Indexation des fers dans un porte-outil de toupie
+2
boiseux33
Julien
6 participants
Page 1 sur 1
Indexation des fers dans un porte-outil de toupie
Bonsoir à tous,
Julien
- je viens de m'offrir un combiné à bois Robland d'occasion & avec celui-ci était livré un porte-outil à fers de 40mm. Mais quelque chose me chagrine : ce porte-outil ne devrait-il pas comporter un système d'indexation rapide des fers tels que deux pions venant se loger dans les deux trous aux extrémités des fers ?
Julien
Dernière édition par Julien le Lun 18 Mar 2013 - 15:11, édité 1 fois
Julien- petit nouveau
Re: Indexation des fers dans un porte-outil de toupie
une photo de ce porte outil et des fers associés serait bienvenue.
Les porte outils universels hauteur 40 que je connais sont tous équipés de ce genre de pions de positionnement.
Les porte outils universels hauteur 40 que je connais sont tous équipés de ce genre de pions de positionnement.
boiseux33- complétement accro
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments
Merci. Le mien n'en dispose donc pas, les fonds du porte-outil & les butées sont lisses.
Je ne peux en prendre de photo maintenant mais voici le même coffret :
Je ne peux en prendre de photo maintenant mais voici le même coffret :
Julien- petit nouveau
S'il n'y a pas non plus de système de faces crantées, je te prédis un enfer en réglages et essais interminables à chaque changement de profil... il vaut peut être mieux oublier ce cadeau empoisonné et investir dans un porte-outil hauteur 50 (compatible hauteur 40 mm) tel que fabriqué par isocèle, traffee, le ravageur...
par exemple
par exemple
En regardant attentivement (zoom) le coffret il me semble apercevoir des trous dans les fers
en haut à droite . Ils devraient correspondre à des plots sur le porte outils??
Si non il s'agit peut être d'un prototype pour faire des études balistiques sur les trajectoires des fers de toupie ?
Je crains que la firme Gilco ( en faillite) ne soit plus active actuellement
en haut à droite . Ils devraient correspondre à des plots sur le porte outils??
Si non il s'agit peut être d'un prototype pour faire des études balistiques sur les trajectoires des fers de toupie ?
Je crains que la firme Gilco ( en faillite) ne soit plus active actuellement
jcl- complétement accro
Hello Julien
Ça peut aussi être un atout, aussi bien qu'un inconvénient, de ne pas avoir ces pions.
Si tu veux fabriquer tes outils toi même, c'est bien pratique de ne pas les avoir.
Maintenant qu'ils ont presque partout supprimé le travail à l'arbre direct (la rainure dans l'arbre).
Perso j'ai encore un porte outil de ce genre, et je m'en sert souvent en façonnant mes fers comme je veux dans un bout de lame de ressort ou autre bon acier.
Tu ne trouveras jamais tous les fers comme tu le souhaiterais, par exemple si tu veux reproduire une moulure existante.
@+ Ynem
Ça peut aussi être un atout, aussi bien qu'un inconvénient, de ne pas avoir ces pions.
Si tu veux fabriquer tes outils toi même, c'est bien pratique de ne pas les avoir.
Maintenant qu'ils ont presque partout supprimé le travail à l'arbre direct (la rainure dans l'arbre).
Perso j'ai encore un porte outil de ce genre, et je m'en sert souvent en façonnant mes fers comme je veux dans un bout de lame de ressort ou autre bon acier.
Tu ne trouveras jamais tous les fers comme tu le souhaiterais, par exemple si tu veux reproduire une moulure existante.
@+ Ynem
Ynem- très actif
Bonjour,
- & merci pour vos réponses. Je débute & suis craintif. Je vais donc m'offrir un porte-outil indexé & vendre celui-ci.
Julien- petit nouveau
Bonjour Ynem,
le travail à l'arbre "direct" serait (ça se faisait) de prendre appui directement sur l'arbre.
on peut travailler avec des outils "dans la rainure" sans que ça ne soit du travail à l'arbre.
Il me reste des fers à toupie, mais ils sont plus épais que les porte outils. Comment te procures tu les fers adéquats ?
et sont ils impossibles à percer ?
merci.
Bernard
Je pense bien que le travail à l'arbre, c'est travailler sans guide droit, avec un appui sur un cercle ou qq chose comme cela (bouffe tout), ou sur un roulement mis sur l'arbre.Ynem a écrit:Maintenant qu'ils ont presque partout supprimé le travail à l'arbre direct (la rainure dans l'arbre).
le travail à l'arbre "direct" serait (ça se faisait) de prendre appui directement sur l'arbre.
on peut travailler avec des outils "dans la rainure" sans que ça ne soit du travail à l'arbre.
J'aimerais aussi fabriquer mes fers, à mettre sur un porte outil.Ynem a écrit:Perso j'ai encore un porte outil de ce genre, et je m'en sert souvent en façonnant mes fers comme je veux dans un bout de lame de ressort ou autre bon acier.
Il me reste des fers à toupie, mais ils sont plus épais que les porte outils. Comment te procures tu les fers adéquats ?
merci.
Bernard
bricoleux- complétement accro
Hello Bernard
Si tes fers sont trop épais, il faudra les rectifier.
C'est pour ça que je prends du fer à ressort, plus facile à travailler.
Soit à la fraiseuse, mais comme je n'en ai pas, je fais tout au tour (tu a déjà du le remarquer dans mes post !!!)
Je dresse d'abord une face, puis je met à l'épaisseur.
Ensuite je donne la forme que je veux, puis l’affûtage.
Le fer à ressort, tu arrives même à le percer, mais justement pour éviter, je me sers de ce porte outil.
@+ Ynem
J'aimerais aussi fabriquer mes fers, à mettre sur un porte outil.
Si tes fers sont trop épais, il faudra les rectifier.
C'est pour ça que je prends du fer à ressort, plus facile à travailler.
Soit à la fraiseuse, mais comme je n'en ai pas, je fais tout au tour (tu a déjà du le remarquer dans mes post !!!)
Je dresse d'abord une face, puis je met à l'épaisseur.
Ensuite je donne la forme que je veux, puis l’affûtage.
Le fer à ressort, tu arrives même à le percer, mais justement pour éviter, je me sers de ce porte outil.
@+ Ynem
Ynem- très actif
Merci Ynem,
je cmmence seulement à m'interesser au travail du métal, depuis que j'ai remonté mon tour.
peut tu me mettre un lien pour savoir comment mettre un plat à épaisseur en utilisant le tour ?
merci.
bernard
je cmmence seulement à m'interesser au travail du métal, depuis que j'ai remonté mon tour.
peut tu me mettre un lien pour savoir comment mettre un plat à épaisseur en utilisant le tour ?
merci.
bernard
Re
Je n'ai pas de lien spécial.
Tout ça, je le fais à l’instinct !!!
D'abord je découpe un bout dans la lame de ressort avec une tronçonneuse.
Soit je le laisse carré, soit je le coupe un peu en forme triangulaire pour mieux le tenir dans un mandrin à trois mors.
Je dresse une face, puis je retourne la pièce.
Pour être bien parallèle, soit je fais au pif en mesurant plusieurs points au pied à coulisse, soit je met une cale d’épaisseur, soit je mets les mors doux ou il y a déjà un lamage.
Pas plus compliqué que ça.
@+ Ynem
Je n'ai pas de lien spécial.
Tout ça, je le fais à l’instinct !!!
D'abord je découpe un bout dans la lame de ressort avec une tronçonneuse.
Soit je le laisse carré, soit je le coupe un peu en forme triangulaire pour mieux le tenir dans un mandrin à trois mors.
Je dresse une face, puis je retourne la pièce.
Pour être bien parallèle, soit je fais au pif en mesurant plusieurs points au pied à coulisse, soit je met une cale d’épaisseur, soit je mets les mors doux ou il y a déjà un lamage.
Pas plus compliqué que ça.
@+ Ynem
Ynem- très actif
Merci,
quand je disais un lien, c'est un endroit où tu montres comment procéder.
cas pratique pour moi :
j'ai du fer plat, epaisseur fente dans la toupie (8mm je crois)
j'ai un porte ouril, qui accepte du 6mm, voire du 4.
comment j'attache, de manière sécuritaire et bien perpendicalaire à l'axe du tour, un morceau de plat de 8 (ou 10) mm ? apres, je vois bien ce qu'il faut faire. (quoique ...)
je pose sans doute des questions basiques, mais en tournage, je suis vraiment au tout début. mais je sens qu'il y a la une mine d'or, même pour un bricoleux du bois.
Ber,ard
quand je disais un lien, c'est un endroit où tu montres comment procéder.
cas pratique pour moi :
j'ai du fer plat, epaisseur fente dans la toupie (8mm je crois)
j'ai un porte ouril, qui accepte du 6mm, voire du 4.
comment j'attache, de manière sécuritaire et bien perpendicalaire à l'axe du tour, un morceau de plat de 8 (ou 10) mm ? apres, je vois bien ce qu'il faut faire. (quoique ...)
je pose sans doute des questions basiques, mais en tournage, je suis vraiment au tout début. mais je sens qu'il y a la une mine d'or, même pour un bricoleux du bois.
Ber,ard
Re
Bin tu trouveras déjà pas mal d'exemple dans ce sujet:
http://www.metabricoleur.com/t3849-mon-futur-centre-d-affutage
Maintenant si j'ai le temps, j'essayerais de te faire quelques photos avec un exemple précis, c.a.d. avec un bout de fer plat quelconque.
@+ Ynem
Bin tu trouveras déjà pas mal d'exemple dans ce sujet:
http://www.metabricoleur.com/t3849-mon-futur-centre-d-affutage
Maintenant si j'ai le temps, j'essayerais de te faire quelques photos avec un exemple précis, c.a.d. avec un bout de fer plat quelconque.
@+ Ynem
Ynem- très actif
Slu,
Jean marie, sur son excellent site, explique la méthode.
Il part d'un fer brut, ce qui s'achète tel quel.
Non, il dit que ça se trouve mais part d'un fer profilé qu'il n'utilise plus.
fabriquer ses fers de toupie
A plus.
Jean marie, sur son excellent site, explique la méthode.
Non, il dit que ça se trouve mais part d'un fer profilé qu'il n'utilise plus.
fabriquer ses fers de toupie
A plus.
oliver67- complétement accro
Lorsque l'on souhaite reproduire un profil non réalisable avec un fer standard du commerce, il existe plusieurs solutions :
la solution "risquée" : lorsque l'on a une vieille toupie avec arbre fendu, qu'on est près à éventuellement assister à un vol de fers et qu'on dispose de l'acier adéquat : façonner ses fers à l'arbre. INTERDIT DANS UN CADRE PROFESSIONNEL
la solution "économique" : acheter une paire de fers pour porte outil universel à façonner ou modifier. Ils disposent des trous de fixation appropriés, d'une saillie suffisante pour permettre de tailler le profil en dehors de l'emprise du porte outil. Obtenir 2 fers parfaitement identiques étant peu probable (sauf peut être quand on est équipé comme Pili), un fer sera façonné au profil exact et l'autre sera dégrossi en léger retrait pour équilibrer le poids de l'ensemble. Solution adaptée à un usage occasionnel
la solution "tout confort" : s'adresser à un vendeur qui vous commandera une paire de fers réalisée par un affuteur ou dans l'usine du fabricant selon un plan côté que vous fournirez. Le coût n'est pas négligeable et il y a un délai parfois long. Solution viable pour un profil qui sera utilisé fréquemment.
la solution "risquée" : lorsque l'on a une vieille toupie avec arbre fendu, qu'on est près à éventuellement assister à un vol de fers et qu'on dispose de l'acier adéquat : façonner ses fers à l'arbre. INTERDIT DANS UN CADRE PROFESSIONNEL
la solution "économique" : acheter une paire de fers pour porte outil universel à façonner ou modifier. Ils disposent des trous de fixation appropriés, d'une saillie suffisante pour permettre de tailler le profil en dehors de l'emprise du porte outil. Obtenir 2 fers parfaitement identiques étant peu probable (sauf peut être quand on est équipé comme Pili), un fer sera façonné au profil exact et l'autre sera dégrossi en léger retrait pour équilibrer le poids de l'ensemble. Solution adaptée à un usage occasionnel
la solution "tout confort" : s'adresser à un vendeur qui vous commandera une paire de fers réalisée par un affuteur ou dans l'usine du fabricant selon un plan côté que vous fournirez. Le coût n'est pas négligeable et il y a un délai parfois long. Solution viable pour un profil qui sera utilisé fréquemment.