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quel variateur ?

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Message  chado Sam 3 Jan 2015 - 13:32

Bonjour à tous

Moteur Leroy Somer
type LS 80L2
KW=0.55          cos phi 0.76       AV 220          A 2.8
Ch= 075          de % 68             YV 380          A1.61
Tr/min 930        isl clas E            Amb °C 40
Hz 50              phase 3              Clas S1              IP55 79

Voila la plaque signalétique d'un moteur tri que je voudrai faire tourner entre 50 et 60 tr/min, sans perdre sa puissance, pour pouvoir entrainer une meule en grès.

Quel variateur de fréquence pourrai faire le job?
Et où l'acheter?

Amicalement
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Message  max91800 Sam 3 Jan 2015 - 13:51

Bonjour,

Pour ne pas perdre de puissance, il faut qu'en sortie de ton (futur) variateur tu puisses avoir l'intensité max de ton moteur, ici en l'occurrence 2,8A.

Après à toi de voir si tu veux partir sur du neuf ou de l’occasion. Je te conseille les petits altivar qui se trouvent à un prix "relativement" abordable sur leboncoin.


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Message  sangten Sam 3 Jan 2015 - 14:14

salut

Max, comment tu fais pour calculer le nombre de tours en nominal sous 380 ? Apparemment, le moteur de chado fait 930 tours, ça correspond à quoi ?

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Message  Antoine86 Sam 3 Jan 2015 - 16:10

Bonjour,

Celui ci fera très bien l'affaire :

http://www.ebay.fr/itm/Variateur-de-Frequence-Vitesse-ATV12H075M2-0-75Kw-Mono-Tri-230V-/270763689103?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item3f0ac6048f

C'est la puissance du variateur qu'il faut regarder, ainsi que les tensions. Ici il est prévu pour un moteur de 750W (le tiens fait 550W).
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Message  dh42 Sam 3 Jan 2015 - 16:32

Salut,

Par contre attention, en dessous de 10Hz, la compensation du couple du vario se désactive (sur un altivar en tout cas), ce qui veux dire que tu ne pourra pas descendre en dessous de 930/5 = 186 tr/min. Il te faut un réducteur mécanique en plus, le vario ne suffira pas.

Sur ma perceuse, j'ai un ATV16 (altivar) sur un moteur 550W - 1500 tr, et à en dessous de 10 Hz, je le cale à la main (et j'ai pourtant une réduction 1/2 par courroie). Même à 10Hz, tu est loin d'avoir le couple nominal du moteur, mais c'est un peu mieux

http://www.metabricoleur.com/t5286-modifs-perceuse-a-colonne-spm#88603

Attention, faire tourner un moteur à basse vitesse avec un vario fait aussi que le ventilo tourne doucement ; gare au manque de refroidissement si tu l'utilise longtemps ! (sur mon ancien tour, j'avais un ventilo électrique indépendant pour refroidir le moteur)

++
David

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Message  sangten Sam 3 Jan 2015 - 17:08

dh42 a écrit:Salut,

Par contre attention, en dessous de 10Hz, la compensation du couple du vario se désactive (sur un altivar en tout cas), ce qui veux dire que tu ne pourra pas descendre en dessous de 930/5 = 186 tr/min. Il te faut un réducteur mécanique en plus, le vario ne suffira pas.

Sur ma perceuse, j'ai un ATV16 (altivar) sur un moteur 550W - 1500 tr, et à en dessous de 10 Hz, je le cale à la main (et j'ai pourtant une réduction 1/2 par courroie). Même à 10Hz, tu est loin d'avoir le couple nominal du moteur, mais c'est un peu mieux

http://www.metabricoleur.com/t5286-modifs-perceuse-a-colonne-spm#88603

Attention, faire tourner un moteur à basse vitesse avec un vario fait aussi que le ventilo tourne doucement ; gare au manque de refroidissement si tu l'utilise longtemps ! (sur mon ancien tour, j'avais un ventilo électrique indépendant pour refroidir le moteur)

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David, tu me rassures.
J'avais des incertitudes concernant le couple, tu me confirmes.
Par ailleurs, je confirme qu'en dessous de 10hz, le moteur tourne un peu trop lentement pour être refroidi correctement. Sur un moteur qui tourne peu, ce n'est pas grave, mais sur un moteur qui tourne en continu, il y a un risque de surchauffe et de grillage du moteur. C'est du vécu.

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Message  dh42 Sam 3 Jan 2015 - 23:26

Salut,

Oui, les vario c'est bien pratique, mais ils ont quand même leurs limitations.

Je me suis surtout intéressé aux montage sur des broches 400 Hz, et quand on regarde les courbes, on s’aperçoit que la puissance baisse de manière pratiquement linéaire par rapport à la V de rotation ; la courbe de couple quand à elle est presque plate pendant un moment, grâce à la compensation de couple faite pas le vario, puis chute d'un coup ensuite, vers les 100 Hz (le 1/4 de la fréquence de base du moteur)

Un graphique trouvé sur Usinage.com concernant une broche 2.2Kw 400 Hz tri ; je ne sais pas si la courbe est "transposable" pour un moteur 50 Hz.

quel variateur ? Diagramme%202200W

++
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Message  sangten Dim 4 Jan 2015 - 7:15

Bonjour

David, je ne comprends pas quand tu parles de 400 hz tri. Tu veux dire 400V tri ?
Tu peux expliquer stp ?

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Message  chado Dim 4 Jan 2015 - 9:21

Bonjour

Vous me mettez le doute sur la notion de tri que j'ai dans la tête.
Pour moi le tri, c'est trois phases avec trois fils, un neutre et une terre.

Le 220v s'obtient entre une phase et le neutre. Ça je le sais et jusqu'à maintenant, ça marche.
Le 380v (maintenant 400v) c'est entre 2 phases. Pas de neutre (sauf si on a besoin d'alimenter une bobine en 220v)

L'EDF arrive chez moi avec 4 fils ==> 3 phases de 220v et un neutre.
Ce moteur tourne avec les 3 fils de phases.
J'ai 2 gros moteurs branchés en tri, avec démarrage étoile triangle. J'en ai 3 autres qui sont en tri et qui démarrent en direct.
Aussi lorsque vous dites 220v tri, je pige pas très bien comment avec 3 fils, j'obtiens du 220 v tri.
Ou alors c'est qu'à l'intérieur le moteur transforme du 220v en 380v.

Excusez moi pour ma nullité dans le domaine électrique.
Je devient encore plus nul s'il faut faire intervenir un appareil avec de l'électronique dedans.
Peut-être une question d'age ou d'époque.

S'il faut un variateur de fréquence pour du 3 phases, cela sera hors de prix pour moi. Le prix est presque multiplier par 10.

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Message  max91800 Dim 4 Jan 2015 - 10:28

Bonjour,

sangten a écrit:salut

Max, comment tu fais pour calculer le nombre de tours en nominal sous 380 ? Apparemment, le moteur de chado fait 930 tours, ça correspond à quoi ?

Alain, la tension d'alimentation n'influence pas la vitesse de rotation du moteur comme sur les moteur à courant continu. Sur les moteurs à tension alternative, la vitesse de rotation dépend de deux choses :

Le nombre de paire pôle du moteur, pour faire simple le nombre de bobinage du moteur, et de la fréquence d'alimentation.

La formule n=f/P permet de connaître la vitesse de rotation en fonction de la fréquence et du nombre de paire de pôle (au glissement magnétique près, souvent de 5%)
où n est la vitesse de rotation en tr/s
f la fréquence (50hz pour nos régions, cela peut-être 60hz comme outre atlantique)
p le nombre de paire de pôle

Au final le variateur lui joue seulement sur la fréquence pour piloter le moteur.

Pour le moteur de Chado, c'est un moteur avec 3 paires de pôles.


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Message  Antoine86 Dim 4 Jan 2015 - 16:05

Chado c'est très simple avec le variateur que je te propose plus haut.
Tu relis l'entrée du variateur sur une phase, le neutre et la terre. En sortie de variateur, tu aura un réseau triphasé sans neutre avec un tension de 230V entre phase. Ce nouveau réseau triphasé changera de fréquence en fonction de ce que tu programmes dans le variateur, et donc changera la vitesse de rotation du moteur.

Un petit schéma que j'ai fais quand j'ai cablé mon variateur :

quel variateur ? Schema+ATV

Attention par contre à bien coupler tes moteurs 230/400V en triangle, sinon ils seront sous alimenté.

T'y vois plus clair ? Smile

Si non, j'avais fais un tuto du variateur de fréquence à l'époque sur copain des copeaux (si ce lien gène les modos, vous pouvez le supprimer) :
http://www.copainsdescopeaux.fr/forum/viewtopic.php?f=16&t=6153




Dernière édition par Antoine86 le Dim 4 Jan 2015 - 16:08, édité 1 fois
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Message  dh42 Dim 4 Jan 2015 - 16:05

sangten a écrit:Bonjour

David, je ne comprends pas quand tu parles de 400 hz tri. Tu veux dire 400V tri ?
Tu peux expliquer stp ?

Salut,

Un moteur 2 pôles (1 paire de pôles) tournera à 3000 tr/min à 50Hz (fréquence normale du secteur) ; le même moteur tournera à 24000 tr si la fréquence est de 400Hz (générée par un variateur de fréquence).  C'est le fait de faire varier la fréquence qui fait varier la vitesse.

La broche dont je parle est un moteur triphasé 220V, mais conçu pour tourner à 400 Hz. (sur un moteur tri fait pour du 50Hz, tu peux le faire tourner à 75, voir même 100 Hz, donc tu peux doubler sa vitesse, mais tu ne peux quand même pas le pousser à 400Hz, il n'y résisterais pas)

Le triphasé, depuis pas mal d'années est en 380V ; on obtient 380V entre chaque paire de phases, et 220V entre une des phases et le neutre (donc ce qu'on appel du monophasé) .. avant on avait du 220V tri, ce qui donnait du 110V entre phase et neutre.

La plupart des moteurs tri peuvent être"couplés" pour fonctionner en 380V tri (couplage étoile) OU en 220V tri.(couplage triangle)

Le 220V tri n'existe plus en France depuis pas mal de temps ... mais ... les variateurs de fréquences existent en version Mono vers Tri ; autrement dit, quelqu'un qui n'a pas le triphasé peut utiliser un vario qui transformera du 220 Mono en 220 Tri et qui permettra donc d'utiliser un moteur tri couplé en 220 (couplage en triangle)

Il existe aussi des variateurs 380tri vers 380tri, pour ceux qui ont déjà le tri, mais qui veulent une variation de vitesse en plus.(c'est le cas sur ma perceuse) ... et j'ai payé le vario 90€ d'occas.

@chado: dans ton cas, vu que tu a déjà le tri, il te faut un vario 380tri vers 380 tri, et tes moteurs doivent rester couplés en 380 (étoile)

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Message  bob47 Dim 4 Jan 2015 - 19:53

Salut

Et tout simplement une réduction par poulies et courroie si tu a le triphasé.tongue

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Message  sangten Dim 4 Jan 2015 - 19:58

merci David
Je ne savais pas qu'on pouvait monter à 400hz.
Entre toi et Max, je me coucherai moins bête.

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Message  dh42 Dim 4 Jan 2015 - 20:04

Je ne savais pas qu'on pouvait monter à 400hz.

Seulement si le moteur est prévu pour
(c'est le cas des broches hautes vitesses de CNc) ; ne fait pas ça sur un moteur tri ordinaire ; si tu le fait tourner à 24000 tours, tu risque fort de centrifuger les enroulements !!!

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Message  sangten Dim 4 Jan 2015 - 20:08

et de décoller avec le moteur. J'avais bien compris. Je n'ai pas l'intention de faire tourner ma R/D à 24000 rpm.

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Message  Strib Dim 4 Jan 2015 - 22:05

Salut à tous,

Chado, j'ai dans mon atelier, un Variateur OMRON 3G3EV 0,55kW tri vers tri qui dort depuis quelques mois.
Comme je n'ai pas le TRI et qu'il ne m'est d'aucune utilité, s'il t'intéresse, il est à toi Wink
Je l'avais acheté pour récupérer le module de programmation pour mes autres variateurs, je ne sais pas s'il fonctionne car je ne peux pas le tester.

Il ne t'épargnera pas une démultiplication mécanique, mais c'est toujours un plus, ne serait-ce que pour le démarrage / arrêt progressif(s).

A+
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Message  chado Lun 5 Jan 2015 - 16:08

Bonjour

Donc si j'ai bien compris.
Pour ce moteur et ceux que je possèdent déjà, le 220v tri est mis en marche lorsque le bobinage est en étoile, et le 380v lorsque celui-ci est en triangle.
Et ce sont les contacteurs étoile/triangle qui font ce couplage.
Ce moteur si je le met en étoile (barrettes alignées cotés bornes moteur), marchera en 220v tri. Et restera toujours sur ce couplage. Ce qu'il fait qu'il consommera 2,8 Ampères.

J'ai bon!!!!


Antoine86, j'ai été voir ton post. J'ai presque tout lu (il y avait certains passages où j’étais en apesanteur  ===> c'est à dire complètement largué).

Je m'explique.
entre le neutre et UNE phase, on a bien 220v.
sur un de tes schémas ( le premier, je crois) on trouve également
220v entre UNE phase et UNE autre phase. (lorsque le couplage est en étoile ET en triangle).

Je croyais que l'on avait 380v entre 2 phases.

Je suis reparti en apesanteur à la recherche du 380v.

Je suis vraiment largué, et en plus je cherche à comprendre, ce qui est peut-être non compréhensible pour mes neurones.
Et si j'ai mal lu tes explications, c'est que c'est encore plus grave, docteur.

Ce qui entraine le "Donc si j'ai bien compris." de la première ligne de cette réponse.


Strib = Stéphane

Je te remercie pour ton offre, (c'est ce genre de truc qui fait l'âme de ce forum), mais je ne saurai pas quel "fil rouge ira sur le bouton vert ou quel fil bleu ira sur le bouton blanc".
Ton offre fera, j'en suis certain, le bonheur d'un plus compétant que moi.

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Message  dh42 Lun 5 Jan 2015 - 16:18

Salut,

Donc si j'ai bien compris.
Pour ce moteur et ceux que je possèdent déjà, le 220v tri est mis en marche lorsque le bobinage est en étoile, et le 380v lorsque celui-ci est en triangle.
Et ce sont les contacteurs étoile/triangle qui font ce couplage.
Ce moteur si je le met en étoile (barrettes alignées cotés bornes moteur), marchera en 220v tri. Et restera toujours sur ce couplage. Ce qu'il fait qu'il consommera 2,8 Ampères.

J'ai bon!!!!

Presque ; mais c'est juste l'inverse pour le couplage Wink

Si alimenté en 380V tri, le moteur doit être couplé en étoile

Si alimenté en 220V tri, le moteur doit être couplé en triangle ; étant donné que tu a déjà du tri 380, ce couplage n'a pas d’intérêt pour toi.

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Message  Antoine86 Lun 5 Jan 2015 - 19:08

Chado, il existe plusieurs tensions de réseau triphasé :
- Petite ligne aérienne EDF => 20 000 V entre phase
- Réseau triphasé de certaine grosse entreprise => 690 V entre phase
- Réseau triphasé courant => 400V entre phase
- Sortie d'un variateur Altivar ATV12 => 230 V entre phase

Bref, certaine Peugeot font 90ch, d'autre plus de 700ch, mais les deux sont des Peugeot ! Very Happy
Ok la comparaison est un peu foireuse mais c'était pour mettre en évidence qu'un réseau tri, ben c'est pas forcément 400V entre phase Wink .

A ta place, je sauterai sur la proposition de Strib (super geste au passage Wink ).
Surtout que tu n'aura même pas à changer le couplage de ton moteur car ce variateur là sort du 400V entre phase (tu suis ? Very Happy ).


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