Epoxy...quelle méthode au final?
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6°sens
pili
meles
Fred714
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Epoxy...quelle méthode au final?
Salut à tous.
Il m'arrive de voir parfois des vidéos de gars qui font des couteaux ou des outils divers et variés. Certains utilisent de la résine epoxy pour leurs collages.
Je vois certains qui ont des pots de grande taille et qui font leur mélange, à priori, au pif.
Je voudrais savoir comment se fait le mélange de la résine et du durcisseur en fait? Est ce que c'est quelque chose de complétement empirique et on le fait donc au hasard, ou bien est ce qu'il y a des proportions à respecter pour faire un "collage" efficace? Il y a peu, un quelqu'un me disait que ça devait se faire de façon hyper top, nette précise, quand d'autres m'ont dit le faire au pif.
Quid donc du mélange?
Merci à tous.
Fred...
Il m'arrive de voir parfois des vidéos de gars qui font des couteaux ou des outils divers et variés. Certains utilisent de la résine epoxy pour leurs collages.
Je vois certains qui ont des pots de grande taille et qui font leur mélange, à priori, au pif.
Je voudrais savoir comment se fait le mélange de la résine et du durcisseur en fait? Est ce que c'est quelque chose de complétement empirique et on le fait donc au hasard, ou bien est ce qu'il y a des proportions à respecter pour faire un "collage" efficace? Il y a peu, un quelqu'un me disait que ça devait se faire de façon hyper top, nette précise, quand d'autres m'ont dit le faire au pif.
Quid donc du mélange?
Merci à tous.
Fred...
Fred714- complétement accro
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Re: Epoxy...quelle méthode au final?
C'est Pierre le spécialiste, mais sur les vidéos americaines, on voit des grand bidons avec pompe doseuse, et il faut mettre a part égal de coup de pompe (pompes qui délivre la bonne quantité) donc, non pas empirique.
@+
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meles- Admin
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Re: Epoxy...quelle méthode au final?
Bonsoir à tous
la réponse est simple... Oui ! Il faut être précis !
Je pèse au gramme près et je contrôle aussi la température... car au-delà de 23° la prise de gel de la résine est très rapide.. !
Je ne me sers jamais des pompes doseuses...j'ai souvent été trahi par ce genre de bidule !!!
Pierre
la réponse est simple... Oui ! Il faut être précis !
Je pèse au gramme près et je contrôle aussi la température... car au-delà de 23° la prise de gel de la résine est très rapide.. !
Je ne me sers jamais des pompes doseuses...j'ai souvent été trahi par ce genre de bidule !!!
Pierre
pili- Modérateur
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Re: Epoxy...quelle méthode au final?
Bonjour à Tous,
Merci à Fred d'avoir ouvert ce fil.
Cela va me permettre de demander à Pierre (pili) comment il s'y prendrait pour faire mon toit de roulotte.
D'abord, je suppose qu'il faut le faire en extérieur eu égard aux émanations nocives...
Dans ce cas, le contrôle de la température est quand même assez aléatoire.
Si le support est en bois, faut-il "époxyer" ce support en étalant une couche (ou plusieurs ?),
Puis poser la toile,
Puis badigeonner celle-ci de colle époxy
>
>
>
Jusque là j'arrive à me suivre...
Ensuite, y a-t-il une finition spéciale à appliquer ?
Et, surtout, peut-on faire varier cette finition à volonté (selon sa dextérité personnelle, bien sûr)
En plus clair, peut-on avoir une finition lisse et brillante ou une finition plus "brute" comme si c'était du zinc ?
(°I°)
Suivez mon regard...
A bientôt de te lire,
Amicalement,
Renaud
Merci à Fred d'avoir ouvert ce fil.
Cela va me permettre de demander à Pierre (pili) comment il s'y prendrait pour faire mon toit de roulotte.
D'abord, je suppose qu'il faut le faire en extérieur eu égard aux émanations nocives...
Dans ce cas, le contrôle de la température est quand même assez aléatoire.
Si le support est en bois, faut-il "époxyer" ce support en étalant une couche (ou plusieurs ?),
Puis poser la toile,
Puis badigeonner celle-ci de colle époxy
>
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Jusque là j'arrive à me suivre...
Ensuite, y a-t-il une finition spéciale à appliquer ?
Et, surtout, peut-on faire varier cette finition à volonté (selon sa dextérité personnelle, bien sûr)
En plus clair, peut-on avoir une finition lisse et brillante ou une finition plus "brute" comme si c'était du zinc ?
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6°sens- Modérateur
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Re: Epoxy...quelle méthode au final?
Bonsoir
renaud, si il faut être précis, je crois savoir que de ce coté, tu n'as rien à craindre !
t'as bien une perçeuse à colonne !!!!! de marque précis ?
non pas sur la tête !!!
à + lulu
renaud, si il faut être précis, je crois savoir que de ce coté, tu n'as rien à craindre !
t'as bien une perçeuse à colonne !!!!! de marque précis ?
non pas sur la tête !!!
à + lulu
Invité- Invité
Re: Epoxy...quelle méthode au final?
pili a écrit:
Je pèse au gramme près et je contrôle aussi la température... car au-delà de 23° la prise de gel de la résine est très rapide.. !
Je ne me sers jamais des pompes doseuses...j'ai souvent été trahi par ce genre de bidule !!!
bonsoir
oui il vaut mieux faire les dosages en masse qu'en volume...c'est plus précis ; si c'est pas précis, la prise peut ne pas avoir lieu
au début je faisais en volume en faisant des petits traits sur mes récipients ; j'ai foiré parfois et suis passé au dosage en masse avec une balance de cuisine
par contre on peut choisir son durcisseur avec un temps de prise plus ou moins long , c'est marqué sur le bidon normalement ; la prise n'est pas immédiate, la résine devient poisseuse, amoureuse (ça colle plus aux doigts mais encore souple) puis dure.
faire le mélange dans un récipient qui n'a pas trop de grosses nervures au fond car ça peut empêcher de bien mélanger
pour le toit, il existe des résines epoxy anti UV ; en général l'epoxy et les UV s'apprécient guère
sur du red cedar, j'avais pas mis de résine avant la toile
pour une finition brute, peut être mettre une seule couche de résine pour garder un peu la granularité du tissu de verre ; ca protégera assez pour un toit ? je sais pas
manuz- complétement accro
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Re: Epoxy...quelle méthode au final?
ok. merci à tous.
donc, a priori, il n'y a pas un dosage fixe, en ce sens où ça serait par exemple 50% epoxy, 50% durcisseur? le dosage se fera donc en fonction de x ou y produit acheté, non? oui?
bonne journée à tous.
Fred...
donc, a priori, il n'y a pas un dosage fixe, en ce sens où ça serait par exemple 50% epoxy, 50% durcisseur? le dosage se fera donc en fonction de x ou y produit acheté, non? oui?
bonne journée à tous.
Fred...
Fred714- complétement accro
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Re: Epoxy...quelle méthode au final?
On entend de tout au sujet des colles et son contraire.
La règle c'est de lire le mode d'emploi.
La confusion est grande aussi car beaucoup ont l'expérience de la résine polyester pour laquelle on met du durcisseur au pif selon la rapidité à laquelle on veut qu'elle prenne et il y a du catalyseur.
Pour les résines époxy il n'en n'est rien. Il faut lire les données fabricants car les proportions résine/durcisseur varient d'une résine à l'autre.
Comme il a été dit la pesée est la méthode la plus précise et avec les balances électroniques c'est un jeu d'enfant.
Le mélange résine/durcisseur est capital avec l'époxy tout comme l'absence d'humidité sur les pièces bien sûr (cas du bois) mais aussi dans le local. Une fois l'encollage fait on peut gagner du temps et de la solidité en chauffant l'ensemble soit dès le début, encollage fini, soit plus tard lorsque la "colle" est déjà dure. Une polymérisation (le terme exacte est réticulation) est une réaction dont l'évolution est asymptotique c'est pourquoi du vieux plexiglass est bien plus cassant que du neuf.
Il faut se convaincre d'une chose c'est que la colle n'est jamais en cause lorsque le collage "ne tient pas" ; c'est toujours de la faute du manipulateur. Il faut être hyper méticuleux limite chiant.
Stan
La règle c'est de lire le mode d'emploi.
La confusion est grande aussi car beaucoup ont l'expérience de la résine polyester pour laquelle on met du durcisseur au pif selon la rapidité à laquelle on veut qu'elle prenne et il y a du catalyseur.
Pour les résines époxy il n'en n'est rien. Il faut lire les données fabricants car les proportions résine/durcisseur varient d'une résine à l'autre.
Comme il a été dit la pesée est la méthode la plus précise et avec les balances électroniques c'est un jeu d'enfant.
Le mélange résine/durcisseur est capital avec l'époxy tout comme l'absence d'humidité sur les pièces bien sûr (cas du bois) mais aussi dans le local. Une fois l'encollage fait on peut gagner du temps et de la solidité en chauffant l'ensemble soit dès le début, encollage fini, soit plus tard lorsque la "colle" est déjà dure. Une polymérisation (le terme exacte est réticulation) est une réaction dont l'évolution est asymptotique c'est pourquoi du vieux plexiglass est bien plus cassant que du neuf.
Il faut se convaincre d'une chose c'est que la colle n'est jamais en cause lorsque le collage "ne tient pas" ; c'est toujours de la faute du manipulateur. Il faut être hyper méticuleux limite chiant.
Stan
stanloc- Banni
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Re: Epoxy...quelle méthode au final?
Ne travaillez pas à l’époxy s’il fait moins de 15°C dans votre atelier, voire 18°C si vous imprégnez et stratifiez, car la réaction démarrera difficilement et durera plus longtemps à cause du froid. Vous risquez d'obtenir des doses fantaisistes de vos pompes car les liquides seront trop visqueux pour être pompés. Vous aurez du mal à bien mélanger la résine et le durcisseur qui seront trop gélatineux, et s’il s’agit d’imprégnation ou de glaçage votre travail sera « dégueu »…
Si vous devez travailler par une température ambiante inférieure à 15 ou 18°C, préchauffez votre résine et votre durcisseur avant de les mélanger (vous pouvez garder vos bidons dans un bain-marie à 25°), et appliquez le flux d’air d’un radiateur électrique soufflant sur votre travail pendant quelques heures pour favoriser le démarrage de la réaction. Vous pouvez compléter avec des couvertures en faisant attention aux risques d’incendie (l’époxy n’est pas très inflammable mais on arrive quand même à y mettre le feu en s’appliquant).
A l'inverse, plus il fait chaud et plus la réaction sera rapide. La température idéale pour l’époxy est de 20°C à 25°C : vous avez le temps de l’utiliser et vous êtes sûr qu’elle durcira dans de bonnes conditions.
Plus de détails, ici http://www.arwenmarine.com/Epoxy102.html
Si l'on est rigoureux, que l'on fait en parallèle des éprouvettes de tenue, puis une fois quelques jours passés, un bon coup de marteau dessus et la colle doit tenir, seul le bois doit céder : c'est un super produit (attention aux allergies).
Pour la même résine, tu vas pouvoir mélanger avec des durcisseurs qui vont permettre de travailler entre 10 mn et 6 heures (pot life ou mise en gel). A toi de voir en fonction de tes besoins. Par exemple pour la SR1500 de Sicomin, la proportion est de 100g de résine pour 33 g de durcisseur. Dans tous les cas, post cuisson obligatoire.
Eric
Si vous devez travailler par une température ambiante inférieure à 15 ou 18°C, préchauffez votre résine et votre durcisseur avant de les mélanger (vous pouvez garder vos bidons dans un bain-marie à 25°), et appliquez le flux d’air d’un radiateur électrique soufflant sur votre travail pendant quelques heures pour favoriser le démarrage de la réaction. Vous pouvez compléter avec des couvertures en faisant attention aux risques d’incendie (l’époxy n’est pas très inflammable mais on arrive quand même à y mettre le feu en s’appliquant).
A l'inverse, plus il fait chaud et plus la réaction sera rapide. La température idéale pour l’époxy est de 20°C à 25°C : vous avez le temps de l’utiliser et vous êtes sûr qu’elle durcira dans de bonnes conditions.
Plus de détails, ici http://www.arwenmarine.com/Epoxy102.html
Si l'on est rigoureux, que l'on fait en parallèle des éprouvettes de tenue, puis une fois quelques jours passés, un bon coup de marteau dessus et la colle doit tenir, seul le bois doit céder : c'est un super produit (attention aux allergies).
Fredo974 a écrit:ok. merci à tous.
donc, a priori, il n'y a pas un dosage fixe, en ce sens où ça serait par exemple 50% epoxy, 50% durcisseur? le dosage se fera donc en fonction de x ou y produit acheté, non? oui?
bonne journée à tous.
Fred...
Pour la même résine, tu vas pouvoir mélanger avec des durcisseurs qui vont permettre de travailler entre 10 mn et 6 heures (pot life ou mise en gel). A toi de voir en fonction de tes besoins. Par exemple pour la SR1500 de Sicomin, la proportion est de 100g de résine pour 33 g de durcisseur. Dans tous les cas, post cuisson obligatoire.
Eric
Re: Epoxy...quelle méthode au final?
Alors voilà pour qu'il n'y ait pas de méprise, ah que je dois plus mieux me faire comprendre :
Je vais être amener à utiliser d'ici peu, voire dans pas longtemps de l'epoxy pour la restauration de vieux outils (manches, pièces métalliques), donc ça sera à petite dose, mais comme je vais faire pas mal de restaurations bricolesques, il me faudrait un peu plus que ces tubes qu'on nous vends un bras en GSB.
Merki
Fred...
Je vais être amener à utiliser d'ici peu, voire dans pas longtemps de l'epoxy pour la restauration de vieux outils (manches, pièces métalliques), donc ça sera à petite dose, mais comme je vais faire pas mal de restaurations bricolesques, il me faudrait un peu plus que ces tubes qu'on nous vends un bras en GSB.
Merki
Fred...
Fred714- complétement accro
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Re: Epoxy...quelle méthode au final?
Salut
Tu as Sicomin en France, Composites Distribution et R-G.de en Allemagne, ce sont les fournisseurs que j'utilise.
En fonction de tes travaux, il faudra mettre de la charge (micro ballon / coton, ..)
Bien lire la doc arwenn
Eric
Tu as Sicomin en France, Composites Distribution et R-G.de en Allemagne, ce sont les fournisseurs que j'utilise.
En fonction de tes travaux, il faudra mettre de la charge (micro ballon / coton, ..)
Bien lire la doc arwenn
Eric
Re: Epoxy...quelle méthode au final?
eric44 a écrit:Salut
Tu as Sicomin en France, Composites Distribution et R-G.de en Allemagne, ce sont les fournisseurs que j'utilise.
En fonction de tes travaux, il faudra mettre de la charge (micro ballon / coton, ..)
Bien lire la doc arwenn
Eric
"mettre de la charge? micro ballon? tu pourrais expliciter s'il te plaît? Merci à toi Eric.
Fred...
Fred714- complétement accro
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Re: Epoxy...quelle méthode au final?
Salut,
La résine dans son usage «colle» on lui ajoute un peu de charge, («Treecell» de chez Sicomin) ou floks, pour la rendre plus épaisse et permettre lors du pressage, de conserver une épaisseur de joint de collage satisfaisant. La quantité de charge à ajouter dépend du travail à faire , l’expérience étant en ce domaine irremplaçable
Il faut que ça reste liquide quand même, que ça tombe du pinceau, On peut faire l'encollage avec un mélange assez peu épais (comme du fromage blanc), lorsque l'on en met sur la table ça forme une goutte plate bien arrondie mais ne s'étale pas. A l'inverse si le mélange est trop chargé, il ne tombera pas de l'outil d'application (spatule, pinceau, ....)
Epaissir le mélange de résine permet de rattraper des défauts d’ajustage, de remplir ou de faire des congés. (On colle rarement en « résine pure non chargée », car risque de ne pas maintenir un film inter-laminaire suffisant, en chassant la résine dans le bois).
D’autres produits existent pour charger la résine (micro ballon ), ils sont utilisés pour faire du mastic très léger et rattraper des défauts « Glasscell 10 ou 25 » de chez Sicomin, « Microballons-phénoliques » pour des enduits légers de finition ponçables.
Je n'ai pas d'actions chez Sicomin
Eric
La résine dans son usage «colle» on lui ajoute un peu de charge, («Treecell» de chez Sicomin) ou floks, pour la rendre plus épaisse et permettre lors du pressage, de conserver une épaisseur de joint de collage satisfaisant. La quantité de charge à ajouter dépend du travail à faire , l’expérience étant en ce domaine irremplaçable
Il faut que ça reste liquide quand même, que ça tombe du pinceau, On peut faire l'encollage avec un mélange assez peu épais (comme du fromage blanc), lorsque l'on en met sur la table ça forme une goutte plate bien arrondie mais ne s'étale pas. A l'inverse si le mélange est trop chargé, il ne tombera pas de l'outil d'application (spatule, pinceau, ....)
Epaissir le mélange de résine permet de rattraper des défauts d’ajustage, de remplir ou de faire des congés. (On colle rarement en « résine pure non chargée », car risque de ne pas maintenir un film inter-laminaire suffisant, en chassant la résine dans le bois).
D’autres produits existent pour charger la résine (micro ballon ), ils sont utilisés pour faire du mastic très léger et rattraper des défauts « Glasscell 10 ou 25 » de chez Sicomin, « Microballons-phénoliques » pour des enduits légers de finition ponçables.
Je n'ai pas d'actions chez Sicomin
Eric
Re: Epoxy...quelle méthode au final?
Effectivement, la résine non chargée sert à l’imprégnation (diluée à 5% d'alcool à brûler) ou la stratification (résine+durcisseur).
Pour les collages (scarf) et joint congé j'ai utilisé de la woodfill250 de chez Sicomin (sans action chez eux non plus !!).
Arwen marine utilise des termes assez simple à comprendre pour décrire la consistance : entre vinaigrette et mayonnaise pour les collages, crème de marron pour les joint congés ....
S'il fait moins de 15°C, mettre un, ou plusieurs, petit chauffage électrique soufflant et le tour est joué.
Pour les collages (scarf) et joint congé j'ai utilisé de la woodfill250 de chez Sicomin (sans action chez eux non plus !!).
Arwen marine utilise des termes assez simple à comprendre pour décrire la consistance : entre vinaigrette et mayonnaise pour les collages, crème de marron pour les joint congés ....
S'il fait moins de 15°C, mettre un, ou plusieurs, petit chauffage électrique soufflant et le tour est joué.
Re: Epoxy...quelle méthode au final?
c'est bien vujeromec a écrit:
Arwen marine utilise des termes assez simple à comprendre pour décrire la consistance : entre vinaigrette et mayonnaise pour les collages, crème de marron pour les joint congés ....
manuz- complétement accro
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