Construction d'un nouvel établi
+58
lag262
KOKO 57
FredM
vdu
max91800
ricoud
Le Doc
Philtav
elrond
titi74
eric44
joeboulot
clemclem29
Vincent 38
bilou(te)
vincent7531
dani20071954
chado
Ardluk
micheld4036
pili
noebus86
jean luc 38
tomailya
tonyproof
grosb
AllerHop
G-rom
karnalta
oliver67
steffit
passionair
meta_screw
Ty Coat
Prétender 49
desmo 38
fazer
silmarils94
Scorpio
fleuve54
Patrick le Belge
Rémi(de la Montagne Noire
Adobis
vincent91
6°sens
ebe3
pompom37
yoyo77
Fred714
niaproun
meles
Pili67
Guilhèlmus
jb53
Gwen
sangten
toutenbois
JoV
62 participants
Page 10 sur 11
Page 10 sur 11 • 1, 2, 3 ... , 9, 10, 11
Re: Construction d'un nouvel établi
Oui, comme les autres, je suis triste que ce soit fini, mais quel plaisir de suivre cette réalisation, ton établi est plein de bonnes idées et reste "simple" malgré tout. Mais je me réjouit car il y a des fenêtres a venir ! Et si tu ne traines pas trop tu les finira avant Alain en les faisant à la main
@+
@+
meles- Admin
Salut,
Attention, ce fil est majeur !!!
Comme servimg est toujours d'actualité, il serait bon de faire une véritable sauvegarde de ce fil.
Le perdre serait aussi dramatique que lors de la perte des fils de pili (entre autre celui sur un autre établi mythique de M.B...)
N'oublions pas que Pierre n'a fait aucune faute et que c'est servimg qui a bugué.
Je crois d'ailleurs qu'aucun mot d'excuse vis à vis de Pierre n'est venu de la part de ce serveur... Bref !!!
Je laisse le soin aux informaticiens de le faire... ce sera beaucoup plus sûr que si je le faisais moi même.
Longue vie aux manuels qui ont tendance à s'éteindre vis à vis des CNC qui, bien sûr, font un travail parfait [sur le plan informatique.]
Je ne suis pas contre ces nouveautés, mais je crois que valoriser le travail "tout manuel" est aussi une belle chose.
Amicalement à tous les métabricoleurs,
++
Renaud
Attention, ce fil est majeur !!!
Comme servimg est toujours d'actualité, il serait bon de faire une véritable sauvegarde de ce fil.
Le perdre serait aussi dramatique que lors de la perte des fils de pili (entre autre celui sur un autre établi mythique de M.B...)
N'oublions pas que Pierre n'a fait aucune faute et que c'est servimg qui a bugué.
Je crois d'ailleurs qu'aucun mot d'excuse vis à vis de Pierre n'est venu de la part de ce serveur... Bref !!!
Je laisse le soin aux informaticiens de le faire... ce sera beaucoup plus sûr que si je le faisais moi même.
Longue vie aux manuels qui ont tendance à s'éteindre vis à vis des CNC qui, bien sûr, font un travail parfait [sur le plan informatique.]
Je ne suis pas contre ces nouveautés, mais je crois que valoriser le travail "tout manuel" est aussi une belle chose.
Amicalement à tous les métabricoleurs,
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonsoir,
Je suis depuis le début sans rien dire. et le résultat est absolument splendide !
Pour la sauvegarde du sujet, j'ai enregistré tout les messages de Jo où il y avaient des photos présentes ainsi que la date. Le tout est regroupé dans un fichier Word non compressé pour garder des images de qualités (même si issue de ce fil).
Max
Je suis depuis le début sans rien dire. et le résultat est absolument splendide !
Pour la sauvegarde du sujet, j'ai enregistré tout les messages de Jo où il y avaient des photos présentes ainsi que la date. Le tout est regroupé dans un fichier Word non compressé pour garder des images de qualités (même si issue de ce fil).
Max
max91800- acharné du forum
C'est pour cette raison que je ne met jamais de photos sur serving et d'ailleurs pas plus sur aucun serveur gratuit. Tout va sur ma propre surface que je ne paye que 16 euros par an, et là, un contrat sur la sécurité des informations est établi clairement. Si mon hébergeur viendrait à perdre mes données il m'en serait redevable.
En plus par sécurité, tout ce qui est important, que ce soit des textes ou des images, sont sauvegardés dans un disque dur externe de 1 terra octet (1000 gigaoctet)!
En plus par sécurité, tout ce qui est important, que ce soit des textes ou des images, sont sauvegardés dans un disque dur externe de 1 terra octet (1000 gigaoctet)!
Bonjour JoV et à tous les autres,
Encore une fois, je te le dis, il est magnifique ton établi.
Pour les pieds qui glissent, tu pourrais peut être mettre un morceau de cuir en dessous, non?
Maintenant, je suis impatient de voir tes autres réalisations
A bientôt
joël
Encore une fois, je te le dis, il est magnifique ton établi.
Pour les pieds qui glissent, tu pourrais peut être mettre un morceau de cuir en dessous, non?
Maintenant, je suis impatient de voir tes autres réalisations
A bientôt
joël
jb53- complétement accro
meles a écrit:Oui, comme les autres, je suis triste que ce soit fini, mais quel plaisir de suivre cette réalisation, ton établi est plein de bonnes idées et reste "simple" malgré tout. Mais je me réjouit car il y a des fenêtres a venir ! Et si tu ne traines pas trop tu les finira avant Alain en les faisant à la main
@+
je suis d'accord avec Blaise pour la première phrase
je suis d'accord avec Blaise pour la dernière phrase
et moi, je ne sors pas, mossieur. J'ai le courage de mes opinions.
finalement
sangten- Modérateur
Max, c'est toi le meilleur !max91800 a écrit:Pour la sauvegarde du sujet, j'ai enregistré tout les messages de Jo où il y avaient des photos présentes ainsi que la date.
Le tout est regroupé dans un fichier Word non compressé pour garder des images de qualités (même si issue de ce fil).
En plus de sauvegarder, tu donnes la solution de stockage la plus simple qui soit !
Super.
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Ah, ces jeunes, heureusement qu'ils sont là.
sangten- Modérateur
Y a pas besoin d'être jeune, tu upload le sujet avec un aspirateur de site
@+
Eric
@+
Eric
Bonjour Jov et à tous,
Très beau meuble, euh établi. Tu las traité mieux qu'un meuble de salon. Quand je vois l'état de mon établi qui a moins de deux ans, je ne pourrais jamais travailler sur ton établi, il est trop beau. Bravo.
Ty Coat
Très beau meuble, euh établi. Tu las traité mieux qu'un meuble de salon. Quand je vois l'état de mon établi qui a moins de deux ans, je ne pourrais jamais travailler sur ton établi, il est trop beau. Bravo.
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
très beau travail.
Ca donne plein d'idées...
V.
Ca donne plein d'idées...
V.
vdu- je prends du galon
bonsoir !! bien obligé de se joindre aux louanges !! ne pas le faire serait de la mauvaise foi... bien beaux outils (qui font baver, beuark ....) mais encore faut-il savoir les exploiter ! belle leçon, merci pour le partage !! Ça donne envie.
bien cordialement, FredM
bien cordialement, FredM
Dernière édition par FredM le Ven 23 Sep 2016 - 18:09, édité 1 fois
FredM- complétement accro
Salut tout le monde.............que dire qui n'ait pas encore été dit...ah si,quelque chose dans le genre que j'ai déjà dis à certains "métalleux",j'ai découvert sur ce magnifique forum des personnes tellement douées que "je" les surnomme "les magiciens du métal",et bien côté bois,on est pas en reste,la preuve en images(et p....n ce quelles sont belles),nous avons un "MAGICIEN du bois" (comme d'autres boiseux qui se reconnaitront déjà,mais chuuuut,pas de noms...).
Ps: chapeau bas "Mossieur" pour cette œuvre (travail,photos,récit,partage).
Re ps:ayant déjà côtoyer des "Compagnons",dont un Tapissier Décorateur ayant reçu le titre de MOF (Meilleur Ouvrier de France) pour une très belle pièce réalisée, "tu "en serais capable toi aussi (ainsi que d'autres sur ce forum) de décrocher ce titre.........
Au fait,ne pourrait il point rentrer dans la rubrique des "Beaux "zétablis" celui ci
Ps: chapeau bas "Mossieur" pour cette œuvre (travail,photos,récit,partage).
Re ps:ayant déjà côtoyer des "Compagnons",dont un Tapissier Décorateur ayant reçu le titre de MOF (Meilleur Ouvrier de France) pour une très belle pièce réalisée, "tu "en serais capable toi aussi (ainsi que d'autres sur ce forum) de décrocher ce titre.........
Au fait,ne pourrait il point rentrer dans la rubrique des "Beaux "zétablis" celui ci
KOKO 57- complétement accro
Bonsoir à tous
Je pense aussi que cet établi fait partie des beaux établis......!!!
Mais je crois qu'il y a un plus... c'est qu'il est fait par des outils à mains !! ce qui lui donne une priorité bien méritée !!
Avec toute l'admiration pour ce travail Pierre
Je pense aussi que cet établi fait partie des beaux établis......!!!
Mais je crois qu'il y a un plus... c'est qu'il est fait par des outils à mains !! ce qui lui donne une priorité bien méritée !!
Avec toute l'admiration pour ce travail Pierre
pili- Modérateur
bonjour à tous,
real woodworking with real hand tools.....
Que du bonheur
PS: je croyais qu'on recevait un mail quand un sujet suivi évoluait.....un bug ( un de plus ) sans doute
Cordialement
Cyrille
real woodworking with real hand tools.....
Que du bonheur
PS: je croyais qu'on recevait un mail quand un sujet suivi évoluait.....un bug ( un de plus ) sans doute
Cordialement
Cyrille
silmarils94- posteur Régulier
Bonjour à tous,
Ça fait quelques temps que je n’ai pas eu de temps pour passer sur le forum et je me rends compte que je n’ai pas répondu à quelques questions.
Alain je ne sais pas quel poids fait l’établi, je voulais peser les différents éléments mais j’ai oublié et j’avais la flemme de redémonter le piétement…. Tout ce que je peux dire c’est qu’il est lourd, à peu près. 140 kg peut être.
Joël, l’huile sous les pieds a dû finir de sécher et l’établi ne glisse plus. Un morceau de nubuck aurait très certainement fait l’affaire comme tu le suggère.
A tous qui apprécient le travail à la main et qui me complimentent sur le résultat, il n’y a pas de secret, il suffit de se lancer, on peut beaucoup apprendre dans des bouquins et sur le net et il faut pratiquer (mes premiers assemblages étaient aussi mauvais que les premiers de tout le monde). Les outils haut de gamme sont loin d’être indispensables même s’ils aident et sont agréables mais il faut tout de même un minimum d’outillage de qualité (qu’on peut trouver d’occasion à bon prix). Au plaisir de voir vos réalisations faites (pour partie au moins) main.
Cordialement
Ça fait quelques temps que je n’ai pas eu de temps pour passer sur le forum et je me rends compte que je n’ai pas répondu à quelques questions.
Alain je ne sais pas quel poids fait l’établi, je voulais peser les différents éléments mais j’ai oublié et j’avais la flemme de redémonter le piétement…. Tout ce que je peux dire c’est qu’il est lourd, à peu près. 140 kg peut être.
Joël, l’huile sous les pieds a dû finir de sécher et l’établi ne glisse plus. Un morceau de nubuck aurait très certainement fait l’affaire comme tu le suggère.
A tous qui apprécient le travail à la main et qui me complimentent sur le résultat, il n’y a pas de secret, il suffit de se lancer, on peut beaucoup apprendre dans des bouquins et sur le net et il faut pratiquer (mes premiers assemblages étaient aussi mauvais que les premiers de tout le monde). Les outils haut de gamme sont loin d’être indispensables même s’ils aident et sont agréables mais il faut tout de même un minimum d’outillage de qualité (qu’on peut trouver d’occasion à bon prix). Au plaisir de voir vos réalisations faites (pour partie au moins) main.
Cordialement
JoV- très actif
Pfiou... J'ai des leçons à prendre là!!!
Magnifique^^
Magnifique^^
lag262- petit nouveau
Bravo, beau travail.
Accessoirement, ton fil a occupé une bonne partie de ma nuit sans sommeil, merci pour cela.
Accessoirement, ton fil a occupé une bonne partie de ma nuit sans sommeil, merci pour cela.
averell- posteur Régulier
Bonjour à tous,
Je déterre ce fil puisqu’en mai 2015 j’annonçais :
« Voilà pour le moment, j’ai quelques travaux à faire dans la maison avant de faire le bac à outils du piétement, je remettrai le fil à jour quand je le ferai. »
Je remets donc le fil à jour puisque j’ai finalement pris le temps de finir les bricoles qui restaient à terminer sur l’établi.
En fait ce qui m’a décidé de passer à l’action c’est ce magnifique lot de bois exotique récupéré sur une palette. C’est du sapin ou de l’épicéa aux cernes bien serrées. L’odeur en le travaillant m’a rappelé le pays… nostalgie quand tu nous tiens !
Il y a juste ce qu’il me faut pour faire le fond du bac à outils dans le piètement.
J’ai trouvé quelques morceaux de jarrah pour les côtés du bac.
Le fond tient sur des baguettes collés et vissées au piètement. La seule complication vient du fait que celle de derrière doit être trapézoïdale puisque les pieds sont inclinés.
Les côtés qui seront vissés dans les pieds sont recalés à la bonne longueur.
Les traverses ont reçu une couche d’huile de lin alors pour pouvoir coller les baguettes qui soutiennent le fond je racle l’huile d’un coup de tarabiscot.
Pour obtenir ceci :
Les planches pour le fond sont collées en trois parties.
Qui sont ensuite mises à la bonne longueur.
Avant de recevoir des rainures.
Et des languettes.
Pour s’assembler comme ceci.
Les pièces reçoivent ensuite une feuillure sur le dessous, pour gagner 1cm de hauteur dans le bac,
Même pas peur des nœuds ! J’ai été surpris.
L’arrière doit aussi être mis à l’angle des pieds.
Avant que le fond puisse être mis en place :
La prochaine fois le couvercle…
A bientôt.
Je déterre ce fil puisqu’en mai 2015 j’annonçais :
« Voilà pour le moment, j’ai quelques travaux à faire dans la maison avant de faire le bac à outils du piétement, je remettrai le fil à jour quand je le ferai. »
Je remets donc le fil à jour puisque j’ai finalement pris le temps de finir les bricoles qui restaient à terminer sur l’établi.
En fait ce qui m’a décidé de passer à l’action c’est ce magnifique lot de bois exotique récupéré sur une palette. C’est du sapin ou de l’épicéa aux cernes bien serrées. L’odeur en le travaillant m’a rappelé le pays… nostalgie quand tu nous tiens !
Il y a juste ce qu’il me faut pour faire le fond du bac à outils dans le piètement.
J’ai trouvé quelques morceaux de jarrah pour les côtés du bac.
Le fond tient sur des baguettes collés et vissées au piètement. La seule complication vient du fait que celle de derrière doit être trapézoïdale puisque les pieds sont inclinés.
Les côtés qui seront vissés dans les pieds sont recalés à la bonne longueur.
Les traverses ont reçu une couche d’huile de lin alors pour pouvoir coller les baguettes qui soutiennent le fond je racle l’huile d’un coup de tarabiscot.
Pour obtenir ceci :
Les planches pour le fond sont collées en trois parties.
Qui sont ensuite mises à la bonne longueur.
Avant de recevoir des rainures.
Et des languettes.
Pour s’assembler comme ceci.
Les pièces reçoivent ensuite une feuillure sur le dessous, pour gagner 1cm de hauteur dans le bac,
Même pas peur des nœuds ! J’ai été surpris.
L’arrière doit aussi être mis à l’angle des pieds.
Avant que le fond puisse être mis en place :
La prochaine fois le couvercle…
A bientôt.
JoV- très actif
Tu m'a bien fait rire avec ton bois de palette exotique !
meles- Admin
Du grand art !
Bravo et impatient de lire la suite pour le couvercle, merci.
PS: c'est vraiment trop sympa le travail "sans machine électrique"...
Bravo et impatient de lire la suite pour le couvercle, merci.
PS: c'est vraiment trop sympa le travail "sans machine électrique"...
grosb- complétement accro
Bonjour à tous,
Maintenant le couvercle de la caisse, qui sera aussi une étagère dans piètement.
Bon je n’avais pas l’appareil dans l’atelier donc pas de photos en cours, desolé. Le couvercle a été réalisé avec mes derniers morceaux de hêtre. Ça n’a pas tout à fait suffit, il a fallu que je fasse deux traverses en jarrah.
Construction classique à tenons mortaises avec panneaux flottants. Les panneaux affleurent avec les montants et traverses. Les rainures et les languettes ont été réalisées à la défonceuse sous table, les tenons à la SAR et les mortaises au bédane.
Une photo lors de l’ajustement.
Après un coup d’huile.
Le couvercle est monté sur charnières sur la traverse arrière.
J’ai rajouté une baquette en jarrah à l’arrière, qui dépasse de 4mm, pour poser rabots et varlopes sans que le fer ne touche le couvercle, et une poignée.
Le couvercle tient en position ouverte grâce à un petit loquet sur un pied arrière.
J’ai enfin tourné un levier pour la presse arrière.
Une butée escamotable en bout de plateau permet de caler des pièces pour les scier.
Vous aurez aussi remarqué que j’ai percé le plateau pour un valet plus gros qui m’a en particulier bien servi pour les pièces de l’escalier.
J’ai aussi fait quelques greppes supplémentaires en bois, copies du modèle Veritas en laiton. Les ressorts proviennent d’essuie-glaces.
Cordialement
Maintenant le couvercle de la caisse, qui sera aussi une étagère dans piètement.
Bon je n’avais pas l’appareil dans l’atelier donc pas de photos en cours, desolé. Le couvercle a été réalisé avec mes derniers morceaux de hêtre. Ça n’a pas tout à fait suffit, il a fallu que je fasse deux traverses en jarrah.
Construction classique à tenons mortaises avec panneaux flottants. Les panneaux affleurent avec les montants et traverses. Les rainures et les languettes ont été réalisées à la défonceuse sous table, les tenons à la SAR et les mortaises au bédane.
Une photo lors de l’ajustement.
Après un coup d’huile.
Le couvercle est monté sur charnières sur la traverse arrière.
J’ai rajouté une baquette en jarrah à l’arrière, qui dépasse de 4mm, pour poser rabots et varlopes sans que le fer ne touche le couvercle, et une poignée.
Le couvercle tient en position ouverte grâce à un petit loquet sur un pied arrière.
J’ai enfin tourné un levier pour la presse arrière.
Une butée escamotable en bout de plateau permet de caler des pièces pour les scier.
Vous aurez aussi remarqué que j’ai percé le plateau pour un valet plus gros qui m’a en particulier bien servi pour les pièces de l’escalier.
J’ai aussi fait quelques greppes supplémentaires en bois, copies du modèle Veritas en laiton. Les ressorts proviennent d’essuie-glaces.
Cordialement
JoV- très actif
Je suis toujours admiratif de tes réalisations et des petits détails biens pratiques, comme la butée, le loquet du capot et l'astuce de la baguette pour les rabots placée sur le capot du coffre.
Un grand merci pour ce partage.
J'espère avoir le temps un de ces jours pour réaliser un établi presque "identique" (car je serai bien incapable de faire le même..), ton système de blocage de la presse frontale est tellement "évident" et "classe" que je le copierai, je le trouve tellement plus discret que la croix de St. André, même si sa mise en place t'a donnée un peu de travail...
Un grand merci pour ce partage.
J'espère avoir le temps un de ces jours pour réaliser un établi presque "identique" (car je serai bien incapable de faire le même..), ton système de blocage de la presse frontale est tellement "évident" et "classe" que je le copierai, je le trouve tellement plus discret que la croix de St. André, même si sa mise en place t'a donnée un peu de travail...
grosb- complétement accro
Superbe. Merci JoV pour ce partage. Quelle beauté et quelle simplicité. Tout ce qui fait la difficulté. Plus c'est simple, plus c'est difficile.
sangten- Modérateur
Salut JoV,
Tout cela est dans la lignée de ce à quoi tu nous as habitués : c'est très beau et bien décrit. J'aime!
Jérôme
Tout cela est dans la lignée de ce à quoi tu nous as habitués : c'est très beau et bien décrit. J'aime!
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Merci Jérôme d'avoir remonté ce fil...
Je me régale à nouveau en butinant de ci de là dans ce post, moi qui bricole sur mon vieil établi en pin un peu modernisé mais qui est loin d'être au top!
Là on est dans du lourd, très lourd " le nez dans les étoiles" que l'on n'atteindra jamais ...on rêve !
Merci
Jean-Paul
Je me régale à nouveau en butinant de ci de là dans ce post, moi qui bricole sur mon vieil établi en pin un peu modernisé mais qui est loin d'être au top!
Là on est dans du lourd, très lourd " le nez dans les étoiles" que l'on n'atteindra jamais ...on rêve !
Merci
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
Page 10 sur 11 • 1, 2, 3 ... , 9, 10, 11