Quel Filtre pour mon variateur ?
+2
grosb
Grego-Mondo
6 participants
Page 1 sur 1
Quel Filtre pour mon variateur ?
Bonjour
J'ai acheté et installé un variateur VFR-091M2-02K2 (2k2, 3Ch en 220) pour alimenter une pompe à eau en tri. Il fonctionne très bien mais quand je le met en route, il génère des parasites aigus qui s'entendent beaucoup sur ma chaîne hi-fi.
Je l'ai branché en direct sur un disjoncteur 16A (sans passer par un différentiel 30mA qui sautait à chaque lancement).
Je cherche donc un filtre à placer en amont du variateur pour éviter les parasites sur mon circuit électrique
Que dois-je choisir et surtout pourquoi ?
Merci d'avance
J'ai acheté et installé un variateur VFR-091M2-02K2 (2k2, 3Ch en 220) pour alimenter une pompe à eau en tri. Il fonctionne très bien mais quand je le met en route, il génère des parasites aigus qui s'entendent beaucoup sur ma chaîne hi-fi.
Je l'ai branché en direct sur un disjoncteur 16A (sans passer par un différentiel 30mA qui sautait à chaque lancement).
Je cherche donc un filtre à placer en amont du variateur pour éviter les parasites sur mon circuit électrique
Que dois-je choisir et surtout pourquoi ?
Merci d'avance
Grego-Mondo- petit nouveau
Re: Quel Filtre pour mon variateur ?
Bonjour,
Déjà je rechercherai la raison pour laquelle l'I/D saute... s'il est correctement dimensionné et du bon modèle type AC par exemple.
En tous cas, cela prouve que tu as une fuite de courant (rôle de sentinelle que joue l'I/D).
Je t'encourage donc à résoudre d'abord ce problème et à la rebrancher.
Sinon pour le filtre à placer, tu peux essayer de mettre en amont de ton variateur un filtre de type Schaffner (Schaffner étant une marque) que l'on trouve dans toutes les bonnes officines... C'est un filtre de type LC (selfs et condensateurs).
Déjà je rechercherai la raison pour laquelle l'I/D saute... s'il est correctement dimensionné et du bon modèle type AC par exemple.
En tous cas, cela prouve que tu as une fuite de courant (rôle de sentinelle que joue l'I/D).
Je t'encourage donc à résoudre d'abord ce problème et à la rebrancher.
Sinon pour le filtre à placer, tu peux essayer de mettre en amont de ton variateur un filtre de type Schaffner (Schaffner étant une marque) que l'on trouve dans toutes les bonnes officines... C'est un filtre de type LC (selfs et condensateurs).
grosb- complétement accro
Salut,
Celui-ci devrait faire l'affaire.
https://www.sorotec.de/shop/Line-filter-1-ph-for-FC-1-5-2-2kW-4943.html
Le filtre empêche les parasites générés par le vario de remonter dans le secteur 220V.
Note que les parasites peuvent aussi être présent au niveau du câble entre le vario et le moteur ; en général il doit être blindé pour éviter leur rayonnement autour du câble.
C'est particulièrement nécessaire si tu fait tourner ton moteur à des fréquences plus élevées que le 50Hz, par exemple sur les broches de CNc ou on tourne jusqu'à 400Hz en sortie.
Vu que ce câble n'est pas donnée, il vaut mieux commencer par mettre le filtre de ligne, et si ça n'est pas suffisant, alors ajouter le câble blindé sur la partie vario/moteur.
Pense aussi à vérifier que tes mises à la terre soit correctes.
++
David
Celui-ci devrait faire l'affaire.
https://www.sorotec.de/shop/Line-filter-1-ph-for-FC-1-5-2-2kW-4943.html
Le filtre empêche les parasites générés par le vario de remonter dans le secteur 220V.
Note que les parasites peuvent aussi être présent au niveau du câble entre le vario et le moteur ; en général il doit être blindé pour éviter leur rayonnement autour du câble.
C'est particulièrement nécessaire si tu fait tourner ton moteur à des fréquences plus élevées que le 50Hz, par exemple sur les broches de CNc ou on tourne jusqu'à 400Hz en sortie.
Vu que ce câble n'est pas donnée, il vaut mieux commencer par mettre le filtre de ligne, et si ça n'est pas suffisant, alors ajouter le câble blindé sur la partie vario/moteur.
Pense aussi à vérifier que tes mises à la terre soit correctes.
++
David
Çà sera assez gros ?
(celui du lien est un 24A, mais photo pas forcément contractuelle)
en théorie, un 10A devrais suffire je pense.
++
David
(celui du lien est un 24A, mais photo pas forcément contractuelle)
en théorie, un 10A devrais suffire je pense.
++
David
Filtre RFI TE Connectivity, longueur 39.1mm, 10 A, 250 V c.a. (chez rs-particuliers.com mais je ne peux pas poster de lien, car nouveau sur le forum)
ça marche ?
merci
Filtre RFI TE Connectivity, longueur 39.1mm, 10 A, 250 V c.a. (chez rs-particuliers.com mais je ne peux pas poster de lien, car nouveau sur le forum)
ça marche ?
merci
Si je tombe bien sur le même truc, alors oui, par contre c'est un filtre pour monter sur façade de boitier (comme sur un boitier de contrôleur par exemple), qui intègre le filtre et la prise socle.
il existent en boitier seul
http://fr.rs-online.com/web/p/filtres-secteurs/2192909/
C'est ce que j'ai sur mon vario
++
David
il existent en boitier seul
http://fr.rs-online.com/web/p/filtres-secteurs/2192909/
C'est ce que j'ai sur mon vario
++
David
Il y en a aussi sur certain laves linge et sèche linge.
A++
BOB
Il y en a aussi sur certain laves linge et sèche linge.
A++
BOB
bob47- complétement accro
Merci de l'info, je regarderai de plus près quand j'irai à la déchetterie
oui sur les modèles récents il y en a
sachant que la puissance d'une MAL est de 3000 watts ça doit passer
sachant que la puissance d'une MAL est de 3000 watts ça doit passer
lamecanique76- complétement accro
F6FCO a écrit:Merci de l'info, je regarderai de plus près quand j'irai à la déchetterie
Bonsoir
En général il se trouve juste a l’entrée du câble dans la machine on peut les confondre avec des condensateurs.
La différence est qu’ils peuvent avoir entre 4 et 5 bornes.
A++
BOB
bob47- complétement accro
et parfait sorties et entrées sur fils il se trouvent juste au cul du fils d'entrée derrière la carcasse
lamecanique76- complétement accro
Salut et merci
J'ai bien installé le filtre conseillé qui améliore un peu la situation mais j'ai du tirer une autre terre spécifique (et éloignée de la terre de mon réseau électrique) pour minimiser le bruit parasite qui n'a toute même pas disparu ...
J'ai bien installé le filtre conseillé qui améliore un peu la situation mais j'ai du tirer une autre terre spécifique (et éloignée de la terre de mon réseau électrique) pour minimiser le bruit parasite qui n'a toute même pas disparu ...