Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Paramétrer les axes dans un autre sens

2 participants

Paramétrer les axes dans un autre sens Empty Paramétrer les axes dans un autre sens

Message  El Zorro Lun 1 Déc 2014 - 16:37

Bonjour à tous,

Je continue les galères avec le palpeur d'outils.

D'une par je continue à essayer de l'ouvrir pour voir si je peux réparer quelque chose, mais c'est pas très bien parti.

Et d'autre part j'essaie de paramétrer le positionnement du capteur, alors dans le fenetre capteur d'outil de mach3, sur la partie droite, il m'est impossible de donner une valeur négative à la position x et y du capteur. Je me dis donc qu'il faudrait peut être inverser le sens des axes, c'est à dire, quand je fais mon référencement je suis à 0,0 et j'aimerais partier vers les valeurs positives de ces deux axes (pour l'instant je pars ver le -x et -y)

J'espère avoir été clair? Avez vous une idée de ce que je peux faire?
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrer les axes dans un autre sens Empty Re: Paramétrer les axes dans un autre sens

Message  dh42 Lun 1 Déc 2014 - 21:37

Salut,

Il faut changer l'interprétation des limites de façon à avoir des coord machine positives.

Par exemple sur cette image de la config de ma PF750, le référencement se fait en XYZ ++ comme toi, et toutes les coord machines sont négatives.

Paramétrer les axes dans un autre sens Home_l10

ici c'est exactement la même machine, la même position de référencement, mais avec les coord machine en positif ; tu devrais pouvoir faire de même ; attention, je n'ai testé qu'en virtuel juste maintenant.

Paramétrer les axes dans un autre sens Limite10

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Paramétrer les axes dans un autre sens Empty Re: Paramétrer les axes dans un autre sens

Message  El Zorro Mar 2 Déc 2014 - 10:11

C'est une bonne idée, merci.

Donc si je comprends bien, le "parking" machine ne serait plus au 0,0 mais au 660,800 (dans mon cas), comment ça se passe alors pour faire les 0,0 avant l'usinage?

J'imagine qu'il faudrait mettre le dessin cambam dans le cadre "en haut à droite" (jusqu'à présent je faisait mon 0,0 au niveau du parking et je dessinait la pièce dans le cadre "en bas à gauche") et faire le 0,0 sur la matière au niveau du coin le plus éloigné du parking?

scratch ....c'était clair ce que je viens d'écrire?? scratch
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Message  dh42 Mar 2 Déc 2014 - 14:28

Salut,

Donc si je comprends bien, le "parking" machine ne serait plus au 0,0 mais au 660,800 (dans mon cas)

Oui.

J'imagine qu'il faudrait mettre le dessin cambam dans le cadre "en haut à droite" (jusqu'à présent je faisait mon 0,0 au niveau du parking et je dessinait la pièce dans le cadre "en bas à gauche") et faire le 0,0 sur la matière au niveau du coin le plus éloigné du parking?

scratch ....c'était clair ce que je viens d'écrire?? scratch

Non, on ne travaille pas avec les coord machine, elles servent uniquement pour que Mach3 connaissent les limites maxi de la machine, ou pour aller à une position fixe de la machine (position du palpeur, position de changement d'outil, position de parking)

Lorsque tu travaille sur une pièce, tu amène ta fraise à l'endroit de la pièce que tu à défini comme le 0,0 sur CB, puis tu met tes coord à 0 via le bouton à gauche des visus ; ce sont les coordonnées courantes (coord pièce, coord de travail) ... tu n'a plus à te soucier des cood machine.

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé