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Message  dewear Mar 24 Jan 2012 - 21:44

bjr a tous -
voici une palette interessante (a mon gout );elle le serait vraiment si j'en connaissais exactement l'application de chacuns de ces outils -
vous bien sur les "routards du tour" vous allez pouvoir me le dire !!!
cdtapplication outils  Kgrhqr10
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Message  Nayls Mar 24 Jan 2012 - 22:56

bonsoir dewear
je ne sais pas si ça t’intéresse mais ça peut être utile comme pense-bete ....

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dsl je n'ai plus la légende pour celle la ...
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Message  dewear Mar 24 Jan 2012 - 23:16

re- oui !!! tres bien la premiere photo -elle m'apporte beaucoup-
regardes celle avec les deux ronds rouge et bleu -
quelle difference y a t'il entre couteau lateral et ravageur??
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Message  brise-copeaux Mar 24 Jan 2012 - 23:51

Bonjour,

Pour le ravageur c'est un couteau droit, il sert pour les acier, couteau latéral c'est pour la fonte et le bronze en général il n'y a pas de coupe sinon c'est la même fonction que le ravageur en plus il peut dresser.

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Message  meles Mar 24 Jan 2012 - 23:59

Bonsoir, je profites de ce post pour vous demander quels outils de tour à acheter en premier.

Ma ford (pardon, myford) est arrivé nu comme un ver (de gris) et va donc se poser la question d'acheter des outils. Je vais guetter un peu sur usinages et LBC, pour trouver un lot, mais dans la négative, par quoi commencer ?
HSS ? Carbure ? plaquette jetables direct ? Je suppose que le minimum, c'est un outil a dresser, a saigner, a gorge et un ravageur (les filetages viennent plus tard je suppose).

Merci d'avance
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Message  brise-copeaux Mer 25 Jan 2012 - 0:30

Bonsoir,

Il faut d'abord que tu connaisses la hauteur des outils par rapport a ta machine cela évite dans l’immédiat le calage que tu seras obliger de faire au fur et a mesure des affûtages.

Prend pour commencer des barreaux appelé HSS cela te permettras de confectionner des outils que tu n'as pas.

Sur ton petit tour prend des outils aux carbure brasé pour commencé en rouge se qu'il te faux tout de suite et en vert pour la suite...n'oublie pas qu'il va te falloir un touret a meulé avec meule blanche et verte.

@+
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Message  dh42 Mer 25 Jan 2012 - 0:41

salut,

Juste un petit relooking sur l'image de départ pour ceux qui ont des yeux aussi pourris que les miens Crying or Very sad

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Message  meles Mer 25 Jan 2012 - 1:02

brise-copeaux a écrit:
Sur ton petit tour prend des outils aux carbure brasé pour commencé en rouge se qu'il te faux tout de suite et en vert pour la suite...n'oublie pas qu'il va te falloir un touret a meulé avec meule blanche et verte.

Bonsoir, je n'oublie pas, les meules sont déjà sur ma liste de course a faire (mais je trouve otelo (M&P) bien cher sur ce type de chose), va falloir chercher un peu sur le net.

Pour les outils, tu n'as pas cocher celui a dresser, mais je supposes qu'il est dans les indispensables.

Cordialement et merci encore
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Message  carpo60 Mer 25 Jan 2012 - 5:46

ce ''pense-bête'' va être très utile à côté de plus d'un tour
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Message  brise-copeaux Mer 25 Jan 2012 - 11:40

meles a écrit:

Pour les outils, tu n'as pas cocher celui a dresser, mais je supposes qu'il est dans les indispensables.

Cordialement et merci encore

Non tu peux le faire avec le coudé a charioter mais si ta l'occasion prend le.

@ +
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Message  dewear Mer 25 Jan 2012 - 15:23

bjr- bon !!je crois que le sujet a bien etait expliqué et imagé de surcroit -
merci donc a tous ceux qui ce sont impliqué dans cette reponse - les "nuls" avancent !!! : zombie lol!:
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Message  dewear Mer 25 Jan 2012 - 23:51

bjr- en regle generale le chariotage s'execute sur l'axe central longitudinal de la piece ; comment cale t'on un outil quand celui ci n'est pas assez haut par rapport a cet axe -
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Message  majestic12 Jeu 26 Jan 2012 - 7:01

Tout bêtement avec des cales que l'on place sous l'outil;)
Chez mon père on a tout un jeu de fer plats de différentes épaisseurs qui nous permettent de caler les outils
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application outils  Empty calage outils de coupe

Message  dewear Jeu 26 Jan 2012 - 9:48

re- ok vu pour ce detail -!!!
que ce passe t'il lors de mauvais calage ;c'est a dire quand le point de coupe est trop en dessus la ligne d'axe ou trop en dessous !!
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Message  majestic12 Jeu 26 Jan 2012 - 12:01

Si ton outil est trop haut, il va "talloner", s'il est trop bas, la passe que tu va mesurer avec ton vernier ne sera pas exacte, et tu ne pourra pas usiner au centre de ta pièce, il va te rester un téton.
Il y a eut plusieurs discutions au sujet du calage de l'outil, jettes y un oeil Wink
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Message  Invité Jeu 26 Jan 2012 - 18:32

Bonsoir
Re Dewear
la méthode de base est de caler avec différentes épaisseurs de cale sous l'outil mais reste approximatif
je l'ai utilisé,m'en suis lassé et passé à plus élaboré, je me suis fabriqué (tous ne sont pas finis)des portes outils réglable en hauteur par vis micrométrique comme ceci
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porte outil sur tourelle
application outils  Pofiniusine
porte outil vue arriérre
application outils  Posurtourelle2
porte outil vue de dessus
application outils  Tourelleposurtour
tourelle porte outil

application outils  Pousine2
porte outil vue de face
plus besoin de cales,juste une vis à régler(bouton laiton)

les plans de fabrication sont à disposition sur le forum

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Message  brise-copeaux Jeu 26 Jan 2012 - 19:02

Salut lulu,

Oui c'est très pratique des portes outils réglables.

Sur la photo ton outil est trop sorti, il faut toujours quand cela est possible de sortir l'outil au minimum, c'est comme si tu coupais à 100mm du bord d'un l'étau et bien ça vibre alors qu'au ras de l'étau c'est nickel.

Autre chose qui m'intrigue sur tes portes outils le serrage se fait par la vis BTR en bas et ça me surprend....est que la perpendicularité une bonne par se blocage ????.

@ + application outils  Aca10
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Message  Invité Jeu 26 Jan 2012 - 19:59

bonsoir brise-copeaux
soit rassuré l'ami,la position de l'outil est pifométrique,ce n'était que pour la pose,d'ailleur il n'y a pas de copeaux ni de piéce (en plus c'est un outil à fileter à plaquette)
la perpendicularité est assuré par assemblage queues d'arronde, le serrage de la vis n'a pas d'influence,le jeu queue d'arronde male/femelle est de l'ordre du centiéme(une feuille de papier à cigarette s'arrache) et pas de point dure le porte outil glisse par son propre poids
le probléme de perpendicularité que je pourrais avoir serait un mauvais usinage lors du cubage,chose que j'ai particuliérement surveillé,à chaque dressage de face,verification de la position de la piéce dans l'étau au comparateur,la tolérence que je me suis
donné 0,02mm,ça été plus long mais je n'avais pas envie de me louper et vue le taux horaire que je m'alloue je me suis permis de boire une kekenne sur mon compte(je ne fais pas grand chose mais le fait bien)
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Message  brise-copeaux Jeu 26 Jan 2012 - 20:17

Et bah c'est bien tu me rassures, mais à chaque fois que je vois de tels photos je ne peux m'empêcher de faire un petit rappel concernant la position des outils dans une tourelle car souvent les novices reproduisent se qu'ils voient.

@ +
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Message  Invité Jeu 26 Jan 2012 - 20:35

tu as raison,c'est de bon conseil
perso le therme de novice me rajeunit de plusieurs décénnies

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Message  dewear Jeu 26 Jan 2012 - 21:16

re- bon ! vu pour l'étau mobile de calage ; mais est ce que cet système d'étaux est obligatoirement a fabriquer ou bien existe t'il éventuellement chez fournisseur x -
et en ce qui concerne la perpendiculaire de l'outil par rapport au projet et aux deux parallèles ,qu'elle tolerence-
comment faire pour etre bien certain de cet alignement-
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Message  Invité Jeu 26 Jan 2012 - 22:14

Re Dewear
oui ça exite tout fait mais ç'a un coup ,il y a plusieur parametres à prendre en compte (tour,fixation de la tourelle,rapport hauteur dessus du chariot /axe des pointes)
perso j'ai conçu (d'apres de l'existent) adapté à mon tour et usiné pour evité de m' em.....er dans mes moments libres
concernant la perpendicularité j'ai pas bien compris ta demande
perso quand je fais de l'usinage j'essaye de faire le moins mal possible,je vais etre pointilleux sans pour me prendre la téte pour autan
pour exemple si je doit réaliser un diametre (précis) de 12 mm,je vais m'obliger à le réaliser à 12 mm ,pas 12 +/- quelque chose ,je prendrais le temps et me donnerais les moyens
par contre si les 12mm ne sont pas trés important (dans l'utilisation/conception) je me donnerais une tolérance de +/- quelque chose
c'est ce qu'il s'appelle le métier: savoir ce donner des tolérances, dimensionnels ou géométriques c'est pas évident à expliquer

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Message  api60 Mar 12 Juin 2012 - 9:29

bonjour lulu,
dit moi,lorsque tu fabriques de telles adaptations quelle matière utilise tu ?, car voit tu pare économie j'essais d'étudier la réalisation d'adaptations pour mon bl250d ,ex;j'ai fait une énorme boulette en achetant mon diviseur pare manque de connaissance,je suis partit du principe qu'il me fallait un 150 pour pouvoir via un faux plateau y fixer un mandrin de 125 mais j'ai totalement zappé la hauteur des centres , l'encombrement et le poids, billant je suis dans le caca et obliger de réaliser un système de montage déporter sur le traînard pour rabaisser le centre diviseur, hors voila ,le poids grimpe vitte,déja 7kg pour le diviseur, techniquement j'i vois plus claire grace à l'aide d'un autre camarade sur notre forum mais voila,je pensait réaliser l'ensemble en acier avant de penser à alléger la charge sur le traînard,certains aluminiums ne serrait t'ils pas un bon compromis ?
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Message  Invité Mar 12 Juin 2012 - 11:36

api60 a écrit:bonjour lulu,
,certains aluminiums ne serrait t'ils pas un bon compromis ?
Bonjour
Oui l'alu qualité aviation , facile à usiner en plus , pas de rouille , pas de copeaux dangereux , on en trouve sur Ebay .
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Message  dh42 Mar 12 Juin 2012 - 16:39

Bonjour Api,

N'aurais tu pas meilleur compte de revendre le diviseur que tu a et d'en acheter un de taille adapté à la machine ?

L'outillage se vends relativement bien.

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