Positionnement moteur
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Positionnement moteur
Bonjour
Pour que l'aspi prenne moins de place au sol.
Je voudrait savoir si je peux mettre ce moteur, actuellement horizontal.
Dans cette position, moteur sous la turbine.
Est ce que les roulements du moteur peuvent supporter cette position?
Amicalement
chado
----------------------------
Pour que l'aspi prenne moins de place au sol.
Je voudrait savoir si je peux mettre ce moteur, actuellement horizontal.
Dans cette position, moteur sous la turbine.
Est ce que les roulements du moteur peuvent supporter cette position?
Amicalement
chado
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Dernière édition par chado le Dim 1 Fév 2015 - 16:40, édité 1 fois
chado- complétement accro
- Messages : 2039
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Date d'inscription : 21/09/2010
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Re: Positionnement moteur
Bonjour chado,
Je n'ai pas de réponse à ta question sur les roulements (je ne pense pas q'il y a de problème, éventuellement accumulation de poussières), mais pourquoi ne pas mettre la moteur sur le côté ?
En gros, actuellement, c'est moteur horizontal, sortie verticale. tu veux mettre sortie horizontale et moteur vertical, il reste également la solution moteur et sortie horizontaux, qui résout ton problème.
Je n'ai pas de réponse à ta question sur les roulements (je ne pense pas q'il y a de problème, éventuellement accumulation de poussières), mais pourquoi ne pas mettre la moteur sur le côté ?
En gros, actuellement, c'est moteur horizontal, sortie verticale. tu veux mettre sortie horizontale et moteur vertical, il reste également la solution moteur et sortie horizontaux, qui résout ton problème.
bilou(te)- complétement accro
- Messages : 1804
Points : 3079
Date d'inscription : 28/08/2013
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Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise
Re: Positionnement moteur
Merci bilou(te)
Génial ta réponse. Comme quoi Ce forum est indispensable à ceux qui n'ont qu'une idée en tête.
Mais si je veux insérer un séparateur type Thien, le moteur sera vertical. Il sera tourné à 180° par rapport à la 2eme photo.
De plus, c'était pour éviter que les copeaux et les morceaux de bois ne tapent trop les ailettes et ainsi je diminuerai les bruits d'impact.
Amicalement
chado
Génial ta réponse. Comme quoi Ce forum est indispensable à ceux qui n'ont qu'une idée en tête.
Mais si je veux insérer un séparateur type Thien, le moteur sera vertical. Il sera tourné à 180° par rapport à la 2eme photo.
De plus, c'était pour éviter que les copeaux et les morceaux de bois ne tapent trop les ailettes et ainsi je diminuerai les bruits d'impact.
Amicalement
chado
chado- complétement accro
- Messages : 2039
Points : 3709
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 77
Localisation : F-44140
Re: Positionnement moteur
Un moteur qui fonctionne horizontalement est équipé de roulements.
Un moteur qui fonctionne verticalement est équipé de butées.
Donc, pour moi, il ne vaut mieux pas changer sa position.
Jean-Luc
Un moteur qui fonctionne verticalement est équipé de butées.
Donc, pour moi, il ne vaut mieux pas changer sa position.
Jean-Luc
jeludu- je prends du galon
- Messages : 92
Points : 203
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 71
Localisation : Hainaut Belgique
Re: Positionnement moteur
Avejeludu a écrit:Un moteur qui fonctionne horizontalement est équipé de roulements.
Un moteur qui fonctionne verticalement est équipé de butées.
Donc, pour moi, il ne vaut mieux pas changer sa position.
Jean-Luc
Un aspect très interessant et important.
Sur diverses machines j'ai changé les moteurs soit pour défaillance soit pour plus puissant.
Jamais je n'ai vu de proposition commerciale différenciant horizontal de vertical, si tel était le cas ça m'interesse
par exemple http://www.moteurselectriques.fr/moteurs-monophases.php
niaproun- complétement accro
- Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 74
Localisation : région Lyon
Re: Positionnement moteur
Effectivement il existe des roulements/butées qui permettent de travailler dans les 2 positions. Il suffit de s'en assurer auprès du fabricant du moteur.
Ce sont de vagues souvenirs de mon école technique d'il y a 45 ans
Amicalement,
Jean-Luc
Ce sont de vagues souvenirs de mon école technique d'il y a 45 ans
Amicalement,
Jean-Luc
jeludu- je prends du galon
- Messages : 92
Points : 203
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 71
Localisation : Hainaut Belgique
Re: Positionnement moteur
bonsoir,
la ou j' ai travaillé, on commandait le moteur selon sa position de montage
un petit tableau ci dessous (trouvé sur le web) est mieux qu' un long discours
j' imagine que c' est le modèle de roulement et son montage qui fait la différence
avec butées ? jamais vu, mais cela existe peut être , je pencherais plutôt sur des contact oblique
++
antoine
la ou j' ai travaillé, on commandait le moteur selon sa position de montage
un petit tableau ci dessous (trouvé sur le web) est mieux qu' un long discours
j' imagine que c' est le modèle de roulement et son montage qui fait la différence
avec butées ? jamais vu, mais cela existe peut être , je pencherais plutôt sur des contact oblique
++
antoine
ducran lapoigne- complétement accro
- Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 75
Localisation : Athus Belgique du sud
Re: Positionnement moteur
Bonjour à tous
Merci pour vos réponses.
Je vais donc envoyer un mel chez LEMAN, pour savoir le type des roulements de leurs moteurs.
Amicalement
chado
Merci pour vos réponses.
Je vais donc envoyer un mel chez LEMAN, pour savoir le type des roulements de leurs moteurs.
Amicalement
chado
chado- complétement accro
- Messages : 2039
Points : 3709
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 77
Localisation : F-44140
Re: Positionnement moteur
tous les moteurs que j'ai demonté, et il commence à y en avoir, ont tous les meme roulements en general du 62XX.
changer le sens va diminuer la durée de vie des roulements, qui va passer de 10000h à 9500h et encore, ce n'est pas sur.
dans tous les cas, sur du materiel chinois, quelque soit le sens de montage, les roulements sont les mêmes.
la theorie existe, mais en pratique, les constructeurs ne se font pas suer.
changer le sens va diminuer la durée de vie des roulements, qui va passer de 10000h à 9500h et encore, ce n'est pas sur.
dans tous les cas, sur du materiel chinois, quelque soit le sens de montage, les roulements sont les mêmes.
la theorie existe, mais en pratique, les constructeurs ne se font pas suer.
KY260- complétement accro
- Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89
Re: Positionnement moteur
Ave
Il me semblait bien que chinoiseries avaient imposé l'indifférence générale sur la question.
De plus en ces temps les mouches se font rares
Aujourd'hui vous reprendrez bien une bugne
Ps pour Guilhemus une "merveille"
Il me semblait bien que chinoiseries avaient imposé l'indifférence générale sur la question.
De plus en ces temps les mouches se font rares
Aujourd'hui vous reprendrez bien une bugne
Ps pour Guilhemus une "merveille"
niaproun- complétement accro
- Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 74
Localisation : région Lyon
Re: Positionnement moteur
Bonjour,
Tu peux sans poblèmes pivoter tes moteurs.
Comme l'a dit Ky260 la durée de vie des roulements en sera réduite, mais il ne vont pas te lâcher demain surtout en usage amateur !
Si tu as le poids approximatif de la turbine et du rotor de ton moteur, il est très simple de calculer la nouvelle durée de vie
Max
Tu peux sans poblèmes pivoter tes moteurs.
Comme l'a dit Ky260 la durée de vie des roulements en sera réduite, mais il ne vont pas te lâcher demain surtout en usage amateur !
Si tu as le poids approximatif de la turbine et du rotor de ton moteur, il est très simple de calculer la nouvelle durée de vie
Max
max91800- acharné du forum
- Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne
Re: Positionnement moteur
niaproun a écrit:
Aujourd'hui vous reprendrez bien une bugne
Ps pour Guilhemus une "merveille"
Ce serait péché de gourmandise !
@+
meles- Admin
- Messages : 14932
Points : 21889
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne
Re: Positionnement moteur
Dans le coin on appelle cela des "bottereaux"
@+
@+
chado- complétement accro
- Messages : 2039
Points : 3709
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 77
Localisation : F-44140
Re: Positionnement moteur
En l’occurrence, ce serait sacrifice, j'en raffole pas.
Par contre les chocolatines, appelées vulgairement, pain au chocolat, ailleurs…
@+ Pégui
Par contre les chocolatines, appelées vulgairement, pain au chocolat, ailleurs…
@+ Pégui
Guilhèlmus- complétement accro
- Messages : 3334
Points : 5981
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 45
Localisation : 13oqp
Re: Positionnement moteur
Par chez moi, on appelle ça des " pets-de-nonnes "... Fais pas la fine bouche, RPégui !
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
- Messages : 1747
Points : 3460
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude
Re: Positionnement moteur
Bonjour chado, et tous les autres bien sur !
Belle turbine, c'est beau quand c'est tout neuf
désolé, je n'ai pas de réponses précise à ta question quand à la charge possible que peuvent encaisser tes roulements… mais ça doit bien se trouver dans une doc pro sur le net (SKF, NSK, SNR) ?…
genre là http://medias.ina.de/medias/la/start.do?property&lang=fr&mediasS=bjA_cBPom--_&mediasCall
si tu arrive à relever la référence des roulements
… et pour ton nouveau montage, il faudra démonter l'ensemble… d'où mon message
Sans te prendre le chou bien sur, pourrais-tu prendre quelques photos de la turbine démontée avec prise de quelques cotes de la turbine (diamètre, nombre d'aubes/pales, dimensions de celles-ci, angle d'attaque…) dans l'idée d'améliorer toujours + mon montage de turbine perso
Ya pas urgence !
Bon courage pour ta modif ; y'a pas de grosses raisons que tu ne puisse pas le faire !
Merci
Sebastian
Belle turbine, c'est beau quand c'est tout neuf
désolé, je n'ai pas de réponses précise à ta question quand à la charge possible que peuvent encaisser tes roulements… mais ça doit bien se trouver dans une doc pro sur le net (SKF, NSK, SNR) ?…
genre là http://medias.ina.de/medias/la/start.do?property&lang=fr&mediasS=bjA_cBPom--_&mediasCall
si tu arrive à relever la référence des roulements
… et pour ton nouveau montage, il faudra démonter l'ensemble… d'où mon message
Sans te prendre le chou bien sur, pourrais-tu prendre quelques photos de la turbine démontée avec prise de quelques cotes de la turbine (diamètre, nombre d'aubes/pales, dimensions de celles-ci, angle d'attaque…) dans l'idée d'améliorer toujours + mon montage de turbine perso
Ya pas urgence !
Bon courage pour ta modif ; y'a pas de grosses raisons que tu ne puisse pas le faire !
Merci
Sebastian
seb92- complétement accro
- Messages : 1369
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Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 61
Localisation : 92
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