Poulies HTD sous Cambam
5 participants
Page 1 sur 1
Poulies HTD sous Cambam
Bonsoir à tous,
Comme déjà évoqué dans une discussion dans la partie CNC je voudrais faire mes propres poulies crantés (HTD5-15) sous Cambam. J'ai donc utilisé le script dédié mais le résultat me laisse perplexe
1- Je ne connais pas précisément la norme pour le HTD5 mais j'ai lu ici et là que l'entraxe entre chaque "dent" devrait être de 5mm, hors le modèle dans CB donne un entraxe de 4,8mm. Normal ou pas ? si pas on risque d'user les courroies prématurément .
2- Les crans font bien 3mm de diamètre comme il se doit (d'après mes lectures), mais le cercle se referme ce qui fait que la fraise Ø3 ne peut pas aller usiner au fond des crans. Normal ?
Et usiner des HTD 5-15 sur 15mm de profondeur avec une fraise Ø2 çà me fait un peu peur
Comme déjà évoqué dans une discussion dans la partie CNC je voudrais faire mes propres poulies crantés (HTD5-15) sous Cambam. J'ai donc utilisé le script dédié mais le résultat me laisse perplexe
1- Je ne connais pas précisément la norme pour le HTD5 mais j'ai lu ici et là que l'entraxe entre chaque "dent" devrait être de 5mm, hors le modèle dans CB donne un entraxe de 4,8mm. Normal ou pas ? si pas on risque d'user les courroies prématurément .
2- Les crans font bien 3mm de diamètre comme il se doit (d'après mes lectures), mais le cercle se referme ce qui fait que la fraise Ø3 ne peut pas aller usiner au fond des crans. Normal ?
Et usiner des HTD 5-15 sur 15mm de profondeur avec une fraise Ø2 çà me fait un peu peur
Re: Poulies HTD sous Cambam
Bonsoir,
Peut-être qu'il faut plutôt mesurer la longueur d'un arc de cercle (périmètre moyen / nbr de dents) car j'imagine que la courroie va plutôt s'enrouler autour que former un polygone. Pour le reste je ne peux malheureusement pas t'aider.
PS: Si la hauteur est trop importante, il serait peut-être possible de les usiner en deux parties puis vissage et goupilles.
Peut-être qu'il faut plutôt mesurer la longueur d'un arc de cercle (périmètre moyen / nbr de dents) car j'imagine que la courroie va plutôt s'enrouler autour que former un polygone. Pour le reste je ne peux malheureusement pas t'aider.
PS: Si la hauteur est trop importante, il serait peut-être possible de les usiner en deux parties puis vissage et goupilles.
Wyldix- complétement accro
Salut,
Normal, en fait la cote que tu trouve variera en fonction du Ø de la poulie, car 5mm d'entraxe, c'est à plat.
Oui, Cambam refuse de faire passer une fraise de 3 dans une rainure de 3 ... un petit détail qui a été signalé ... la parade est simple, dis lui que ta fraise fait 2.995 de Ø.
Une autre méthode, qui peut être intéressante d'un pt de vue usinage car moins brutale pour la fraise, c'est de faire une ébauche en perçage (mode cycle) de chaque creux de dent.
Utilise mon plugin marquer le centre des arcs pour faire ça.
https://www.screencast.com/t/bfMFVBTA6I3A
++
David
Normal, en fait la cote que tu trouve variera en fonction du Ø de la poulie, car 5mm d'entraxe, c'est à plat.
Oui, Cambam refuse de faire passer une fraise de 3 dans une rainure de 3 ... un petit détail qui a été signalé ... la parade est simple, dis lui que ta fraise fait 2.995 de Ø.
Une autre méthode, qui peut être intéressante d'un pt de vue usinage car moins brutale pour la fraise, c'est de faire une ébauche en perçage (mode cycle) de chaque creux de dent.
Utilise mon plugin marquer le centre des arcs pour faire ça.
https://www.screencast.com/t/bfMFVBTA6I3A
++
David
Dernière édition par dh42 le Mer 22 Juin 2022 - 17:50, édité 5 fois (Raison : mise à jour vidéo et lien plugin)
Merci pour ces infos David, je regarde çà de près Je me rend compte maintenant que ce n'est pas si simple que çà de dessiner une poulie, tout varie suivant le diamètre. Heureusement qu'on a ce script. Je m'étais justement demandé à quoi pouvait servir le plugin centre des arcs, tant qu'on n'y est pas confronté on ne voit pas l'utilité des choses.
Salut,
Mise à jour de la vidéo avec une méthode plus efficace .. et en Français.
++
David
Mise à jour de la vidéo avec une méthode plus efficace .. et en Français.
++
David
Vi, ça fait suite à une question d'Hervé, j'ai retrouvé une vielle vidéo (moins vielle que celle qui était sur le sujet!) qui utilise encore un autre plugin (sélectionner par type d'objet) et qui simplifie le process, j'ai juste eu à la convertir car elle était en swf et les navigateurs ne les gère plus.
++
David
++
David
Ah c'est pour ça que je n'arrivait pas à les lires !!
Hervé
j'ai juste eu à la convertir car elle était en swf et les navigateurs ne les gère plus.
Ah c'est pour ça que je n'arrivait pas à les lires !!
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Bonsoir à tous
J ai programmé sur mastercam mais problème on peut pas usiner fraise de 3 pour 3
On triché sur le dessin
Sinon fait un temps arrêt même minime et ça vibre
Michel
J ai programmé sur mastercam mais problème on peut pas usiner fraise de 3 pour 3
On triché sur le dessin
Sinon fait un temps arrêt même minime et ça vibre
Michel
michel80- complétement accro