Système de serrage à vide VAC SYS - Festool
+6
toutenbois
boiseux33
ebe3
phil59
ericvda4
EricSud
10 participants
Page 1 sur 1
Système de serrage à vide VAC SYS - Festool
Salut,
Pour les heureux possesseur du système, j'aimerai bien savoir sur une fois que la pièce est fixée (maintenue plutôt) la pompe à vide Festool VAC SYS VP reste en fonctionnement... Elle fonctionne tout le temps ?
Si oui, c'est possible de la remplacer par une pompe à vide avec réserve ??
Merci
Pour les heureux possesseur du système, j'aimerai bien savoir sur une fois que la pièce est fixée (maintenue plutôt) la pompe à vide Festool VAC SYS VP reste en fonctionnement... Elle fonctionne tout le temps ?
Si oui, c'est possible de la remplacer par une pompe à vide avec réserve ??
Merci
EricSud- très actif
Re: Système de serrage à vide VAC SYS - Festool
Il y a sur un magazine bois (Bois + ou Atelier bois) un article intéressant sur le sujet. C'est actuellement en kiosque !
Ha ? OK ... Tu l'as lu ? Ça répond à ma question ??ericvda4 a écrit:
Il y a sur un magazine bois (Bois + ou Atelier bois) un article intéressant sur le sujet. C'est actuellement en kiosque !
Merci
EricSud- très actif
Salut EricSud,
j'ai une pompe festool et effectivement elle fonctionne en permanence. La seule réserve de vide est celle de la tuyauterie ça te laisse environ 1 mn, pompe coupée, avant
que la pièce maintenue soit libérée si tu exerces un effort dessus.
Je ne sais pas s'il est possible d'y adjoindre une réserve de vide mais pourquoi pas. J'ai vu des pompes comme celle de Toutenbois raccordées à un flexcon de chauffage.
Bon week end
j'ai une pompe festool et effectivement elle fonctionne en permanence. La seule réserve de vide est celle de la tuyauterie ça te laisse environ 1 mn, pompe coupée, avant
que la pièce maintenue soit libérée si tu exerces un effort dessus.
Je ne sais pas s'il est possible d'y adjoindre une réserve de vide mais pourquoi pas. J'ai vu des pompes comme celle de Toutenbois raccordées à un flexcon de chauffage.
Bon week end
phil59- acharné du forum
bonsoir,
je possède une pompe à vide mais pas la festool
mais ces pompes sont faite pour tourner en permanence
maintenant pour du collage avec une poche, tu y adjoint
une cuve, bouteille de gaz vielle cuve de compresseur, mais du coup
tu dois y ajouter un vacuostat pour couper ta pompe quand le vide est atteint
je possède une pompe à vide mais pas la festool
mais ces pompes sont faite pour tourner en permanence
maintenant pour du collage avec une poche, tu y adjoint
une cuve, bouteille de gaz vielle cuve de compresseur, mais du coup
tu dois y ajouter un vacuostat pour couper ta pompe quand le vide est atteint
ebe3- complétement accro
Attention, le VAS-SYS n'est à ma connaissance pas prévu/conçu pour faire du collage sous vide... tout comme d'autres systèmes du commerce ne sont pas prévus/conçus pour maintenir des éléments grâce au vide.
Faute d'accessoires compatibles disponibles j'imagine.
C'est là que la pompe maison pas chère et multifonction de Samuel fait très fort !
serrage, immobilisation de pièces à usiner ou de calibres, imprégnation sous vide, fixation de barres de traction... elle sait tout faire ! Sauf le café. Mais attendez un peu qu'il se penche sur la question pour une prochaine version, G. Clooney n'a qu'à bien se tenir !
La pompe de Samuel, c'est le multifonction à votre service multiple, comme la barre de faire !
Et en plus à un prix modique
D'ailleurs, elle est dans ma boîte à projets pour les aménagements de mon atelier (dont j'ai du mettre l'avancement en pause pour cause de réfection totale du jardin)
C'est là que la pompe maison pas chère et multifonction de Samuel fait très fort !
serrage, immobilisation de pièces à usiner ou de calibres, imprégnation sous vide, fixation de barres de traction... elle sait tout faire ! Sauf le café. Mais attendez un peu qu'il se penche sur la question pour une prochaine version, G. Clooney n'a qu'à bien se tenir !
La pompe de Samuel, c'est le multifonction à votre service multiple, comme la barre de faire !
D'ailleurs, elle est dans ma boîte à projets pour les aménagements de mon atelier (dont j'ai du mettre l'avancement en pause pour cause de réfection totale du jardin)
boiseux33- complétement accro
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments
Oui nous sommes bien d'accord... Pour maintenir une pièce le temps du travail. ce qui me dérange, s'est donc le fait quelle fonctionne en permanence ( au niveau sonore je pense que c'est casse pied au bout d'un moment Tu as un lien sur la "pompe de Sam" ? Elle à un barre de faire aussi ? Génial !boiseux33 a écrit:Attention, le VAS-SYS n'est à ma connaissance pas prévu/conçu pour faire du collage sous vide... tout comme d'autres systèmes du commerce ne sont pas prévus/conçus pour maintenir des éléments grâce au vide.
a+
EricSud- très actif
Tien on parle du vide ici !
Eric, pour la festool je ne sais pas mais la mienne elle ne fonctionne pas en permanence, quand je l'utilise avec ma presse elle doit redémarrer 30" toute les 5min environ.
Pour les collage tout dépend de la qualité de ta poche
idem pour l'utilisation des troisièmes main, tout dépend de la porosité des tes supports
enfin pour les liens tu as:
Bouvet 170
Bouvet 171
une vidéo sur la pompe
et une vidéo sur les accessoires dès que j'ai le temps
Eric, pour la festool je ne sais pas mais la mienne elle ne fonctionne pas en permanence, quand je l'utilise avec ma presse elle doit redémarrer 30" toute les 5min environ.
Pour les collage tout dépend de la qualité de ta poche
idem pour l'utilisation des troisièmes main, tout dépend de la porosité des tes supports
enfin pour les liens tu as:
Bouvet 170
Bouvet 171
une vidéo sur la pompe
Salut,toutenbois a écrit:une vidéo sur la pompe
Même si je ne suis pas attiré par ce genre de bricolage, ça à l'air sympa. Merci. (le lien sur le bouvet ne marche plus au fait)
Alors... Ca répond à ma question... La pompe Festool reste en fonctionnement tout le temps ! Pour éviter cette contrainte, on peut intercaler une réserve ?
Ou encore acheter une pompe à vide avec réserve pour la coupler avec l'unité de serrage Festool ?
Pompe à vide de frigoriste 150 € : http://www.ebay.fr/itm/3S-POMPE-A-VIDE-CLIM-FRIGORISTE-DOUBLE-etages-42-Lt-min-electrovanne-vacuometre-/190680830797?pt=FR_YO_Maison_ChauffageClimatisation_Climatiseurs&hash=item2c6576934d
Une piste sur une réalisation :
je n'avais pas pris en compte le fait du système de contrôle pur ne pas perdre la réserve de vide : Air Flow Control
EricSud- très actif
Sujet pleinement intéressant et l'article de Samuel est intéressant aussi.
Pour l'instant je ne vais pas me lancer sur cela car tant de choses à apprendre et surtout l'attente de l'agrandissement de l'atelier ! La place étant très restreinte pour l'instant !
Mais vraiment cool d'avoir ouvert ce sujet !
Pour l'instant je ne vais pas me lancer sur cela car tant de choses à apprendre et surtout l'attente de l'agrandissement de l'atelier ! La place étant très restreinte pour l'instant !
Mais vraiment cool d'avoir ouvert ce sujet !
Un serrage bien difficile sans une presse à dépression...
Le future système de réglage de hauteur de ces pieds de section triangulaire
toutenbois a écrit:Un serrage bien difficile sans une presse à dépression...
Joli !
Sympa le tabouret... j'aime bien l'assemblage des pieds
EricSud- très actif
La fabrication des tabourets c'est ici
http://www.metabricoleur.com/t6847-chaise-design-pour-petit-garcon?highlight=chaise+design
http://www.metabricoleur.com/t6847-chaise-design-pour-petit-garcon?highlight=chaise+design
Salut,
Je suis heureux possesseur du système Festool Vac Sys : en effet c'est un système à fonctionnement continu.
Lorsque tu appuie sur la pédale, ça crée une "fuite" qui libère la pièce. Dès que l'on relâche la pédale le système est de nouveau fermé et le vide se refait aussitôt. Il ne faut pratiquement pas attendre pour que le vide se refasse et continuer à travailler.
Le niveau sonore est modeste mais bien audible. Disons que dans un atelier à bois, comparé au reste, c'est assez peu bruyant. Je ne trouve pas que ce soit vraiment une contrainte dans le sens où, lorsque j'en ai besoin, j'ai de toute façon une autre machine largement plus bruyante qui couvrira le bruit de la pome (défonceuse, ponceuse, scie sauteuse...).
Pour moi l'intérêt du système Festool c'est :
- sa base très bien faite, à la foi mobile et verrouillable à souhait grace au vide, avec possibilité de tourner le plateau et la possibilité de basculer la pièce. Cette base représente à mon sens les 3/4 de l'attrait du système vac sys.
- une solution clé en main
- une solution qui s'intègre dans le reste du système Festool (systainers etc).
Si c'est pour bricoler une réserve, un pressostat pour arrêter la pompe... Franchement ça n'a plus de sens de partir sur le système Festool. A ce jeu là autant faire un DIY dès le départ, ça n'est pas clé en main et il faut y mettre un peu de boulot, mais ça reviendra moins cher.
Perso je pense que le système à vide est largement méconnu, et pour l'utiliser, à GRAND tord !
C'est une question de temps pour que l'on en trouve à moins cher en GSB (je pense).
Je ne crois pas qu'un seul autre de mes outils Festool n'a autant changé ma façon de travailler.
Je suis heureux possesseur du système Festool Vac Sys : en effet c'est un système à fonctionnement continu.
Lorsque tu appuie sur la pédale, ça crée une "fuite" qui libère la pièce. Dès que l'on relâche la pédale le système est de nouveau fermé et le vide se refait aussitôt. Il ne faut pratiquement pas attendre pour que le vide se refasse et continuer à travailler.
Le niveau sonore est modeste mais bien audible. Disons que dans un atelier à bois, comparé au reste, c'est assez peu bruyant. Je ne trouve pas que ce soit vraiment une contrainte dans le sens où, lorsque j'en ai besoin, j'ai de toute façon une autre machine largement plus bruyante qui couvrira le bruit de la pome (défonceuse, ponceuse, scie sauteuse...).
Pour moi l'intérêt du système Festool c'est :
- sa base très bien faite, à la foi mobile et verrouillable à souhait grace au vide, avec possibilité de tourner le plateau et la possibilité de basculer la pièce. Cette base représente à mon sens les 3/4 de l'attrait du système vac sys.
- une solution clé en main
- une solution qui s'intègre dans le reste du système Festool (systainers etc).
Si c'est pour bricoler une réserve, un pressostat pour arrêter la pompe... Franchement ça n'a plus de sens de partir sur le système Festool. A ce jeu là autant faire un DIY dès le départ, ça n'est pas clé en main et il faut y mettre un peu de boulot, mais ça reviendra moins cher.
Perso je pense que le système à vide est largement méconnu, et pour l'utiliser, à GRAND tord !
C'est une question de temps pour que l'on en trouve à moins cher en GSB (je pense).
Je ne crois pas qu'un seul autre de mes outils Festool n'a autant changé ma façon de travailler.
suresnoi- je prends du galon
Juste un petit message pour suivre ce sujet qui m'intéresse beaucoup.
kelval- complétement accro
bonjour a tous,
toujours sympa, un système a vide .....
@+ yves
toujours sympa, un système a vide .....
@+ yves
yves40160- acharné du forum
Bonjour à tous,
Dans le genre DIY (j'espère e pas être trop HS), j'avais commencé mais hélas pas terminé la fabrication d'une pompe à vide à base d'un compresseur d'air pour bassin dans ce genre là : http://www.miniaqua77.com/product.php?id_product=1685
LA modification est extrêmement simple à faire (en fait, juste rendre étanche le boitier noir au cul du compresseur, c'est là que l'air est aspiré, et il y a déja un embout pour brancher un tuyau). Il y a plusieurs avantages à cette solution: ces compresseurs à membrane font très peu de bruit et sont prévus pour fonctionner non stop. Ils ne libèrent pas d'huile dans la tuyauterie. La mise en oeuvre est très facile.
La réserve de vide est un morceau de tuyau PVC de 100mm et les robinet et tuyaux sont issus de matériel pour aquarium. Le niveau de vide est réglable avec un système à fuite d'air contrôlé par un mini robinet.
Par contre le vide est surement moins important qu'avec un compresseur de frigo, mais surement bien suffisant pour nos applications.
Dans le genre DIY (j'espère e pas être trop HS), j'avais commencé mais hélas pas terminé la fabrication d'une pompe à vide à base d'un compresseur d'air pour bassin dans ce genre là : http://www.miniaqua77.com/product.php?id_product=1685
LA modification est extrêmement simple à faire (en fait, juste rendre étanche le boitier noir au cul du compresseur, c'est là que l'air est aspiré, et il y a déja un embout pour brancher un tuyau). Il y a plusieurs avantages à cette solution: ces compresseurs à membrane font très peu de bruit et sont prévus pour fonctionner non stop. Ils ne libèrent pas d'huile dans la tuyauterie. La mise en oeuvre est très facile.
La réserve de vide est un morceau de tuyau PVC de 100mm et les robinet et tuyaux sont issus de matériel pour aquarium. Le niveau de vide est réglable avec un système à fuite d'air contrôlé par un mini robinet.
Par contre le vide est surement moins important qu'avec un compresseur de frigo, mais surement bien suffisant pour nos applications.
vincent7531- acharné du forum