Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Fers pour Porte outil réglable toupie Kity 627

+2
Bricolo51
TonioV
6 participants

Fers pour Porte outil réglable toupie Kity 627 Empty Fers pour Porte outil réglable toupie Kity 627

Message  TonioV Mar 9 Déc 2014 - 14:36

Bonjour à la communauté. Je débute en menuiserie avec des Kity des années 80 que je viens de racheter. La toupie 627 (alésage 20 mm) est équipée d'origine d'un porte outil réglable qui reçoit des fers d'une hauteur de 30 mm. Bien sûr, je ne trouve nulle part ce type de fers. Et c'est là le sujet de mon post: quelqu'un a-t-il un filon pour trouver ce genre de fers? D'anciens fers que vous n'utilisez plus? Je cherche en particulier des fers (profils et contre profils) pour rainurer des lames de volets. Je sais que je peux aussi faire ça en 3 passes: rainure, biseau haut, biseau bas, mais si je trouve une solution avec un fer unique, je préfèrerait.

Merci d'avance pour vos pistes ou votre aide
TonioV
TonioV
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Fers pour Porte outil réglable toupie Kity 627 Empty Re: Fers pour Porte outil réglable toupie Kity 627

Message  Bricolo51 Mar 9 Déc 2014 - 16:18

Bonjour Mr Tonio
Le porte outils réglable dont vous parlez , n'est il pas celui en 2 parties superposables et que les fers se règlent avec une vis BTR passant dans une rainure située dans le fer ?
Si c'est celui là : POUBELLE ! trop dangereux , interdit et vous ne trouverez plus de fers .
Je ne saurai que vous conseillez un porte outils universel qui utilise des fers maintenus par des tétons , et une pièce conique serrée par une vis BTR
Vous aurez plus de facilité à trouver des fers de toutes formes ( environ 15 € le jeu) , mais Attention , ce porte outil n'existe plus qu'en Ø 30 m/m,hauteur des fers 40 m/m , il vous faudra acquérir un manchon 30 -20 avec toutes ses bagues de remplissage
C'est vrai que les conseilleurs ne sont pas les payeurs , mais pour ces machines ( d'un autre temps mais qui vont très bien : j'en possède et ait fait en acheter à mon frère qui lui aussi a dû investir dans le même outillage que vous ) si vous voulez les utiliser en toute sécurité , il va vous falloir en passer sur ce que je viens de vous préconiser
Bons copeaux avec ces machines
Cordialement
Bricolo 51
PS : si vous voulez avoir une idée de ce que vous pouvez trouver voir le site " pro bois " , je n'ai aucun intérêt chez eux , mais nous nous y sommes servis il y a peu , mais voir prés de chez vous pour trouver un revendeur
Bricolo51
Bricolo51
acharné du forum
acharné du forum

Fers pour Porte outil réglable toupie Kity 627 Empty Re: Fers pour Porte outil réglable toupie Kity 627

Message  TonioV Mar 9 Déc 2014 - 17:28

Bon, et bien ça a le mérite d'être clair! C'est bien de ce porte outil en 2 parties qu'il s'agit. Quel danger présente-t-il? Les fers qui quittent le navire? Rejet du bois? Autre? Merci pour votre réponse en tous cas. Je vais de ce pas prospecter pour un nouveau porte outil.
TonioV
TonioV
petit nouveau
petit nouveau

Message  niaproun Mar 9 Déc 2014 - 18:33

Ave
L'outil "pas top du tout" doit être celui-ci

Fers pour Porte outil réglable toupie Kity 627 Porte_10
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  Strib Mar 9 Déc 2014 - 19:15

Salut,

Je rejoins mes compères concernant ton porte outils, tu ne trouveras pas de fers, et de toutes manières, il est trop dangereux.
°
Tu peux trouver un porte outils universel en alésage 20 qui accepte des fers standards en hauteur 40 chez luxoutils ici :
http://www.luxoutils.com/index.php/outillage/outillage-toupie-20-mm.html

Tu pourras ainsi te passer de bagues d'adaptation. Le diamètre est un peu petit, mais très adapté à nos petites kity.

En plus, c'est bientôt noël ! Wink

A+
Stephane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

http://www.strib.fr

Message  Invité Mar 9 Déc 2014 - 20:04

Bonsoir

je me demande quelles peuvent être les raisons, qui vous pousses à être si affirmatifs pour écrire que ce porte outil est hyper
dangereux !
quelle est votre expérience d'utilisation de ce porte outil ?

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité

Message  niaproun Mar 9 Déc 2014 - 20:27

Lulu 21 a écrit:
Bonsoir

je me demande quelles peuvent être les raisons, qui vous pousses à être si affirmatifs  pour écrire que ce porte outil est hyper
dangereux !
quelle est votre expérience d'utilisation de ce porte outil ?

à + Lulu

Ave
Pour moi, un équilibrage toujours foireux, ou au moins approximatif.
Beaucoup de vibrations, j'ai toujours eu peur que un seul blocage même pas en coin ne suffise pas.
Je serrais comme un sourd, pour démonter bonjour le boulot.
Il est vrai que je n'ai jamais pris l'outil dans la tête, sinon je ne pianoterais plus
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  ebe3 Mar 9 Déc 2014 - 20:38

pour moi aucune limitation de passe donc recul important
je ne trouve pas ces outils dangereux mais le législateur en à décidé autrement
et je me sert toujours de mes fers dans l'arbre de ma toupie mais je dit ça je ne dit rien.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Message  Strib Mar 9 Déc 2014 - 20:45

C'est surtout qu'il n'est pas limiteur de passe, il a fait son temps alors que lorsque pour une poignée d'euros, tu peux avoir quelque chose de beaucoup plus polyvalent, pourquoi s'en priver ?
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Message  Invité Mar 9 Déc 2014 - 20:50

niaproun tu écrit :

Pour moi, un équilibrage toujours foireux, ou au moins approximatif.
Beaucoup de vibrations, j'ai toujours eu peur que un seul blocage même pas en coin ne suffise pas.

tu réglais comment la sortie des fers ? au mètre à ruban ? ou au mètre pliant de charpentier ?

à l'apparition (dans les années 80) de ces portes fer, l'argument de sécurité de l'époque était justement le réglage micrométrique des fers
comparé à leurs prédécesseurs, les fers positionnés dans la lumière de l'arbre, il n'y avait pas photo !

la disparition de ces portes outils est plus du à l'abandon des arbres de toupie en Ø 15 mm et 20 mm qu'une dangerosité d'utilisation

je les ai utilisé (et les ai toujours) pendant des années, jusqu'à ce que je passe en machine de gamme supérieur

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité

Message  niaproun Mar 9 Déc 2014 - 21:54

Ave
A la chaine d'arpenteur.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  ebe3 Mer 10 Déc 2014 - 7:36

bonjour,

Lulu 21 a écrit:niaproun tu écrit :

la disparition de ces portes outils est plus du à l'abandon des arbres de toupie en Ø 15 mm et  20 mm qu'une dangerosité d'utilisation

je les ai utilisé (et les ai toujours) pendant des années, jusqu'à ce que je passe en machine  de gamme supérieur

à + Lulu

pour moi la disparition des arbres cités n'est pas en cause,
puisque j'ai des outils de même principe sur mon arbre de 50 c'est plutôt le fait
de ne pas posséder de contre fer qui les à poussés à disparaître je me souvient
de gros plateau à tenonner bien pratique d'un diam de 320mm avec des coquilles tranchantes
qu'on pouvais régler est qui permettais de faire des tenons à ravancement variables
est qui transformais la toupie en hélicoptère les collègues qui avais encore des plateaux comme ce là
et qui se sont fait contrôler par l'inspection du travail se sont vu prié de les retirer
donc pour les fabricants, plus de marché, plus de fabrication, d'ou extinction du produit.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Message  Bricolo51 Mer 10 Déc 2014 - 9:42

Bonjour à tous
je n(ai pas pu reprendre la discussion car j'ai un problème sur mon ordi pour l'affichage de ce sujet .
Donc , si je disais que cet outil est dangereux c'est parce que je le possède comme beaucoup de kitystes ( n'est ce pas Mr Lulu et autres )
il m'arrive encore de l'utiliser , mais ayant " gouter " au porte outil universel , il n'y a pas photo , là c'est le top . les couteaux sont positionnés de façon régulière et pas question qu'ils s'échappent .
il est vrai que concernant l'ancien , le réglage des fers n'était pas aisé .
je' ne savais pas que l'on pouvait encore trouver un porte outil universel en Ø 20 , est - il plus cher qu'un en 30 ?
J'en ai trouvé un ( un kity ) sur une brocante et j'en ai fait cadeau à mon frère qui n'a pas eu de soucis pour trouver des fers car ils sont en cotes universelles ( entre axe des goujons et hauteur )
Bons copeaux , j'espère pour vous que Papa Noël déposera ce porte outil au pied du sapin avec quelques couteaux
Cordialement Bricolo 51
Bricolo51
Bricolo51
acharné du forum
acharné du forum

Message  KY260 Mer 10 Déc 2014 - 11:04

les porte fer alesage 20 hauteur 40 sont encore au catalogue isocele.(je m'en suis aperçu apres avoir acheté le po d'alesage 30, mais c'est moins problematique pour moi, j'ai des tours à metaux)
KY260
complétement accro
complétement accro

Message  TonioV Mer 10 Déc 2014 - 12:03

Quelle réactivité! Je ne m'attendais pas à susciter pareille controverse chez les boiseux expérimentés avec ma question Wink Reste à me positionner par rapport à tous ces avis. Pour avoir commencé à travailler, comme débutant, avec ce fameux porte outil, je dois admettre que le réglage des fers n'est pas aisé, et cette seule raison suffit à me faire envisager de passer au porte outil universel. Encore un investissement...

On trouve effectivement des porte outils en 20, par exemple: http://www.kity-rouen.com/alesage-20-porteoutils-xsl-381_743_745.html,
ou encore: http://www.probois-machinoutils.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67174912&PBCATID=323883&PBCATName=Outillage%20de%20toupie%20arbre%20de%2020%20mm

Merci pour vos réponses, à bientôt pour de nouvelles aventures
TonioV
TonioV
petit nouveau
petit nouveau

Message  Strib Mer 10 Déc 2014 - 12:26

Pour revenir au sujet de ces porte outils, un ami avait fait réaliser par un tourneur pro, un arbre de 30mm qu'il a monté sur sa 627 en lieu et place de l'arbre de 20.
J'ai toujours dit que j'aurais bien fait la même chose, alors ma question va à Luc : en dehors de la difficulté de réalisation , penses tu que le jeu en vaut la chandelle ? Tu le ferais toi ?

@+
Stephane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Message  Invité Mer 10 Déc 2014 - 18:10

Bonsoir

certainement stephan que je le ferais ! mais maintenant je n'en ai pas l'utilité !!!!!
même si j'ai encore cette toupie , je ne m'en sert plus, étant donné que j'ai un model au dessus et qu'il est en arbre de 30
cela ne ma pas empêché d'en réaliser un dernièrement que j'ai offert à un membre du forum !
j'attend le retour de l’installation de sa toupie, afin qu'il puisse le tester et qu'il me dise ce qu'il en est ( à moins qu'il en est peur et ne voulant pas
m'offenser ne me dise rien   drunken  mais je ne pense pas que ce soit dans ses mœurs )

certainement qu'à ma retraite (dans 10 ans) j'en referais un ( voir plusieurs ) pour occuper mes journées !

d'ailleurs, ce n'est pas compliqué à réaliser , il faut simplement de la méthode et de la rigueur ! le brut d'acier est plus compliqué à se procurer !

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Mer 10 Déc 2014 - 18:13

j'ai peut être pas bien compris la question !
tu parles de changer l'arbre de la toupie ?
moi j'ai répondu : faire un manchon d'adaptation 20/30

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité

Message  Strib Mer 10 Déc 2014 - 18:55

Lulu 21 a écrit:
j'ai peut être pas bien compris la question !
tu parles de changer l'arbre de la toupie ?
moi j'ai répondu : faire un manchon d'adaptation 20/30

à + Lulu

Oui, c'est tout à fait ça, tu as répondu à côté !!! Smile

Remplacer l'arbre par un autre usiné en 30 directement, plus besoin de manchon.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée côté mécanique j'entends

A+
Stephane

PS : manchon, j'ai déjà fait , ainsi que des bagues de calage Wink

Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Message  Invité Mer 10 Déc 2014 - 19:41

mon point de vue sur la question !

pourquoi pas !
reste à étudier la conception du phénomène
un changement de roulement ne s'impose peut être pas forcement (arbre épaulé à 30 mm) on en vient idem qu'utiliser un manchon
si changement de roulement (en 30 d'alésage), je pense que le Ø extérieur change (à vérifier ) alors là sa se corse (pas forcément en île de beauté)
il faut réaliser un support (semblable à l'existant ) mais pouvant recevoir des roulements de Ø extérieur plus grand
n'ayant pas ça sous les yeux (je suis au coin de la cheminée) je ne peux en dire plus !

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité

Message  Strib Mer 10 Déc 2014 - 20:00

Ce que je pensais, c'était prendre un "brut" en 32CD4 rectifié en 30 mm et l'épauler à 20 pour le passer dans les roulements. Ma question était plus : n'est ce pas trop pour la mécanique de la kity. Comme tu le soulignes, il faudrait démonter pour voir si c'est techniquement viable

A+
Stephane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Message  Invité Mer 10 Déc 2014 - 20:12

je ne pense pas que ça le fasse !
il faut au moins du Ø 38 voire 40 mm
il faut un épaulement sur l'arbre pour recevoir l'outillage de Ø 30, autrement celui -ci va prendre appui sur quoi ? le carter existant ? ça va faire du
copeaux à mon avis

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité

Message  Bricolo51 Mer 10 Déc 2014 - 21:42

Bonsoir à tous
il y a un certain temps , au temps où Kity fabriquait encore ses petites machines , il avait proposé aux possesseurs de ces machines , un bloc complet ( palier et pignons , en fait un "échange standard " ) pour passer l'arbre de 20 en 30 .
Si je me rappelle bien ce n'était pas donné et je n'en avais pas vu l'importance car je possède de l'outillage en 20 .
C'est pourquoi , j'ai pensé qu'il fallait attendre .
Maintenant que tout est " standardisé " en 30 , je me suis fabriqué le manchon et les bagues
Mr Lulu , si vous vouliez vous fabriquer ces pièces , j'ai déjà donné les " plans " .
Je vous souhaite à tous une bonne soirée ( et au coin du feu que c'est agréable d'entendre le crépitement du feu !)
Cordialement Bricolo 51
PS : j'espère pour vous possesseurs de kity que le Père Noël vous apportera plein d'outils ou d'adaptations pour vos machines
on peut toujours croire et rêver
Bricolo51
Bricolo51
acharné du forum
acharné du forum

Message  Invité Mer 10 Déc 2014 - 21:49

Mr bricolo 51

j'ai déjà fabriqué un manchon en 30 et c'est décrit en images sur le fofo !

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé