pas d'idée du poids, mais les livres cela pèse lourd, et il y aurait du linéaire. En livre uniquement, p'têtre 60kg? 100kg?

elrond a écrit:Je pense que 18ou20mm c'est pas suffisant pour une telle portée.
Je m'inspirerai plus de la méthode de toute en bois ( meuble de salle de bain). En gros 3 épaisseur de 18, avec un creux sur l'arrière pour la fixation.
Pour alléger la structure l'épaisseur centrale peut être allégé par une lattage.

Qu'est-ce que c'est la méthode "de toute en bois"? Une méthode "officielle"? Des exemples de réalisations (des liens)?
Je retiens l'idée du lattage pour alléger le poids (et le portefeuille). Une latte tous les combien environ?
Quelque chose de ce goût?
projet d'étagères (livres), fixations invisibles 20150312
lotinus
lotinus
petit nouveau
petit nouveau

Message  niaproun Dim 1 Mar 2015 - 14:28

Ave
Pour Toutenbois en trois clics sur le forum tu auras, si tu le veux, tous les renseignements (et il y en a à lire)
Ya plus ka
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  deftones Dim 1 Mar 2015 - 14:39

Oui il est vrai que 5,25mm peut sembler léger vu le poids que tu annonce. Sur mes étagères j'ai 8 cm au dessus de mes points de fixation, je les ai fait des les parties verticales de l'étagère.
deftones
deftones
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  lotinus Dim 1 Mar 2015 - 15:29

niaproun a écrit:Ave
Pour  Toutenbois en trois clics sur le forum tu auras, si tu le veux, tous les renseignements (et il y en a à lire)
Ya plus ka

je ne trouve qu'un seul résultat avec ce mot clé ?!?

deftones a écrit:
Oui il est vrai que 5,25mm peut sembler léger vu le poids que tu annonce. Sur mes étagères j'ai 8 cm au dessus de mes points de fixation, je les ai fait des les parties verticales de l'étagère.
Je m'étais posé la question (verticale/horizontale) en voyant ton projet. Effectivement cela résoudrait le problème en cisaillement. Mais du coup apparait le problème en arrachement.
Sur les 37cm de hauteur (verticale), 3 fixations me sembleraient plausibles.
projet d'étagères (livres), fixations invisibles 501813-mo
avec pour la fraise la plus petite : T Ø 9,5 mm / d (mm) 5 / T (mm) 5 / H (mm) 12 / LQ (mm) 32 / Q (mm) 8
ce qui nous donne(9,5-5)/2 = 1,75 mm. Ou dit autrement 1,75mm x 7mm de bois (X2) pour retenir le bazard (et encore un peu moins pour des planches de 18mm)
soit, cette fois en coupe horizontale :
projet d'étagères (livres), fixations invisibles 20150313
La fixation du haut reprendrait le plus d'effort en arrachement...
lotinus
lotinus
petit nouveau
petit nouveau

Message  niaproun Dim 1 Mar 2015 - 15:32

lotinus a écrit:
niaproun a écrit:Ave
Pour  Toutenbois en trois clics sur le forum tu auras, si tu le veux, tous les renseignements (et il y en a à lire)
Ya plus ka

je ne trouve qu'un seul résultat avec ce mot clé ?!?

Ave
Cent balles / sujets ouverts
Participations / et un mars
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  lotinus Dim 1 Mar 2015 - 16:14

Ok toutenbois c'est un alias/utilisateur  cheers

Du coup (pour moi et pour les autres) j'ai trouvé le sujet sur les meubles de salle de bain de l'utilisateur TOUTENBOIS.
lotinus
lotinus
petit nouveau
petit nouveau

Message  lotinus Dim 1 Mar 2015 - 18:57

Je vois que toutenbois a fait un montage similaire :
projet d'étagères (livres), fixations invisibles A15aa4be10cce0781afb7b2c3f41ce1def8a01c0
vu ici
lotinus
lotinus
petit nouveau
petit nouveau

Message  toutenbois Lun 2 Mar 2015 - 7:12

Bonjour

J'ai trois réalisation avec des méthodologies différentes:

1. Ci dessus l'atelier de couture de ma femme, j'ai simplement réalisé un feuillure avec une fraise à queue d'aronde dans la partie inférieur de l'étagère et fixé sur le mur une baguette découpée au même angle. C'est une sorte de taquet à la française intégré dans l'épaisseur du bois. Bien sur le tout est collé et n'est dons pas démontable. Aucun problème de solidité, elle est là depuis deux ans et je peux vous dire que depuis cette photo elle c'est bien rempli.

2. cette étagère est fixé sur le mur via un queue d'aronde coulissante réalisé dans l'épaiseur
    projet d'étagères (livres), fixations invisibles IMG_6441

3. et mon meuble de SDB, bcp plus lourd que les autres, avec une baguette fixée au mur et se logent dans une rainure. Le tout simplement immobilisé par des vis installé par l'intérieur
    projet d'étagères (livres), fixations invisibles 28TOzQE3pCF6jo3vBmo5N1RXvpYDvVdKEvhoQyiGg0M=w372-h210-p-noprojet d'étagères (livres), fixations invisibles EQkjv3R_lYJKF9LO6-I4-JW_SGUM3ttJ14o_mef5OwY7=w428-h207-p-no

toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Message  lotinus Lun 2 Mar 2015 - 13:14

Bonjour

toutenbois a écrit:Bonjour
J'ai trois réalisation avec des méthodologies différentes

Je n'ai pas bien saisi la différence entre les 2 premiers dispositifs.
Dans les deux cas, un baguette mal profilé queue d'arronde est fixée au mur. Et l'on vient y glisser la partie femelle dans l'épaisseur de la planche horizontal du haut... non?
Edit, je crois avoir compris. Dans l'atelier de couture, le meuble est posé sur la baguette fixé au mur (pas besoin de l'y glisser, la feuillure est "ouverte").
Dans le salon le meuble est bien glissé par un côté.

Quelles sont les épaisseurs des planches? La section des baguettes/parties males fixées au mur? Pour que cela ne se voit pas j'imagine que cela ne dépasse pas l'épaisseur des planches/étagères.
lotinus
lotinus
petit nouveau
petit nouveau

Message  toutenbois Lun 2 Mar 2015 - 14:27

Dans les deux cas les planches font 20mm
Je ne serais plus dire le diamètre de la fraise à queue d'aronde utilisée dans le second cas, maximum 12mm???
Dans le premier cas, le bois de l'atelier de couture n'aurait pas tenu, j'ai donc fait une simple feuillure ce qui permettait d'avoir plus de matière sur le haut!

J'avais oublié, mais j'ai également fait une 4ème méthode. Une planchette de 3cm fixée sur le mur avec une rainure à queue d'aronde mâle sur le chant opposé au mur. Et mon étagère  était venu se glisser dans cette planchette. Comme elle était dans un angle il y avait une simple baguette encastré sur le retour.
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Message  lotinus Jeu 12 Mar 2015 - 13:36

Désolé pour le silence radio, j'étais pas mal absent ces temps ci.
Je vais faire une série de dessins des différentes solutions de manière à faire un topo de tout cela.
J'ai pensé à un autre solution dont je vous ferai part également, tout en sachant qu'esthétiquement, elle s'éloigne un peu des exigences de départ.

lotinus
lotinus
petit nouveau
petit nouveau

Message  lotinus Sam 14 Mar 2015 - 15:09

Voici le récap, certains schémas sont cotés pour "vérifier" le critère résistance mécanique.
version 1 :
projet d'étagères (livres), fixations invisibles 210

version 2 :
projet d'étagères (livres), fixations invisibles 310
projet d'étagères (livres), fixations invisibles 3-110

version 3 : (sur les traverses)
projet d'étagères (livres), fixations invisibles 410
projet d'étagères (livres), fixations invisibles 4-110

version 4 :  (ponctuellement, sur les montants, pour privilégier la résistance au cisaillement/ au poids)
projet d'étagères (livres), fixations invisibles 510

version 5 :
projet d'étagères (livres), fixations invisibles 610
projet d'étagères (livres), fixations invisibles 6-110

version 6 :
projet d'étagères (livres), fixations invisibles 110
Il s'agit de sceller deux fers en T dans le mur en béton. Un trait de scie circulaire + défonceuse pour encastrer à fleur le T.
Nécessaire : deux "solivettes" cote à cote de 175*32 (vendues en 4 ML) et des fers en T
La différence, bien sur, c'est que c'est du bois de charpente, 2 planches cote à cote pour avoir les 300-350mm de profondeur) et que le rendu sera par définition pas du tout dans le même style que du bois d'ameublement.
Au niveau prix, j'ai chiffré pour cette version : 4 caissons de 1 500*400*350 pour 115€ (hors peinture, car dans ce cas je pense que je peindrai le bois)

Je suis bien tenté par la version 4. Ce serait plus simple, plus rapide, plus économique, mais je me demande toujours si la fixation du haut serait suffisamment costaud à l'arrachement (il resterait 7 mm de bois dans ce sens avec la plus petite fraise en T Ø 9,5 mm), sachant qu'en plus, mes dessins sont avec des planches de 20mm d'épaisseur, alors que je risque fort de n'avoir accès qu'à des panneaux de 18mm.

Je vais peser les pour et les contre de mon côté.
J'espère que cette "synthèse" pourra servir à d'autre, voire être alimentée.
A+
lotinus
lotinus
petit nouveau
petit nouveau

Message  lotinus Dim 12 Juil 2015 - 16:19

Hello,

je vous donne des nouvelles, j'ai opté pour la solution scellement de fer en té dans le mur, empreinte en négatif dans les traverses basses pour que rien ne dépasse, bois de coffrage (à l'économie), peinture pour finition (et faire plaisir à madame).

D'ailleurs madame à tester les fers, ils supportent au moins 50 kg chacun. Pour faire ceinture et bretelle, j'ai acheté en plus une fraise rainure en T. J'ai du bricoler un peu pour fraiser plus profond (dans l'épaisseur des montants) que ce que permet la fraise, et que cela soit plus résistant encore. Les tirefonds dépassaient de mémoire de 45 mm du mur. Cela permet aux caissons de ne pas basculer d'une part et de répartir la charge totale sur 4 points au lieu de deux.

Le bilan, pour économiser des euros, beaucoup de ponçage, des planches pas parfaitement calibrées, tuilées, avec un rendu "récup" plus qu'ébéniste.
Du coup les ajustements sur les fers et les trous de serrure ont demandés pas mal de temps...

Il me reste à ranger proprement... et à faire un meuble bas pour augmenter la capacité de rangement.
Je verrais bien deux caissons contenant chacun deux portes coulissantes reliés par une ou deux étagères et un grand panneaux de bois qui surmonterait tout cela.
Comme je trouve rien qui correspond vraiment dans le commerce (à un prix décent), je vais pt'être m'y coller (en 3 plis?)
Un peu comme cet exemple mais avec des coulissants à la place des tiroirs et en beaucoup plus long (3 m au total)
projet d'étagères (livres), fixations invisibles Rast0210

projet d'étagères (livres), fixations invisibles 20150710
projet d'étagères (livres), fixations invisibles 20150711
projet d'étagères (livres), fixations invisibles 20150712
projet d'étagères (livres), fixations invisibles 20150713
projet d'étagères (livres), fixations invisibles 20150714

Dernière édition par lotinus le Dim 12 Juil 2015 - 22:32, édité 1 fois
lotinus
lotinus
petit nouveau
petit nouveau

Message  Invité Dim 12 Juil 2015 - 18:19

Bonjour

économie ! économie ! même sur la taille des photos scratch

c'est dommage je n'ai pas pris la peine de les ouvrir drunken

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité

projet d'étagères (livres), fixations invisibles Empty economie

Message  lebruant Dim 12 Juil 2015 - 20:05

Économie de texte par de bons croquis , je préfère , c'est un bon raccourci et ça parle mieux . MERCI
lebruant
lebruant
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  lotinus Dim 12 Juil 2015 - 20:43

Mauvaise manipulation pour les photos. Pas évident de jongler entre les différents sites. J'upload les photos en grand demain.
lotinus
lotinus
petit nouveau
petit nouveau

Message  lotinus Dim 12 Juil 2015 - 22:28

Non cela a bien fonctionner, il suffit de cliquer sur les miniatures pour afficher en "grand" les photos (cela permet d'éviter des kilomètres de scroll à faire si les personnes sont pas intéressées par les photos : j'ai voulu bien faire...).
Pour ce qui est des schémas, les solutions retenues sont les versions 4 et 6 citées précédemment.
lotinus
lotinus
petit nouveau
petit nouveau

Message  C4B4N1S Dim 12 Juil 2015 - 23:09

Le meuble a tiroir sur la première photo a un rendu géniale je sais pas ci c'est la photo mais c'est très beau !
C4B4N1S
C4B4N1S
petit nouveau
petit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant