mon modeste établis
+16
gemaf
Fred714
Brico46
Vincent 38
Patrick le Belge
bob47
Prétender 49
Ty Coat
new lino
pompom37
jb53
jean malbranque
KY260
tonton6900
jeludu
flo70
20 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: mon modeste établis
Bonjour,
Comme je ne possède pas de serres-joints avec une grande profondeur de serrage, je prends des chevrons que je rends convexe sur un chant (quelques mm).
Ce chant sera mis en contact avec le panneau, un au-dessus, un en-dessous et un serre joint à chaque extrémité, ce qui aura comme avantage de serrer sur toute la longueur des chevrons. A répéter tous les 15 à 20 cm si possible.
A+
Comme je ne possède pas de serres-joints avec une grande profondeur de serrage, je prends des chevrons que je rends convexe sur un chant (quelques mm).
Ce chant sera mis en contact avec le panneau, un au-dessus, un en-dessous et un serre joint à chaque extrémité, ce qui aura comme avantage de serrer sur toute la longueur des chevrons. A répéter tous les 15 à 20 cm si possible.
A+
tonton6900- petit nouveau
Allez suite de mes aventures !
j'ai collé 2 plaques de contre plaqué de 15mm entre elles et rajouter une planche de medium en 19mm par dessus le tout vissé sur les montants
J'ai pas encore mes plaques de contre plaqué de 19mm que je dois récupérer alors j'ai mis ce medium que j'avais en attendant ça fait un plateau de 50mm environ et c'est assez costaud je trouve même si on est loin d'un vrai établis en hêtre ou autre bois de qualité mais pour commencer ça sera déjà pas mal pour moi
j'ai commencé aussi mes tiroirs que l'on voit sur la photo mais ils sont pas très beau alors soyez indulgent j'ai fait ça avec du contre plaqué de récup l'essentiel étant qu'ils soient solide car comme vous pouvez le voir j'ai déjà mis tout une partie de mon bordel sous cet établis...
j'ai aussi préparer pour percer mon réseau de trous de 20mm que je ferais probablement le week-end prochain avec la finition des tiroirs aussi donc je pourrais vous présenter l'établis finit à ce moment là
Après je dois m'attaquer à un autre meuble pour ma scie à ruban kity 612 et ma perceuse à colonne et viendra ensuite la construction de ma table centrale sur roulette pour ma dewalt DW745 et ma défonceuse triton !
Il me restera juste à finir les rangements muraux et mon petit atelier de 10m² sera enfin opérationnel
le collage :
le résultat :
j'ai collé 2 plaques de contre plaqué de 15mm entre elles et rajouter une planche de medium en 19mm par dessus le tout vissé sur les montants
J'ai pas encore mes plaques de contre plaqué de 19mm que je dois récupérer alors j'ai mis ce medium que j'avais en attendant ça fait un plateau de 50mm environ et c'est assez costaud je trouve même si on est loin d'un vrai établis en hêtre ou autre bois de qualité mais pour commencer ça sera déjà pas mal pour moi
j'ai commencé aussi mes tiroirs que l'on voit sur la photo mais ils sont pas très beau alors soyez indulgent j'ai fait ça avec du contre plaqué de récup l'essentiel étant qu'ils soient solide car comme vous pouvez le voir j'ai déjà mis tout une partie de mon bordel sous cet établis...
j'ai aussi préparer pour percer mon réseau de trous de 20mm que je ferais probablement le week-end prochain avec la finition des tiroirs aussi donc je pourrais vous présenter l'établis finit à ce moment là
Après je dois m'attaquer à un autre meuble pour ma scie à ruban kity 612 et ma perceuse à colonne et viendra ensuite la construction de ma table centrale sur roulette pour ma dewalt DW745 et ma défonceuse triton !
Il me restera juste à finir les rangements muraux et mon petit atelier de 10m² sera enfin opérationnel
le collage :
le résultat :
flo70- acharné du forum
Bonsoir Flo,
Rassure toi, dans un atelier, ce qui importe c'est la fonction d'abord. Si c'est beau et que ça ne tient pas, ca sert à rien. C'est vrai que tous les petits copains de MB qui font des merveilles nous éblouissent. Bah, ils montrent le chemin qui est encore rude pour certains comme moi.
Je trouve que tu t'en tires très bien, quand on sait que c'est de la récup!
Ty Coat
Rassure toi, dans un atelier, ce qui importe c'est la fonction d'abord. Si c'est beau et que ça ne tient pas, ca sert à rien. C'est vrai que tous les petits copains de MB qui font des merveilles nous éblouissent. Bah, ils montrent le chemin qui est encore rude pour certains comme moi.
Je trouve que tu t'en tires très bien, quand on sait que c'est de la récup!
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Bonsoir flo et à tous
Ne peu dire mieux que Ty coat , il est très bien réussi ,tu en auras beaucoup de satisfaction.
Bonne soirée
Ne peu dire mieux que Ty coat , il est très bien réussi ,tu en auras beaucoup de satisfaction.
Bonne soirée
Bonjour,
Là on voit où tu désires arriver et ce n'est pas mal du tout, que du contraire.
La récup permet de faire de sérieuses économies, il m'est difficile de jeter un bout de bois ou de métal, cela peut toujours servir et cela s'entasse.
Bonne continuation
Gaston,
Là on voit où tu désires arriver et ce n'est pas mal du tout, que du contraire.
La récup permet de faire de sérieuses économies, il m'est difficile de jeter un bout de bois ou de métal, cela peut toujours servir et cela s'entasse.
Bonne continuation
Gaston,
merci à tous ! c'est super ce forum avec tous ces encouragements et tout ces bon conseils !!!
j'espère trouver un peu de temps dans la semaine pour avancer sur les finitions de ce premier établis mais ça va être dur
sinon j'attendrais avec impatience le week-end (dimanche et lundi pour moi) pour pouvoir fignoler tout ça et en faire quelque chose de correct
j'ai encore pas mal de boulot pour finir d'aménager ce petit atelier mais je pense arriver à quelque chose de pas trop mal et fonctionnel
la suite dès que je peux
j'espère trouver un peu de temps dans la semaine pour avancer sur les finitions de ce premier établis mais ça va être dur
sinon j'attendrais avec impatience le week-end (dimanche et lundi pour moi) pour pouvoir fignoler tout ça et en faire quelque chose de correct
j'ai encore pas mal de boulot pour finir d'aménager ce petit atelier mais je pense arriver à quelque chose de pas trop mal et fonctionnel
la suite dès que je peux
flo70- acharné du forum
Bonjour flo
Je vois que tu a pas mal avancer c'est super
au moins tu aura un etabli solide pour bosser
en ce qui concerne la suite de ton atelier tu peu consulter les fil d'ici
il y a pas mal d'exemples dont tu peu t'inspirer
Je vois que tu a pas mal avancer c'est super
au moins tu aura un etabli solide pour bosser
en ce qui concerne la suite de ton atelier tu peu consulter les fil d'ici
il y a pas mal d'exemples dont tu peu t'inspirer
pompom37- Modérateur
Bonjour flo et à tous
Ce quelque chose tu l'as déjà ,plus qu'a fignoler
Bob courage
Ce quelque chose tu l'as déjà ,plus qu'a fignoler
Bob courage
Avec la récup on sait faire des choses exceptionnelles si ces récups sont bien œuvrées. J'ai encore fait des chalets de jardin avec des outils portatifs, qui on aurait dis qu'ils sortaient du magasin, alors que je les ai fait avec des vieilles palettes de transport, de bois de récup on peut facilement faire un bois qui a l'air nouveau.
Le fait que vous débutez, vous invite à vous perfectionner, pour l'instant il n'y a que ça qui compte pour vous, de l'aide et des conseils, vous en avez plein le net, et ici nous ne sommes comme vous l'avez remarqué, pas radins à ce sujet. La concentration dans votre travail en est donc primordial, ce que j'ai remarqué ici avec cet établi qui pour moi est très bien fait pour un début. Tu a de l'avenir mon ami!
Le fait que vous débutez, vous invite à vous perfectionner, pour l'instant il n'y a que ça qui compte pour vous, de l'aide et des conseils, vous en avez plein le net, et ici nous ne sommes comme vous l'avez remarqué, pas radins à ce sujet. La concentration dans votre travail en est donc primordial, ce que j'ai remarqué ici avec cet établi qui pour moi est très bien fait pour un début. Tu a de l'avenir mon ami!
suite de mes aventures avec la réalisation de tiroirs (pas super mais ça ira pour un établis) et le piétement de mon 2ème plan de travail qui fera 2m de long et sur lequel on trouvera notamment la scie à onglet et la perceuse à colonne
flo70- acharné du forum
bravo Flo
c'est du bon boulot
+ 1 qui va suivre
Jluc
c'est du bon boulot
+ 1 qui va suivre
Jluc
jean luc 38- complétement accro
Bonjour,
Et oui, notre ami y met tout son coeur et cela se voit .
Bonne continuation !
A+
gaston,
Et oui, notre ami y met tout son coeur et cela se voit .
Bonne continuation !
A+
gaston,
merci pour vos encouragements ça fait bien plaisir !
flo70- acharné du forum
et voilà l'avancée du week-end
nouveau plan de travail de 2m de long pour la scie à onglet et la perceuse à colonne pour commencer :
bon il me reste des tiroirs et des étagères à faire dans ce meuble mais ce sera pour le week-end prochain et après j'attaque mon établis central avec intégration de ma dewalt DW745... une fois finit tout ça mon petit atelier sera fonctionnel et pas trop mal équipé pour un débutant comme moi
nouveau plan de travail de 2m de long pour la scie à onglet et la perceuse à colonne pour commencer :
bon il me reste des tiroirs et des étagères à faire dans ce meuble mais ce sera pour le week-end prochain et après j'attaque mon établis central avec intégration de ma dewalt DW745... une fois finit tout ça mon petit atelier sera fonctionnel et pas trop mal équipé pour un débutant comme moi
flo70- acharné du forum
Bonjour,
Et bien Flo70, cela prend forme, cela avance à grands pas et surtout de belles réalisations.
Jaloux de tes tiroirs je me suis décidé ce week-en à en faire, ils étaient en attende depuis .... années.
Bonne continuation.
Cordialement,
Gaston
Et bien Flo70, cela prend forme, cela avance à grands pas et surtout de belles réalisations.
Jaloux de tes tiroirs je me suis décidé ce week-en à en faire, ils étaient en attende depuis .... années.
Bonne continuation.
Cordialement,
Gaston
Ave
Dans 10 M2 tu mets tout cela...............
Les établis sont supers, tu as utilisé le vissage si je ne me trompe pas
Belle prouesse pour mettre tout ce matériel dans un espace réduit, va falloir que je range l'atelier demain moi
Continue en tout cas
Phil
Dans 10 M2 tu mets tout cela...............
Les établis sont supers, tu as utilisé le vissage si je ne me trompe pas
Belle prouesse pour mettre tout ce matériel dans un espace réduit, va falloir que je range l'atelier demain moi
Continue en tout cas
Phil
Pili67- très actif
oui j'ai utilisé des vis avec le gabarit kreg... c'est vrai je fais dans la facilité mais je veux avoir un atelier opérationnel avant de me mettre aux tenons mortaise et autres assemblages plus "traditionnels"
mais là je fais au plus rapide pour mettre en forme l'atelier surtout que vu le temps de mer... ici je ne peux pas travailler dehors ce qui pour moi est beaucoup plus simple tant que j'ai pas ma "table de sciage et découpe" avec ma dewalt mais ça c'est mon prochain objectif avec aussi la remise en service d'une dégau kity 636 que je viens de m'acheter
mais là je fais au plus rapide pour mettre en forme l'atelier surtout que vu le temps de mer... ici je ne peux pas travailler dehors ce qui pour moi est beaucoup plus simple tant que j'ai pas ma "table de sciage et découpe" avec ma dewalt mais ça c'est mon prochain objectif avec aussi la remise en service d'une dégau kity 636 que je viens de m'acheter
flo70- acharné du forum
La façon d'avoir installé ta foreuse ne me semble pas être très bonne flo, ce serait moi, je la placerait à la place de la scie, et la scie plutôt sur le bord droit de ton établi. A moins que tu ne fixe pas ta foreuse sur ton établis, et que tu peux la déplacer, tu risque là ou tu l'a mise, d'être très serré en cas où tu dois forer dans une tôle de 1 mètre de longueur! Y a un mur qui va gêner!
Je suppose que sous la scie, tu a mis une glissière que tu puisse la reculer!
Je suppose que sous la scie, tu a mis une glissière que tu puisse la reculer!
Ave
Flo tu es magicien c'est cela, à moins que l'atelier ne soit en duplex, car pour faire rentre une dewalt 745, une DR 439, une future 636, plus le reste, et j ai vu qu'il y a du festool par là aussi , moi je veux bien la recette
J avais un combi kity, que j ai revendu pour cause de poids et malgré le système à roulettes dans un petit atelier c pas top.
Au final j ai une DR, la remplaçante de la 439, une plongeante festool, un tour, et un nouvel établi à refaire pour qu'il soit adapté à la festool et qu'il fasse office de table de sciage
Mon espace total doit faire 20 m2, mais en fait seuls environ 15 me sont dédiés, d'ou le compromis étudié de façon approfondie avec, ou par Mme
Pour l'emplacement de la colonne de perçage je partage l'avis de Patrick
En tout cas bonne continuation et super boulot
Phil
Flo tu es magicien c'est cela, à moins que l'atelier ne soit en duplex, car pour faire rentre une dewalt 745, une DR 439, une future 636, plus le reste, et j ai vu qu'il y a du festool par là aussi , moi je veux bien la recette
J avais un combi kity, que j ai revendu pour cause de poids et malgré le système à roulettes dans un petit atelier c pas top.
Au final j ai une DR, la remplaçante de la 439, une plongeante festool, un tour, et un nouvel établi à refaire pour qu'il soit adapté à la festool et qu'il fasse office de table de sciage
Mon espace total doit faire 20 m2, mais en fait seuls environ 15 me sont dédiés, d'ou le compromis étudié de façon approfondie avec, ou par Mme
Pour l'emplacement de la colonne de perçage je partage l'avis de Patrick
En tout cas bonne continuation et super boulot
Phil
Pili67- très actif
bonjour FLO
houla ca avance au pas de course
bien vu la différence de hauteur pour la scie , mais + 1 comme le PAT pour ta perceuse , et +1 comme Pili67 pour tout caser dans l'atelier ,
très bon boulot tes 2 établis table de travail bravo
Jluc
houla ca avance au pas de course
bien vu la différence de hauteur pour la scie , mais + 1 comme le PAT pour ta perceuse , et +1 comme Pili67 pour tout caser dans l'atelier ,
très bon boulot tes 2 établis table de travail bravo
Jluc
jean luc 38- complétement accro
Bonjour Flo
Que d'avancer depuis la dernière fois tu ne chaume pas au moins
je suis également +1 avec Patrick concernant ta PAC que je mettrai complètement
à droite si tu n'a rien qui gène après évidement
enfin bel établi tu va pouvoir bosser tranquillou
mais surveille bien ce que tu va y mettre dedans tu sais c'est vite plein
et il faut quand même de la place pour bosser et surtout pour la sécurité
Que d'avancer depuis la dernière fois tu ne chaume pas au moins
je suis également +1 avec Patrick concernant ta PAC que je mettrai complètement
à droite si tu n'a rien qui gène après évidement
enfin bel établi tu va pouvoir bosser tranquillou
mais surveille bien ce que tu va y mettre dedans tu sais c'est vite plein
et il faut quand même de la place pour bosser et surtout pour la sécurité
pompom37- Modérateur
Merci pour tous ces précieux conseils ! pour la pac pour l'instant je l'ai juste poser là mais je n'ai pas déterminé de place précise et vu vos messages je vais vous écouter et la mettre à droite
Pour ce qui est de la place c très juste effectivement mais la dégau 636 va venir en remplacement de la 439 (que je vais revendre) et si tout va bien fin mars je vais faire un 2ème abris de jardin de 3m x 2m dans lequel j'installerai la 636 et la SAR 612 qui sont juste entreposées chez mon père en attendant... ça me fera 2 petits ateliers même si c'est pas le top je n'ai pas d'autres possibilités
Pour ce qui est de la place c très juste effectivement mais la dégau 636 va venir en remplacement de la 439 (que je vais revendre) et si tout va bien fin mars je vais faire un 2ème abris de jardin de 3m x 2m dans lequel j'installerai la 636 et la SAR 612 qui sont juste entreposées chez mon père en attendant... ça me fera 2 petits ateliers même si c'est pas le top je n'ai pas d'autres possibilités
flo70- acharné du forum
Bonjour à tous ,
bel agencement , tu optimise au maximum , c'est vraiment top
Tu n'enlèverais pas "modeste " dans le titre
bel agencement , tu optimise au maximum , c'est vraiment top
Tu n'enlèverais pas "modeste " dans le titre
Scorpio- complétement accro
Page 2 sur 2 • 1, 2